Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Rouille !

Aller en bas 
+4
Newbie94
Jeanfy
jp2500
Topin
8 participants
AuteurMessage
Topin




Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/12/2012

Rouille ! Empty
MessageSujet: Rouille !   Rouille ! Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 21:00

Bien le bonsoir à tous,
J'ai acheté un rasoir Solingen en coutellerie la semaine dernière et je me rase quasiment tous les jours avec en ne me coupant quasiment plus (petite fierté quand même). Donc je suis content, je n'avais jamais eu la peau si douce et si bien rasée depuis mes 13 ans. Au début, j'ai pris l'habitude d'éviter de mouiller le rasoir en l'essuyant sur un gant de toilette, puis j'ai lu dans The Art of the straight razor shave de Christopher Moss qu'après s'être rasé, il fallait rincer le rasoir à l'eau chaude et le sécher ; ce que j'ai donc fait lors de la dernière utilisation.
Le problème c'est que tout à l'heure en sortant le rasoir de son étui, j'ai remarqué de la rouille sur la soie du rasoir - qui s'est enlevée facilement mais en laissant une trace noire probablement due à l'oxydation de l'acier -, mais aussi à l'intérieur de la chasse, au niveau du pivot, ce qui provoque un grincement et une légère résistance lors de l'ouverture ou de la fermeture du rasoir.
J'aimerais donc savoir, dans un premier temps, comment vous procédez pour le séchage de l'outil, puis vos conseils pour retirer cette trace ainsi que le dépôt de rouille à l'intérieur de la chasse. Je pensais gratter l'intérieur avec un petit couteau par exemple mais je préfère demander avant de risquer d'abîmer le rasoir.
Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Rouille ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille !   Rouille ! Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 21:08

la rouille ne doit pas être importante.

une goutte d'huile( neutre) quelques ouvertures fermetures du cc et un nettoyage au niveau du pivot avec du PQ ou équilalent devrait faire partir la plus grosse partie.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Rouille ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille !   Rouille ! Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 22:22

Si ce n'est qu'un peu de rouille.
Je me demande si l'usage d'un produit genre "Frameto" peu être utile pour stopper ce genre d'oxidation, sans avoir à démonter les chasses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Rouille ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille !   Rouille ! Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 0:11

J'ai ce genre de salissures sur plusieurs de mes lames alors que je les sèche soigneusement après utilisation, je ne pense pas que cela soit trop grave, tant que cela reste en surface, un peu d'huile après un rapide nettoyage et c'est réglé.
Pas mieux que jp! jap
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Rouille ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille !   Rouille ! Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 0:59

Pour finir de sécher ton CC, je te conseille de mettre un peu d'alcool à 70° sur un chiffon de microfibre, pour dégager les traces de doigts, savon... Puis de finir avec un coin sec du même chiffon.

Pour la tâche noire, tu peux essayer de frotter avec de la pierre d'argent sur un coton-tige mouillé.
La pierre d'argent peut émousser le fil du rasoir, donc veille bien à ne pas le frotter.

Pour la rouille sur le pivot, de l'huile d'olive fera bien l'affaire. Comme le dit jp2500, quelques gouttes, quelques rotations, puis on enlève l'huile. A refaire tant que l'huile ressort colorée.

C'est pas très grave !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Rouille ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille !   Rouille ! Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 1:28

Topin a écrit:
J'aimerais donc savoir, dans un premier temps, comment vous procédez pour le séchage de l'outil
Personnellement j'évite de mouiller les parties du rasoir autre que la lame que je rince et sèche d'abord grossièrement avec une serviette et je passe ensuite un coup de peau de chamois de manière plus méticuleuse, même sur la soie. En général j'essaye de garder les mains propres (pas de mousse sur les doigts) et sèches justement pour éviter d'humidifier la zone du pivot qui est un endroit critique.
Passer tout le rasoir sous l'eau est à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rouille ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille !   Rouille ! Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 10:12

Après rinçage je sèche la lame et l’intérieur des chasses avec du PQ qui absorbe mieux que les microfibres. Ensuite je fais mes passes sur strop pour le ranger prêt pour la prochaine fois. Et avant de le ranger j’essuie encore avec une microfibre et un bout de lanière que j’ai découpé dans un micro fibres pour bien faire coulisser entre les 2 côtés de la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
tibboh

tibboh


Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Lyon 9ème
Date d'inscription : 27/01/2013

Rouille ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille !   Rouille ! Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 20:24

Personnellement, après chaque utilisation, je nettoie méticuleusement toutes les parties avec du PQ et ensuite je passe un coup de sèche cheveu pour éliminer le reste d'humidité.
Et comme le dit Choucas, j'évite de mettre de l'eau au niveau des pivots...

Je ne sais pas si je fais bien mais bon ça vaut ce que ça vaut ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Topin




Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/12/2012

Rouille ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille !   Rouille ! Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 15:47

Merci à tous pour vos réponse. J'essaye ça tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouille ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille !   Rouille ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouille !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouille sur le fil
» Rouille
» Tcharpé
» trace de rouille
» rouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: