Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le CC du Boucher

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

le CC du Boucher Empty
MessageSujet: le CC du Boucher   le CC du Boucher Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 10:35

Bonjour,

Tout juste déballer, voici l'ancêtre dont j'aimerais avoir une datation si possible. Les chasses sont en corne je pense avec une inclusion en nacre. Elles se terminent par un "embout" en métal que je suis incapable de reconnaitre (plomb, étain ?).

Question 1 (10pts) : Dans un des document posté par Charlie, on voie qu'il est cité une coutellerie boucher à paris , rue du caire. en 1811. Ce CC, est-il antérieur ou postérieur à cette date ?

Question 2 (5pts): La lame était beaucoup plus large à l'origine ?

Question 3 (100balles) : Scotch ou pas scotch pour l'affilage tinostar ?

le CC du Boucher Img_0611

le CC du Boucher Img_0613
le CC du Boucher Img_0614
le CC du Boucher Img_0615
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

le CC du Boucher Empty
MessageSujet: Re: le CC du Boucher   le CC du Boucher Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 12:49

Alors allons y pour l'expértise :

ce qui me choque de prime abord : les chasses et la lame ne vont pas ensemble il s'agit de chasses de sheffield vers le milieu du XIX, la lame elle est française et très usée.
on trouve en 1811

le CC du Boucher Books?id=sTGc8tF9ix0C&hl=fr&hl=fr&pg=PA186&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1yCskQogVjM_TuqV3h1fCg0ES7HA&ci=73%2C645%2C904%2C915&edge=0

Il s'agit du boucher 7 rue du caire, on le trouve en 1814, il est au n°15 de la même rue en 1827, adresse occupée par Perroux fils en 1849, plus de trace de Boucher,

Le crochet naissant de cette lame me fait penser à 1820-1825

PS scotch sinon tu arriveras jamais à l'affiler vu comme la lame est mangée
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

le CC du Boucher Empty
MessageSujet: Re: le CC du Boucher   le CC du Boucher Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 13:56

Merci pour les précisions. Un peu déçu que cela soit un assemblage. Je vais le nettoyer, nourrir polir un peu les chasses et le mettre en vitrine.

Édit : pff incapable de refaire un tranchant. Il faudrait que je trouve une lame en meilleure état et surtout aussi peu épaisse.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

le CC du Boucher Empty
MessageSujet: Re: le CC du Boucher   le CC du Boucher Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 10:57

J'ai vu que tu avais tenté de refaire le fil, t'as pas mis de scotch...maintenant t'a des biseaux moches et brillants

il fallait mettre 3 ou 4 épaisseurs pour compenser la largeur de la lame disparue...
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

le CC du Boucher Empty
MessageSujet: Re: le CC du Boucher   le CC du Boucher Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 11:25

Je plaide coupable, j'ai essayé avec et sans scotch. C'est dommage, la lame est peu épaisse et se manipule bien. J'aurais bien aimé voir ce que ça donnait.

Comme circonstances atténuantes :

- il y avait déjà des biseaux au niveau du dos de la lame.
- Avec 3 épaisseurs de scotch, le biseau était trop faible. limite il fallait une loupe pour le voir. Cela n'enlevait pas les microdents de la lame.

Je vais essayer de trouver une lame correspondant avec les chasses à un prix correcte. Pas gagné ça.

En attendant, l'ensemble est stocké dans du film alimentaire fleurant bon l'huile de pied de boeuf.




Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

le CC du Boucher Empty
MessageSujet: Re: le CC du Boucher   le CC du Boucher Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 16:10

Pour les dents tu ne poses pas le dos du rasoir sur la pierre malheureux ! Sinon tu vas y passer des plombes !
Tu traines avec un angle de trente degrés sur une pierre ou papier grit 500

Losque l'on ne voit plus de dents : là tu mets ton scotch et tu poses le dos...

Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

le CC du Boucher Empty
MessageSujet: Re: le CC du Boucher   le CC du Boucher Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 17:53

Tu m'as fait culpabiliser. Je vais réessayer en suivant scrupuleusement tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

le CC du Boucher Empty
MessageSujet: Re: le CC du Boucher   le CC du Boucher Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 19:23

Faut pas de toute façon il était très usé...m'enfin un dicton disait "les bons rasoirs sont ceux qui sont usés"
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

le CC du Boucher Empty
MessageSujet: Re: le CC du Boucher   le CC du Boucher Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 6:04

Pas d'intervention autre que celle de Charlie, étrange scratch

Citation :
3 ou 4 épaisseurs pour compenser la largeur de la lame disparue...

Ah ouais, quand même Shocked Quelle disparition de largeur de lame? C'est c.n, cette lame n'avait même pas le "plat" caractéristique des affûtages à l'Américaine...

Citation :
l'ensemble est stocké dans du film alimentaire fleurant bon l'huile de pied de boeuf

Huile de pied de bœuf? Shocked pour l'acier, on utilise de l"huile de clou de girofle ou de camélia

Citation :
Pour les dents tu ne poses pas le dos du rasoir sur la pierre malheureux ! Sinon tu vas y passer des plombes !
Tu traines avec un angle de trente degrés sur une pierre ou papier grit 500

Losque l'on ne voit plus de dents : là tu mets ton scotch et tu poses le dos...

Dommage !

Là, c'est un medley Shocked
On a:
1/ "Tu sais pas faire, c'est pourtant pas compliqué, c'est comme ça, et pas autrement"
2/ "Tu traines..." alors que pour le passage à la pierre, on travaille fil en avant (même si perso, je fais an partie des passes en Cool
3/ "Un angle de 30°" alors qu'il est quasiment impossible de répéter le même geste, tu conseilles un angle venu d'on ne sait où?
4/ "papier grit 500", ben ouais, tout le monde sait qu'on ponce le métal comme on ponce le bois
5/ "là tu mets ton scotch et tu poses le dos" j'aimerais qu'on m'explique comment après avoir fait un affûtage avec un angle de 30°, on fait pour passer à juste du scotch et que le fil touche néanmoins la pierre Suspect

Ce qui me chagrine, ce ne sont pas tes "propositions" Charlie, mais le fait qu'à force de se répéter, les membres ne répondent même plus lorsqu'il voit que tu as répondu, du fait, en passant pas ce genre de post, un débutant va se dire "mais c'est bien sur, c'est comme ça qu'il faut faire..."
Chacun est libre de dire ce qu'il pense et libre de partager ses méthodes, mais même si tu fais de la "restauration", il est à noté que cette méthodes n'est certainement pas partagé par tous.

Pour terminer, on va encore dire que le Wookie est un empêcheur de tourner en rond, et bien non, pas seulement, je me dois aussi d'être la voix de ceux qui préfèrent m'envoyer des MP plutôt que de se retrouver au cœur d'une polémique.

Et je précise que je n'ai rien de personnel contre Charlie, dont j'ai apprécié le contact lors de la Convention dernière.

Bonne journée à tous, je vais au boulot

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

le CC du Boucher Empty
MessageSujet: Re: le CC du Boucher   le CC du Boucher Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 9:07

Bonjour,


Chewbacca a écrit:

Huile de pied de bœuf? Shocked pour l'acier, on utilise de l"huile de clou de girofle ou de camélia

Ce n'était pas pour l'acier, c'était juste pour nourrir un peu les chasses en corne que je veux conserver. Je sais que c'est transitoire (ça rancit etc).

Sinon pour les dents et le coup de l'angle à 30° ca permets d'aller plus vite au début. Il faut évidemment refaire un fil. Je l'ai essayé sur un rasoir mal fichu avec succès. Et sans scotch pour refaire le fil derrière.
Pourquoi je ne l'ai pas fait ici au début : j'ai pas osé, j'ai supposé que l'acier était plus tendre, la lame est en smile, ça me semblait moins facile.
Pour l'instant ca rase un peu les poils des pattes alors qu'après mon premier essai rien. Ce n'est pas gagné pour autant.

La lame est très usée et je ne l'enverrai pas chez un professionnel. Si ca ne rase pas, je l'enlèverai vu qu'elle n'est pas de la même époque que les chasses. Ce n'est pas pour faire du commerce, c'est pour moi.

Je comprends que ce n'est pas la méthode idéale ou traditionnelle mais charlie n'est pas derrière mon dos avec une arme. J'ai suivi ses conseils de plein gré. Je rappelle qu'au départ je voulais m'en séparer. Si ça foire, j'assume le seul fautif ça sera moi. Je ne fais pas tout ce qui est écrit dans les forums tinostar . S'il y a eu des MP sur ce post, je trouve cela bien dommage. On aurait pu me les adresser.
J'ai tout appris sur ce forum et j'apprends encore. Ça ne m'a pas empêché de faire des petites bêtises au début comme quand j'ai rajouté de l'huile sur mon paddle pour étaler ma pâte dovo, parce que c''était marqué dans le post-it et qu'il n'était pas à l'époque précisé que c'était seulement valable pour les poudres.

Citation :

Et je précise que je n'ai rien de personnel contre Charlie, dont j'ai apprécié le contact lors de la Convention dernière.
C'est moi alors ? Suspect

Bonne journée à tous. Il fait enfin beau ☀




Revenir en haut Aller en bas
micka




Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2012

le CC du Boucher Empty
MessageSujet: Re: le CC du Boucher   le CC du Boucher Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 12:25

ça à l'air vraiment ancien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le CC du Boucher Empty
MessageSujet: Re: le CC du Boucher   le CC du Boucher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le CC du Boucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes cc shave boucher
» Boucher les trous des châsses
» Premier essai... Et un de plus chez le boucher !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: