Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Paddle ou strop ?

Aller en bas 
+18
Loeikat
cassca
El Bretón Andaluz
fabrice1120
G
Chewbacca
chti_lolo
Blason
I_Phil_Good
metais dominique
Jeanfy
Razor57
Nico#
rem.44
Bbr6704
pascal13692
Dromadaire
ﮎ،∂
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 2:10

Salut a tous,

je compte m'acheter un cuir et j'aimerai quelle est la différence entre un paddle et un strop ? Qu'est-ce qui affûte le mieux ?
J'ai cru comprendre que le strop ne nécessitait pas de pâtes donc ça ferait des économies mais j'aimerai quand même savoir ce qu'il en est quand a la qualité de l’affûtage.
Revenir en haut Aller en bas
Dromadaire

Dromadaire


Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 05/12/2012

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 4:49

Un peu de lecture sur le forum t'apporterait toutes les réponses, voir plus (affûtage/affilage)... Je crois même qu'un fil existe avec le même titre! Rectification, il y en a plusieurs...
Allez, un petit effort?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 6:33

Dromadaire t'a indiqué la voie cheers

Bon, pour éviter que tu lises tout, voici un petit condensé :

Le paddle, c'est une raquette. 1 cuir sur chaque face de la raquette en bois. 1 côté pour la pâte, 1 côté nu.
le strop, c'est une lanière = souple qu'on peut tendre à souhait quand on a de l'expérience.
Le strop c'est une lanière de cuir. Elle doit rester nue sinon tu ne pourras plus repasser ta lame (repassage = phase terminale de l'affilage)
Le trop c'est aussi une lanière de cuir assortie d'un canevas en lin/coton. Effectivement, on ne met pas de pâte.

Pour les économies : 1 stick de pâte, c'est moins de 5 € et ça va te durer...voyons...2 ou 3 ans bave

Tu peux affiler sans pâte c'est sur, mais attention, cette technique demande de la maîtrise et si tu es débutant, il vaudrait mieux que tu évites.

Niveau efficacité, strop ou paddle, c'est égal. Certains préfère la raquelle, d'autres le strop, d'autres les deux. C'est une question de ressenti et d'expérience.

Mon conseil : Un paddle de chez Chewbacca, 1 stick de pâte et roule ma poule. Y a plus qu'à cheers

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 9:44

Tout est dit! Wink

Après le truc entre une raquette ou une lanière, c'est aussi une question de goût, de feeling : je préfère, et de loin, la lanière : plus longue, donc moins de passes à faire, et je trouve le mouvement plus naturel.

D'autres diront le contraire.

Une chose est sûre, le paddle est certainement plus facile à prendre en main au début, même si ça reste discutable, mais en tout cas, le risque de l'entailler est, quant lui, beaucoup plus faible que sur une lanière.

et les deux affilent aussi bien, mais il faut faire un peu plus de passes sur le paddle, car la surface utile de cuir est un peu moins grande.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 14:02

Quand on débute, il est difficile de choisir entre ces deux accessoires.
Le paddle (raquette) est idéal pour préparer les lames neuves ou restaurées, avec le coté enduit de pâte verte.
Mais si tu choisis une (ou des) lame(s) déjà préparées, vraiment shave-ready, un strop, avec un canevas, te sera plus utile.
Et une fois que tu auras préparé ta lame neuve, si c'est l'option que tu as choisie, ce coté vert n'est plus utile.

L'idéal, ce serait une bonne raquette avec un coté enduit d'une bonne pâte verte, et un canevas bricolé, avec un bout de toile de jean, par exemple, ou une bande de toile de lin.

Sinon, à qualité de cuir égale, l'efficacité reste la même .

Et effectivement, pas de pâte sur un strop : jamais !
Et surtout pas sur le coté pelucheux du cuir !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 17:09

rem.44 a écrit:
Et effectivement, pas de pâte sur un strop : jamais !

Sauf à ce qu'il ne serve plus qu'à ça par la suite...

Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:13

Et à ce moment-là, tu dévalises le rayon strops, tu achètes toutes les pâtes de toutes les couleurs qui existent, et tu te fais un bel arc-en-ciel !!!
(sinon oui paddle pour commencer le risque c'est que dès que t'as un peu de mal à raser tu cours vers la pâte verte alors que c'est pas du tout ce qu'il te faut ! affraid (du vécu))
Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:35

Le paddle m'attire plus esthétiquement flower lol :rendeer:
Il y en a pour pas cher d'occaz sur ebay mais je vois pas ce que ca vaut scratch
Sinan il y a les herold Striech Riemmen ☀ sur le site de Requin pour 50€, c'est de la qualité a n'en pas douter je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Razor57

Razor57


Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/12/2012

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:45

Pour les Hérold, l'entrée de gamme commence à 30€ chez Amazon et c'est très largement suffisant pour débuter !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:29

ﮎ،∂ a écrit:
Le paddle m'attire plus esthétiquement flower lol :rendeer:
Il y en a pour pas cher d'occaz sur ebay mais je vois pas ce que ca vaut scratch
Sinan il y a les herold Striech Riemmen ☀ sur le site de Requin pour 50€, c'est de la qualité a n'en pas douter je pense.

Tu parles du cuir sur tendeur ?
Paddle ou strop ? Herold10

Si c'est ça, tu peux y aller les yeux fermés, c'est le produit idéal pour débuter.
Pour le strop, il y à de grande chance que tu y viennes ensuite, les deux sont tellement complementaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:31

Jeanfy a écrit:
ﮎ،∂ a écrit:
Le paddle m'attire plus esthétiquement flower lol :rendeer:
Il y en a pour pas cher d'occaz sur ebay mais je vois pas ce que ca vaut scratch
Sinan il y a les herold Striech Riemmen ☀ sur le site de Requin pour 50€, c'est de la qualité a n'en pas douter je pense.

Tu parles du cuir sur tendeur ?
Paddle ou strop ? Herold10

Si c'est ça, tu peux y aller les yeux fermés, c'est le produit idéal pour débuter.
Pour le strop, il y à de grande chance que tu y viennes ensuite, les deux sont tellement complementaire.

D\'accord avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 21:29

Moi aussi, j'ai le même depuis mes débuts !
Excellent matos ! Very Happy

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 21:38

Sinon, y a Chewbacca qui fait des super paddle...

C'est comme pour les post-it, en parcourant le forum tu aurais déjà l'info !
Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 21:54

Jeanfy a écrit:

Tu parles du cuir sur tendeur ?

Ui je parle du cuir sur tendeur, c'est bien ça le paddle nan ? Merci de l'info pour amazon Wink

I_Phil_Good a écrit:
Sinon, y a Chewbacca qui fait des super paddle...

C'est comme pour les post-it, en parcourant le forum tu aurais déjà l'info !


J'ai bien lu que Chewbacca en faisait, c'est juste que je les ai vu sur ebay et je le dis ici voila tout.

Sinan g aussi vu plein de cuir usées sur ebay sans marques ou alors pas mentionnées... Ca doit etre des vieux cuirs de babiers, qu'est-ce que vous pensez de ca ? C'est pas cher genre 8€
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 22:08

Ben pour les vieux cuirs, c'est pas comme les vieux rasoirs : un cuir mal conservé/entretenu, ça meurt à petit feu.

Et pour les remettre en route, c'est rarement possible, à moins de changer le cuir... Bref, pas forcément la meilleure idée! Gardes tes euros pour t'acheter un bon cuir, c'est primordial pour le rasage au CC! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 22:18

Complètement d'accord avec Bbr !
Une lame usagée, ça se restaure à peu de frais. Et une fois restaurée, aiguisée, elle peut resservir.
Pas un cuir . No
Un cuir pourri, ça se jette !
Si c'est juste pour récupérer le support en bois, tu as plus vite fait d'en bricoler un avec une chute de Medium (MDF).

Le système à tension réglable est pas mal, mais pas indispensable : les paddles "fixes" sont tout aussi efficaces.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 22:34

Oui je préfère prendre un cuir nouveau

Question, quelle est la différence entre celui-ci qui coute 39€:

http://rasoir-sabre.com/fr/cuir-a-rasoir/27-cuir-tendeur-herold-solingen.html

et celui-ci qui coute 46€:

http://rasoir-sabre.com/fr/cuir-a-rasoir/531-cuir-herold-rouge.html
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 23:23

Pour voir la différence, il suffit de lire les descriptifs.

L'un est enduit d'oxyde de chrome, l'autre d'oxyde de fer.

Je découvre juste l'oxyde de fer.... Pas encore décelé de différence notable entre ces deux pâtes...

Le cuir maintenant : le 1er a un cuir "classique", le second un cuir type russe, version plus luxe... Je découvre également ( j'ai un paddle de ce type depuis peu, et m'en sers pas des masses, je vais le garder pour ma rotation perso, et là, j'affute pour des tiers... ).

Pour débuter, je dirai que le 1er est amplement suffisant.
Je n'ai pas perçu les apports du second....

Alors si tu n'as jamais affilé au cuir, si on ajoute le risque d'accident sur le une des faces, mieux vaut opter pour le 1er. Quitte ensuite à aller vers un produit plus stylé et luxueux ensuite.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 6:39

ﮎ،∂ a écrit:
Jeanfy a écrit:

Tu parles du cuir sur tendeur ?

Ui je parle du cuir sur tendeur, c'est bien ça le paddle nan ? Merci de l'info pour amazon Wink

I_Phil_Good a écrit:
Sinon, y a Chewbacca qui fait des super paddle...

C'est comme pour les post-it, en parcourant le forum tu aurais déjà l'info !


J'ai bien lu que Chewbacca en faisait, c'est juste que je les ai vu sur ebay et je le dis ici voila tout.

Sinan g aussi vu plein de cuir usées sur ebay sans marques ou alors pas mentionnées... Ca doit etre des vieux cuirs de babiers, qu'est-ce que vous pensez de ca ? C'est pas cher genre 8€

Nan nan nan. Un cuir sur tendeur c'est ...un cuir sur tendeur !
Un paddle, c'est une raquette en bois sur laquelle sont fixés 2 morceaux de cuir. Pas pareil. A ma connaissance, le wookie ne fabrique pas de cuir sur tendeur.

Sinon (et pas sinan), pourrais-tu faire un effort sur l'orthographe et éviter le langage SMS qui n'a pas cours ici.
Merci

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
ﮎ،∂

ﮎ،∂


Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2012

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 23:46

Désolé pour l'orthographe, je pensais que c'était ok ici
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 15:53

Ca m'a toujours amusé de voir ce mélanger de termes anglais et français. Comme si un paddle, ça n'était pas un strop.

3 types de strop (=cuir à affiler):
- hanging strop : cuir à suspendre, la lanière quoi.
- paddle strop : cuir sur raquette
- loom strop : cuir sur tendeur

Le seul conseil que je te donnerais, c'est de ne pas prendre un cuir trop cher au début, car il finit toujours par être entaillé et plus c'est cher plus on regrette. Le cuir russe est un bon cuir.

La seule forme que je n'ai pas essayée, c'est le cuir sur tendeur. Pour ce qui est des pâtes dont sont souvent enduits une de leurs faces, c'est un peu le mystère. Sur un site de vente américain, on affirme que le côté vert des DOVO est pré-enduit de pâte verte à 6 microns....
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 16:23

Donc un strop c'est une bande de cuir et un paddle une raquette, même si abus de langage on est pas dans l'erreur ? (parce que bon, dire qu'on affile sur un paddle et croire qu'on affile que sur le bois, faut etre un peu couillon geek )
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 16:49

chti_lolo a écrit:
Ca m'a toujours amusé de voir ce mélanger de termes anglais et français. Comme si un paddle, ça n'était pas un strop.

3 types de strop (=cuir à affiler):
- hanging strop : cuir à suspendre, la lanière quoi.
- paddle strop : cuir sur raquette
- loom strop : cuir sur tendeur

Tu m'excuseras, je suis une buse en anglais. N'empêche que paddle (strop) c'est bien une raquette, non ? j'ai raison ou j'ai raison Suspect

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 16:57

Ben en partant de la règle N°1 des forums qui veux "Le Modérateur" à toujours raison.
Oui, tu as raison respect

Et en plus t'as pas tort. hihi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 18:37

Pascal13692 a écrit:
N'empêche que paddle (strop) c'est bien une raquette, non ? j'ai raison ou j'ai raison
T'as bien sûr raison. Mais c'est la question "Paddle ou strop?" qui est rigolote Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paddle ou strop ? Empty
MessageSujet: Re: Paddle ou strop ?   Paddle ou strop ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paddle ou strop ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» Mon 1er Strop
» Strop
» Strop made by chewbacca
» UN GRAND MERCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: