Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 1er rasage: impressions

Aller en bas 
+9
joao06300
Jeanfy
Bbr6704
I_Phil_Good
rem.44
nounounounou
ybipbip
ghoz
Fred92
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred92

Fred92


Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 15:05

J'ai reçu mon CC hier, lame Kabrand achetée chez Requin, bien affilée et huilée ( test du cheveux ok ), 1ère impression en le sortant de son étui d'origine: "waouh quel bel objet". redface

Moi qui trouvait mon rasoir de sécurité Merkur 33C élégant, me voilà avec une lame qui a traversée plusieurs décennies, à la fois fragile, esthétique et redoutablement tranchante...

Je fais le test du cheveux, c'est ok, ça coupe sans forcer. Quelques passes sur le cuir ce matin avant de me raser, il va falloir que je travaille le coup de main, mais ça me plait bien finalement comme rituel.

Revenons au rasage, je fais couler mon eau chaude, le blaireau, le savon et le bol son prêt, j'ai aussi sorti mon Merkur 33C au cas où ( il va finalement m'être utile ).

Mon dernier rasage date de mercredi soir, les poils sont déjà apparents et mes joues au toucher ressemblent a du papier de verre.

Passage du blaireau sur ma frimousse, la mousse est onctueuse comme il faut.

Puis vient le moment fatidique, j'ouvre mon coupe chou, je regarde une dernière fois mon visage recouvert de mousse, juste au cas ou l'expérience se finirait par une belle balafre en travers de ma tronche...

1ère passe au niveaux de pattes dans le sens du poil, c'est hésitant j'ai du mal a tenir comme il faut le CC, pas mieux avec le positionnement des doigts, je continue vers les joues, l'angle de 30° se semble pas approprié pour couper au mieux, ça arrache le poil plus qu'autre, je suis donc obligé de coucher ma lame pour que ça coupe.

2 ème passe en travers, pas mieux, ma barbe est dense et dure, le coupe choux n'est pas suffisament affilé je pense pour mes poils. Mais bon ça dégrossit bien quand même malgrès tout.

3ème passe a rebrousse poile avec le coupe chou au niveau de la moustache, un peu sous le cou, mais les deux premières passes n'ayant pas été concluantes, il reste des poils récalcitrants un peu partout, je décide de finir le boulot au rasoir de sécurité ( merkur 33c) qui rase le reste des poils efficacement.

Bilan: une micro coupure en dessous du nez et une autre au niveau du coup, rien de bien méchant c'est a peine visible, je suis agréablement surpris, je pensais que j'allais me charcuter la gueule, mais non, je m'en tire avec deux coupures minuscules. L'usage du rasoir de sécurité y est aussi je pense pour quelque chose.

Par contre mon kabrand n'est soit pas assez affilé, soit la lame évidée n'est pas faite pour mon type de barbe ( dure et dense sur peau sensible!). Je vais donc le passer au cuir prochainement ( là je laisse le fil "récupérer" comme celà est conseillé ). Je verrais bien au prochain rasage!

Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 17:01

Moi, je dirais plutôt que c'est ta technique qui n'est pas encore au point ...

3 passes au premier rasage, t'es téméraire et à rebrousse poil en plus tinostar
Laisse-toi le temps, tu verras que ça va venir assez vite si tu persévères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Fred92

Fred92


Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:49

Oui c'est vrai il faut que je travaille ma technique et quelques passages sur le cuir ne feront pas de mal à mon CC.

Pour la 3ème passe a rebrousse poil, j'y suis allé très doucement, mais voyant que ça ne donnait rien de satisfaisant, j'ai fini le boulot au rasoir DE, téméraire oui un peu, mais pas fou c'est sur What a Face

En tout cas j'y ai pris du plaisir, une nouvelle passion est née! Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 11:43

Pour un premier usage du CC et en sachant qu'il vient de chez Requin, je pense que l'affilage est bon et que les soucis de coupe sont plus du à tes début au CC. C'est pas évident de l'avoir comme il faut en main, garder l'angle qui va bien pour raser le poil. Au début on hésite, le geste fluide est franc qu'on peut voir sur certaines vidéos c'est pour après Wink Il faut parfois plusieurs rasages pour maitriser un nouveau CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 12:18

pour les soucis de coupe y'a plusieurs points a regarder:
ta technique qui fait que comme tout le monde au debut on as l'impression que ça coupe pas assez alors que après quelques rasage on se rends compte que c’était pas ça le problème.
OU alors ton passage au cuir qui peut assez aisément enlever du tranchant a un CC voir même défoncer le fil dans les cas extrêmes.
Je continue de penser que c'est la raison pour laquelle TI avec ses C135 recommande de ne pas passer au cuir pour les premiers rasages: bien que forcement pas a 100% de son tranchant c'est mieux que un fil roulé par un débutant sur un cuir qui lui rendra inutilisable le CC sans passage a la pâte voir a la pierre et retour en SAV...Et en même temps ça donne une référence tout de suite sans autre action sur le CC.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 12:32

1. Du cuir, encore du cuir !
2. Pourquoi autant de passes ? Les premières fois, une seule suffit : autant pour se faire la main que la peau à ce type de rasage .
3. Un peu de lecture ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 13:24

rem.44 a écrit:
2. Pourquoi autant de passes ? Les premières fois, une seule suffit : autant pour se faire la main que la peau à ce type de rasage .

Peut être parce qu'on a aussi besoin de se raser, en tout cas d'en avoir l'air Wink

Au pire, on commence au CC et finition avec le systeme de rasage d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 13:27

je pense que c'est le cas pour beaucoup qui commence. Il reste des poils à des endroits, à d'autres on a pas réussi ou osé tenter d'y passer. Bref comme il a été dit déjà commencer en faisant les joues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 14:08

Fred92 a écrit:
Par contre mon kabrand n'est soit pas assez affilé, soit la lame évidée n'est pas faite pour mon type de barbe ( dure et dense sur peau sensible!). Je vais donc le passer au cuir prochainement ( là je laisse le fil "récupérer" comme celà est conseillé ). Je verrais bien au prochain rasage!

Sache qu'il n'y a pas à proprement parler de type de rasoir pour tel type de barbe, et que, a priori, au contraire de ce que tu semble croire, plus la barbe est dure, et plus il faut une lame évidée, enfin de ce que j'en dis de mon expérience... sage

Et un Kabrand, y'a pire comme rasoir.

Travaille ton affilage et ta technique d'abord! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred92

Fred92


Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 14:13

Merci pour les conseils, j'ai repassé mon CC au cuir, je commence a choper le coup de main tout doucement.

Verdict mardi ou mercredi lors du prochain rasage! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 19:49

Félicitation pour cette prémiére cheers
Prends ton temps pour apprécier ce mode de rasage, et je te félicite pour le choix du Kabrand.

Fred92 a écrit:

Pour la 3ème passe a rebrousse poil, j'y suis allé très doucement, mais voyant que ça ne donnait rien de satisfaisant, j'ai fini le boulot au rasoir DE, téméraire oui un peu, mais pas fou c'est sur What a Face


Pour les autres passes aussi il faut y aller doucement whistle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Fred92

Fred92


Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 21:54

2ème rasage ce soir, le geste était un peu plus sur, moins d'hésitations, 2ères passes au CC, la troisième au DE.

Pour l'instant j'ai la sensation que mon CC rase moins bien que mon DE, mais dans ce duel de fines lames, le CC finira peut êter par l'emporter avec le temps! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 22:00

Il te faudra encore un peu de pratique pour qu'il donne sa quintessence.
Le temps de maitriser l'affilage pour la préparation et apprendre à appliquer la bonne pression et le bon angle pour le rasage.

Puis si c'était trop facile, on trouverait des CC en grande-surface. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Invité
Invité




1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 20:28

Bonsoir L'ami,

Oui je pense qu'il faut déjà utiliser le rasoir comme il arrive car la lame est déjà prête, il n y a pas besoin de la repasser. La repasser soi-même alors que le rasoir est livré SHAVE READY risque de compromettre le tranchant de la lame.

Il faut déjà essayer le rasoir comme tel, la coupe tiendra pour quelques rasages.

Ensuite on pourra s'essayer à l'affilage et si le tranchant disparait progressivement c'est alors que l'on pourra en tirer les conclusions de sa technique. Si l'on retrouve le tranchant alors on pourra juger que le geste d'affilage était bon.

Requin Wink


Revenir en haut Aller en bas
joao06300

joao06300


Nombre de messages : 246
Age : 51
Localisation : Nice-France-GEO
Date d'inscription : 30/10/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 21:43

Jeanfy a écrit:
Il te faudra encore un peu de pratique pour qu'il donne sa quintessence.
Le temps de maîtriser l'affilage pour la préparation et apprendre à appliquer la bonne pression et le bon angle pour le rasage.

Puis si c'était trop facile, on trouverait des CC en grande-surface. Very Happy
si tu permet , j'apporte ma pierre de débutant a l’édifice ,ce fut la cinquième fois aujourd'hui que je me suis rasé au cc ,un kabrand comme toi ,et bien aujourd’hui quand j'ai eu fini et bien j'avais le sourire ,parce qu' avec le temps , la pratique on comprends plein de choses les autres fois je me suis balafré le menton,le cou , (mauvais angle ,trop de pression sur la lame , trop de précipitation aussi )et après avoir revu des vidéos de rasages, d'affilages, des discussions avec des membres du fofo et même certains au tel (merci requin ) .,la réception de mon strop commandé a chewbacca ,et mon geste surement meilleur sur le strop plutôt que sur la raquette ,et bien aujourd'hui deux passes mais deux belles passes avec une coupure par ma faute (on ne laisse pas une lame inactive posé sur la peau combat ).je peux dire que j'ai progressé ,donc de la patience , de la pratique (affilage +rasage) et on atteint le nirvana cheers cheers
et puis le tien et shave ready made requin donc de ce coté là pas de soucis vu tout le bien que l'on peux lire de lui sur ce forum .
Revenir en haut Aller en bas
Fred92

Fred92


Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 15:10

Merci pour vos conseils, oui c'est vrai il faut s'appliquer et être patient!

Aujourd'hui 3ème rasage au CC: toujours un peu l'impression que la lame "saute" sur mes poils à la première passe, la technique et le positonnement de la lame ( et même de la chasse ) ne sont pas toujours évidents, mais bon pour un troisième rasage je ne m'en sors pas trop mal.

2ème et 3ème passe aujour'dhui au CC, quelques points de sang, une petite coupure, mais rien de méchant, c'est le métier qui rentre.

J'ai fais une quatrième passe au DE pour éradiquer les poils récalcitrants: BBS atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 15:25

On dirait qu'ça rentre cheers

Par contre je suis pas certain que tu sois tout à fait prêt pour la 6ème passe No

Je vous vois de dehors !
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 16:06

En repensant à mes débuts j'ai envie de dire qu'une lame qui saute , c'est soit la mousse qui ne fait pas bien son boulot, soit la lame qui manque un peu d'affilage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 16:43

ybipbip a écrit:
En repensant à mes débuts j'ai envie de dire qu'une lame qui saute , c'est soit la mousse qui ne fait pas bien son boulot, soit la lame qui manque un peu d'affilage.

Je plussoie a 300% !!
Ca m'arrive quand ma mousse a un peu séché (vu que mes affilages sont suffisants, même si pas au top vu mon niveau).
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 18:14

ybipbip a écrit:
En repensant à mes débuts j'ai envie de dire qu'une lame qui saute , c'est soit la mousse qui ne fait pas bien son boulot, soit la lame qui manque un peu d'affilage.

Les deux je pense, en repensant aussi à mes débuts, la lame sautillait aussi mauvais affilage et mousse séchante ne font pas bon ménage affraid Mais avec le temps, tout va mieux Smile

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

1er rasage: impressions Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
joao06300

joao06300


Nombre de messages : 246
Age : 51
Localisation : Nice-France-GEO
Date d'inscription : 30/10/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 20:43

ouff je vois que je ne suis pas le seul à avoir vécu cette mésaventure de lame qui "saute" Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 21:12

ça peut aussi venir d'un manque "assurance" dans le geste : au début, on hésite, on n'a pas le bon angle tout de suite, on ne suit pas la bonne trajectoire par rapport au sens de repousse du poil, par exemple.

Mais c'est sûr, une lame parfaitement affilée, ça aide sacrément ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Fred92

Fred92


Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:40

4ème rasage au CC, ce soir, je ne me suis presque pas servi de mon DE, pas mal de points de sang ce soir, mais ça commence à le faire je pense, le geste est toujours un peu difficile sur les deux premières passes bizarement moins sur la dernière! La mini 4ème passe au DE confirme une chose: le CC ça coupe, le DE n'a presque rien eu a faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 22:57

A la troisième passes, les poils sont moins nombreux et plus court, donc la glisse est bien plus agréable.
J'ai bien l'impression que ton DE va bientôt prendre sa retraite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Fred92

Fred92


Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2012

1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 19:41

5ème rasage hier soir: 100% CC, ça y est je suis un homme un vrai Cool

1ère passe toujours un peu dure, 2ème et 3ème passe ok, quelques points de sang, mais le coup de main s'améliore sensiblement de rasage en rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er rasage: impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage: impressions   1er rasage: impressions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er rasage: impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un an de rasage, impressions
» Premieres impressions
» Premier rasage, premières impressions.
» Besoin de conseil de rasage après 2ans de rasage traditionnel
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: