Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 premier CC fabrication maison

Aller en bas 
+31
Scorpio
Shengouille
DustMan
El Bretón Andaluz
McKay
mamac
nca000
itto
ghoz
cedric-XIII
sebus
Poulpe
Misanthrope
rem.44
J-Charles
Elrond
esspic
bbalex
charlie48horlogerie
Jeanfy
pascal13692
Bbr6704
Cabarfeidh
Loeikat
Turambar
Thaeris
cardoso5fr
vic
I_Phil_Good
Richpa
squelettor
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 9:43

Bonjour à tous,

Après beaucoup d'hésitations, dues à ma timidité Embarassed , je me lance. Voici ma première production, réalisée à partir d'une lame de fraise de motobineuse récupérée. La forme s'est imposée d'elle-même, j'ai du mal à ne pas laisser l'acier me guider. La trempe a été faite à l'eau et le revenu au four à 220°C et le plus gros du travail a été fait à la main. Bref, ce cc a une forme particulière et tout ce qui le compose est fait avec de la récup. La châsse est en chêne belge issu d'une chute de chambranle de porte (je sais que vous n'aimez pas trop le bois, mais je n'avais que ça sous la main). L'écarteur est en corne, elle se trouvait sur une horrible chose à pendre au mur, je crois que ça devait ressembler à un poisson. Après affûtage et affilage sur cuir, il passe sans problème le test du cheveu.
Je l'ai essayé ce matin et il rase aussi bien que mon quarter hollow et mon solingen, même à rebrousse-poil. La chasse étant très légère et très courbée au niveau du rivet elle me gêne beaucoup moins que sur mes autres rasoirs.
Allez-y soyez honnêtes, qu'en pensez-vous?

avant:
premier CC fabrication maison Rasoir13
premier CC fabrication maison Rasoir14
après:
premier CC fabrication maison Rasoir10
premier CC fabrication maison Rasoir11
premier CC fabrication maison Rasoir12
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 9:53

Honnêtement puisque tu le demandes lol! je n'aime pas trop la forme de la chasse , je suis du genre un peu plus classique.
Sinon je pense que sur la chasse , tu pourrais la faire moins épaisse et aussi abattre les arêtes de cette chasse , c'est à mon gout plus esthétique , plus fin.
Pour ce qui est de la lame , elle rase c'est déjà énorme. La forme me va bien .
Je dois dire que je suis très admiratif pour ceux comme toi, qui sont capable de faire une lame de CC efficace à partir d'un "bout de ferraille" !!!!
Ca franchement j'en suis incapable et j'admire ce travail sur l'acier cheers cheers ☀ ☀
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 10:42

C'est vrai que la chasse est un peu particulière... Un peu grossière et a la forme étrange, mais le résultat est la, la lame est très belle et c'est un super boulot !

Bravo !

Pour reprendre Richpa, ceux qui créent de belles choses avec leur mains obtiennent toujours mon admiration.
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 12:40

Salut squeletor,

la chasse first: je la trouve vraiment trop épaisse, ça nuit à l'aspect de l'ensemble...

La lame: cheers je la trouve très réussie, j'aime sa forme simple et son long crochet...
et puis,se raser avec un morceau de motoculteur, j'adore cheers

Bravo pour ce recyclage jap

Sur la photo, on dirait un wedge, à quoi correspond cette ligne parallèle au dos scratch



Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 12:53

Belle initiative.

Même chose que les copains la chasse, un peu bof, je préfère ne pas trop dire à quoi elle me fait penser Very Happy

Quelque chose de plus fin, et de plus élancée, voir plus classique aurait été plus en accord avec la lame qui est somme toute pas mal.

Aprés petit bémol, l'acier d'une fraise de motoculteur est prévu pour encaisser bcp de choc, il est pas prévu pour tailler plus que ça je pense. Il ne doit pas y avoir énormément de carbone dedans). A voir pour la tenu du fil à la longue.
Il ne reste plus qu'à affuter (éventuellement refaire une chasse non???), affiler et se raser avec Smile.

En tout cas le travail sur la lame, est plutot pas mal (Normalisation???). C'est ton premier essai? Commencer par un cc est loin d'être chose aisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 12:54

La chasse en effet est un peu patatoïdale, mais la lame est chouette ! cheers

Sa forme me rappelle un peu certaines vieilles anglaises, et le comparatif avant / après est bluffant cyclops

Je vais bientôt me lancer (avec de l'aide, certes, mais bon..^^') dans la fabrication d'une paire de chasses maison, aussi je ne fais pas mon malin devant ce que tu as fait toi. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:03

Moi qui étais fier de mes chasses en lilas (c'était ma première tentative), je me sens un peu nul sur le coup.
Les chasses ont, il est vrai, une forme qui ne me plaît esthétiquement, mais si tu trouves que la prise en main est bonne, finalement c'est une bonne chose. Quant à la lame, chouette forme. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:10

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir.
Pour la chasse, je n'en avais jamais fait avant et j'avais tracé un modèle sur base de mon ancien Dupont. Après réalisation la lame passait outre la chasse du côté rivet et le nez ne rentrait pas dedans. Si vous avez des schémas croquis ou des propositions pour remplacer ce premier essai, je suis preneur.
Pour ce qui est de la lame elle est légèrement évidée car l'acier était relativement dur et j'avais un peu peur que ça ne me prenne trop de temps pour l'affûter. (même comme ça il m'en a fallut beaucoup) La ligne parallèle au dos c'est la limite de l'évidement. Au delà de cette ligne le flanc est plat. Cela est du à ma meule à eau qui a servi à évider. Si j'avais évidé plus haut le tranchant aurait été trop fin à mon goût et j'avais une appréhension pour la trempe. (j'en ai déjà cassé un qui avait été trop évidé)
Ses dimensions sont:
longueur de lame: 8,3cm
largeur: 2,4cm
longueur totale (du nez au crochet): 15,5cm
épaisseur: 4,4mm
évidée sur 1,6cm de la largeur de lame
Le crochet a été étiré à la forge et je trouvais que ça pouvait lui donner un certain style... Par contre le trou pour le rivet est peut-être un peu trop près de la lame. Mon doigt peut se placer correctement mais heureusement qu'ils ne sont pas trop gros.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:34

cardoso5fr a écrit:
je préfère ne pas trop dire à quoi elle me fait penser Very Happy
Un gode a pointG ?
Spa moi qui l'ai dit c'est Cardoso !!!!!

Mouhaha, fin du HS Wink


Pour la chasse, base toi sur des chasses classique et vois ce que ca donne avec un pauvre gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:39

La lame est chouette, mais desservie par la forme irrégulière de sa chasse.
Bravo pour cette fabrication prometteuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:41

Pour des gabarits, regarde ici.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:41

Regarde ce topic :
https://coupechouclub.1fr1.net/t5627-base-de-donnees-chasses

Ou tu trouves ce lien interessant, un pdf avec plein de forme de chasses traditionnelles :
http://philippedechenaux.free.fr/BdD%20Chasses/Bdd-chasses.pdf


edit : aaarghll.. grilled !
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:43

I_Phil_Good a écrit:
Regarde ce topic :
https://coupechouclub.1fr1.net/t5627-base-de-donnees-chasses

Ou tu trouves ce lien interessant, un pdf avec plein de forme de chasses traditionnelles :
http://philippedechenaux.free.fr/BdD%20Chasses/Bdd-chasses.pdf


edit : aaarghll.. grilled !
Héhé Cool
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:50

J'avais pas osé mettre le lien externe direct, sans linker le post-it du forum...
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 14:03

cool merci pour les liens. Je vous tiens au courant de l'évolution.
PS: Si quelqu'un veut récupérer le god? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 14:15

comme les copains, je n'aime pas la châsse...
Mais chapeau bas, je suis absolument admiratif de ce travail dont je serais absolument incapable. Ca vaudrait le coup, si tu trouves une forme de lame et une forme de châsse qui te sont personnels, de réaliser une série.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 14:53

La même, jolie lame, mais chasses que je n'aime pas trop... En tout cas, c'est un bon début! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:55

Je ne vais être original. Autant j'admire le travail de la lame ; partir d'un bout de métal pour arriver à une lame qui rase, c'est impressionnant ; autant je n'aime pas la forme des châsses.
Elles desservent la lame, sont trop tarabiscotées, trop épaisses et la couleur est à revoir.

Cette jolie lame gagnerait à s'équiper d'une nouvelle paire de châsses.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:21

Le résultat est impressionnant, à l'occaz postes nous quelques photos des étapes intermédiaires, ce serait très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:46

Alors j'ai fait une nouvelle châsse, toujours en chêne, j'ai toujours rien d'autre.
J'ai fait un autre trou dans la lame de façon à avoir une châsse plus droite. L'écarteur est toujours en corne. Les rivets sont faits avec une baguette de soudure 2,5 embouties sur l'enclume.
Bon ce coup ci la chasse est plutôt classique, faudra peut-être que je fasse des essais pour trouver un truc plus perso.
Je vous tiendrai au courant.

premier CC fabrication maison Img_3310
premier CC fabrication maison Rasoir15
premier CC fabrication maison Img_3311

Le prochain que je fais je prendrai des photos intermédiaires promis.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:51

Visiblement les chasses c'est pas ton truc, par contre ta lame ...
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:15

Très beau travail pour la lame.
Les nouvelles chasses sont plus belles que les premières mais je les trouve encore trop grossières (enfin je ne pense pas faire aussi bien moi-même...)
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:34

Les chasses mériteraient encore un bon coup de ponçage question d'avoir un fini plus net. Sinon, la forme est plus classique, mais plus jolie que celle des précédentes chasses.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:06

Faudrait que je prenne le temps de poncer tout ça comme il faut mais là j'avais vraiment pas le temps.
Et non les chasses c'est apparemment pas mon truc, m'enfin c'est quand même la lame le plus important. Je chercherai d'autres matériaux parce que le chêne c'est pas assez dense.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 6:53

ok deuxième rasage avec mon cc motoculteur Very Happy
Très bons résultats, la glisse est bonne, il n'arrache pas et le fil tient jusqu'au bout.
J'ai fait deux passes, une dans le sens du poil et l'autre à rebrousse-poil. Pas de point de sang, un peu de feu, mais assez habituel.
Je crois que je vais pouvoir retourner au feu pour m'en faire 6 ou 7, un semainier ou je verrai quand j'y serai ... en tous cas je vais prendre mon pied à en refaire d'autres.
Par contre je vais investir dans un touret à polir parce que j'ai encore mal au bras d'avoir poncé le métal.


Dernière édition par squelettor le Mer 16 Mai 2012 - 6:53, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier CC fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: premier CC fabrication maison   premier CC fabrication maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier CC fabrication maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» MA FABRICATION MAISON!!!!
» Blaireaux silvertip made in Shengouille Fabrication Maison
» fabrication maison
» Blaireau Fabrication Maison
» Blaireau Fabrication maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: