Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Carl Rader 14 Solingen "Raven"

Aller en bas 
+13
erjdecharente
Bbr6704
bbalex
charlie48horlogerie
nca000
Tofsi
Snake10588
Simm
bison
NacMac77
blacksheep78
Oregos
Arpheus
17 participants
AuteurMessage
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 16:18

Voilà, mon premier essai de restauration de coupe-chou. La renaissance non pas d'un phœnix mais plutôt d'une crevure de corbac.

Je suis parti de ce pauvre vieux bout de ferraille trouvé pour deux sous chez le brocanteur ;

Carl Rader 14 Solingen "Raven" IMG_20111112_173932

Les chasses étaient complétement mortes, l'une d'elle semblait avoir cramé ou je-ne-sais-quoi et du coup la pointe du nez frottait contre l'écarteur. La lame était bien oxydée mais le fil était en bon état. J'ai nettoyé la lame que je pouvais, il reste bien des traces mais je m'en contenterai pour cette fois.

Après quelques essais infructueux avec les moyens du bord, voici ce que ça donne ;

Carl Rader 14 Solingen "Raven" IMG_20111219_155406
Carl Rader 14 Solingen "Raven" IMG_20111219_155427

Allez-y criez au scandale devant cet oiseau de mauvais augure ! Twisted Evil

Chasses et écarteur en aluminium brossé, vissé avec des vis M2 d'acier (têtes et écrous en partie noyés) et non pas des rivets, avec les moyens du bord j'vous dit !

Les chasses ont été découpées à la scie à ruban dans des plaques d'alu qui servent normalement de face avant pour des boîtiers de laboratoire. Puis limées, anglées, percées, et enfin brossées sur un tour. J'ai ajouté une entretoise en PVC noir sur la vis du milieu pour éviter que les chasses ne se déforment trop quand maître corbeau ouvre un large bec (le profil de la soie étant trapézoïdale). Les vis ont été collées aux écrous avec de la colle frein-filet pour éviter qu'elles se démontent inopinément. Enfin, pour que les vis soient de longueur, une fois en place je les ai coupées avec une grosse pince coupante puis meulées à raz de écrous.

Gros plan sur la gravure au laser ;

Carl Rader 14 Solingen "Raven" IMG_20111219_155444

(citation du poème The Raven d'Edgar A. Poe)

Pas encore passé à l'affilage. Je n'ai pas encore les compétences nécessaires pour réaffuter la lame moi-même, du coup si je me larde la figure au premier essai il partira direct chez le rémouleur.
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 18:17

Fermé, je le trouve assez élégant.
Ouvert, les chasses manquent un peu de largeur par rapport à la lame.
C'est du bon boulot !
Sympa la gravure !!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 21:52

Ton CC est très original. J'aime beaucoup la gravure !
Le corbeau dans les branches est très chouette ! Cool ! 👽
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 22:09

Pour un truc fait avec les moyens du bord (dont une gravure au laser quand même Rolling Eyes ), le résultats est passable. :jaloux:
En fait j'aime beaucoup les chasses, tu aurais une vue du haut histoire de voir leurs largeurs et l'espaceur.

Question subsidiaire : tu peux aussi graver une lame avec ton laser ?
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 23:22

ça ne plaira peut être pas à certains puristes mais c'est du beau boulot
tu as du bien t'éclater
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 0:02

Pour moi, c'est une belle "modernisation" de ce coupe choux.
J'aime beaucoup, même si d'habitude cette forme de chasse ne me plait pas.

Joli travail !
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 7:10

NacMac77 a écrit:
Question subsidiaire : tu peux aussi graver une lame avec ton laser ?
Ça répondra à ta question!
https://coupechouclub.1fr1.net/t10069p60-cherche-photo-gros-plan-pour-gravage-au-laser
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 8:57

Snake10588 a écrit:
NacMac77 a écrit:
Question subsidiaire : tu peux aussi graver une lame avec ton laser ?
Ça répondra à ta question!
https://coupechouclub.1fr1.net/t10069p60-cherche-photo-gros-plan-pour-gravage-au-laser

Grillé ^^

Oui j'ai voulu une forme résolument moderne et je sais que ça ne plaît pas à tout le monde, je suis resté sobre aussi pour cette raison.

Merci beaucoup de vos encouragements !

La prochaine fois je mettrai des vis à tête conique plutôt que des cylindriques, reste à trouver une combine pour cacher les écrous sur l'autre face...

Sinon j'ai vite fait un essai de coupe ce matin sur ma maudite moustache ; c'est bon il est confortable d'utilisation cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tofsi

Tofsi


Nombre de messages : 257
Age : 41
Localisation : Saint nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 24/11/2011

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 9:14

J'aime bien la forme et la gravure et je suis sûr que tu es prêt pour le matage des rivets. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 9:14

C'est assez différent de ce que l'on voit habituellement donc pour l'ensemble du rasoir j'ai un peu de mal à me faire une idée et savoir si j'aime ou j'aime pas.
Il faudrait le voir en vrai, ou du moins sous d'autres angles peut-être (3/4 par exemple).
Par contre ce qui est sûr c'est que j'aime bien cette déco au laser, c'est très joli! jap
Les lamages sur les trous des chasses sont aussi une idée assez originale, ça aussi j'aime bien...


Dernière édition par nca000 le Mar 20 Déc 2011 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 9:18

Tofsi a écrit:
J'aime bien la forme et la gravure et je suis sûr que tu es prêt pour le matage des rivets. Wink

Je tape du rivet depuis un bout de temps en travaillant le cuir, ça ne me fait pas peur pour un CC. Faut juste que j'en commande...

La photo 3/4 arrivera ce soir je pense.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 9:20

Pourquoi une citation en anglais ? il y a pourtant quelques bons poètes français ? (par exemple Baudelaire qui a traduit Poe d'ailleurs)...la lame aurait pu être un peu plus briquée ...
Revenir en haut Aller en bas
Tofsi

Tofsi


Nombre de messages : 257
Age : 41
Localisation : Saint nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 24/11/2011

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 9:27

Arpheus a écrit:
Je tape du rivet depuis un bout de temps en travaillant le cuir, ça ne me fait pas peur pour un CC. Faut juste que j'en commande...
C'est comme tu as dit au début du post alors ; "avec les moyens du bord"
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 10:27

et puis c'est un système pas banal, en plus ça permet de retirer les chasses (pour les nettoyer, en changer, etc.) plus facilement qu'avec des rivets...
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 11:04

charlie48horlogerie a écrit:
Pourquoi une citation en anglais ? il y a pourtant quelques bons poètes français ? (par exemple Baudelaire qui a traduit Poe d'ailleurs)...la lame aurait pu être un peu plus briquée ...

Parce que je ne suis ni un anglophobe réfractaire ni un francophile extrémiste, que je ne suis pas obligé de subir une loi sur le langage dans mon pays à 3 langues nationales, et qu'en Helvétie la langue de Shakespeare est le moyen le plus simple de communiquer avec les voisins du canton d'à côté qui détestent utiliser le "bon" allemand à la place de leur dialecte à mâcher des cailloux. Rolling Eyes

Plus sérieusement ; c'est le premier sur lequel je suis tombé, que j'aime bien le vieux Poe et que quitte à citer un auteur autant le faire dans sa langue natale. Very Happy


@bbalex : c'est pas faux, sauf que j'ai mis une colle assez forte sur les filets et que donc, faudra sans doute péter les vis quand je voudrai les démonter. Erreurs de jeunesse... connerie
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 12:27

En tout cas, chouette boulot! J'aime bien, surtout en partant de la base de départ...
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 19:07

beau travail, une seule obsevation, tes photos, c'est pas un peu petit Suspect Wink

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
TVK




Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : 84
Date d'inscription : 05/06/2011

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 22:18

sinon pour les vis collées si tu chauffe un poil tu devrais pouvoir les dévisser non?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 22:52

Tout ça est du très beau boulot, ce n'est pas évident de trouver des formes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 9:08

Je voulais justement chercher une forme originale tout en restant sobre. L'aluminium se travaille tellement facilement qu'il permet toutes les fantaisies. ^^

@TVK : effectivement en chauffant on doit pouvoir décoller un peu tout ça ; j'utiliserais d'ailleurs plutôt un fer à souder qu'un décapeur industriel, pour chauffer plus localement et éviter des traces sur l'alu.

@erjdecharente : comment ça un peu petit ?
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 9:45

Et depuis quand les corbeaux sont des oiseaux de mauvais augures ??? Suspect lol!

En tous cas c'est du beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
TVK




Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : 84
Date d'inscription : 05/06/2011

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 18:14

ils sont de mauvaise augure depuis qu'ils hantent les champs de bataille où ils se régalent de cadavres What a Face
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 19:29

TVK a écrit:
ils sont de mauvaise augure depuis qu'ils hantent les champs de bataille où ils se régalent de cadavres What a Face
Ceci dit, les augures font référence à l'avenir. S'ils sont sur un champ de bataille plein de cadavres, ils n'y présage qu'un avenir qui ne peut être que plus réjouissant. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 19:45

je dois avouer vouer une certaine admiration pour ces piafs qui s'avèrent être les plus malins du règne animal par bien des égards.

Aller hop, la photo de 3/4 ;
Carl Rader 14 Solingen "Raven" IMG_20111221_191938

C'est vrai que vu comme ça il fait un peu malingre vu la taille de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 21:05

En fait, c'est plutot un oiseau de mauvais augures ou plutot mauvaise réputation depuis les chrétiens.

Sinon, dans les anciennes cultures ( amérindiens, celtes, etc etc ) ils sont des "porteurs de messages" entre les morts et les vivants, entre le passé et le present en somme...Et ils sont (ils étaient) extrement vénérés dans ces cultures...

Moi, je les vénère toujours remarque...

Ok, on sort du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Contenu sponsorisé





Carl Rader 14 Solingen "Raven" Empty
MessageSujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven"   Carl Rader 14 Solingen "Raven" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carl Rader 14 Solingen "Raven"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur changement de chasse-Contre nature ou pas ?!
» Carl Rader 13/16
» Carl Stamm 35 - Les châsses
» Carl RADER N°7
» Un grand frère pour mon Carl Rader

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: