Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fil endommage

Aller en bas 
+14
G
squelettor
J-Charles
Dovocaine
rem.44
chti_lolo
esspic
NacMac77
Chewbacca
El Bretón Andaluz
Bbr6704
Richpa
Izno91
RockyMountainHigh
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 10:14

Je crois comme JC et le Wookie que je n'interviendrai plus sur cette pratique.
Entre le scotch et l'affutage au papier de verre Crying or Very sad

PS: et si je créai un nouveau forum " Affutage traditionnel des rasoirs droits " lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 1:12

Pour un très vieux CC à restaurer, s'il n'y a plus de biseau, le scotch peut s'avérer utile, mais s'il y a juste un biseau un peu usé, je n'en vois pas la stricte nécessité. Encore moins si le biseau est légèrement émoussé. Les raisons abordées par Chewbacca, Richpa, rem44, El Breton Andaluz, J-Charles - que je partage - me conforte dans mon opinion.

Pour moi, le principe est simple : autant qu'on le peut, on respecte le biseau initial et on ne le dénature pas. C'est une question de "philosophie" en quelque sorte. Quant au dos qui s'userait sans scotch, bah, je retourne le problème : il faut toute proportions garder entre le dos et le fil
sinon on le déséquilibre ( même très légèrement ) : si l'un doit s'user ( le fil en refaisant un biseau ); l'autre doit suivre ( le dos). C'est cet angle biseau dos qu'il faut surveiller dans l'opération.

Enfin, je rejoins très largement l'esprit de Chewbacca : on voit beaucoup de choses aux E.U, on en dit beaucoup aussi. Comme à chaque fois avec eux, on passerait presque pour des imbéciles, nous autres du "vieux continent". Sans tomber dans l'anti-amécanisme primaire, et c'est une boutade, je dis : "vigilance" et garder l'esprit critique et indépendant ! silent
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 8:38

Le scotch, vous le changez tous les combien de passes ...??? tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 8:50

Messieurs, s'il vous plait.
On arrête l'acharnement sur le scotch, je crois que tout le monde a bien compris et que, même si perso je trouve ca plutôt drôle, je ne suis pas sûr que les personnes concernées/visées ne finissent pas par se sentir agressées. Alors que ce n'est pas le but.

Merci pour votre compréhension.
jap

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 11:26

[quote="J
Et ça, c'est mon point de vue, et je suis pas prêt d'en changer ! Evil or Very Mad [/quote]

Mon cher, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..





















ça a toujours été mon avis. clown

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 11:28

[quote="J
Et ça, c'est mon point de vue, et je suis pas prêt d'en changer ! Evil or Very Mad [/quote]

Mon cher, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..





















ça a toujours été mon avis. clown

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
alexan

alexan


Nombre de messages : 232
Age : 72
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/02/2012

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 14:56

combat combat
L'Expérience,toujours l'expérience,suivre les conseils des anciens leurs avis est toujours judicieux et puis restons Français on a pas besoins des US pour affiler des CC nos grands pères se rasaient nikel avec de belles rouflaquettes sans recours au us donc le WOOKIE a raison son avis est un conseil sans arrière pensée. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 16:52

alexan a écrit:
restons Français on a pas besoins des US pour affiler des CC
Personnellement, lire un truc pareil, ca me désespère... Rolling Eyes

alexan a écrit:
nos grands pères se rasaient nikel avec de belles rouflaquettes sans recours au us
Question: en France, en Espagne, en Angleterre ou en Pologne, personne n'utilise de scotch pour le passage à la pierre? Non hein. Bien sûr. C'est strictement "US" comme méthode. Sans blague ca commence à m'énerver, on en est à balancer des poncifs juste pour dire "la France c'est tip top moumoutte, caressons nous les uns les autres, et les US c'est turbo caca 3000 qui sort du rectum du diable".

Si ce sujet pouvait rester constructif ça m'arrangerait.

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 17:41

Dovocaine a écrit:

Question: en France, en Espagne, en Angleterre ou en Pologne, personne n'utilise de scotch pour le passage à la pierre? Non hein. Bien sûr. C'est strictement "US" comme méthode. Sans blague ca commence à m'énerver, on en est à balancer des poncifs juste pour dire "la France c'est tip top moumoutte, caressons nous les uns les autres, et les US c'est turbo caca 3000 qui sort du rectum du diable".

Si ce sujet pouvait rester constructif ça m'arrangerait.

Soutien à 100% du MoDovocaine cheers
Précisons que mon premier message ne se voulait pas agressif envers quelle que Nation que ce soit, et le choix des images que j'ai posté, j'ai juste trouvé ça drôle, leur intérêt n'était pas plus provocateur que ça d'ailleurs. Il semblerait néanmoins que mon humour ne soit plus si bien perçu que ça Crying or Very sad

Je présente donc mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu irriter, voire choquer Embarassed


Surtout que je suis certain que tous les Américains n'utilisent pas toujours du scotch whistle
OK Dovo, j'ai compris, je sors tout de suite Embarassed

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 18:14

Fil endommage - Page 2 421259 Fil endommage - Page 2 421259 Fil endommage - Page 2 421259
Tout l'art de désamorcer la polémique avec un peu d'humour (moi le l'apprécie Chewie). J'adore.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 18:36

moi aussi j'aime beaucoup ton humour. jump
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 18:51

Rien à reprocher à l'humour de Chewbacca Smile

En tant qu'adepte du scotch, je tiens à préciser que ça n'a rien à voir avec les américains.

Il y a eu un excellent post à ce sujet, que j'ai la flême de rechercher, mais qui disait de mémoire, qu'il y a simplement 2 courants de pensée à ce sujet :
- Les anti-scotch, qui considèrent que le dos doit être usé par la pierre pour conserver les particularités du tranchant. Et c'est une bonne raison.
- Les pro-scotch, qui se torchent comme des ânes au Jack Dan... heu... qui considèrent que les pierres (et notamment les très grossières) abîment le dos du CC, ce qui est dommage pour son esthétique (surtout avec les CC guillochés, et/ou de valeur historique). C'est aussi une bonne raison.

Je pense à présent, sans être une référence en la matière, que tant qu'on utilise du coticule ou +fin, le dos risque vraiment peu de dégâts. Le scotch n'est pas forcément utile.

Mais s'il faut descendre en dessous du grit d'un coticule, pour refaire un fil "from scratch", on risque d'entamer sérieusement le dos, et de rayer les flancs. Et là, moi, je scotche. Et je laisse le scotch lors du passage sur le coticule et la 12K, simplement pour que les pierres frottent efficacement, avec le même angle.
Maintenant, si ce traitement ne permet pas d'obtenir un tranchant suffisant, alors je reprends sans le scotch, depuis la pierre la plus grossière, et tout en douceur.

Ce n'est qu'un point de vue parmi des centaines, au 3C Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 20:20

Ch'tite question ?? Est ce qu'il faut mettre aussi du scotch sur la coticule pour ne pas l'user ? scratch clown

.......... je sors ...... mais pas longtemps hein clown

PS: pour le Wookie , personne n'a encore parlé de mettre du scotch sur tes cuirs lol! Enfin pas encore scratch
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:53

Chewbacca, je ne vois pas en quoi ton humour serait "choquant". Suffit de lire entre les lignes et dans le texte. C'est en français et les images, bah, ce n'est pas de la propagande non plus, ni du poujadisme de bac à sable mais le problème, comme souvent, c'est la "sur-interprétation" en sortant du contexte. C'est pas nouveau, hélas et j'ai bien peur que cela aille en empirant avec l'ère "moderne".

Je ne suis ni pro ni anti, à dire vrai. Simplement, je m'interroge sur cette "stricte nécessité" devenue à la mode et opportunément bien sûr. Un peu comme s'il y avait un "lobbying" de la pensée à cet endroit. Très objectivement, je n'ai pas trop souvenir des anciens utilisant le scotch d'électricien jadis et visiblement ils ne s'en portaient pas mal. D'où mon étonnement sur l'"impérieuse "nécéssité du scotch. Je dis bien "nécessité" et non "utilité" car il y a une nuance de taille... Une simple interrogation en somme, sans forcément présumer de la réponse...


SANS ANIMOSITE MAIS :

Après, la mode est aussi à être très susceptible depuis un moment. Je dirais même, avec beaucoup de provocation : à la sensiblerie. Pour tout et rien. Je trouve ces émois sans grand fondement et en pleine contradiction avec l'objet même d'une discussion : la contradiction.

Comme je le dis souvent avec un brin de cynisme : une bonne discussion, c'est quand tout le monde est d'accord avant et non pas après. Question : à quoi cela sert-il de discuter dans cette optique ? Si souvent on s'accorde à dire qu'elle permet d'enrichir les débats, parle-t-on des discussions où tout est déjà statué avant même de commencer ou de celles dont les conclusions s'élaborent au fil des débats ?

Comme beaucoup de choses aujourd'hui, on ne peut plus rien dire sinon on peut froisser machin et trucmuche. C'est bientôt pire que le calcul politicien et la langue de bois ( pour laquelle je n'ai pas beaucoup d'estime - je ne m'en cache pas ). A force de trop lisser et d'arrondir les angles, bah, on finira par avoir la pensée unique et une miasme informe de savoir. Or, perso, c'est bien la différence d'opinions et leur argumentation - et parmi elles y compris celles qui vont à mon encontre - qui m'intéresse.

Va-t-on demander aux modos de légiférer sur tout sujet dont les réponses ne sont pas consensuelles et gérer les querelles d'égos dès que quelqu'un se sentira meurtri de ne pas avoir la primauté d'avoir raison à tout prix, de compter les points, distribuer les Nobels et Fields ? Qu'on puisse avoir des avis divergents, exprimés avec dilligence, respect et loyauté, à quelques rares exceptions près ce n'est pas si difficile, non ? Doit-on se justifier dès que l'on a ouie dire que cela a pu heurter un tel et un tel - ou qu'on le croit - ? Doit-on demander à tel communautarisme intellectuel ( lobby ) son avis avant de poster comme à la commission de l'Index et courir le risque de l'autodafé si cela ne (com)plait pas ? Si on doit regarder derrière son épaule à chaque fois, on a pas fini...Trop de précautions nuisent et enlèvent à la spontanéité, une certaine liberté ( bien comprise de "droits" et "devoirs" ) mais aussi à la richesse des débats : voilà pour l'autre extrême qui ne vaut pas mieux que l'apostrophe intempestive ( l'éructation verbale ).

M'enfin, c'était la "pensée" du jour What a Face tongue



Dernière édition par G le Mer 25 Juil 2012 - 10:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 10:02

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit G. cheers

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 10:05

+1 pour G
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 10:34

@G
Je te rejoins presque sur tous les points, mais si ton post est en réaction au mien, tu te trompes de débat.
Mais même si ton post n'avait rien à voir, ca me donne l'occasion de l'ouvrir 5 minutes, parce que je crois qu'un point doit être fait.

Mon intervention n'était pas en rapport avec les posts argumentés et constructifs qui font avancer les choses. Je n'ai rien, bien au contraire, contre la discussion même animée (mais respectueuse). Et je n'intervenais pas non plus par rapport au post du wookie, que personnellement j'ai trouvé drôle parce que décalé.

Le débat et la contradiction permettent d'évoluer. En revanche, les clichés, les poncifs, les blagues douteuses (surtout quand elles sont redondantes), l'ironie belliqueuse n'apportent strictement rien. Alors attention: je suis le premier à pondre des kilomètres de prose que certains ne trouvent absolument pas drôle. Je ne juge pas ici la qualité de l'humour. En revanche, et c'est le fond du problème qui a motivé mon intervention, je ne peux pas rester à bayer aux corneilles en voyant des posts plus que limites. Et ca n'a rien, mais vraiment rien à voir avec des querelles d'ego.

Je te rejoins sur la susceptibilité des uns et des autres, mais là encore, il ne s'agit pas de museler les intervenants, ou de dénaturer le 3C, simplement de garantir à chacun un espace suffisant pour qu'il s'y sente à l'aise, dans les limites de la raison évidemment. Il y a eu, et il y a encore, des topics qui virent au grand n'importe quoi. Je peux comprendre aussi qu'un mec qui débarque puisse, au bout du 15e post le charriant, se sentir mal. Tu me diras: il n'a qu'à chercher. Pas faux, même si j'ai de l'indulgence pour ceux qui viennent ici pour tout y apprendre. C'est notre rôle de ne pas systématiquement envoyer dans les cordes un "bizuth" qui pose une question déjà abordée. Des fois, quand ca m'agace, je ne répond pas. Ca évite les problèmes...

Sans parler de lynchage public, admettons que le 3C ne peut pas s'auto gérer. Personne ne m'a demandé d'intervenir sur des posts non consensuels, et je ne le ferai jamais. Mais je crois aussi que toute l'équipe (admin et modos) est relativement cool. Depuis bien longtemps, l'intervention est un dernier recours, parce que le 3C s'est construit sur des valeurs de gentlemen.

Sauf que depuis quelque temps, ca se complique. Combien de topics ont eu le temps de dégénérer complètement avant que le wookie ou erj ne finisse par intervenir en verrouillant tout parce que ca devenait invivable? Je souhaite seulement ouvrir le débat, justement. Alors on fait quoi? On laisse dire tout et n'importe quoi, arguant du fait que "c'est le 3C"? On n'intervient jamais de peur de passer pour des nazillons oppresseurs? (et là, je n'invente rien, vous n'imaginez pas les MP que je recois parfois)

Moi aussi ca m'agace de devoir l'ouvrir, de passer pour le rabat-joie ou le "petit chef". Franchement, si j'avais su, j'aurais insisté pour que la team me laisse mon statut de "membre déconneur qui ne sert à rien mais qu'on garde quand même parce que parfois, il est rigolo". Sauf que voilà, maintenant, je suis là (désolé de tout ramener à moi, mais je parle en mon nom uniquement) et j'assume.

Alors, on fait quoi? On regarde? On se tait pour rester "cool" et consensuel justement? Pour ne pas donner l'impression qu'on censure? On sert à quoi alors? A verrouiller les posts des petites annonces? Désolé mais j'estime qu'il vaut mieux parfois dire les choses, quitte à passer pour un maxi poids lourd, et essayer de prévenir les problèmes avant qu'ils n'arrivent vraiment. Mais si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire, je rends volontiers mon tablier.

Désolé, fallait que ca sorte. Je n'ai strictement rien (j'espère que tu l'auras compris, G) contre toi. Wink

Dovocaine, verrouilleur de petites annonces et paysagiste à mi temps

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 11:12

Oui, il en avait gros sur la patate le Dovo...

Allez, fait le deuxième, ça te détendra clown











tinostar

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 12:23

Non, mon post n'est pas en réaction au tien. Je fais plutôt un parallèle entre vos posts et ai tenté d'y trouver un fil directeur ( parmi d'autres ).

Ne t'inquiètes pas, j'avais bien compris Dovo. Tu es dans ton rôle de modo ici. Aussi, ma réponse n'est pas dirigée contre toi, mais cela tu l'as bien compris. Comme je ne confonds pas non plus liberté de parole et le fait de dire tout et n'importe quoi, toute la difficulté étant justement de faire le distingo entre l'"esprit" et la "lettre".

Dans les interventions de la team, je n'ai jamais rien vu de choquant. Je trouve seulement qu'aujourd'hui la pression est plus grande sur vos épaules pour pas grand chôse en fait. Ce que tu expliques bien par la réception de certains mp. La faute à un lobbying de la bien-pensance où tout doit être le meilleur dans le meilleur des mondes possibles. Sauf que c'est parfois trop lisse et que certains sont en décalage avec la "réalité" observable au quotidien. Si le but est d'aseptiser, on sklérose et alors l'objet même du questionnement et de la discussion n'a plus lieu d'être. J'ai l'impression parfois que vous devez faire les chaperons et non plus seulement moduler. Pour moi, ce n'est pas normal car nous devons tous nous prendre en main par exemple en "aplanissant" de nous mêmes un problème s'il y a conflit larvant. Avec un peu de bonne volonté, c'est tout-à-fait possible. Le problème étant : est-ce que certains en ont et ne préfèrent pas passer la patate chaude au voisin en se dédouanant ?

Je suis convaincu qu'entre "adultes consentants" ( on me pardonnera la formule ), on peut s'auto-gérer...en principe. Dans les faits, c'est un peu moins évident à le constater. C'est pourquoi, parfois et, hélas, la team doit de plus en plus intervenir non seulement parce que c'est son droit mais aussi son devoir et sa déontologie. La faute ne vous impute donc pas, mais à nous car les règles nous sont connues et rien ne nous interdit non plus d'avoir du bon sens.

Pour moi la liberté, de n'est pas "faire tout ce que l'on veut là où on le veut et dès qu'on le veut" mais "ce que l'on peut et comme on le doit en connaissance de cause". Bref, quelque chose se rapprochant plus de l'autonomie que de la liberté à proprement parler.

Hélas, comme je le constate souvent, ici ou ailleurs dans la "vraie vie", tu donnes la main et on te bouffes le bras, beaucoup essayant de tirer la couverture à eux ( Moi Je, Moi Je ). Beaucoup de gens sont, hélas tendance lourde depuis des années, dans la réaction "émotive" plus que dans la réfléxion ( raison + compréhension du ressenti des ses émotions ). C'est bien dommage. Comme certains vieux nostalgiques des "temps forcément toujours meilleurs avant", j'ai tendance à croire qu'une époque est révolue. En mon for intérieur, j'espère me tromper pourtant même si une once de réalisme vient me rabattre joie. On le voit bien sur les tweets ou Fesse-Hook où la mode est à réagir sur tout et rien : ce que l'on peut appeler du "tweet de la pensée", certains parfois agitant un mono "neuneuronne" - nanotechnologie.

NB : bien que le ton ne soit pas toujours explicite, j'ai toujours pris plaisir à discuter même si mon avis n'est pas partagé, pourvu que nous argumentions correctement au lieu de nous figer dans des croyances seules...

Dès lors, pourquoi rendre ton tablier ? Personne ne te le demande comme personne à ce qu'il me semble ne remet en cause tes qualités et attributions de modo.


Et pis, s'il y a baston, faut faire comme dans la Guerre des Boutons : on cloue à un poteau et on coupe le "zizi". lol!


Dernière édition par G le Sam 28 Juil 2012 - 1:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 14:54

jap jap jap


@JC: à ton retour de vacances, ne t'étonne pas si ton fourneau est rempli de chamallow et de tubes de palmo fondus. Ca sera le destin. Ou la voisine. Ou le chat.

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 14:57

J'ai pas de fourneau clown

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 15:18

Alors, dans ton absence de fourneau, tu trouveras peut être une absence de tubes fondus. Ne t'étonne pas, donc. clown

@tous:
Je souhaiterais expliciter un peu plus mon post "coup de gueule" afin que certains (qui ne sont pas visés) ne prennent pas ombrage.

Je l'ai dit, je suis pour une utilisation du scotch "quand-plus-rien-ne-fonctionne". Déjà, je croyais que c'était clair. Cela étant, je respecte l'avis de chacun, et si toi là bas dans le fond, tu veux utiliser du scotch à qui mieux mieux y compris pour restaurer un extra hollow juste parce que t'as la flemme, on restera quand même copains (même si ta méthode est une hérésie. Alors on te brûlera un petit peu les panards avec un tisonnier, et après on ira boire un coup clown)

Je n'ai rien contre le débat. Chacun ses arguments, chacun ses idées. Du moment que c'est argumenté.

Je n'ai rien contre l'humour tant que celui-ci est utilisé sans arrière pensée, juste pour faire marrer, et pas pour finir d'enfoncer la tête de alphonse-ernesto-muhammad dans le billot de la fronde collective. Essayez juste parfois de vous poser la question "OK c'est marrant. Mais est-ce que c'est vraiment innocent, et surtout est-ce que c'est pas un peu la 52e couche qui risque de faire éclater la pastèque?" avant de poster une vanne.

J'ai le plus grand respect pour tous ceux qui défendent des techniques éprouvées, et qui inlassablement essaient de se faire entendre. Surtout quand ceux-ci argumentent et ont le recul leur permettant de savoir de quoi ils parlent. Etant moi même en possession de deux mains gauches et d'une technique toute relative, j'ai tendance à écouter ceux qui savent. Vous, vous faites comme vous voulez...

Je crois que les mots sont importants, presque autant que les intentions. Parfois, balancer un truc sans mettre les bonnes pancartes, ça blesse des gens. (exemple: j'ai pas dû mettre assez de pancartes, et j'ai blessé des gens qui n'étaient pas du tout visés. Boum, ca s'appelle les "travaux pratiques, mise en situation")

Je n'ai aucune indulgence pour tous ceux qui trouvent malin de rabaisser quelqu'un. Volontairement, j'entends. Et je n'ai aucune indulgence non plus pour tous ceux qui s'expriment n'importe comment en se croyant impunément protégés par la foule.

J'ai en revanche, une très grande sympathie pour ceux (ils y en a quelques-uns) qui n'osent pas s'exprimer de peur de se faire déglinguer publiquement. Et qui du coup se taisent et encaissent en silence.

En tant que membre, ca ne fait aucune différence. En tant que modo, ça fait que je me gratte bien trop souvent la tête en ce moment pour savoir si je dois intervenir ou non.

Pour tout le reste, il y a mastercard, ou le post de G ci-dessus. Merci à lui. jap

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 16:02

Merci pour cette excellente clarification . C'est très explicite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 15:02

Bon eh les gars, j'espère quand même qu'à la conv' on pourra se boire un scotch tranquille... lol!

Sinon, d'ici à fin août, je sors... whistle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil endommage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil endommage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: