Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Ca coupe pas, ca rase pas !

Aller en bas 
+2
rem.44
Lèw
6 participants
AuteurMessage
Lèw

Lèw


Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2012

Ca coupe pas, ca rase pas ! Empty
MessageSujet: Ca coupe pas, ca rase pas !   Ca coupe pas, ca rase pas ! Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 21:14

Bonsoir, tout d'abord je tien à m'excuser si je ne suis pas dans la bonne partie du forum.

J'ai récupéré il y a peu le vieux rasoir de mon grand papi un dovo 5/8 lame inox largement
comparable à celui-ci : straightrazorplace.com/srpwiki/images/thumb/7/7c/Dovo_Inox_Pearlex.JPG/600px-Dovo_Inox_Pearlex.JPG

Mais je rencontre un problème qui devient sans solution : ce CC ne coupe pas, c'est un couteau a beurre.

J'ai put en faire l'observation lors de ma trouvaille et ainsi commencer la phase de restauration.
Je suis d'abord allé chez un coutellier de ma ville Rennes non loin de la gare pour ceux qui connaissent
pour trouver de la pâte Puma verte ce qui fut chose faite, le gérant du magasin au passage qui m'expliqua
qu'un simple passage à la pâte suffirait à le faire raser
C'est donc d'un pat optimiste que je commençais mon affilage de lame qui fut malheureusement sans résultats après
de nombreux passages. (J'ai réalisé cet échec cuisant sur un vieille affûtoir appartenant lui aussi à mon grand papi, dans ce style ( pic1.dencheres.fr/affutoir-cuir-pour-rasoir-coupe-choux-733244.jpg ) avec un coté cuir un peu poreux comme sur la photo et un coté bois pour accueillir la pâte )
Ne me laissant pas abattre je décidais de relancer mes recherches pour trouver une solution ce qui fut le cas
avec l'apparition de la pierre coticule qui revenait dans de nombreux sujets et qui ventait un très bon affûtage à qui
savait l'utiliser.
Je me suis donc empressé de m'en procurer une chez Ardennes Coticule.
Une fois la pièce en main je repris la restauration après un nombres de visionnages sur la mise en oeuvre et les rudiments à respecter à en avoir mal au crane, et la surprise ! Bha non pas surprise, rien, waloo, c'est un vrai couteau a beurre qui m'en est ressorti !
Rien de changé en bref, alors que j'ai respecté l'humidification de la pierre avec l'obtention de la fine couche de boue, les passages à répétition dans le sens du tranchant avec presque aucune pression puis le passage à l’affûtoir avec d'abord des passages sur la pâte et pour finir des nombreux passages sur le cuir nue que ce soit celui poreux du vieille affûtoir ou bien sur le cuir bien lisse de ma ceinture.
Mais rien n'y fait il coupe même pas un poil de bras et ça devient frustrant.

Je me doute que cela puisse venir de moi et de ma piètre expérience dans le domaine du coupe chou
mais ce problème persistant me prive d'un plaisir honorable qui est celui de me raser avec le même rasoir qui a raser quelques années auparavant mon Grand papi.

Je m'en remet donc à vous et à votre savoir membres du coupe chou club !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ca coupe pas, ca rase pas ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coupe pas, ca rase pas !   Ca coupe pas, ca rase pas ! Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 21:28

Sans photo de ton CC, ça va être compliqué. Suspect
Et surtout, des rasoirs anciens, qui ne rasent pas, on n'a pas trop l'habitude .... Rolling Eyes
Ce n'est pas un sujet qu'on traite souvent, en fait ... scratch

Mais à mon avis, si tu as utilisé une coticule, ton rasoir est aiguisé : il ne reste plus qu'à l'affiler sur un cuir correct.

EDIT : ah, je n'avais pas tout lu : tu as déjà un cuir correct : ta ceinture ! Rolling Eyes

Normalement, tu es paré : ça devrait marcher ! lol

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Ca coupe pas, ca rase pas ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coupe pas, ca rase pas !   Ca coupe pas, ca rase pas ! Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 21:35

C'est forcement un problème de technique... pas de raison qu'il ne rase pas. Le problème c'est que restaurer une lame de CC ca ne s'improvise pas, donc fait tes armes sur de vieux CC sans prétention et reserve celui du papi pour quand tu seras rodé. Si tu es pressé de te raser avec celui ci, envoi le a quelqu'un qui sait faire, je te laisse chercher sur le forum ceux qui proposent ce service.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Ca coupe pas, ca rase pas ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coupe pas, ca rase pas !   Ca coupe pas, ca rase pas ! Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 21:43

Ton cuir sent bien le mourant quand même...

De plus si ton tranchant est bien a la ramasse, il te faudrait peut être affuté avec du matériel de plus gros grit, mais sans photos, difficile a dire Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lèw

Lèw


Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2012

Ca coupe pas, ca rase pas ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coupe pas, ca rase pas !   Ca coupe pas, ca rase pas ! Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 22:50

Bon je conçois que mon cuir puisse être un facteur dérangeant il va bien falloir que je m'en procure un de bonne qualité.

Pour ce qui est des photos j'essayerai de les faire demain.
Le fil n'est pas abîmé, il n'y a pas de cassures n'y de parties tordues, à vrai dire il est en relativement bon état.
Mais il n'a presque aucun tranchant.
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Ca coupe pas, ca rase pas ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coupe pas, ca rase pas !   Ca coupe pas, ca rase pas ! Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 23:06

Pour ce genre d'opération sur un CC qui appartenait à un de tes aïeuls, je me dis que la meilleure solution serait de le confier à un pro qui sait ce qu'il fait et qui va te rendre un rasoir shave ready. Avec lui tu vas faire tes premières armes, tu auras un repers dans ce que doit être le tranchant. Je comprends tout à fait qu'on ait envie faire les choses tout seul mais une erreur et tu peux tout foutre en l'air, c'est dommage. Regarde aussi sur le forum si un membre est près de chez toi pour te conseiller et te montrer les gestes. Tu serais sur lille je t'aurais proposé de regarder ton cc et ton cuir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Lèw

Lèw


Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2012

Ca coupe pas, ca rase pas ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coupe pas, ca rase pas !   Ca coupe pas, ca rase pas ! Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 20:21

Apres quelques passages supplémentaires à la pierre il y a du mieux, le cc coupe quelques uns de mes poils de bras quand je passe à répétition, pour ce qui est du rasage je pense qu'on est encore loin du compte.
Cela provient comme dit au dessus surement du cuir.

Si il n'y a pas d’amélioration je l'enverrai ce faire affiler ou voir affûter chez un pro.
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Ca coupe pas, ca rase pas ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coupe pas, ca rase pas !   Ca coupe pas, ca rase pas ! Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 21:53

pierre, pâte, cuir c'est beaucoup une histoire de ressenti lors des passes. Difficile lorsqu'on débute. Je le vois pour certains rasoirs en restauration il faut parfois du temps pour que d'un coup le rasoir colle au cuir et là tu comprends ce que ça veut dire et tu te dis "là on est sur le bon chemin"
Si ça commence à couper des poils déjà tu es sur la bonne route il faut continuer et que le résultat soit franc sur tout le fil, ensuite cuir+pate, et enfin cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Ca coupe pas, ca rase pas ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coupe pas, ca rase pas !   Ca coupe pas, ca rase pas ! Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 23:07

En tout premier, as-tu bien lu les méthodes pour se servir d'un coticule?

Si oui, tu devrais normalement au moins réussir à lui faire raser les poils de bras...

Pour le reste en revanche, ça demande un minimum de doigté, un "coup de main" qui ne vient pas tout seul, il faut apprendre.

Le premier rasoir que j'ai affuté n'a pas été shave ready en 5 minutes, et ça n'a pas été mon meilleur résultat. Bref, il faut de la pratique en plus de la théorie, et après ça donne de bons résultats!

Patience et courage, deux vertus qui te serviront aussi pour la suite, le rasage... sage
Revenir en haut Aller en bas
Lèw

Lèw


Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2012

Ca coupe pas, ca rase pas ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coupe pas, ca rase pas !   Ca coupe pas, ca rase pas ! Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 23:53

Hello,
Apres plusieurs autres tentatives sans résultats j'ai décidé de tout reprendre au début
en utilisant une pierre de gros grains pour commencer a refaire le fil et enchaîner sur la coticule.
Cette fois ci du résultat puisque malgré mon cuir usé et l'utilisation de ma ceinture comme cuir
secondaire le CC coupe il est même shave ready.
En bref le mieux a été de revoir complètement le fil.
Merci de vos conseils.

Very Happy

Au passage j'ai aujourd'hui trouvé en broquante un cc Fayel que j'ai restauré.
Celui ci n'étant pas en inox il m'a été beaucoup plus facile de le restaurer et j'en
suis complètement satisfait Wink il passe même le test du cheveu.

Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Ca coupe pas, ca rase pas ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coupe pas, ca rase pas !   Ca coupe pas, ca rase pas ! Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 1:50

Kewl !

tu as fait une bonne partie du chemin, maintenant, arrête tout et achète toi un cuir digne de ce nom.
Si tu ré-affile sur ta ceinture, on vient chez toi et on te rase a sec avec !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca coupe pas, ca rase pas ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coupe pas, ca rase pas !   Ca coupe pas, ca rase pas ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca coupe pas, ca rase pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne coupe pas donc ne rase pas
» Ca rase mais ne coupe pas...
» Coupe chou qui rase pas
» Mon coupe choux ne rase plus trop
» aujourd'hui j'ai rasé mon frère au coupe chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: