Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La tuile

Aller en bas 
+10
esspic
SoupeChoux
cassca
zzscilly
El Bretón Andaluz
I_Phil_Good
nounounounou
Jeanfy
Loeikat
Estève
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

La tuile  Empty
MessageSujet: La tuile    La tuile  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:32

Salut à Tous et bonne année aux lecteurs.
Je reviens vers vous (tous) suite à une commande auprès de Ardennes Coticule comme recommander par les membres du CCC dans un autre poste (ma lame faiblissait) - bref, j'ai fait une commande d'une jolie blue belgian Wetstone (coticule trop chère pour ce premier essai) et j'ai précisé dans ma demande que j'étais un bleu et... qu'un morceau pour constituer ma première boue Razz serait le bienvenu... Ben vous me croirez si vous voulez mais j'ai pas reçu le p'tit fragment en plus. Suis bien embété pour commencer aussi si une âme charitable avait cela dans ses cartons de pierres usagées, je serais preneur en échange de quelques pesos pour le colis...
Merci pour votre aide ...et bon rasage santa
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:38

L'autre possibilité, si tu es adroit de tes mains et équipé, c'est de couper un bout de BBW à la scie à métaux.
Il faut éviter de faire louvoyer la lame, et y aller doucement pour pas casser, mais c'est faisable !

J'ai obtenu un bout de 8mm d'épaisseur, qui va bien de la mienne.

La tuile  Img_0064

Plus le bout est large, moins la caillasse risque de casser pendant le sciage.

Pense à casser les arêtes dues à la coupe, par ex avec une lime à métaux, encore une fois en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:43

La pierre est relativement chère, il vendent souvent le fameux petit bout de pierre quelques euros.
Je ne suis donc pas surpris que tu ne l'ai pas reçu gracieusement.

Ou l'as tu commandé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:44

Nulle part ! Je chine, moi môssieur ! snob

Smile Chez un brocanteur !

Comment ça, la question ne s'adressait pas à moi ? tinostar whistle


Dernière édition par Loeikat le Mer 23 Jan 2013 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:47

envoie un petit mail a Aredennes coticule il doit avoir oublié
Revenir en haut Aller en bas
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:38

Hiep, j'ai envoyé à Ardennes Coticule... On va voir si le Belge est fairplay (pas vu de bout de BBW sur leur site, uniquement de la coticule...) J'vous tiens au jus whistle
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 16:26

Euh, la boue (et donc un bout) c'est pas que pour la coticule ? Y a pas besoin pour la bbw je croyais, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 16:31

I_Phil_Good a écrit:
Euh, la boue (et donc un bout) c'est pas que pour la coticule ? Y a pas besoin pour la bbw je croyais, non ?

Je ne vois pas pourquoi ce serait différent... scratch
Les 2 pierres ont des grenats.
La boue de la BBW est facile à obtenir, c'est peut-être pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 16:35

J'avais cru, mes bons toutes mes lectures s'orientaient toujours vers les coticules et pas les bbw, d'où mon manque de connaissance de celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 17:29

Oui je pense que c'est la même chose malheureusement du point de vue technique - par contre pas de bouts vendus en parallèle, ça c'est curieux
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:43

Estève a écrit:
(pas vu de bout de BBW sur leur site, uniquement de la coticule...) J'vous tiens au jus whistle
J'avais remarqué aussi, n'ayant qu'un coticule je finissais par me demander si la BBW s'utilisait sans faire de boue.
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 22:08

On peut faire une boue avec la plupart des pierres, y compris les pierres synthétiques.
J'ai fait l'essai avec mes pierres japonaises, et aussi mes swatty, ça marche.
Maintenant, je ne suis pas assez calé pour juger de l'efficacité de cette boue.
La belgian blue fait une très jolie boue qui tire sur violet.

Par ailleurs, au risque de passer pour un hérétique, j'ai l'impression qu'on doit pouvoir créer une boue dès que le bout utilisé est d'un grit un poil plus grossier.
Par exemple, j'ai fait l'expérience suivante : j'aiguise avec ma Tiger 6000 - je crée la boue en passant dessus une autre Tiger (je crois 1200).
Deux effets kiss-cool :
1. je crée la boue
2. ma 6000 est toujours plane
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt du procédé, mais en tous cas, cela crée une boue...
clown
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 22:43

c'est intéressant comme point de vue - y'aurait peut-être un truc à faire avec ma pierre des Pyrénées (dont il faudrait que je retrouve le grain... scratch scratch ) si j'ai pas de réponse de Ardennes-cot No
Revenir en haut Aller en bas
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 22:58

sinon , tu coupe un petit coin de ta BBW , et hop tu as un petit bout pour la boue ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 23:24

zzscilly a écrit:
Par ailleurs, au risque de passer pour un hérétique, j'ai l'impression qu'on doit pouvoir créer une boue dès que le bout utilisé est d'un grit un poil plus grossier.
Par exemple, j'ai fait l'expérience suivante : j'aiguise avec ma Tiger 6000 - je crée la boue en passant dessus une autre Tiger (je crois 1200).
Deux effets kiss-cool :
1. je crée la boue
2. ma 6000 est toujours plane
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt du procédé, mais en tous cas, cela crée une boue...

Tout dépend de ce que tu veux faire ! Probable que des abrasifs de la 1200 se mélangent à ceux de la 6000. Donc si tu espères travailler sur du grain 1200, c'est bon. Mais si tu veux travailler en 6000, c'est pas le cas !
Tu vois la logique du truc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 23:35

Loeikat a écrit:
Tu vois la logique du truc ?
Parfaitement, je plussoie. :rendeer:
D'où l'intérêt de bien choisir la pierre utilisée en tant que bout.
Honnêtement, de la BBW sur de la coticule jaune, même si la couleur est différente, je ne suis pas sûr qu'on affecte tant que cela le grit de la boue.
Par ailleurs, le connaisseur que tu es sais faire varier le grit de la boue en diluant (cf méthode Dilucot).
Je me suis amusé à faire ce genre d'expérience avec 2 swatty, et ben , le résultat est assez bluffant.
Je les détourne de leur utilisation première, comme pierre de finition, et j'ai l'impression d'avoir trouvé un truc.
:farao:

PS : est-ce que quelqu'un sait comment on utilise les smileys ? affraid confused geek 🐘 @ 🐱 scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 23:52

zzscilly a écrit:
Honnêtement, de la BBW sur de la coticule jaune, même si la couleur est différente, je ne suis pas sûr qu'on affecte tant que cela le grit de la boue.
C'est pareil... les plus gros grenats prennent l'ascendant sur les petits. Mais comme leur concentration est moindre à cause du mélange, on ne doit finalement pas être au top.


zzscilly a écrit:
Par ailleurs, le connaisseur que tu es sais faire varier le grit de la boue en diluant (cd méthode Dilucot).
En la diluant, je crois qu'on modifie l'efficacité de la boue, mais pas son grit. Pour le même mouvement de friction, on aura moins de rayures dans le métal, mais elles seront de la même profondeur.


zzscilly a écrit:
PS : est-ce que quelqu'un sait comment on utilise les smileys ?
albino pig :rendeer: Non, pourquoi ? flower tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 0:52

Lorsque j'ai besoin de faire de la boue avec une pierre sans bout (à ce qu'on s'amuse avec ça :!: ), j'utilise une Arkansas dont à priori les particules ne se détachent pas ou quasi pas, pour éviter justement un mélange de grits. C'est justement sur une BBW que je fais ça.
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 10:07

On est des vrais c...ns !
Vu sur le site de Requin à propos des coticules bleues :
La tuile  13_01_13
"Créez une boue à l'aide d'un vieux couteau...".
C'est tellement évident.
Cela devrait éviter à notre ami l'aventure du sciage de la pierre.

Restons simples !!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 21:00

Tu sais que ça me plait, zzscilly, comme idée.... afro
Moins y'en a, mieux je me porte - si ça marche cela permettrait de pas s'outiller comme un barjot pour entretenir sa lame

cheers
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 23:49

Mouais, se prendre une bleue (une bbw) alors qu'il est préférable de se prendre une coticule, vu ce que j’arrête pas de lire sur le forum depuis des mois, ca sent le mauvais choix...
Revenir en haut Aller en bas
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 19:16

Mouais, se prendre une bleue (une bbw) alors qu'il est préférable de se prendre une coticule, vu ce que j’arrête pas de lire sur le forum depuis des mois, ca sent le mauvais choix...

Je ne pense pas du tout. Le "problème" d'un site d'experts comme CCC, c'est que des personnes qui restaurent 20 lames par jour vont te donner des conseils en rapport avec leur activité et que ce n'est pas toujours LA réponse absolue. Pour une personne comme moi qui débute dans l'entretien de ma lame, je ne vois pas l'utilité de dépenser pour une pierre qui fait 3 fois le prix de mon CC... La BBW n'est pas non plus un morceau de bois, il ne faut pas exagérer. Je crois que le force du CCC c'est de se mettre à la hauteur du débutant et de donner pléthore de conseils où chacun trouvera midi à sa porte. Je pense que je vais faire du bon boulot avec ma BBW Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 20:08

Estève a écrit:
Mouais, se prendre une bleue (une bbw) alors qu'il est préférable de se prendre une coticule, vu ce que j’arrête pas de lire sur le forum depuis des mois, ca sent le mauvais choix...

Je ne pense pas du tout. Le "problème" d'un site d'experts comme CCC, c'est que des personnes qui restaurent 20 lames par jour vont te donner des conseils en rapport avec leur activité et que ce n'est pas toujours LA réponse absolue. Pour une personne comme moi qui débute dans l'entretien de ma lame, je ne vois pas l'utilité de dépenser pour une pierre qui fait 3 fois le prix de mon CC... La BBW n'est pas non plus un morceau de bois, il ne faut pas exagérer. Je crois que le force du CCC c'est de se mettre à la hauteur du débutant et de donner pléthore de conseils où chacun trouvera midi à sa porte. Je pense que je vais faire du bon boulot avec ma BBW Very Happy

YES !!!!!!
cheers

A ton service pour t'aider à sortir des sentiers battus et trouver ta voie et le midi à ta porte.
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 21:56

La BBW fera certainement le job. jap

Mais concernant la coticule, c'est le fait de la voir comme une pierre hors de prix qui m'ennuie. Comme je l'ai dis aujourd’hui dans un autre post, si tu ne comptes pas restaurer 20 rasoirs par jour, une petite coticule coûte une vingtaine d'euros et fera parfaitement l'affaire aussi (avec l'avantage d'avoir le support du forum sur les coticules derrière).

Faire des expériences nouvelles et éviter la pensée unique, je suis plutôt pour (loeikat par exemple s'amuse bien avec son schiste - à mon avis, il y a doit y avoir un complexe mal digéré derrière ça, mais cela ne nous... regarde pas ! - et je trouve ça plutôt chouette. Mais Loeikat a l'expérience de l'affûtage derrière qui lui permet de s'amuser un peu).

On rabâche les mêmes choses à tous les débutants à longueur de journée. C'est ce qui permet à quelques mécontents de fustiger la soi-disant "pensée unique" ou le "totalitarisme" du 3C. Mais si ces conseils sont donnés, c'est qu'ils ont été éprouvés. Par les membres ici, mais aussi par des siècles d'expérimentation. Ça permet à quelques centaines de nouveaux membres d'arriver tous les ans à se raser sans se taillader la tronche, et, éventuellement, à devenir des CCistes avertis.

Sortir des sentiers battus, soit. Mais c'est toujours plus simple après avoir fait ses gammes... regarde les dessins de jeunesse de Picasso, demande à S. Loeb s'il a le permis de conduire, ou à Satriani s'il sait jouer Jeux Interdits...

Non, ici, on ne prône pas l'achat d'un cot 350x70 au premier débutant qui arrive... En revanche, on lui demande de lire un peu, parce que c'est en passant par là qu'on avance.

Ce n'est pas une critique pour zzscilly ou Estève (en fait, ça s'adresse même pas à ce cas précis), c'est simplement une remarque générale sur l’accueil réservé ici aux débutants, et les critiques virulentes auxquelles le forum fait face depuis quelques mois... La plupart des membres ici (et en particulier les plus anciens) avancent dans ce sens précis, sans avoir peur de "perdre du temps" pour aider les débutants. J'espère que ça continuera ainsi malgré les vents qui se lèvent parfois.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 22:49

esspic a écrit:

Sortir des sentiers battus, soit. Mais c'est toujours plus simple après avoir fait ses gammes... regarde les dessins de jeunesse de Picasso, demande à S. Loeb s'il a le permis de conduire, ou à Satriani s'il sait jouer Jeux Interdits...
Le problème, c'est qu'on parle d'un sujet qui éveille les passions.
L'exemple de la musique est particulièrement mal choisi. Nous sommes un paquet de musiciens complètement autodidactes qui avons pas trop mal réussi d'un point de vue technique. J'ai la faiblesse de ma compter parmi ceux-ci. Et comme beaucoup d'entre eux, je suis venu au solfège et à l'harmonie dans un 2ème temps. Pour avoir enseigné l'improvisation blues et jazz-rock pendant quelques années, après un passé de musicien professionnel, j'ai appris que le travail technique est certes indispensable - mais il vient toujours après la passion. De ce point de vue, la position de l'expert est toujours difficile à entendre pour le néophyte qui a besoin de faire ses expériences.
Ce qu'on pourrait regretter, c'est que le discours de l'expert n'est jamais loin du discours moralisateur.
esspic a écrit:

Ce n'est pas une critique pour zzscilly ou Estève (en fait, ça s'adresse même pas à ce cas précis), c'est simplement une remarque générale sur l’accueil réservé ici aux débutants
Je ne l'ai pas pris comme tel.
J'ai beaucoup de respect pour le travail de vulgarisation et le prosélytisme militant dont les "anciens" font preuve.
Je suis éberlué par le temps passé par certains à répondre aux sempiternelles mêmes questions. J'admire, et je souhaite aussi que cela dure.
J'ai l'impression que le problème ne vient pas de ceux-là, mais plutôt de pseudo gardiens du temple qui confondent confrontation des idées et affrontement. La discussion, c'est quand même la vocation d'un forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





La tuile  Empty
MessageSujet: Re: La tuile    La tuile  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tuile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: