Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Help ! Comment aiguiser ça ?

Aller en bas 
+7
charlie48horlogerie
nca000
ghoz
Chewbacca
sabreur fou
dalmate13
zzscilly
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 22:09

Hello à tous !

Je suis en train de terminer la restauration d'un Sabinus très attachant mais qui m'aura demandé beaucoup de temps, la lame étant bien piquée.
Je vais passer à l'aiguisage, mais je suis confronté à un problème, car la lame a un profil inhabituel.
Elle présente une face parfaitement plane tandis que l'autre face est normalement évidée.

Ci dessous une vue générale de la lame.
Help ! Comment aiguiser ça ? 1137611666_Sabinus 02

Et là une photo agrandie du nez de la lame. J'ai tracé les contours en blanc pour plus de clarté.
Help ! Comment aiguiser ça ? 1137611652_Sabinus 01

Je devrais maintenant passer ce joli monde à la pierre, mais j'hésite sur la marche à suivre.
Merci d'avance pour vos lumières !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 22:52

Cela ressemble fort à un microtome...ou à un kamisori (de face, oeuf corse).
Donc je te donnerai le rapport (sur la pierre) 7 passes du côté plat pour une du côté concave (évidé).
Par contre passage "normal" sur du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 23:31

dalmate13 a écrit:
Cela ressemble fort à un microtome...ou à un kamisori (de face, oeuf corse).
Donc je te donnerai le rapport (sur la pierre) 7 passes du côté plat pour une du côté concave (évidé).
Par contre passage "normal" sur du cuir.

Merci pour ta prompte réponse ! Smile
Le passage sur la pierre côté plat ne risque-t-il pas de ruiner le poli de la lame ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 8:09

j'ai le même,j'ai pas encore attaqué la restau car je ne savais pas comment l'affûté biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 8:19

Oui, c'est un microtome, outil de chirurgien ou laborantin.
Bizarrement, pour l'affûtage, j'ai toujours mis (beaucoup) plus côté concave pour refaire le fil sur ce genre de rasoir scratch
Le Kamisori, contrairement au microtome à lui deux faces concaves, différentes puisque n'ayant pas le même angle ("Hiphiphip et Ura"), mais concaves toutes deux néanmoins.
Donc pour moi, deux affûtage différents aussi.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 9:16

donc on ne peut pas utilisé la même méthode pour un kamisori qu'un microtome?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 10:29

Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas utiliser la même méthode, je m'en voudrais d'être catégorique, j'ai juste dit que le profil n'étant pas le même, "je" ne faisais pas de la même façon sage
Le microtome, je connaissais avant le 3C (sans savoir que c'était un outil médical), le Kamisori, j'ai découvert sur le 3C (nous étions d'ailleurs peu nombreux à en posséder à ce moment), j'y ai aussi découvert son affûtage, son histoire. Pour l'affilage, ils subissent le même traitement que mes CC.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 16:37

Merci de vos réponses les gars,
Mais maintenant, quoi faire : aiguisage classique selon Chewbacca ou variante de dalmate13 ? Shocked
Le profil inhabituel de la lame me ferait plutôt pencher vers la 2ème solution.
Par ailleurs, se serait-il pas préférable de mettre un peu d'adhésif sur le dos pour surélever la lame, ceci afin de ne pas détruire le polissage qui m'a donné bien du mal ?
Enfin, j'ai cru comprendre que le microtome était utilisé pour préparer des coupes qui seront déposées sur des lames de microscope. Quelqu'un a-t-il tenté de se raser avec ?
Bien à vous.
Very Happy
______________________
zz
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 17:07

Ben moi vous voyez, j'aurais dis qu'ou aiguiserait QUE le côté concave ... et rien nada sur la face plate !
Car si vous travaillez sur la face plate, va falloir éliminer de la matière sur toute la surface et là bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 17:24

Je me suis toujours posé cette question concernant les microtomes, et je crois même que je l'avais posé ici! scratch
J'en ai un et du coup je n'ai jamais trop oser y toucher, ne sachant pas top comment procéder pale .

Cependant il me semble que le ratio 7/2 pour les kamisoris et aussi du au fait que ces rasoirs ne sont pas fait d'une matière homogène: le dos d'un coté est plus mou car il est généralement en vieux fer, l'autre coté est en acier dur rapporté.
Pour conserver la géométrie il faudrait (notez le conditionnel) donc moins user le coté le moins dur d’où le ratio...
Pour un microtome, ça ne l’appliquerez donc pas AMHA, vu qu'il est fait d'un seul et même métal...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 17:31

nca000 a écrit:
Je me suis toujours posé cette question concernant les microtomes, et je crois même que je l'avais posé ici! scratch
J'en ai un et du coup je n'ai jamais trop oser y toucher, ne sachant pas top comment procéder pale .

Cependant il me semble que le ratio 7/2 pour les kamisoris et aussi du au fait que ces rasoirs ne sont pas fait d'une matière homogène: le dos d'un coté est plus mou car il est généralement en vieux fer, l'autre coté est en acier dur rapporté.
Pour conserver la géométrie il faudrait (notez le conditionnel) donc moins user le coté le moins dur d’où le ratio...
Pour un microtome, ça ne s’appliquerez donc pas AMHA, vu qu'il est fait d'un seul et même métal...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:14

je me suis déjà rasé avec un microtome que j'ai mit en vente d'ailleurs.
je l'ai affûté comme un cc classic mais il n'avait pas de face aussi plate que le modèle dont ont parle.
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 21:39

sabreur fou a écrit:
je me suis déjà rasé avec un microtome que j'ai mit en vente d'ailleurs.
je l'ai affûté comme un cc classic mais il n'avait pas de face aussi plate que le modèle dont ont parle.

Et c'était comment ?

______________________
zz
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 21:52

vraiment très doux,j'ai regretté de l'avoir vendu triste
je trouve plus la photo Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 23:32

sabreur fou a écrit:
vraiment très doux,j'ai regretté de l'avoir vendu triste
je trouve plus la photo Crying or Very sad

Voilà qui m'encourage dans ma restauration. Je viens de recevoir des jolies chasses en stamina rouge de chez 1barber (s'agit-il de ghoz ?). elle devraient lui aller à ravir. Laughing
N'empêche, je suis assez troublé par les différences d'approche pour l'aiguisage. En particulier, je me demande toujours comment aiguiser le machin sans massacrer la face plate de la lame... confused
______________________
zz
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 4:57

Soit je ne sais plus m'exprimer, soit je suis trop compliqué dans mes explications. Lorsque je dis "qu'on met plus côté concave sur la pierre", ça veut dire que le côté plat voit moins la pierre que son opposé. Y mettre du scotch reviendrait à créé un second biseau, quel intérêt?

Quant au fil d'un Kamisori, deux matières, soit, mais pas sur le fil (heureusement d'ailleurs), donc si le ratio 7/2 est la ref, ça ne doit pas être lié à cela (ce n'est que mon avis, mais dans l'état, je ne vois pas scratch )
Vais me refader les post sur l'affûtage des Kami moi... study

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 7:31

Il faut mettre de l'angle du côté plat (surelever très legerement le dos), sinon tu n'aura qu'un biseau...c'est bien un microtme de labo.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 8:30

Chewbacca a écrit:

Quant au fil d'un Kamisori, deux matières, soit, mais pas sur le fil (heureusement d'ailleurs), donc si le ratio 7/2 est la ref, ça ne doit pas être lié à cela (ce n'est que mon avis, mais dans l'état, je ne vois pas scratch )
Vais me refader les post sur l'affûtage des Kami moi... study

Cherche pas trop ce n'est pas dans le topic des kamisoris mais là que j'ai trouvé cette explication:https://coupechouclub.1fr1.net/t9778p75-mon-premier-kamisori-a-l-usage?highlight=kamisori
Voir les interventions de REM et de Lanzhu.

Après peut-être que j'ai mal compris ... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 9:13

je suis d' accord avec le Wookie ! Very Happy
En rajoutant du scotch, tu crées une surépaisseur, et tu modifies l' angle original : pas bon ! No
On n' en met pas sur un Kamisori, pourquoi on en mettrait sur un microtome ? Suspect
Ce n' est pas parce qu' une face est plate qu' elle ne forme pas un angle correct avec l' autre .
Et surtout, méfions nous des apparences : tu la vois peut-être plate, amis je ne serais pas étonné qu' elle soit quand même très légèrement creuse au centre, et donc en contact uniquement sur chacun des bords.
A voir sur une pierre fine, bien plane, genre 12000.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 14:03

Ok Ok....
Faut pas s'énerver hein, tout ça , c'est pour ne pas recommencer le boulot. tinostar
J'ai passé assez de temps à transpirer sur cette lame pour prendre quelques précautions, vous savez ce que c'est, d'où mes questions peut-être impertinentes. Cette communauté est géniale ! Je suis très heureux de pouvoir bénéficier du partage d'expérience, mais je me rends compte que je vais devoir "créer la jurisprudence", car je suis apparemment le seul à être confronté à cette expérience d'aiguisage. cyclops
Pour ce qui est du profil de la lame, je peux vous assurer que la face plate est rigoureusement plane et qu'il n'y a pas grand-chose de commun avec un kamisori.
Je vous tiens au courant.
Very Happy
__________________________
zz
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 15:09

nca000 a écrit:
Cependant il me semble que le ratio 7/2 pour les kamisoris et aussi du au fait que ces rasoirs ne sont pas fait d'une matière homogène: le dos d'un coté est plus mou car il est généralement en vieux fer, l'autre coté est en acier dur rapporté.
Pour conserver la géométrie il faudrait (notez le conditionnel) donc moins user le coté le moins dur d’où le ratio...

Euh, là, je suis pas d'accord, parce que :

1/ au niveau du fil, il n'y a que de l'acier dur,
2/ l'acier dur est du coté concave (celui où il y a les kanjis) donc si on suit ton raisonnement, on devrait passer plus à la pierre que l'autre. Donc ça va pas.

A mon avis, le ratio 7/2 vient du fait que "normalement", le coté où se trouve les kanjis est évidé, concave, alors que l'autre, est parfaitement plat. Donc, tu passe plus de fois sur le coté plat que le concave pour pas que le coté concave s'use plus vite.
Mais, presque tous les kamisori sont évidé également de l'autre coté (parfois d'origine, comme chez iwasaki, et parfois à l'arrache à la disqueuse par un précédent possesseur.) justement pour faciliter l’affutage sur pierre... donc, je me pose desfois si garder le ratio 7/2 sur un kamisori évidé des 2 cotés est judicieux scratch

mais bon, là n'est pas la question.


Pour le microtome, de toute façon, c'est pas un CC, donc je ferrai au plus, simple, je ne passerai que le coté concave, ça sera plus simple Rolling Eyes



_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 17:03

Comment interprètes-tu les explication de Lanzhu et Rem? (le lien que j'ai mis plus haut).

Note: Bien-sûr que le fil est dans la matière la plus dure des 2 cotés, c'est évident. Je ne vois pas pourquoi vous pensez que j'ai dit le contraire scratch . Je n'ai pas du être assez clair dans mes tentatives d'explication...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Microtome vs kamisori   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 23:52

Mauvais esprit, sors de ce corps ! Suspect
Je propose de renommer ce post : "Affutage de kamisori"
lol!

____________________
zz
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 8:13

Hé hé c'est à cause de moi Twisted Evil Twisted Evil
Mais je persiste et signe !
Kamisori et Microtome même combat !
D'ailleurs si ce week-end j'ai un peu plus de temps j'affûte (puis affile) le mien (de microtome)...
Je suis persuadé que cela feait un beau croisement franco-japonais !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 11:07

Moi je vois un microtome comme n’importe quel outil qui n’a qu’un biseau (ciseaux à bois, ciseaux etc.) et que l’on affute que d’un côté. Regarde ICI le principe, bien sûr c’est à adapter pour le CC mais le principe du morfilage reste le même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help ! Comment aiguiser ça ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Comment aiguiser ça ?   Help ! Comment aiguiser ça ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Comment aiguiser ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment Connaitre Une Pierre à Aiguiser ?
» reçu à Noel : petit cube de pâte à aiguiser.. comment faire?
» Le pastis de Montréal
» Aiguiser mon cc
» pierre a aiguiser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: