Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 première coupures...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dargaudast




Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 08/12/2011

première coupures... Empty
MessageSujet: première coupures...   première coupures... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 3:22

Bonjour à tous,

Ca yest, je suis prêt.

Un blaireau Plisson pur noir (l'argenté sera pour plus tard), un savon TI bayrum (j'ai voulu tester mais je n'aime pas le parfum) , un cuir russe tendeur à vis, un CC Ch Laurent 6/8 et les connaissances acquises sur ce forum.

Tout d'abord, je suis impatient de commencer. Alors, les premiers conseils: se doucher avant, se raser plutôt le matin que le soir, ce n'est pas pour moi.
Mais, de l'eau bien chaude sur le visage, le temps de faire monter la mousse, puis je mouille à nouveau le visage et j'applique la mousse et tournant le blaireau pour faire dresser les poils, puis je l'étale en une couche uniforme avant d'attaquer le rasage.

Les 2 joues, aucun problème. Le rasoir acheté était bien "shave ready". Je me suis même rasé en alternant les mains gauche et droite.
Pour le cou, pas de problème particulier sur les côtés mais une micro coupure devant la glotte.

Là où ça se complique, c'est pour le menton. Je préfère me raser dans le sens horizontal: de la gauche vers la droite puis de la droite vers la gauche. Ca passe.

Pour la moustache, même chose: rasage horizontal et sanction immédiate suite à un moment d'inattention: une belle entaille verticale.
Ce n'est pas grave, je reste motivé.

Je passe la main et ma peau est lisse. Je décide malgré tout de faire un deuxième passage à rebrousse poil (le fou).
Je le fais au niveau du cou, de la gorge et des joues. Je ne le fais pas ailleurs. Ca se passe bien.

Puis, rinçage du visage à l'eau froide, passage de la pierre d'alun et application de glace sur la coupure. Ca s'arrête de saigner après environ 10 mn. Chic, demain matin, je n'aurai pas une grosse croûte pour aller bosser. Application d'un après rasage alcoolisé, puis une demi heure plus tard d'un baume après rasage.

Le lendemain, tout le visage est enflammé, particulièrement le cou, de chaque côté. Je n'aurais pas dû faire 2 passages d'emblée. Par ailleurs, j'ai certainement trop appuyé sur le CC (eh oui, simplement laisser glisser). Enfin, le bon angle reste à trouver. Ca coupait, certes, mais je pense pouvoir gagner en confort en modifiant l'angle de coupe. Enfin, en passant la main sur mon visage, son relief est moins lisse que d'habitude, comme si j'avais des boutons mais qui ne sont pas visibles.

Je vais attendre une semaine pour laisser ma peau se calmer. Je prépare mon CC dès maintenant pour le prochain rasage. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à retrouver un tranchant correct. Je vous en parle dans la rubrique adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

première coupures... Empty
MessageSujet: Re: première coupures...   première coupures... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 8:44

Un bon feu du rasoir, une petite coupure, quelques points de sang : des débuts classiques, en somme ! Wink

Toujours les mêmes conseils de base :
Une seule passe, pour débuter, et dans le sens du poil. Evite le rebrousse-poil, et si tu veux absolument en faire deux, pour une meilleure finition, privilégie une passe en "diagonale".
Ne pas trop appuyer sur la peau : rester léger, ça échauffe moins la peau.
Pour les produits, prendre du classique : la Nivéa For Men, par exemple, à moins de 2 euros en supermarché, reste une valeur sûre.
Bien tendre la peau, pour faciliter le passage sur certaines zones délicates, comme le menton, ou l'angle de la machoire .
De l'eau très froide sur le visage, après le rasage, ça calme bien, ça limite le feu.
Perso, je déconseille la pierre d'alun, qui resserre les pores tellement qu'elle empèche toute pénétration d' un après rasage calmant, ou d'une crème hydratante.
Bien espacer les rasages, le temps pour la peau de se calmer, de cicatriser le cas échéant, et pour le poil de bien repousser : plus il est long, plus il est facile à raser.
Bref, rien que tu n'avais pas déjà deviné ! Wink


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ALF78

ALF78


Nombre de messages : 1465
Age : 50
Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO
Date d'inscription : 12/09/2011

première coupures... Empty
MessageSujet: Re: première coupures...   première coupures... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 9:02

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
dargaudast




Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 08/12/2011

première coupures... Empty
MessageSujet: Re: première coupures...   première coupures... Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 0:57

Merci rem pour ta réponse et tes conseils.

J'ai décidé de me raser au CC par curiosité, parce que c'est une méthode "traditionnelle" et également parce que je voulais me faire plaisir: je trouve tous les accessoires magnifiques.
J'ai commandé des samples chez Truefitt pour découvrir leurs crèmes à raser et leurs parfums. Ce côté "british" m'attire également. Je les attends avec impatience.
Je retiens la référence Nivéa que tu m'as recommandée mais je ne suis pas certain de la trouver à Nouméa où j'habite.
Ici, c'est le matin et je vais cette fois ci me doucher avant de me raser pour la 2ème fois .... au CC.
J'ai réussi à l'affûter correctement et je ne ferai qu'une seule passe, sans pression, avec un angle un peu plus fermé.


Revenir en haut Aller en bas
dargaudast




Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 08/12/2011

première coupures... Empty
MessageSujet: Re: première coupures...   première coupures... Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 2:20

Voilà, c'est fait.

une petite coupure sur la moustache et le visage encore en feu. Normal, je passe plusieurs fois au même endroit. A éviter la prochaine fois.
Sinon, le rasoir coupait moins bien que lorsque je l'ai reçu "shave ready". Encore des progrès à faire avec mon cuir.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

première coupures... Empty
MessageSujet: Re: première coupures...   première coupures... Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 6:23

Trueffit est une bonne marque, mais les samples sont plus chers que chez Trumper. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
dargaudast




Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 08/12/2011

première coupures... Empty
MessageSujet: Re: première coupures...   première coupures... Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 6:42

Malheureusement, Trumpers ne livre pas en Nouvelle-Calédonie. Ils m'ont donné une adresse de fournisseurs en Nouvelle-Zélande et en Australie, mais ça ne m'arrangeait pas.
Revenir en haut Aller en bas
dargaudast




Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 08/12/2011

première coupures... Empty
MessageSujet: Re: première coupures...   première coupures... Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 3:00

Juste un retour d'expérience:

Pour ma part, la première passe à rebrousse poil est très efficace. Je suis d'accord avec ce que j'ai lu: c'est plus facile parce que le poil est plus long et la lame fraichement affilée.

La deuxième passe (dans le sens du poil pour mon cas) glisse toute seule.

Je ne sais pas si c'est BBS, mais ça ne râpe plus du tout en passant mes doigts.

Je pense que les progrès effectués avec le maniement du cuir et de la lame y sont pour beaucoup.

Enfin, contrairement à mon appréciation précédente, j'aime bien le parfum bayrum.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

première coupures... Empty
MessageSujet: Re: première coupures...   première coupures... Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 5:46

dargaudast a écrit:
Juste un retour d'expérience:

Pour ma part, la première passe à rebrousse poil est très efficace. Je suis d'accord avec ce que j'ai lu: c'est plus facile parce que le poil est plus long et la lame fraichement affilée.

Bienvenue au PPPPPPPRP * , alors !!!! cheers










PPPPPPRP : le Parti des Pogonotomes Partisans de la Première Passe à Rebrousse-Poil ... clown


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





première coupures... Empty
MessageSujet: Re: première coupures...   première coupures... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
première coupures...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coupures
» pour les coupures .
» Futures coupures....
» Coupures résultant en balafres/cicatrices?
» une dizaine de coupures plus tard...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: