Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Petit problème

Aller en bas 
+2
rem.44
Indiana
6 participants
AuteurMessage
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Petit problème Empty
MessageSujet: Petit problème   Petit problème Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:14

Bon, j'ai eu droit a un problème que je ne pensais pas "pensable".

Lors de mes débuts au CC, je suis allez chez ma grand mère car elle m'avait dit qu'il y avait le rasoir de mon arrière grand père qui devait dormir dans le grenier depuis... longtemps^^
C'est là que j'ai trouvé la plus belle lame de ma rotation, un rubis de France TI 69. La lame qui a le plus de valeur a mes yeux, et qui comme par hasard est la plus efficace/douce.
J'ai toujours attendu avant de me lancer "vraiment" dans sa restauration car je ne voulais pas l'abimer, il a trop de valeur à mes yeux. Bref, c'est pour la petite histoire.
Aujourd'hui donc, m’étant fait la main sur une bonne 20aine de rasoir en restauration, je décide de lui refaire des chasses, car elles sont fissurées sur un coté, et un trou l'accompagne à qqs mm du rivet.
Je démonte donc la chasse, et en fais une autre similaire (A).
Une fois le tout monté "à blanc", je me rend compte que la lame TI part en live, et rentre directement dans le bois, alors que j'étais bien droit tout le long. Je sais pas ou j'ai merdé, je re-vérifie les chasses+perçage, tout est nickel et bien droit .
Je met en stand bye. Je récupère finalement une chasse (B) en bon état d'un rasoir (B), et je regarde avec le TI => Même constat. La lame TI par en live, dans les chasses (B) au même endroit. (Donc ça vient pas de moi... rassuré mais agacé... ohwell )

Je récupère la lame (B) de la chasse (B) que j'ai démonté, et réessaye, et avec elle tout va nickel dans l'ancien ensemble. J'essaye la lame (B) dans mes chasse en bois (A), et tout va nickel...
Donc je me dis que ça vient de la lame, mais que c'est pas possible car elle doit être "forcement" droite Shocked
En réalité, en regardant de plus près, on peut observer que la soie est droite, mais dès l'arrivée de la lame, il y a une micro torsion, qui décale le tout du même coté... Et qui fait rentrer la lame déjà de travers.
Pourtant avec l'ancienne chasse, tout allait bien droit confused

Mon avis :
L'ancienne chasse était plus petite au niveau du rivet de la lame, ce qui donnait une pression plus importante sur la soie en "V" bien prononcé, et à mon avis avec le temps, elle a du se former parfaitement avec la lame. c'est con, mais quand je presse l'ensemble d'une façon bien particulière, la lame rentre parfaitement, même dans les chasses en bois. Seulement le rivetage est impossible.
Je parle bien la d'une différence très légère sur la lame, invisible de loin, il faut regarder de très près dans le sens de la longueur pour voir la torsion.
Un peu comme quand on regarde une flèche pour voir si elle est tordu en la faisant tourner.

Bref, j'ai une question, est ce que ça vous est deja arrivé, et qu'avez vous fait pour remédier à ça ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Petit problème Empty
MessageSujet: Re: Petit problème   Petit problème Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:17

Essaye en mettant une petite rondelle, du coté où ça frotte, ça "éloigne" le coté de la soie de la chasse, et recentre la lame entre les chasses .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Petit problème Empty
MessageSujet: Re: Petit problème   Petit problème Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:18

C'est un problème récurrent.
Pas forcément courant, mais ça arrive quand même régulièrement.
Il y a plusieurs solutions pour le régler. La dernière à utiliser état d'essayer de redresser la lame : tu as 2 chances sur 3 de tout casser... et sur un rasoir de famille affraid

Si tu es familier avec l'anglais, lis ça (sinon, les illustrations devraient t'aider quand même !)
http://straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/Blade_Centering

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Petit problème Empty
MessageSujet: Re: Petit problème   Petit problème Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 21:51

esspic a écrit:
. La dernière à utiliser état d'essayer de redresser la lame : tu as 2 chances sur 3 de tout casser... et sur un rasoir de famille affraid
Si tu es familier avec l'anglais, lis ça (sinon, les illustrations devraient t'aider quand même !)
http://straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/Blade_Centering
Je ne suis pas prêt d’essayer de redresser une lame, sûr à 100% que je la pête. Pour l’instant grâce au lien que tu as mis je vais m’entrainer à me taper sur le doigt avec mon petit marteau boule pour contrôler ma force. cheers
J’ai déjà essayé de vérifier la pression à exercer sur une lame recommandée par Bart dans le procédé Dilucot . Il recommande 250-300g mesuré avec son doigt sur une balance de cuisine.
C’est plus dur à réussir que de se taper le doigt avec un marteau. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Petit problème Empty
MessageSujet: Re: Petit problème   Petit problème Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 22:03

J'ai déjà rencontré le souci, pareil jamais je me serais attendu à voir une lame "torsadée"
Je pose ainsi la question : " Comment on peut faire ça".

Ensuite j'ai eu de la chance d'avoir le trou du pivot assez grand et j'ai fait des essais de rivetage mal fait volontairement (sans vraiment maitriser non plus)
Pour m'aider j'ai forcé sur le décalage longitudinal des chasses et j'ai élastiqué le tout avec du scotch crêpe en plus.
La lame n'étais pas super centrée mais sans toucher la chasse non plus. Ce fut une grande réussite jusqu'à ce que la chasse finisse par se voiler au bout de quelques jours...

Donc je penche pour l'essai avec des rondelles comme préconise rem.44
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Petit problème Empty
MessageSujet: Re: Petit problème   Petit problème Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 0:01

Moi je tenterai avec une ou des rondelles aussi.

Une solution pas chère c'est les punaises en laiton : tu fais sauter la pointe avec un marteau et une pointe, et tu as une belle rondelle (parfois il faut un peu agrandir le trou mais la plupart du temps ça va.

Puis en trichant un peu lors du rivetage, parfois, on arrive à légèrement désaxer le rivet. (en mattant CC fermé, puis ouvert à 270° (comme quand tu te rases))

Comme ça, en prenant le temps, tu devrais y arriver...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit problème Empty
MessageSujet: Re: Petit problème   Petit problème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j ai un petit problème
» Petit problème d'affutage
» Petit problème sur mon Wacker 7/8
»  petit problème de rasage en vieillissant
» Bonjour à tous j'ai un petit problème !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: