Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Kamis de Cassca

Aller en bas 
+8
Sil
vic
rem.44
Jeanfy
cassca
Bbr6704
grain
Panda_Xav
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Panda_Xav

Panda_Xav


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Noisy le Grand - GEO
Date d'inscription : 04/06/2011

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 17:56

Après de longs mois d'attente, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir ça :
Les Kamis de Cassca Img_0711
Notez que mon chat est également extrêmement intéressé par le contenu, peut être un message subliminal rapport aux poils, tout ça... Bref!

Tout ça pour dire que dans cette magnifique boite se cache un objet absolument magnifique réalisé entièrement par un artiste du fourneau, un champion de l'enclume, un orfevre de la trempe : Cassca!

Et voici la bête, encore dans l'écrin, encore à préparer...
Les Kamis de Cassca Img_0712

Rha, c'est beau! Et lourd, aussi. Passons les dimensions, sachez qu'elles sont vraiment, vraiment impressionnantes. Ce truc pèse un âne mort. gloups.

Je vous passe l'étape "je regarde l'engin sous tous les angles pendant 20 minutes et je piaffe d'impatience en imaginant le premier rasage avec". Disons que je me suis attelé à la préparation de ce bel engin avec :
- Un pad Dovo,
- Une couche toute neuve de pâte verte bien étalée avec amour,
- Un chat toujours extrêmement curieux (!)

En l'attente d'une coticule (enfin il faut que je passe commande... finances obligent!) je me dis que cuir+pâte vont suffir...

Pour la préparation, je fais trois passes sur le côté "brut" contre une sur l'autre face. Sans appuyer (vu le poids de la bête, pas besoin), sans forcer, comme lu et relu sur le forum. A noter que j'ai l'impression d'appuyer moins que lorsque je m'amuse avec mon wedge? Mais la lame est bien plus lourde.

Première tentative après environ 15 minutes de pâte + 20 minutes de cuir nu + 10 minutes de jean (le tissu!) : Tiens c'est bizarre, j'arrive à enlever la peau mais pas les poils ? Bon j'éxagère mais le résultat est mitigé : les poils ne sont pas proprement coupés, suis obligé de finir au Mach 3, mais après dieu que la peau est douce ?

Du coup j'ai repris le cuir, la pâte et le jean et là je double les doses, environ30 minutes de pâte, 35 de cuir (je suis en train de finir, mal au bras...) et après 10/15 minutes de jean. Pfiou. Le ratio 3/1 commence à me fatiguer l'avant bras! mais c'est pour la bonne cause... Prochain essai ce soir ! En espérant que cela suffise à raser convenablement, même sans trop de douceur !

Bon trèves de bavardages, voici quelques photos bien plus réussies que les miennes :
Les Kamis de Cassca Img_0713
Les Kamis de Cassca Img_0716
Les Kamis de Cassca Img_0714


Rha que c'est beau !

P.S: si des experts Kamisoristes ont des conseils / Tuyaux... Ca m'intéresse!




Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1139
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 18:13

Je suis loin d'être expert mais pour moi le ration c'est plutot 7/1 ou 7/2. Ensuite même pour une photo moi je poserais pas le fil du rasoir sur le bois comme tu l'as fait sur la dernière, n'as tu pas peur que ça l'abime?
Revenir en haut Aller en bas
Panda_Xav

Panda_Xav


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Noisy le Grand - GEO
Date d'inscription : 04/06/2011

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 18:18

Les "belles" photos ne sont pas de moi, et datent d'avant l'envoi donc la lame était encore à préparer ;-)

Après, 3/1 ou 7/1 ben... je ne sais pas, a vrai dire. Est-ce qu'il y a une règle à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 19:47

Ben moi la seule règle que je connaisse, c'est cuir nu en dernier! Donc peut être qu'en faisant pâte puis jean puis cuir nu tu obtiendrait de meilleurs résultats...

Et je ne pense pas qu'autant de jean soit nécessaire non plus.

En tout cas, belle bête! love
Revenir en haut Aller en bas
Panda_Xav

Panda_Xav


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Noisy le Grand - GEO
Date d'inscription : 04/06/2011

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 20:00

Ah je réessaie de suite dans le bon ordre! De toutes façons si ce n'est concluant h'attendrai la réception d'une coticule jaune pour reprendre sur des bases saines.

Par contre je suis assez surpris car la "taille" du fil n'est pas constante le long de la lame... Je n'arrive pas à faire de photo correcte mais la partie brillante varie en largeur, entre "très peu à peine visible" et "1 bon mm". J'ai du mal à comprendre pourquoi?

Revenir en haut Aller en bas
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 20:33

salut

content qu'il sois la ;-)

pour le fil , c'est sois l'emouture qui n'est pas reguliere , sois que tu affil en appuyant plus d'un coté que de l'autre .
pour le Nb de passe sur chaque face , 3/1 ,7/2 ou 14/7 RAF , c'est juste important de pas faire autant d'un coté que de l'autre ....
a toi de trouver ton bon ratio , ca va se faire tt seul
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 21:12

C'est rustique, mais vraiment impressionnant.
Pour la mise en route ils disent quoi dans la notice? Very Happy

Combien ça pèse une mini hache comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 21:43

Ah oui, c'est beau !!! cheers

Quel acier, pour le tranchant ???

Pour l'affilage, comme de coutume, ratio 7/2, et rien de plus grossier comme pierre que de la coticule.
Et beaucoup de cuir, forcément.

Mais pour qu'il s'adoucisse, il faudra qu'il rase, et que tu l'affiles, encore et encore ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 21:48

Ca a l'air énorme Shocked

Il est très beau,

Bravo à l'artisan jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:00

c'est vrais que ca fais gros vu comme ca Laughing doit pas etre bien large le panda What a Face

pour l'acier c'est du C130 sur un vieux fer ;-)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 0:07

Bel objet et chapeau l’artiste pour cette œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 0:08

Citation :
Par contre je suis assez surpris car la "taille" du fil n'est pas constante le long de la lame... Je n'arrive pas à faire de photo correcte mais la partie brillante varie en largeur, entre "très peu à peine visible" et "1 bon mm". J'ai du mal à comprendre pourquoi?

C'est que le dos n'est pas parallèle au fil. Que la lame est voilée quoi.
D'ailleurs tu dois avoir certaines parties du fil qui rasent parfaitement et d'autres mal ou pas affilées, ce qui fait que certains poils ne sont pas ou sont mal rasés, d'où le passage par un jetable pour finir ...

A ta place je ferais un affilage avec pâte puis finirai par cuir nu. On fini toujours pas le cuir : il est plus fin que le tissu. Tu peux donner 4 ou 5 passages sur un jean entre les deux mais uniquement pour être sûr que de la pâte ne va pas contaminer ton cuir nu.
Moi j'utilise le canevas avant les rasages uniquement, quelques passes avant le cuir nu.
Proportionnellement, il faut faire beaucoup, beaucoup plus de cuir nu que du reste.

Un truc aussi : quelle que soit la proportion, tu fais plus de passes sur la face plane que sur la face creuse de ton kamisori ?
Revenir en haut Aller en bas
Panda_Xav

Panda_Xav


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Noisy le Grand - GEO
Date d'inscription : 04/06/2011

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 8:38

Premier rasage ce matin, la lame rase bien mais argh quel manque de douceur! Et effectivement certaines parties ne rasent toujours pas (gueule de zèbre powa!) moralité, ma femme va être contente puisque ce soit je vais encore la laisser tranquille :-D

Pour ce qui est des passes, je fais un passages "Ura" contre trois "Omote". Omote étant bien moins concave qu'Ura mais inversé par rapport aux kamis normaux car c'est un modèle de gaucher!

Moralité : un peu de pâte, beaucoup de cuir et ça devrait aller!
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 9:20

Citation :
je fais un passages "Ura" contre trois "Omote"


C'est un peu limite quand même... L'essentiel est de préserver le plus possible la concavité du côté Ura.

Sur le ratio 7/2 par exemple, les 7 passes du côté omote servent à l'affûtage en lui-même et les 2 passes du côté ura servent à couper le morfil pour la première et polir pour la deuxième.

Citation :

Du coup j'ai repris le cuir, la pâte et le jean et là je double les doses, environ30 minutes de pâte, 35 de cuir (je suis en train de finir, mal au bras...) et après 10/15 minutes de jean. Pfiou. Le ratio 3/1 commence à me fatiguer l'avant bras! mais c'est pour la bonne cause...


Les ratios sont uniquement pour la pierre et à la pâte verte.
Sur le canevas ou le cuir tu peux affiler comme avec un CC.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 9:36

très joli! Very Happy

Tu dis que les dimensions sont impressionnantes: c'est quoi sa taille (longueur du fil)? 50mm? 60mm? plus?

Sinon pour la douceur: beaucoup de cuir et un peu de paume de la main ! Vue la dureté à laquelle il doit être, il est possible qu'il te faille un peu de temps pour l'adoucir, c'est normal je pense!
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 12:59

cassca a écrit:
pour l'acier c'est du C130 sur un vieux fer ;-)

Ahhhh, la recette magique .... bave

respect

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 13:02

Au vu de la photo prise sur les genoux, j'ai l'impression que la lame fait toute la largeur de la joue. Tu n'as pas de crampes en te rasant avec ce colosse?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 13:57

Panda_Xav a écrit:
Par contre je suis assez surpris car la "taille" du fil n'est pas constante le long de la lame... Je n'arrive pas à faire de photo correcte mais la partie brillante varie en largeur, entre "très peu à peine visible" et "1 bon mm". J'ai du mal à comprendre pourquoi?

C'est pas "théoriquement parfait", mais c'est pas grave non plus : dans le monde de la théorie, ton biseau est super régulier, et le plus fin possible.

Dans la réalité, le dos peut ne pas être d'une largeur strictement identique sur toute sa longueur, et l'évidement de la lame peut lui aussi présenter quelques irrégularités, qui entrainent ces petites différences.

Mais un fois le bestiau bien affilé, les seuls désagréments que ça entrainera seront d'ordre esthétiques (et de là à dire que c'est un défaut...).
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 14:51

Citation :
C'est pas "théoriquement parfait", mais c'est pas grave non plus : dans le monde de la théorie, ton biseau est super régulier, et le plus fin possible.

Dans la réalité, le dos peut ne pas être d'une largeur strictement identique sur toute sa longueur, et l'évidement de la lame peut lui aussi présenter quelques irrégularités, qui entrainent ces petites différences.


Oui et non

Ces approximations sont concevables pour une petite production d'un amateur comme Cassca, mais impensable sur un Iwasaki par exemple. Il en perdrait sa réputation.

Un Iwasaki est absolument parfait sur toute la longeur du fil aussi bien en largeur qu'en régularité. C'est d'ailleurs magnifique à voir et c'est le minimum qu'on puisse demander à la forge de Sanjo.


Pas mal de kamisori me sont passés dans les main. Ce qui arrive à Turambar est typique d'une émouture qui n'est pas rectiligne. Soit on reprend à la pierre pour enlever de la matière sur le côté Omote afin de refaire un fil droit, soit on se contente d'affiler tel quel en sachant qu'il y aura toujours des parties qui couperont moins bien que d'autres.


Dernière édition par Lanzhu88 le Lun 23 Avr 2012 - 15:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 14:55

Lanzhu88 a écrit:
Ce qui arrive à Turambar est typique d'une émouture qui n'est pas rectiligne.
Moi? Non, non, ça ne m'est pas arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 15:01

Citation :
Moi? Non, non, ça ne m'est pas arrivé.


Désolé je me suis emmêlé les pinceaux.


Je répondais à la remarque de bbr6704 et celle de panda-Xav en fait :

Citation :
Par contre je suis assez surpris car la "taille" du fil n'est pas constante le long de la lame... Je n'arrive pas à faire de photo correcte mais la partie brillante varie en largeur, entre "très peu à peine visible" et "1 bon mm". J'ai du mal à comprendre pourquoi?


Revenir en haut Aller en bas
Panda_Xav

Panda_Xav


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Noisy le Grand - GEO
Date d'inscription : 04/06/2011

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 22:54

Voici les photos du jour, depuis que j'y ai gouté je ne le lâche plus!

Alors au programme du soir: un peu de pâte verte 7/1 (allez, changeons!), un poil de jean histoire de, et beaucoup - beaucoup! - de cuir nu. Une bonne heure en tout. J'ai les bras en compote mais le résultat me parait plus satisfaisant? A moins que ce ne soit mon esprit retors qui, à force de scruter la lame dans es moindres détails, me joue des tours en me faisant passer des vessies pour des lanternes?!?

Jugez par vous-même, le fil côté Omote et Ura, et pour l'échelle posé sur mon cuir Dovo (acheté chez Ghoz!) :
Les Kamis de Cassca 2012-010
Les Kamis de Cassca 2012-012
Les Kamis de Cassca 2012-013
Les Kamis de Cassca 2012-014

Vous voyez, sur la dernière, il remue la queue - doit être content d'arriver chez moi tiens! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 23:03

Panda_Xav a écrit:

Alors au programme du soir: un peu de pâte verte 7/1 (allez, changeons!), un poil de jean histoire de, et beaucoup - beaucoup! - de cuir nu. Une bonne heure en tout. J'ai les bras en compote mais le résultat me parait plus satisfaisant?

Tu affiles des deux bras ?
C'est pas simple, mais courage tu vas y arriver .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 0:07

Fais gaffe à ton cuir quand même Shocked
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 0:12

SoupeChoux a écrit:
Fais gaffe à ton cuir quand même Shocked
Cool

Fais gaffe à la table aussi ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





Les Kamis de Cassca Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Kamis de Cassca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kamis
» Etui pour une paire de W-Kamis de chez Ali
» Passaround Bryan (Cassca) Kamisori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: