Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 TUTO ETUI CARTON

Aller en bas 
+8
I_Phil_Good
Lothringer
Bbr6704
chichemut
bbalex
Loeikat
Eghre
djomo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
djomo

djomo


Nombre de messages : 252
Age : 58
Localisation : centre de la france
Date d'inscription : 06/09/2010

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 22:12

j'avais vu ici qu'un membre avait fait des étuits cartons bien sympa. Est il possible d'obtenir un tuto?
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 22:44

J'avais trouvé un très bon tuto ici mais en anglais, pas encore essayé en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
djomo

djomo


Nombre de messages : 252
Age : 58
Localisation : centre de la france
Date d'inscription : 06/09/2010

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 11:18

si tu te rappelle ou je peux le trouver
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 12:20

Bah tu sais, un étui en carton, c'est de la géométrie simple. Il suffit d'examiner n'importe quelle boite, de CC ou pas, et de faire un plan en fonction du CC que l'on veut mettre dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
djomo

djomo


Nombre de messages : 252
Age : 58
Localisation : centre de la france
Date d'inscription : 06/09/2010

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 14:30

oui c'est vrai mais comment le realiser?
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 14:58

Merci Eghre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 15:57

Djomo: j'ai mis le lien, clique simplement sur le 'ici' de mon premier message Wink
Revenir en haut Aller en bas
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 19:30

Eghre a écrit:
J'avais trouvé un très bon tuto ici mais en anglais, pas encore essayé en revanche.

il est plutôt bien fait et très près de la réalité.
Pour le "coeur" j'utilise de la manche à dossier en carton un peu fort, ou du carton d'emballage genre boîte à mouchoirs papier, ou tube dentifrice , enroulés en 2 épaisseurs (c'est important).

les parties hautes et basses sont faites du même type de carton toujours enroulées en 2 épaisseurs.

Le plus dur c'est de trouver le carton ou le papier d'habillage extérieur; j'ai trouvé, par exemple, quelques cartons un peu veinés dans la masse avec des intercalaires pour dossier.

Certaines manches en papier mince permettent de mettre un effet "tavelé" en évidence lorsqu'on les vernit.
à mon avis le papier d'emballage à stries marron clair et foncé verni (papier kraft si je ne me trompe pas) verni devrait avoir un bon aspect.

évidemment le mieux c'est de retrouver des papiers chics, façon cuir grainé par exemple.

j'utilise de la colle liquide translucide à l'alcool. Elle protège le carton de la transpiration et des petites projections d'eau ; je ne beurre pas de colle l'intérieur de l'étui.

Outre le papier joli, le gros souci en ce moment c'est le stylo à encre doré ou argent qui fonctionne bien. On nous vend un bras des ertzats en grande surface qui sont insatisfaisants à souhait. Le "lettraset" (transfert pas frottement à sec)) n' est plus produit, et les substituts sont sur support plastique autocollant et laids.
j'ai 3 étuis en suspens.

Et ce sont les raisons pour lesquelles mon éventuel tuto sur la façon de recréer ou restaurer un étui est au point mort.

Attention, au fur à mesure que l'on enroule, le tour de carton augmente de 1 à 2mm. De plus un 5/8 n'a pas du tout la même largeur qu'un 7/8 (oui je sais c'est évident) : aussi chaque étui est taillé sur mesure pour chaque type de rasoir.
on peut faire des couples de gabarits (le coeur et l'extérieur) 8/8 et 7/8 puis un autre jeu 6/8 et 5/8.

(Un 7/8 flotte un peu dans un étui 8/8 mais c'est supportable).

Voilà voilà rabbit


Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 10:04

Tiens c'est marrant ça, j'ai fait un essai, et j'avais le souhait de préparer un tuto en photos pour le mettre ici... Ca viendra quand j'aurai un peu de temps...

Pour les fournitures, je suis passé par un magasin de loisirs créatifs : une grande feuille de carton (genre 1m sur 1m, à quelque chose comme 2€), du "papier cuir" pour la finition : comme son nom l'indique, c'est du papier qui a l'aspect et la texture de cuir.

Pour la réalisation, j'utilise un morceau de bois aux dimensions de l'intérieur de l'étui à réaliser : il me sert de gabarit. Ca permet plusieurs choses : d'une les risques d'approximations dans les mesures, et aussi, ça fait des repères pour les pliages et des angles bien droits, et enfin et surtout, ça permet de presser les zones de collage.

Je fais une première "boite" autour, je colle, etc., puis je fais une découpe (j'ai mesuré le tout, je n'ai pas les chiffres en tête, mais ça sera dans le tuto).

Sur la partie la plus longue, je colle une bande de papier cuir sur la partie qui sera visible une fois l'étui ouvert (la partie en vert sur le tuto srp).

Puis je prends un autre morceau de carton, qui sera le chemisage extérieur. Là je la coupe en deux parties, pour faire le "couvercle" de l'étui. J'assemble, toujours autour de mon morceau de bois.

Puis je recouvre le tout de papier cuir, et voilà! cheers

Bref, sans photos, c'est pas très parlant, tout ce que je peux en dire, c'est que la mise de départ est inférieure à 15 euros, colle et scalpel compris, me manque plus qu'un plioir digne de ce nom, et que ma première tentative m'a pris une bonne heure, sachant que j'expérimentais : j'ai d'ores et déjà trouvé quelques piste d'amélioration du processus, dons à l'avenir, en moins d'une heure, je pense que c'est faisable.

Le plus long dans l'histoire, au final, c'est de réaliser le gabarit en bois... Rolling Eyes mais je trouve ça bien pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 13:01

en effet photosvp lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 13:54

Je sais, je sais... faut que je m'y colles... Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 17:39


Bbr6704 a expliqué tout ce que je n'avais pas dit :bball:

photosvp
et oui hein biggrin

Revenir en haut Aller en bas
Lothringer




Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Commercy
Date d'inscription : 09/07/2012

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 18:51

J'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur, mais je vais profiter de ce sujet pour poser une question plutôt qu'en créer un (une question probablement bête, qui n'a pas besoin de son propre topic je pense) : un étui est-il utile à autre chose que le transport ? Dans l'absolu, j'aimerais conserver mon (futur) coupe-chou aussi longtemps que possible tant qu'il ne me prend pas l'envie de m'en débarrasser, est-ce qu'un étui serait utile pour éviter oxydation ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 19:57

Je suppose que le carton absorbant un peu d'humidité, il peut aider a protéger de l'oxydation, à confirmer cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 20:19

J'imagine qu'un chiffon (au hasard : microfibre) avec un élastoche peuvent aussi faire l'affaire, pour les fainéants Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Lothringer




Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Commercy
Date d'inscription : 09/07/2012

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 20:21

D'accord, "pour les fainéants" m'a convaincu :p
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 20:54

I_Phil_Good a écrit:
Je suppose que le carton absorbant un peu d'humidité, il peut aider a protéger de l'oxydation, à confirmer cependant.

Je crains que l'effet inverse se produise; le carton ou le tissu emmagasine l'humidité et la lame s'oxyde. Les japonais mettent les lames de leur sabre dans un bois qui ne réagit pas à l'humidité ( meme les boites des kamisori de iwasaki sont de ce bois: le paulownia qui est une sorte de magnolia ou tulipier) Je préconiserai plus une matiere etanche et un passage des lames à l'huile
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:00

Je saurais pas dire en fait.
Quand je faisais de la boxe, on mettait des rouleau de sopalin (juste le tube en carton) pour qu'ils se vident de la transpiration des mains suite a l'entrainement. Ça "aspirait" la transpiration et les gants étaient bien secs pour la fois suivante, et en plus ça évitait que ça daube (pourrir avec les odeurs).

Après, des gants c'est pas de l'acier qui s'oxyde, je te l'accorde Wink
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:08

J'ai eu la triste expérience d'avoir conservé des couteaux enroulés dans un chiffon et je les ai retrouvés collés au chiffon avec une forte oxydation. Tout dépend de l'humidité ambiante aussi, ou si l'on réside pas loin de la mer par exemple: là il faut prendre des mesures. Si on doit stocker des objets précieux comme des rasoirs je pense qu'il faut prendre le maximum de précautions et les surveiller si on ne les emploie pas d'un certain temps
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 21:27

aux derniers congés, j'ai bricolé l'étui carton de ce sujet , je n'ai pas été trop convaincu,
la qualité du carton et la qualité de la colle (temps de séchage) sont trop de paramètres et après il faudrait habiller propre.
l'ajustage du couvercle de boite est aussi un autre paramètre.
Pour un stockage de CC que l'on utilise pas, pourquoi pas

Dans la foulée, j'ai repris de tuto de CHewbacca "étui en cuir comme pour les stylos haut de gamme"
malgré le cuir pas trop top que j'ai trouvé dans l'instant, là j'ai été convaincu, (j'ai peut être plus d'affinités avec le cuir) ça marche, on peut travailler propre. c'est un superbe étui de voyage et même plus
Merci à lui pour ce partage.
Le temps de travail m'a paru assez similaire avec celui de l'étui en carton et .... j'ai pu revoir le point de sellier.

je pense prochainement faire son tuto "étui en cuir pour ranger 3CC"
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 21:52

J'ai pensé stocker les rasoirs de ma collection que je ne me sers pas dans des tubes en plastique transparent avec des bouchons de chaque coté. çà aurait l'avantage de ne pas avoir besoin d'ouvrir les boites pour les identifier, puis c'est étanche . On peut meme se servir de ce procédé pour les transporter en voyage.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de fournisseur; si vous connaissez une adresse, merci de me la communiquer
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:05

Tu devrais trouver dans le matériel de labo du style:
http://www.maunakea.be/tubes-a-essai-plastique,fr,4,Tubes2.cfm
mais je ne suis pas que les diamètres correspondent
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:10

pas assez grand, mais c'est une bonne piste , merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:05

Je ne garde aucun CC dans des boites en cartons et je rejoins lohar pour l’humidité. Il y a peu de temps j’ai vu un potier qui gardait comme souvenir un Fila NOS enduit de talc dans sa boite en carton. Devant mon étonnement il m’a dit le talc était siccatif. scratch
¿Quelqu’un en a il entendu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 9:40

El Bretón Andaluz a écrit:
Devant mon étonnement il m’a dit le talc était siccatif. scratch
¿Quelqu’un en a il entendu parler ?

Techniquement, non, mais j'ai vu une broc dans laquelle ils conservaient leurs CC enduits de talc (lames et chasses).

Je viens de regarder sur Wikipédia, rien n'est indiqué dans ce sens, mais étant donné que c'est de la poudre de roche, après tout pourquoi pas...

Enfin, pour les boites en carton, au contraire, je peux me tromper, mais j'aurais tendance à penser que le carton peut absorber l'humidité éventuelle du rasoir, et jouer un rôle de barrière avec l'humidité extérieure??? Enfin, je classerai ça dans la catégorie "matériaux respirants" comme le cuir, et par opposition à du plastique, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO ETUI CARTON Empty
MessageSujet: Re: TUTO ETUI CARTON   TUTO ETUI CARTON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO ETUI CARTON
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etui Carton... Restaurable ?
» Tutoriel : faire un étui à CC en carton
» CC en carton mâché ??
» Strop + Carton
» Vos plus beaux étuis en carton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: