Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Premiers pas

Aller en bas 
+6
El Bretón Andaluz
I_Phil_Good
rem.44
Clark Glabre
Loeikat
Micamar
10 participants
AuteurMessage
Micamar

Micamar


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Ecully - GEO
Date d'inscription : 08/09/2012

Premiers pas Empty
MessageSujet: Premiers pas   Premiers pas Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 13:48

Bonjour à tous.


Merci à Decraew, auprès de qui j'ai acquis mon premier CC. Je posterai à ce sujet au bon endroit.

Pour l'heure, je veux raconter un début difficile.

J'ai commis une série d'erreurs, c'est certain ; je suis conscient de certaines, mais d'autres peuvent m'avoir échappé... Quoiqu'il en soit, j'implore la clémence de l'assistance et l'indulgence de mes pairs.

Barbe de deux jours, c'est-à-dire pas rasé hier, mais avant-hier.

J'ai donc tenté de me raser avec mon CC ce matin. Avant la douche. Préparation du blaireau dans les règles. La mousse monte, le visage est humidifié. Je pose le CC sur la joue et là, surprise (désagréable) ça tire, ça gratte mais ça ne coupe pas. Je parviens tant bien que mal à faire une premier passage. Ca chauffe déjà pas mal, mais il en faut plus pour me décourager (j'ai dû apprendre à marcher deux fois dans ma vie, pour vous donner un ordre d'idée de l'opiniâtreté dont je peux faire preuve).

Deuxième passage : la torture. Outre le fait que j'ai sûrement pas assez visionné les vidéos du wookie, ça gratte tant et plus, ça surchauffe même. Les coupures ne me gênent pas outre mesure, je m'étais fait à l'idée d'en produire. Mais j'ai vraiment ce sentiment, confirmé par le passage du doigt sur le menton, que je ne coupe rien. La lame tire le poil, ça finit par n'être pas forcément agréable, et le poil est toujours là, l'oeil narquois, l'air d'avoir joué un sale tour.

Pardonnez-moi mon pêché, j'ai fini au rasoir à deux lames, n'en pouvant plus.

Mais, car il y a toujours un mais, demain, j'essaierai encore, et après demain.


Pour l'heure, je voudrais connaitre mes erreurs.

Première piste : la douche. Dans mon impatience, je me suis rasé avant la douche. La peau n'était peut-être pas assez détendue, mal ou pas préparée.

Deuxième piste : le fil. Je n'ai pas passé le CC au cuir, n'en ayant pas. Je me suis dit qu'un CC shave ready n'en avait pas besoin.

Troisième piste : la barbe. J'ai peut-être le poil dur. Deux jours, c'est peut-être trop, pour le CC. Est-il possible d'avoir un poil dur qui pousse lentement ?

Quatrième piste : l'angle de la lame sur la peau. Assurément pas le bon.

EDIT : en aucun cas je ne remets en cause le travail de Decraew ; c'est une précision que je tenais à faire, la première chose que je remets en question, c'est moi.

Voilà la navrante histoire de ma première fois. Je ne suis pas découragé pour autant. J'aimerais, s'il vous plait, que vous validiez ou invalidiez les points que je j'ai mentionné.

Je retenterai dès demain matin, après la douche, sur une barbe moins fournie.



Merci à tous


Dernière édition par Micamar le Jeu 1 Nov 2012 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 15:03

Désolé pour les difficultés rencontrées... Elles n'en rendront que meilleurs les progrès que tu vas faire, en travaillant à mon humble avis sur le point n°2 !

Dans les meilleures conditions, le poil est coupé en "déposant/déplaçant" le CC sur la peau, sans appuyer.

Ca va venir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 15:42

Tiens ça me rappelle curieusement mes débuts ça!! Les coupures en moins peut-être... quoi que...
Si ton cc vient de Decraew, il est bien préparé et shave ready donc, ce n'est pas de ce côté que ça coince.

On en vient donc à la manipulation du rasoir, et là ça se complique.
Essaye de bien tendre la peau, de l'étirer, et tu laisses glisser ta lame sur ton visage. Surtout tu n'appuies pas.

Tu as raison sur le point numéro 1, rase toi après la douche c'est beaucoup mieux, ta barbe sera plus souple.

Essaye un truc que je fais quand je teste un rasoir que je viens d'affiler, rase toi sur une tout petite partie du visage sans mousse, à sec,sous les pattes par ex; ça tire un peu(ça tu connais)
mais parfois le fait de voir les poils de barbe aide à te familiariser avec la façon de tenir ton rasoir et à l'orienter. Attention ce n'est pas une vérité fondamentale, je l'ai constater
pour moi même. D'autres te diront peut-être que ça ne sert à rien.

Et puis, ne cherche pas le rasage parfait dès le premier essai; il faut un certain temps qui varie selon les personnes pour être BBS.

Bon courage, et n'hésite pas à bien affiler ton rasoir sur le cuir, avant chaque rasage, très important!! Et même quand tu as un peu de temps pour toi, tu le passes sur le cuir(Regarde bien les vidéos)

Raconte nous la suite de tes exploits bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 15:49

Ah tiens, je ne me souviens pas d'avoir lu que ton CC venait de Decraew. Comme tu as fait un edit après mon message, ça peut venir de ça.

Je me range donc à l'avis de Clark Glabre !

Il y a des vidéos de rasages de Chewbacca, de Rem.44, et d'autres encore, qui peuvent t'aider à apprivoiser les angles, et les gestes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:33

La douche ? Anecdotique ...

Le poil dur ? D'autres l'ont aussi, et peut-être même plus dur encore : ça ne gène pas tant que ça !

Si tu le peux, essaye avec la barbe un peu plus longue, encore : elle est plus facile à raser.

Mais surtout, maintenant que tu as utilisé ton rasoir, il a besoin de cuir : sans ça, tu ne pourras pas le réaffiler correctement !

Quelques conseils supplémentaires : https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 20:50

rem.44 a écrit:
La douche ? Anecdotique ...

Parle pour toi, moi jamais de la vie je me rase avant la douche, pas envie de ressembler a la mascotte d'Iron Maiden !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 22:21

Pour toi avant ou après la douche ça ne change pas grand chose pour le rasage. Premiers pas 421259
Premiers pas Barbe10
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 23:58

Pour moi limite moche.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 0:16

El Bretón Andaluz a écrit:
Premiers pas Barbe10

En les enroulant autour de ses pieds, ses poils du pubi devaient lui servir de chaussettes ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 0:36

Lorsqu'on débute et qu'on a une barbe dure, mieux vaut la laisser pousser un peu pour les premiers rasages au CC.
Plus le poil est long, moins il est dur.
C'est vrai jusqu'à 5mm, ensuite cela ne change plus si mes souvenirs sont bons.

Tu avais une peau pas trop bien préparée, un rasoir non "réveillé" ( même shave ready, je passe un CC au cuir, ne serait qu'une 10aine d'aller et retour au cuir, par habitude rituelle... pour réveiller le fil ), pas trop la technique.... Normal que ton premier rasage ne soit pas au top. S'il l'avait été, c'est là qu'il aurait fallu se poser des questions !

Tu trouveras le bon angle au fil de tes prochains rasages.
Peut-être au prochain, peut-être dans deux ou trois....
Tu vas tâtonner un petit peu, mais ce fut notre lot à tous ( à une ou deux exceptions près, certains arrivent au BBS au premier ou au second rasage... ), dans quelques mois, tu te raseras sans même penser à ce que tu fais, ça deviendra naturel, comme ça l'est lorsque tu prends ton jetable.

Fais toi la main à ton rythme.
Finis au ginette si besoin.... Le jour où tu ne le sens pas, ne prends que le ginette.... ( tu l'oublieras assez vite en fait )
Ne brusque rien, ne te relance pas tout de suite, laisse ta peau se "refaire " une santé.
Achète un cuir.

Mon premier rasage fut une boucherie.
J'ai découvert le CCC ensuite....

Tu sautes une étape Wink










_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Micamar

Micamar


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Ecully - GEO
Date d'inscription : 08/09/2012

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 13:58

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, vos conseils, vos encouragements.

Je m'inquiétais, car j'avais testé le CC sur mon avant bras, pour un résultat nickel. Et après le massacre, je m'étais rabattu sur la cuisse gauche, ayant rasé tout l'avant bras.

Je me mets en quête d'un strop sans plus tarder.



Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 17:07

Salut,

1. Pour moi avant ou après la douche fait une énorme différence quant au confort : tu peux essayer de savonner/rincer ta barbe 2 fois pendant la douche, et te raser ensuite normalement (blaireau etc.) en sortant.

Tu remarques que 2 champoings sur les cheveux dégraissent mieux qu'un seul. C'est pareil pour la barbe, le premier savonnage va enlever le sébum, le deuxième va humidifier le poil et d'ailleurs, cheveux ou barbe, tu noteras un "crissement" lorsque tu passes la main sur le poil rinçé et dégraissé (tu l'obtiens pas après une seul savonnage) .

2. Bien sûr le cuir est indispensable on n'y revient pas.

3. Je rase très souvent une barbe d'une semaine sans aucun problème, c'est d'ailleurs cet avantage qui m'avait amené au CC (avec un Ginette c'est pas possible). Disons même qu'une barbe un peu plus longue est plus confortable à raser.

4. Attention à l'angle de rasage : débutant on a tendance à trop l'ouvrir de peur de se couper, or c'est avec un angle trop ouvert qu'on se coupe ou qu'on laboure la peau.

5. Comme déjà signalé : il faut tendre la peau comme un tambour avec l'autre main pour que le rasoir y glisse plus facilement.

Bon courage, pas de raison que tu n'y arrives pas dans quelques semaines !
Revenir en haut Aller en bas
westpierre

westpierre


Nombre de messages : 356
Age : 39
Localisation : Marseille - Rennes
Date d'inscription : 16/06/2012

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 19:35

Si tu es trop pressé, ou ne désire plus te doucher pour X raisons... Comme SoupeChoux je te conseille de te savonner dans le lavabo le visage, puis derrière de prendre un gant de toilette, de le passer sous une eau très chaude puis de te masser le visage avec. A l'issue tu l'essores et le poses sur le rebord du lavabo pour essuyer la lame quand elle a amassé suffisamment de mousse au fur et à mesure du rasage.

Concernant le sabre je pense qu'on n'est jamais trop avare en matière d'affilage sur le cuir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers achats, premiers essais, premières photos
» Premiers coupechoutages...premiers doutes...
» premiers pas
» Premiers pas
» Premiers pas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: