Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Mélange des genres CC et DE

Aller en bas 
+8
Nikolherm
DustMan
rem.44
Lyman
kris
Dovocaine
nounounounou
lolobobo
12 participants
AuteurMessage
lolobobo

lolobobo


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 24/12/2011

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 7:50

Bonjour,

Je tenais à vous faire part de ma découverte du matin qui a vraiment changé ma connaissance sur ce qu'un rasage pouvait être.
M'etant mis au CC depuis 2 semaines apres 1 an 1/2 de DE je me suis heurté à certains problemes durant mes 6-7 rasages. Pas mal de coupure (au point que des gens au travail se sont inquiétés), beaucoup de temps passé dans la salle de bain (vite une bonne demi heure ce qui n'arrangeais pas mon épouse) et au final une barbe pas bien rasée (je n'ai toujours pas trouvé comment atteindre correctement certaines zones de mon visage, en particulier dans le cou en rasage "en travers").
Tous ces problemes arrivaient lors de mon passage à rebrousse poil: certaines zones tiraillaient vite (levre, menton, cou) voir étaient très difficile à raser (sous les oreilles, la lèvre supérieure tire tellement que je n'ai pas encore osé faire un rebrousse poil correct...). Sur cette passe j'y passait un temps fou, et c'etait toujours à ces moments que je finissais par me couper (sans oublié une peau qui était dans un sal état à la fin).
Par contre ma passe dans le sens du poil ne me pose pas de probleme, ça va vite, ça glisse bien et comme je suis plus sûr de moi, je ne me coupe pas.

Ce matin je me suis dis "tant pis faut au moins je vais être bien rasé 1 fois cette semaine, je fais le rebrousse poil avec mon DE" (un merkur avec des lames feather). Et là, surprise, le meilleur rasage de ma vie. Le DE a glissé sur la peau comme si il n'y avait plus de poil. En quelques minutes (au final j'ai bien gagné 10minutes sur mon temps de rasage) je me suis retrouvé avec un BBS parfait, une peau pas abîmée et aucune coupure. J'imagine que ça vient du fait que mon passage au CC fait un poil plus court et donc que le DE à moins de mal à faire le rebrousse poil (avec un rasage DE habituellement ça tire pas mal dans le cou, et il m'arrive de me couper un peu parfois dans cette zone).
Vous en pensez quoi? Vous pensez que ça va durer?Par exemple ma pase au DE va peut etre durcir le poil et rendre le passage au CC plus dur?

Un grand merci à Wym au passage pour ces conseils qui m'ont permis d'avoir des rasages au CC (au moins dans un sens) agréable.

Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 8:11

le poil y s'en fout que tu le coupe au CC ou au DE ...
tu as peut etre beneficé de la tres bonne preparation des poils du rasage au CC...
perso le DE ne me donne pas de grande satisfaction (tant pour le plaisir que pour l'efficacité) bien que sur les premiers rasages il a été un passage quasi obligé...
a mon avis ce qui t'arrive c'est que tu as besoin de te faire la main sur ton CC autant en qualité de coupe qu'en technique et donc forcement le DE semble mieux...
C'est peut etre aussi une notion de contraste la sensation d'ere super bien rasé quand t'as été barbu des semaines ben une seule passe meme mal faite et t'as vraiment la sensation d'etre bien rasé Smile
edit: le cou en travers reste un probleme pour beaucoup mais on n'est pas obligé de passer en travers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 8:58

Ca peut être plein de choses: une première passe au DE moins efficace qu'une passe au sabre, ou encore une lame DE plus en forme que d'habitude, ou encore le fait que ce jour là, les conditions (peau, hydratation, mousse etc...) étaient tout simplement parfaites et que c'est tombé sur ton rasage "hybride" ou encore autre chose... Franchement, ça peut être tellement de choses...

Pour le reste, à savoir le rebrousse poil au coupe chou, c'est normal que tu galères, ta technique ayant besoin d'être peaufinée.
Adepte du DE depuis longtemps, tu es à l'aise avec l'objet. Avec le sabre, et c'est normal, tu tâtonnes encore un peu. Et le rebrousse poil, c'est certainement l'une des choses les plus compliquées à exécuter proprement et sans douleur.

Certains n'y arrivent jamais, si la peau est trop sensible par exemple.
Mais te concernant, et à mon humble avis, si le rebrousse poil passe parfaitement au DE, il n y a pas de raison que tu ne finisses pas par y arriver aussi bien au coupe chou. Voire mieux.

Question de temps, et d'entraînement. Enfin je pense.

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 18:32

Ben pour moi ça a plutôt été l'inverse tongue . J'ai essayé le DE après avoir bien pratiqué le CC pour essayer. Ben c'était pas très concluant au début points de sang et tout (assez frustrant d'ailleurs quand t'es impec avec des engins genre pelle à tarte...) parce que les angles sont pas les même avec le DE mais en persévérant, tout cela se résout. Je rejoins donc mes camarades sur la pratique, rien ne vaut la pratique

Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 11:27

Salut !

Une chose me turlupine en lisant ta description Lolobobo.

ça me fait méchamment pensé à un rasage que le cc n'est pas bien affilé, as-tu essayé de refaire une centaine de passes à la pâte verte et de faire autant (voire plus) au cuire ?

Comme tu es un habitué du DE, je pense que le principe d'inclinaison de la lame ne doit pas être un problème, ni la préparation de la peau.

A voir
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo

lolobobo


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 24/12/2011

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 11:58

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Clairement je manque d'expérience,et je ne doute pas une seconde que le jour où je serai plus à l'aise j'arriverai à un résultat équivalent (je dis pas identique, suite aux réponses que ce soit de Kris ou de Dovocaine mon ressenti est que chaque personne arrive à des resultats différents, de parfait à acceptable en fonction du poil, de la peau...).
Concernant la préparation de la peau, clairement c'est la meme que quand je me rasais au DE (d'ailleurs pour faire un peu diminuer le nombre de coupure je m'etais rasé au DE seul une semaine avant, et le resultat avait ete comme avant mes rasages au CC, tres bon, mais pas au niveau de ce que j'ai réussi à faire jeudi).
Concernant l'affilage de mon CC, je suis assez partagé. J'ai déjà fait il y a 2 semaines une serie de 100 passes pate verte, 100 passes cuir, et clairement c'est infiniment mieux qu'avant. Mon passage dans le sens du poil n'accroche d'ailleurs pour ainsi dire plus. Reste le contre sens où des endroits comme ma levre supérieur me font penser que ça nécessiterait encore de l'affilage (mais là j'avoue que j'ai un peu peur, vu le nombre de coupure que je me suis pris en qq jours, j'ai peur qu'un CC encore plus tranchant me fasse m'ouvrir à des endroits où pour l'instant je m'en sors)... je pense que ça va être une de mes taches de ce week end.
Pour finir, concernant les DE, je dirais que comme pour les CC, le vrai probleme est de trouver la bonne force de coupe. Là où le CC laisse l'utilisateur affiler à sa guise, le DE propose plusieurs marques (entre une lame merkur et une lame feather il y a la meme différence qu'entre une lame NOS presque pas affilée, et une lame entretenue par un passioné à mon avis)... Donc si un jour vous voulez vous mettre au DE (pour faire des zones difficiles, par flemme...) essayez de trouver quelqu'un qui a plusieurs types de lames, ça peut valoir l'essai...

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:18

J'ai essayé le DE, et avec plusieurs lames (Gilette, Feather, des Israeliennes dont j'ai oublié le nom ... et d'autres ...)
A chaque fois, le même résultat : la gueule en feu, la peau sèche, et constellée de points de sang ... No
Clairement, ce n'est pas pour moi ... dommage, j'aime bien l'objet .

Pour l'affilage de ton CC :
A un moment, il faut laisser tomber la pâte verte : ça laisse le fil plus irritant, plus agressif que le cuir nu.
Si tu passes du temps à adoucir ton fil sur le cuir, et que ton CC rase correctement, c'est dommage de revenir en arrière en repassant encore et encore sur la pâte verte.

Pour l'entretien d'un rasoir qui rase, tu peux te contenter du cuir.
Tu dois te contenter du cuir .

Un peu de canevas avant, entre 5 et 10 passes, bien légères, mais pas plus.


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 19:08

Je n'ai jamais testé le DE et je dois dire que ça ne m'attire guère mais ce que tu dis du coupe chou fait plus penser à un problème de lame mal affilée ou aiguisée.

Après, je sais que depuis que je me rase au coupe chou ma peau a changé et guérit mieux lorsqu'elle est coupée ... Et j'ai appris que lorsque tu t'épiles une zone ( de ma femme la découverte ), le poil repousse plus fin donc à mes yeux il n'est pas impossible que ta peau ait légèrement changé ( enfin ça fait peu de temps tout de même ) grâce au coupe chou.
Revenir en haut Aller en bas
Nikolherm

Nikolherm


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 02/02/2012

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 10:58

Personnellement, je vote pour un problème d'angle.
L'angle est différent selon le sens du rasage et comme il est aussi différent en fonction de l'outil (je suppose, je n'ai jamais utiliser de DE) tu a du mal (pour le moment) à trouver un moyen confortable de te raser dans ce sens.

le rasage a contre sens est pour moi assez difficile, j'y arrive mais c'est encore loin d'être doux et sur certaines zones (particulièrement sous le nez et les coté de la bouche) je fait une passe de 3/4, un diagonale haut quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 12:39

Personnellement, je vote pour un problème d'acharnement et d'impatience de l'utilisateur... clown

Ca ne fiat pas longtemps que tu te rases au CC, tu n'a donc pour l'instant qu'autant d'expérience qu'un bigorneau n'en a en tricot...

Et tu veux déjà faire un rebrousse poil intégral pour avoir un Bbs de la mort qui tue tous les jours? Ben moi je dis non!

Et je peux même justifier ma réponse par deux arguments : le premier est que le rebrousse poil est le plus dur, tant d'un point de vue technique que physique : c'est là que tu en infliges le plus à ta peau, en termes d'irritation et de risques de coupure, et aussi peut être là que tu sollicites le plus ta lame, alors que tu ne fais encore que l'apprivoiser. Attention, je ne dis pas que tu t'y prends mal, je n'en sais rien, et par principe, je vais considérer que tu t'y prends bien (ce qui a l'air d'être le cas puisque la passe dans le sens n'a pas l'air de te poser de problème), mais même dans ce cas, tu ne choisis pas la facilité...

Et deuxième argument : as-tu réellement besoin du rebrousse poil? A titre perso, j'ai une barbe dure, fournie et qui pousse vite (ceux qui ont pu me voir "en vrai" pourront confirmer). Pour autant, je ne pratique pas le rebrousse poil : trop violent et inutile de mon point de vue. Par contre, je fais deux passes : une strictement dans le sens, une seconde grosse modo de travers, parfois entre travers et dans le sens, et à d'autre endroits, entre travers et rebrousse (enfin, c'est à dire qu'à certains endroits, je pense que je réunis les trois sur quelques centimètres carrés, vu comme c'est la jungle...)

Bref, ces trois passes ne me donnent pas une peau de bébé "absolue", parfaite, comme sortie du ventre de sa maman, et tout ce qu'on veut, mais ça me permet d'être rasé de près, confortablement, et d'avoir la peau encore douce le soir...

Bref, j'obtiens ainsi des rasages confortables, efficaces, moins dangereux, et plus rapides aussi... Et ça c'est aussi venu avec le temps, au début, ma première passe en laissait derrière elle, il fallait vraiment la seconde. Maintenant, ma seconde pourrait n'être que partielle, car ma technique s'est améliorée, et s'améliore encore, et continuera de le faire encore un certain temps, j'en suis convaincu.

Au final, sur la question du rebrousse-poil, ma religion est faite! A toi de faire la tienne, tout en même temps que tu te fais la main... Wink

Revenir en haut Aller en bas
lolobobo

lolobobo


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 24/12/2011

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 22:40

Je pense que vous avez un peu tous raison.
Apres 2 nouveaux essais les résultats sont peu probants. Une mousse un peu moins bonne et le rasage s'en est vite ressenti.
Clairement je n'ai pas encore l'expérience et mon reve serait de pouvoir faire comme bbr: me contenter de passe dans le sens du poil A l'heure actuelle je ne cherche pas forcément le Bbs, mais ayant la peau assez claire et le poil noir la passe de base ne me suffit pas pour l'instant (avec l'experience j'espere que ce sera le cas un de ces jours) si je ne veux pas qu'on me fasse des remarques au travail.
Enfin le fait que vous ayez fait de tels retours sur le rebrousse poil me rassure. Je vais essayer de me concentrer à la fois sur ma lame et sur des passes transverses dans un premier temps (pas facile dans certains coins), on verra ce que ca donnera.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:02

Veille aussi à garder la main légère.
Lorsque le sabre est bien préparé, il tranche les poils sans difficulté avec un minimum de pression sur la peau, ce qui limite le feu, les coupures et leur profondeur.
Je dirais que la main est légère comme une plume, et le mouvement aussi décidé que celui d'un artiste en transe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 11:48

lolobobo a écrit:
Clairement je n'ai pas encore l'expérience et mon reve serait de pouvoir faire comme bbr: me contenter de passe dans le sens du poil.

Mais je ne m'en contente pas non plus... Sad No

Disons que je pense que je serais "rasé présentable pour aller bosser", mais plus après 17h... Donc je fais deux passes, et là je suis "bien rasé de près", si tu vois ce que je veux dire...

En tout cas, une troisième passe ou un rebrousse poil ne m'apporteraient pas grand chose de plus, si ce n'est du feu, de la douleur, et des rasages plus risqués et moins confortables... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 17:34

lolobobo a écrit:
Bonjour,

Concernant la préparation de la peau, clairement c'est la meme que quand je me rasais au DE (d'ailleurs pour faire un peu diminuer le nombre de coupure je m'etais rasé au DE seul une semaine avant, et le resultat avait ete comme avant mes rasages au CC, tres bon, mais pas au niveau de ce que j'ai réussi à faire jeudi).
Concernant l'affilage de mon CC, je suis assez partagé. J'ai déjà fait il y a 2 semaines une serie de 100 passes pate verte, 100 passes cuir, et clairement c'est infiniment mieux qu'avant. Mon passage dans le sens du poil n'accroche d'ailleurs pour ainsi dire plus. Reste le contre sens où des endroits comme ma levre supérieur me font penser que ça nécessiterait encore de l'affilage (mais là j'avoue que j'ai un peu peur, vu le nombre de coupure que je me suis pris en qq jours, j'ai peur qu'un CC encore plus tranchant me fasse m'ouvrir à des endroits où pour l'instant je m'en sors)... je pense que ça va être une de mes taches de ce week end.
Pour finir, concernant les DE, je dirais que comme pour les CC, le vrai probleme est de trouver la bonne force de coupe. Là où le CC laisse l'utilisateur affiler à sa guise, le DE propose plusieurs marques (entre une lame merkur et une lame feather il y a la meme différence qu'entre une lame NOS presque pas affilée, et une lame entretenue par un passioné à mon avis)... Donc si un jour vous voulez vous mettre au DE (pour faire des zones difficiles, par flemme...) essayez de trouver quelqu'un qui a plusieurs types de lames, ça peut valoir l'essai...


Sincèrement, pour des zones plus difficiles comme le menton ou la lèvre supérieure, je passe d'abord le cc dans le sens du poil, puis en 2nde passe à contresens, et avec ça j'obtiens un BBS. Je te le conseille aussi, une première passe à contresens sur ces zones-là, ce n'est pas pour tout le monde.
Et quand tu débute, les angles en fonction des zones varient, tu va t'y faire petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 18:57

Bbr6704 a écrit:
A titre perso, j'ai une barbe dure, fournie et qui pousse vite (ceux qui ont pu me voir "en vrai" pourront confirmer)

la barbe je ne sais pas mais le dos affraid

sinon plus serieusement il a raison le Bbr.

Est tu allé sur le fourm dedié au DE ?

Ne me demande pas l'adresse, je l'ai oublié Embarassed

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 21:28

erjdecharente a écrit:
Bbr6704 a écrit:
A titre perso, j'ai une barbe dure, fournie et qui pousse vite (ceux qui ont pu me voir "en vrai" pourront confirmer)

la barbe je ne sais pas mais le dos affraid

Un grand imberbe d'admin, cela dit, on est toujours l'imberbe d'un autre... hihi

Cela dit, je peux te comprendre, je sens la jalousie qui te ronge... Smile

erjdecharente a écrit:
sinon plus serieusement il a raison le Bbr.

Est tu allé sur le fourm dedié au DE ?

Ne me demande pas l'adresse, je l'ai oublié Embarassed

C'est là : http://www.rasage-traditionnel.com/forum

Y'a une bonne ambiance, les mecs sont sympas, et tout, mais alors, comment dire, ils ne savent pas se servir de vrais rasoirs... Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélange des genres CC et DE Empty
MessageSujet: Re: Mélange des genres CC et DE   Mélange des genres CC et DE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange des genres CC et DE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mélange ?
» Mélange de parfums
» un mélange (tuto)
» Mélange pierre synthétique/boue coticule... hérésie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: