Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Pas une collection...mais quelques outils quand même !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Piotr




Nombre de messages : 8
Age : 75
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/02/2013

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Empty
MessageSujet: Pas une collection...mais quelques outils quand même !   Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:24

Je l'avais toujours vu traîner au fond de la caisse à outils paternelle, puis de la mienne...jusqu'au jour ou j'ai décidé de le faire retaper dans les années 80...il n'était pas trop rouillé et les chasses avaient miraculeusement résisté...je m'en suis servi pendant une dizaine d'années avant de passer au Puma et au Panter.

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Rosemund1



Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Rosemund2




Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Rosemund3




Puis j'ai acheté dans les années 90 au fil des brocantes les trois suivants :

- le Puma qui me sert tous les jours...mais qu'il faudrait peut-être réaffuter, ou au moins affiler avec de la pâte verte (?)...

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Puma11


Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Puma5j


Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Puma4i



- le Panter qui a une très bonne lame que je préférais au Puma (question d'affûtage/affilage ?), mais une des chasses s'est cassé...il faudrait que je répare, mais ne sais comment !...je voudrai conserver l'insert "Panter" sur la chasse (peut-être que certains d'entre vous me conseillerons utilement ?)

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Panter10


Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Panter3c


Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Panter5



- un autre CC allemand dont je ne connais pas la marque...il est marqué "Solingen magnetstahl" sur la lame et "Oyama" sur la soie et effectivement la lame est aimantée :

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Oyama11


Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Oyama2


Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Oyama4



- enfin le dernier, encore un solingen, mais bien malade : l'ébréchure de la lame me semble rédhibitoire ! (...il y a fort longtemps, un petit garçon a voulu couper un bouchon avec le rasoir de son papa...) ; mais je tiens beaucoup aux chasses pour leur insert et parce que c'était le rasoir de mon père qui l'avait gardé précieusement malgré l'ébréchure...j'envisageais de prendre la lame de l'"Oyama" pour la mettre dans les chasses du bagpiper (un avis ?...) :

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Bagpiper1




Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Pas une collection...mais quelques outils quand même !   Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:47

Celui qui était dans la caisse à outil, pour quel usage s’en servait-il ? peler des fils électriques peut-être. Rolling Eyes
Pour le Bag piper j’en ai vu parfois en vente su le net, si tu n’es pas pressé tu finiras peut-être pour en trouver un. Tu ne risques rien de demander dans les petites annonces du forum si quelqu’un en a un en vente.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Pas une collection...mais quelques outils quand même !   Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 19:49

Le premier il est terrible, les chasses sont en ivoire !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Pas une collection...mais quelques outils quand même !   Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 22:55

C'est une bonne planque la boite à outils.

De bien sympathiques CC.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Piotr




Nombre de messages : 8
Age : 75
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/02/2013

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Pas une collection...mais quelques outils quand même !   Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 1:08

El Bretón Andaluz a écrit:
Celui qui était dans la caisse à outil, pour quel usage s’en servait-il ? peler des fils électriques peut-être. Rolling Eyes
Pour le Bag piper j’en ai vu parfois en vente su le net, si tu n’es pas pressé tu finiras peut-être pour en trouver un. Tu ne risques rien de demander dans les petites annonces du forum si quelqu’un en a un en vente.
Effectivement il servait à tout, peler les fils électriques, gratter la rouille, bref le même usage qu'un Opinel !
Quand au Bagpiper, connaîtrais-tu la marque ?...en vente sur le net : où ?

charlie48horlogerie a écrit:
Le premier il est terrible, les chasses sont en ivoire !
Il y a un an ou deux, j'ai acheté une coticule dans une brocante (à l'époque je ne savais pas ce qu'était une coticule !) et j'ai voulu le passer un "petit coup" sur la pierre pour voir...mais je l'ai fait comme pour un vulgaire couteau...j'ai bousillé le fil...et il ne coupe carrément plus du tout !! (encore moins qu'en sortant de la caisse à outils !!!)
Après ce que j'ai lu sur le forum je vais essayer de le ré-affuter dans les règles en espérant que cela donnera un bon résultat (?)...avant il rasait impec ! Pourrais-tu le dater ?
Saurais-tu en quelle matière sont les chasses du Puma ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Pas une collection...mais quelques outils quand même !   Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 9:20

Le Bagpiper est un CC de la Marque Famex de Solingen.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Pas une collection...mais quelques outils quand même !   Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 11:02

Regarde la methode dilucot, sur le site de ardennes coticule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Piotr




Nombre de messages : 8
Age : 75
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/02/2013

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Pas une collection...mais quelques outils quand même !   Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 17:47

Merci El Breton Andaluz, effectivement il est gravé Famex sur la soie...je ne savais pas si c'était la marque ou le type !

Merci également I_Phil_Good, mais je n'ai pas trouvé de "méthode dilucot" sur le site Ardennes Coticule (!) ...je n'ai trouvé qu'une vidéo de pub pour la coticule...des vidéos existent en anglais mais j'aurais préféré des vidéos en français ! As-tu un lien à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Pas une collection...mais quelques outils quand même !   Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 17:49

Ecrit ca dans google :

ardennes coticule methode dilucot


Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Pas une collection...mais quelques outils quand même !   Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 17:59

Commences par des recherches sur le 3C, avec "dilucot" tu vas rapidement trouver cette discussion .

Puis en cherchant avec "coticule" tu vas trouver plein d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Piotr




Nombre de messages : 8
Age : 75
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/02/2013

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Pas une collection...mais quelques outils quand même !   Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:10

Sympa I Phil Good ! Super document, merci.

Par contre j'ai pas de pot car je comptais commencer avec une lame wedge...et dans le document ils font remarquer, ce qui est fort compréhensible, qu'il vaut mieux se faire la main avec un demi-évidé...je risque donc avoir pas mal de métal à enlever pour retrouver une lame à bords plats (oups...). Peut être vais-je suivre Chewbacca qui dit commencer à la pierre à huile et de terminer à la coticule.
Revenir en haut Aller en bas
Piotr




Nombre de messages : 8
Age : 75
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/02/2013

Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Pas une collection...mais quelques outils quand même !   Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:25

Merci Jeanfy, ça y est j'ai trouvé...yapluka !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Empty
MessageSujet: Re: Pas une collection...mais quelques outils quand même !   Pas une collection...mais quelques outils quand même ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas une collection...mais quelques outils quand même !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques inquiétudes quand même
» Ma petite rotation. (Mais rotation quand même)
» Shave of the Day / Rasage du jour
» Nouveau, plus vraiment novice, mais quand même un peu….
» Quelques CC de ma Collection...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: