Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Barbe de plusieurs jours

Aller en bas 
+19
Chewbacca
squelettor
Bbr6704
westpierre
Misanthrope
RockyMountainHigh
cheesegeek
G
Turambar
ybipbip
Jeanfy
Loeikat
El Bretón Andaluz
Elrond
rem.44
itto
Raromatai
I_Phil_Good
nivouhcepouc
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nivouhcepouc




Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Pleugriffet
Date d'inscription : 09/03/2012

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:28

Salut tout le monde !

Je débute dans le CC et j'aimerai connaitre vos techniques pour les barbes de plusieurs jours. Je rase sans problème ma barbe de 2 jours mais par contre la barbe de 3 jours commence à faire très mal et je ne parle pas de celle de 4 jours !

Là j'ai un faux-frameback 5/8 et on m'a dit qu'un CC à lame pleine pouvait aider la situation, vous confirmez ?

Merci d'avance vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:36

J'ai rasé une barbe de 3cm avec mon CC, j'ai fait une premiere passe pour virer les poils et les laisser très court, puis les 3 passes habituelles.
Mais ça n'a pas fait du bien a mon CC bizarrement...
Revenir en haut Aller en bas
Raromatai

Raromatai


Nombre de messages : 255
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2009

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 21:24

C'est plutôt l'inverse pour moi. En ce moment je ne me rase que les trois ou quatre jours avec le coupe chou 2011 du coupe chou club, qui n'est pas un wedge, et cela ce passe mieux que lors des rasages quotidiens (pas de points de sang ni de feu du rasoir).
Il se dit effectivement que les lames pleines sont plus adaptés aux barbes fournies. Je pense pour ma part qu'un bon rasoir fait toujours l'affaire. Le tien ne doit pas tout à fait être au top.
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 21:28

Aie! affraid
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 22:51

J'ai la chance, depuis quelques années, de ne plus avoir à me raser tous les jours.
Je ne me rase donc plus que tous les 3-4 jours.
Et j'ai remarqué une nette différence, entre un délai de 3 et un de 4 jours.

3 jours : barbe ... au poil ... Laughing
Juste assez longue pour bien profiter de la mousse, bien s'imprégner du savon, et bien "prendre" la lame, et la peau est juste reposée comme il faut.
C'est flagrant sur les zones sensibles, comme la moustache.
La seconde passe est vraiment "pour la finition", pour le fun.

4 jours : sous la barbe, j'ai des boutons "gras" qui pointent, et le poil commence à être trop long pour bien profiter de la première passe : je sens bien qu'elle n'est pas aussi efficace, ni aussi "confortable" que si je me rase au bout de trois jours.
La seconde passe n'est pas aussi confortable : pour les endroits sensibles, j'ai même besoin d'une troisième passe ... Evil or Very Mad


Mais bon,on est tous différents, et puis je ne suis pas un exemple : je commence par une première passe à rebrousse-poil .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 0:48

Dans mon cas et ce n'est sans doute pas une reference, je trouve que mes wedges s'en sortent mieux sur les barbes longues, il m'est arrivé de faire sur barbe d'une semaine la premiere passe avec un wedge puis la deuxieme avec un evidé.
Mais comme dit rem chaque cas est unique, c'est mon ressenti en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 10:01

rem.44 a écrit:
J'ai la chance, depuis quelques années, de ne plus avoir à me raser tous les jours.
Une chance scratch scratch Drôle de phrase venant de ta part
Je dirais plutôt que tu es condamné à ne pas te raser tous les jours. Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:11

Un peu comme rem.44, je me rase tous les 4 jours, mais après une heure de course à pied (hors canicule Smile). C'est le moment tant attendu qui achève de me détendre.
Je commence généralement dans le sens du poil en fauchant, pour éclaircir franchement.
Après, c'est selon l'envie. Une ou deux passes en plus, avec ou sans fauchage, en contre-sens, puis en biais. Ou inversement. Ou un peu des 2 en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nivouhcepouc




Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Pleugriffet
Date d'inscription : 09/03/2012

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:43

Loeikat a écrit:

Je commence généralement dans le sens du poil en fauchant, pour éclaircir franchement.

En fauchant ? Et ça ne te fait pas mal ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 19:09

Non, sauf quand je me coupe, mais c'est de + en + rare Very Happy
En fait, au contraire, ça soulage ! Parce que la barbe de 4 jours, j'ai hâte de m'en débarasser et le fauchage est vraiment très efficace pour ça !

Ca te fait mal, le fauchage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nivouhcepouc




Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Pleugriffet
Date d'inscription : 09/03/2012

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:43

Faucher, c'est bien le fait de se raser d'un coup sec sur une grande partie de la barbe ?

Si oui, ça ne me fait pas mal avec une barbe de 2 jours, mais après, je suis obligé d'y aller molo, par petit bout.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 22:26

Comme Rem.44, je trouve que le rasage à 2 ou trois c'est confortable, au delà de 3 jours la peau est plus sensible, irritable ( certainement irrité par la repousse )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 9:50

nivouhcepouc a écrit:
Faucher, c'est bien le fait de se raser d'un coup sec sur une grande partie de la barbe ?

hihi J'imagine même pas le bain de sang que ça serait ! Alors donc non, un coupe-chou ne s'utilise pas comme une faux !

Faucher, c'est y aller par petites touches, en imprimant un léger mouvement de biais à la lame, comme pour couper quelque chose avec un couteau.
C'est à dire que pour une lame maintenue à l'horizontale, au lieu de raser en faisant un mouvement classique en "I", tu rases en "/" ou en "\". Ce biais permet de trancher le poil avec plus d'efficacité, à mon sens. Mais il faut s'y faire, car sur les changements de relief du visage, on à tôt fait de se couper. Sur le menton par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nivouhcepouc




Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Pleugriffet
Date d'inscription : 09/03/2012

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 11:12

Ah bah je me rase généralement en fauchant sauf pour le menton en effet.

Par contre, je viens de me rappeler que la lame a tendance à accrocher lorsque ma barbe est longue.
ça le fait surtout du coté gauche du visage, car je trouve la prise du CC moins bonne que pour le coté droit.
J'avais pourtant affiler le CC avec le coté vert de mon paddle puis le coté lisse, mais ça n'avait pas changer grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:17

Si le CC accroche d'un coté plus que d'un autre, il est fort possible que ce soit la prise en main qui soit à revoir, et peut-être aussi l'affilage.

Je ne change pas de main pour faire les 2 côtés. Elle pivote simplement, ce qui oblige à bien tourner la tête
Ca dépend aussi de la force des doigts. Etant manuel et faisant de la muscu, j'ai l'habitude d'enserrer des objets. Mais je me suis laissé dire que le mode de vie actuel pouvait atrophier les muscles des doigts.

Pour l'affilage, le côté pâte verte est utile quand le tranchant laisse à désirer. En sortie de restauration, je fais 250 pâte verte, 250 cuir nu.
Quand on a déjà un bon fil, le cuir nu suffit généralement (une centaine de passes, par ex).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:59

pour mon expérience de la veille. J'ai passé quelques jours chez des amis et pas eu le temps de me raser. je rentre donc chez moi hier avec une barbe de 4-5 jours, j'ai pris mon TI double évidé sonnant après un pilling et un bon coup d'eau chaude. rasage au top, avec une seconde passe pour la lèvre et le menton.
vu la journée que j'avais passé et la barbe qui avait bien poussé je m'attendais à un truc galère, finalement pas de rougeurs. Je trouve qu'attendre 3 jours ça donne généralement des rasages plutôt sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 15:14

Moi, je me rase tous les 2 jours, pourtant ma barbe n'a pas une repousse exceptionnelle, mais Madame et Mesdemoiselles commencent à se plaindre à ce stade. Alors, pas le choix, mais je ne m'en plains pas. En fait, depuis que je suis au CC, je n'ai plus expérimenté de barbes de plus de 3 jours, alors je ne saurais dire ce que ça donne chez moi dans ce cas, si ce n'est qu'au multi-lames c'est une vraie galère.
Quand ça tire, un passage à la pâte verte peut pas mal aider en effet, suivi bien entendu de cuir nu sans modération pour bien adoucir la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 15:41

Très vrai ce que tu dis, Turambar ! J'avais complètement oublié à quel point c'est galère de se raser au multilame, avec une barbe de plus de 3 jours. Obligé de passer la tondeuse.
C'est tellement plus facile et agréable au CC !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 20:02

3 jours, c'est bien pour raser une barbe.

Par rapport à tes habitudes, il n'y a pas grand changement dans le principe, si ce n'est la longueur du poil. En bref, il faut passer un peu plus de temps à préparer ta barbe avec un gant de toilette bien chaud et un peu plus de temps à savonner ta barbe. Cela prends... 1 min de plus.


Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 20:42

Je ne saute jamais plus de deux rasages (je me rase généralement 6 fois pas semaine)... Ce qui doit faire une barbe de trois jours (au pire) et je n'en tire pas trop de plaisir quand cela arrive...
Je saute généralement, le dimanche et le lundi la peau est reposée (ça, c'est bien) mais la barbe déjà technique, si je saute un deuxième rasage, la première passe est abominable (il m'arrive même de changer de rasoir à ce moment là).... Vu l'évolution du truc je ne suis jamais aller au delà... :-)

Bref, cela dépend de toi, de ta barbe, de ta peau, de ta technique... A toi de trouver le rythme optimal...
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 21:18

J'ai un boulot qui me permet de bosser en pyjama presque tous les jours (je ne le fais pas, mais je pourrais, si je possedais un pyjama). Donc la barbe, par le passe c'etait 3 ou 4 jours ou pire le plus souvent (et quand on passe 3 jours, le jetable c'est l'horreur).

Maintenant, j'y prends plaisir, donc c'est tous les jours, parfois je saute un jour par manque de temps. Donc je ne saurais trop dire comment le rasage de 3 jours differe du rasage de 4 jours...

De toute facon, quand on a le SAC, on a pas assez d'occasions de se raser - trop de lames, pas assez de barbe!!!
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 23:27

Loeikat a écrit:
Très vrai ce que tu dis, Turambar ! J'avais complètement oublié à quel point c'est galère de se raser au multilame, avec une barbe de plus de 3 jours. Obligé de passer la tondeuse.
C'est tellement plus facile et agréable au CC !

Quelle marque ton multilame ?

Perso, avec un mach3, vu comme c'est foutu et avec une barbe de 10jours, c'est no prob ! Un peu plus long, mais no prob quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 0:29

A l'époque, c'était soit les rasoirs premiers prix, soit du wilkinson. Ca dépend peut-être aussi du crin qu'on se trimbale Smile Perso, ça tirait fort sur le poil, pour ne le couper que partiellement. Ca m'a laissé un souvenir vraiment détestable !
Le CC m'a libéré de ce problème. Or, s'il y a une chose qui est sacrée pour moi, c'est bien la liberté ! Raison de plus d'aimer le rasage à l'ancienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 0:29

Un mach3 aussi et avec une barbe de 4 jours et plus ça devenait un calvaire tant ça tirait.
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 1:23

Pareil, soit ca tirait, soit ca bourrait et ca devenait une brosse, pas un rasoir. Ca prenait un temps fou pour un resultat minable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbe de plusieurs jours Empty
MessageSujet: Re: Barbe de plusieurs jours   Barbe de plusieurs jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbe de plusieurs jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coupe chou et la barbe de 3 jours
» Rasage barbe de deux jours
» Un CC pour dessiner une barbe de 3 jours
» Comment entretenir une barbe de 3 jours sans tondeuse ?
» après plusieurs rasage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: