Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !

Aller en bas 
+5
nca000
Loeikat
Cabarfeidh
Thaeris
charlie48horlogerie
9 participants
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 11:44

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! M073486_0001216_p

Domaine vie domestique

Type d'objet rasoir

Auteur/exécutant BARBER John (coutelier)

Lieu création / utilisation Angleterre (lieu d'exécution)

Période création/exécution 1er quart 19e siècle

Matériaux/techniques acier, écaille

Description lame en acier et manche en écaille ; Rasoir dont la lame se plie dans le manche orné de symboles maçonniques

Mesures L. en cm plié : 14

Inscriptions marque de fabrique

Précision inscriptions marque de fabrique, sur la lame : JOHN BARBER en dessous équerre et compas

Utilisation/destination toilette ; franc-maçonnerie

Sujet représenté portrait (Wellington duc de, en buste)
allégorie : victoire
représentation d'objet (corne d'abondance, colombe, rameau : olivier, soleil) ; équerre, compas

Précision sujet représenté Sur une face de bas en haut sont représentés le buste de Wellington (nom inscrit), un ovale avec un trait au centre, au-dessus est inscrit "pace", en dessous un mot illisible; et en partie haute du manche une victoire ailée (inscription : victoire). Sur l'autre face figure une corne d'abondance, une colombe portant un rameau d'olivier et un demi soleil irradié

Lieu de conservation Rouen ; musée Flaubert & d'Histoire de la Médecine

Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 12:44

Diantre !

Il va falloir que j'aille voir ça, ce musée est il me semble gratuit pour les étudiants rouennais !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:04

J'ignorais que Flaubert fut un frère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:27

A votre avis, est-ce que la lame a toujours eu cette largeur ? Est-ce l'usure qui l'a amenée à être aussi large que la soie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:28

à mon humble avis, il a été bien usé, oui. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:49

BZHgentleman a écrit:
J'ignorais que Flaubert fut un frère.

L'équerre et le Compas c'est le "logo" de John Barber ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:50

Oui bien usé car il devait être véritablement excellent, tient, en voilà un argument de vente : vends rasoir très usé car excellent donc beaucoup utilisé !
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:52

BZHgentleman a écrit:
J'ignorais que Flaubert fut un frère.

il ne le fut pas :

"Voici, mon cher ami, les raisons qui me font renoncer à devenir franc-maçon : 1° Du moment qu'on entre dans une société quelconque, surtout dans une de celles qui ont des prétentions, bien inoffensives du reste, à être sociétés secrètes, on est astreint à certaines règles, on promet certaines choses, on se met un joug sur le cou, et, quelque léger qu'il soit, c'est désagréable. J'aime mieux payer mon bottier qu'être son égal ; 2° Si la chose était sue, - et elle le serait fatalement - car il ne me conviendrait pas d'entrer dans une réunion d'honnêtes gens pour m'en cacher comme d'une chose honteuse, je me trouverais d'un seul coup, à peu près mis à l'index par la plus grande partie de ma famille, ce qui serait au moins fort inutile, si ce n'était en outre, fort préjudiciable à mes intérêts. Par égoïsme, méchanceté ou éclectisme, je veux n'être jamais lié à aucun parti politique, quel qu'il soit, à aucune religion, à aucune secte, à aucune école ; ne jamais entrer dans aucune association professant certaines doctrines, ne m'incliner devant aucun dogme, devant aucune prime et aucun principe, et cela uniquement pour conserver le droit d'en dire du mal. Je veux qu'il me soit permis d'attaquer tous les bons Dieux, et bataillons carrés sans qu'on puisse me reprocher d'avoir encensé les uns ou manié la pique dans les autres, ce qui me donne également le droit de me battre pour tous mes amis, quel que soit le drapeau qui les couvre.
Vous me direz que c'est prévoir bien loin, mais j'ai peur de la plus petite chaîne qu'elle vienne d'une idée ou d'une femme.
Les fils se transforment tout doucement en câbles, et un jour qu'on se croit encore libre, on veut dire ou faire certaines choses ou passer la nuit dehors, et on s'aperçoit qu'on ne peut plus. J'ai peur de vous paraître prêcheur en cette énumération de causes et de motifs.
Tout cela a l'air plus sérieux que cela n'est, soyez-en persuadé. Et puis... J'ai gardé la bonne raison pour la dernière, et la voici :
Je ne suis pas encore assez grave et assez maître de moi pour m'engager à faire sans rire un signe maçonnique à un frère (voire à mon garçon de restaurant) - il l'est et me l'a dit - (ou même à mon vénérable) et ma gaieté d'augure pourrait m'attirer des vengeances, peut-être me faire « sabler » par le marchand d'anguilles qui passe rue Clauzel où j'habite.
Surtout, ne vous fâchez pas contre moi. Je vous ai dit oui trop vite, l'autre soir, devant une consommation que vous m'offriez !!! Mais, plutôt que de vous blesser en quelque chose, je serais prêt à me faire maçon, mormon, mahométan, mathématicien, matérialiste en littérature, ou même admirateur de Rome vaincue...
Tout à vous,"

"FRANC-MACONNERIE : Encore une des causes de la Révolution ! Les épreuves de l'initiation sont terribles. Cause de dispute dans les ménages. Mal vue des ecclésiastiques. Quel peut bien être son secret ?"



Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:56

charlie48horlogerie a écrit:
BZHgentleman a écrit:
J'ignorais que Flaubert fut un frère.

il ne le fut pas :

"Voici, mon cher ami, les raisons qui me font renoncer à devenir franc-maçon : 1° Du moment qu'on entre dans une société quelconque, surtout dans une de celles qui ont des prétentions, bien inoffensives du reste, à être sociétés secrètes, on est astreint à certaines règles, on promet certaines choses, on se met un joug sur le cou, et, quelque léger qu'il soit, c'est désagréable. J'aime mieux payer mon bottier qu'être son égal ; 2° Si la chose était sue, - et elle le serait fatalement - car il ne me conviendrait pas d'entrer dans une réunion d'honnêtes gens pour m'en cacher comme d'une chose honteuse, je me trouverais d'un seul coup, à peu près mis à l'index par la plus grande partie de ma famille, ce qui serait au moins fort inutile, si ce n'était en outre, fort préjudiciable à mes intérêts. Par égoïsme, méchanceté ou éclectisme, je veux n'être jamais lié à aucun parti politique, quel qu'il soit, à aucune religion, à aucune secte, à aucune école ; ne jamais entrer dans aucune association professant certaines doctrines, ne m'incliner devant aucun dogme, devant aucune prime et aucun principe, et cela uniquement pour conserver le droit d'en dire du mal. Je veux qu'il me soit permis d'attaquer tous les bons Dieux, et bataillons carrés sans qu'on puisse me reprocher d'avoir encensé les uns ou manié la pique dans les autres, ce qui me donne également le droit de me battre pour tous mes amis, quel que soit le drapeau qui les couvre.
Vous me direz que c'est prévoir bien loin, mais j'ai peur de la plus petite chaîne qu'elle vienne d'une idée ou d'une femme.
Les fils se transforment tout doucement en câbles, et un jour qu'on se croit encore libre, on veut dire ou faire certaines choses ou passer la nuit dehors, et on s'aperçoit qu'on ne peut plus. J'ai peur de vous paraître prêcheur en cette énumération de causes et de motifs.
Tout cela a l'air plus sérieux que cela n'est, soyez-en persuadé. Et puis... J'ai gardé la bonne raison pour la dernière, et la voici :
Je ne suis pas encore assez grave et assez maître de moi pour m'engager à faire sans rire un signe maçonnique à un frère (voire à mon garçon de restaurant) - il l'est et me l'a dit - (ou même à mon vénérable) et ma gaieté d'augure pourrait m'attirer des vengeances, peut-être me faire « sabler » par le marchand d'anguilles qui passe rue Clauzel où j'habite.
Surtout, ne vous fâchez pas contre moi. Je vous ai dit oui trop vite, l'autre soir, devant une consommation que vous m'offriez !!! Mais, plutôt que de vous blesser en quelque chose, je serais prêt à me faire maçon, mormon, mahométan, mathématicien, matérialiste en littérature, ou même admirateur de Rome vaincue...
Tout à vous,"

"FRANC-MACONNERIE : Encore une des causes de la Révolution ! Les épreuves de l'initiation sont terribles. Cause de dispute dans les ménages. Mal vue des ecclésiastiques. Quel peut bien être son secret ?"




J'aime beaucoup ce qu'il dit... mais c'est le CC de Flaubert ou de Maupassant, alors ???
(ah tiens, le nom de Maupassant a disparu...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 14:16

La pierre d'alun, ou les "maux passant" !...
Amusant, l'argumentaire de Flaubert... Rolling Eyes Peu conforme à la réalité, mais bon! On ne peut pas tout savoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 14:56

Pour l'époque, ce n'était peut être pas si absurde, et je trouve malgré tout son raisonnement acceptable. Certaines choses restent d'actualité malgré tout.
Citation :

Je ne suis pas encore assez grave et assez maître de moi pour m'engager à faire sans rire un signe maçonnique à un frère (voire à mon garçon de restaurant) - il l'est et me l'a dit - (ou même à mon vénérable) et ma gaieté d'augure pourrait m'attirer des vengeances, peut-être me faire « sabler » par le marchand d'anguilles qui passe rue Clauzel où j'habite.

Avec une petite touche d'humour... Smile
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 15:34

Sinon, je doute que cette lame soit usée... je possède deux rasoirs dont la lame est très ressemblante à celle-ci. Les lames semblent quasi-neuves (ce sont les deux rasoirs du nécessaire à porte-manteau).
Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Imgp3242resized

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 15:51

Très belles pièces...... love
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Prist

Prist


Nombre de messages : 352
Age : 42
Localisation : chemin du vas-84810 Aubignan-france-Geo
Date d'inscription : 13/05/2009

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 20:39

Bonsoir.

Jolie pièce historique. le motif au bas des chasses me rappelait quelque chose, il s'agit de la même corne d'abondance fleurie que sur la lame de vieux W&B wedge acheté sur la baie il y a un peu plus d'un an...
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 20:54

Ce qui est étrange, c'est que Wellington était bien franc-maçon... Mais que la corne d'abondance n'est pas un symbole maçonnique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 21:15

J'aime bien l'argumentaire de Flaubert, il est drôle Laughing

Comme Esspic, voici un rasoir de la même époque dont la lame est semblable point de vue largeur...

[img]Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! 1106180350121177128342614[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 21:31

vic a écrit:
J'aime bien l'argumentaire de Flaubert, il est drôle Laughing

Comme Esspic, voici un rasoir de la même époque dont la lame est semblable point de vue largeur...

[img]Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! 1106180350121177128342614[/img]
love love love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 22:15

esspic a écrit:
Sinon, je doute que cette lame soit usée... je possède deux rasoirs dont la lame est très ressemblante à celle-ci. Les lames semblent quasi-neuves (ce sont les deux rasoirs du nécessaire à porte-manteau).
Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Imgp3242resized

Merci Esspic ! Si celle de Flaubert était similaire au départ à celles-ci, ce qui est probable, elle n'a perdu que quoi, 2 ou 3 mm à force d'utilisation. C'est pas comme si il avait du fil barbelé sur les joues, capable de ruiner 1 cm de lame !

Malgré un faible pour les lames bien larges, je dois avouer que celles ci sont vraiment attrayante. Ca donne quoi, en terme de rasage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !   Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rasoir de Gustave Flaubert, un J. Barber !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pascal13692
» rasoir pas cher et couteau rasoir. Qualité ?
» Gustave la lune
» Coupe-chou Gustave Lalune
» Gustave Lalune et Wacker dans la salle de bain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: