Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou

Aller en bas 
+4
rem.44
El Bretón Andaluz
Bbr6704
RICCI
8 participants
AuteurMessage
RICCI




Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : marseille france
Date d'inscription : 09/12/2012

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 22:04

que pensez vous de

1) pierre grossière dans un premier temps pour faire le gros du travail quand il le faut ..

2) pierres DMT 220

3) pierre DMT 325

4) pierre DMT 600

5) pierre DMT 1200

6) pierre 1200 SUEHIRO JAPANESE WATERSTONE 1200 GRIT si la pierre DTM 1200 ne marche pas ...

7) pierre DTM 8000

je me suis ruiné mais c'est noel ^^ alors alors .. vos commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: Re: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 22:07

Salut, Je pense :

1° que tu as posté au mauvais endroit! Embarassed

2° que pour un CC, ne commence pas en dessous de 1200, les autres sont trop grossières!!!

3° Et, enfin, que pour un CC, un coticule suffit pour tout faire après la 1200... Laughing

Pour les couteaux et catana, ça me branche moins pour me raser! Wink
Revenir en haut Aller en bas
RICCI




Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : marseille france
Date d'inscription : 09/12/2012

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: Re: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 22:28

ah oui pardon alors 1200 au moins ^^
Razz
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: Re: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 23:08

Un katana avec des DMT Evil or Very Mad , malheureux iconoclaste à moins que soit un katana acheté au rayon jouet d'un super marché pour Noël. scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: Re: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:46

Message déplacé pour plus de clarté . Wink

Ensuite, pour te répondre : pourquoi faire aussi compliqué, quand on peut faire simple ? scratch

Une pierre grossière, genre combo 1000/3000 suffit pour rattraper 99% des lames restaurées.

Ensuite, une coticule, bien utilisée, avec son bout, suffit à l'entretien et à la finition de 100% des lames.
La preuve : ça marche même sur les Kamisoris ! Twisted Evil

Avec un paddle pour la pâte, et un canevas correct en plus de ton cuir, tu es paré à toutes les situations.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: Re: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:27

oui
mais pas pour un nihon to, si on le touche avec une pierre sont connaître,il est mort.
sauf bien entendu pour un paul chen de base.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: Re: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:42

jp2500 a écrit:
oui
mais pas pour un nihon to, si on le touche avec une pierre sont connaître,il est mort.
sauf bien entendu pour un paul chen de base.

On peut donc se poser légitimement la question de la supériorité des katana Paul Chen! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: Re: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:05

NON!
Les "katana" paul chen,on peut merder à l'aiguisage,ils ne servent qu'à faire du tameshigiri! cheers

Donc peut importe le polissage,ils ne doivent QUE couper!
OS!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: Re: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 23:20

Avant on faisait les test de coupe avant le polissage de la lame, on préfèrait faire les tests de coupe sur les cadavres de criminels décapités. Les difficultés allaient du plus fort d'une hanche à l'autre au simple fauchage d'une main. Après, si c'était positif on acceptait la lame du forgeron qui était envoyée au polissage.
La paille pfffffffffittt c'est de la gnognotte pour gala des arts martiaux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RICCI




Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : marseille france
Date d'inscription : 09/12/2012

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: Re: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 23:46

merci a rem.44 d'avoir deplacé mon sujet je ne savais pas comment faire en fait ... :-(

merci a rem.44 du conseil, une pierre 1200 peut faire le gros du travail .. ça peu "grignoter un peu de matière ou c'est juste pour faire le fil de la lame ?

que pensez vous de cette pierre en 1200 : de chez coutellerie tourangelle D1069 SUEHIRO JAPANESE WATERSTONE 1200 GRIT ?

quelqu'un aurait une bonne pierre 1200 qui ne s'use pas très rapidement ?

comment faire pour refaire devenir droite la pierre une fois déformée ?

Au fait , pour la personne choquée par le choix de mes grains "El Bretón Andaluz" .. Saperlipopette ^^ je ne pense pas être "iconoclaste" puisque je viens vous demander des renseignements et de l'aide.. ;-) un peu de compassion pour les débutants, et comme le disent de nombreux maîtres ... ne jamais oublier d'ou on vient .. pour le moment en aiguisage de lame je ne suis qu'un tout débutant je le confirme, mais un passionné et inventeur ..

le choix de lames a gros grain était surtout pour l'utilisation de ma création lors de son adaptation aux autres types de lames, couteaux voir même machettes..

par contre comme tu t'y connais bien dans les DMT puisque tu as réagi de la sorte, tu pourrais me dire comme elles résistent en 1200 et en 8000 , sont elles toujours planes et inusable ..
Revenir en haut Aller en bas
RICCI




Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : marseille france
Date d'inscription : 09/12/2012

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: je retente mon choix des pierres ..    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 23:56

encore un essais pour le plus de polyvalence de ma machine la fameuse (bcp veulent les plans ) Cool

pour les lames couteaux ou autres machettes ..
une pierre DMT a 600 de 15 cm de long sur 5 de large

pour les katanas et la suite des lames passées par la pierre 600 je pensais a
une pierre DMT 1200 de 15 ch de long sur 5 de large

et au final une pierre DMT a 8000 de 11 cm de long sur 2 de large ..


IL parait que DMT est incassable, presque inusable et toujours bien droite quelqu'un connait ?

Merci je vais au lit je suis HS des recherches sur les pierres Sleep
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: Re: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 12:11

Pour répondre à pépére elba:Quand j'ai passé mes grades au Japon,ç chaque fois,dans les rouleaux de tatamis mouillés et roulés;se trouve un morceauu de bambou!
On ne coupe pas si oncoupe dans le noeud,du take!
Et plus on augmente dans la hiérachie,plus le bambou(sa section) augmente....33°la coupe.si différent,on salue et part se rhabiller!
Pas besoin d'avoir un katana brillant poli miroir,il doit couper!

Pour les galas d'arts martiaux je ne sais pas,je n'y participe pas;je n'ai pas une vocation de phoque(ou foc non plus!)et j'ai vais si je suis invité;pour le pot de fin...

Pour les simagrées,imitation coupe;muso shiden ryu suffit aux gros égo clown aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  421259
"
Pour les tests de coupe sur cadavres,un de mes" maitres jap "a écrit+s livres là dessus....cela lui avait été rapporté par des Japonais.
Personne n'est obligé de le croire,mais j'aurais préféré le BBS katana dans un duel;champs de bataille only! tinostar
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: Re: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 12:49

hs:
la paille est un test pour le tranchant si l'on est bourrin on arrache tout , c'est la vitesse et le controle qui fait que l'on coupe net et propre un truc tout mou et sec , donc dur dur.
le tatami omoté ( ou les tapis de plagec plus classiquement chez nous) trempés correspondent a la densité d'un bonhome (beaucoup d'eau), d'ou le bout de bambou optionnel pour remplacer l'os (post de Itto).

le must est parfois un bout de bambou riquiqui posé vertical sur un support plat sans rien pour le maintenir : si la coupe est mauvaise (tout le temps ;-)): bourrin) il décolle.

+1 la plupart des paul chen chintoque font de très bon sabre de coupe d' école ( ce serait domage de casser un sabre) sans pour autant être des nihon to.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: Re: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 13:03

Pépère Elba jap jap itto.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: Re: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 14:32

Pour un couteau, une pierre dans les grain 600 va déjà donner des résultats de tranchant honorable, aprés tu pourras pousser à 1200. Sur un utilitaire pur jus au dessus c'est du luxe, mais rien n'empèche de vouloir avoir une lame qui fait sauter les poils. Bcp entretiennent leur tranchant de couteau à la coticule.
Pour le sabre, ben c'est plus une question de polissage et c'est tout un art donc je passe la main. Mon paul chen, me fait pas chier, je passe un coup de frotte comme pour mes couteaux et cela fait sauter les poils. Mais c'est pas traditionnel Very Happy
Pour le cc, tout ce qui t'as été dit au dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: Re: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 14:30

Rectification importante:
Pépère Harley ELBA. 🐱

Respect davidsonien. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Empty
MessageSujet: Re: aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou    aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana
» Coupe-chou japonais
» Les coupe-chou japonais
» Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés
» Rasoir coupe chou japonais..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: