Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Eeeeeet encore un débutant

Aller en bas 
+5
Nicosss
YGG
Choucas
rem.44
Oncle Bob
9 participants
AuteurMessage
Oncle Bob




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Kiribati
Date d'inscription : 22/04/2013

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 18:59

Salut,

Je vous vois venir avec vos gros sabots : "Va lire les fix, hey, guignol".

Ouais mais votre mission, si vous l'acceptez, va être de m'indiquer le type de rasoir qui me convienne parfaitement et me fera jeter mes Mach 3 et autres rasoirs électriques. Rien que ça. Very Happy

Bref, j'envoyais un mail aujourd'hui à Pascal13692 qui m'a envoyé un roman en mp, mais autant faire ça en clair sur le forum, ça pourra toujours servir ultérieurement à un petit nouveau. Et c'est toujours plus agréable d'avoir une discussion ouverte à tous les membres jap

Donc, après avoir (re)lu quelques fix et la traduction de l'ouvrage de Christopher Moss (joli boulot au passage, tant au niveau du contenu que de sa traduction), je me pose quelques petites questions pour mon premier CC.


Contexte relatif à l'utilisateur

- Barbe plutôt tendre (mais père avec une barbe très dure, donc ça évoluera sans doute avec l'âge), peau sensible et sujette aux saignement (c'est une boucherie dès qu'une lame s'approche de ma gorge ohwell )

- Rasage à fréquence irrégulière (pour le moment).
- Forte probabilité de mauvais essuyage ou d’éclaboussures.
- Pas franchement porté sur l'entretien du matériel Embarassed
- Je suis jeune et pauvre (et surtout j'ai pas envie d'investir 80 € dans un CC (sans compter le matos annexe) avant d'être certain que ce type de rasage me convient).

Le CC

- A priori Inox pour s'affranchir des risques d'oxydation, même si affilage plus délicat.
- Wedge pour un fil durant plus longtemps (ouh, ça plus la mention du Mach 3, je vais me faire lyncher Laughing ).
- Sans doute 5 ou 6/8 (ça semble la taille la plus indiqué pour débuter, d'après vos retours).
- De qualité (sinon j'aurais acheté un CC en grillage-à-poules sur ebay.china), mais sans matière précieuse ou dorure, et d'occaze shave-ready

En vous remerciant par avance, et au plaisir de vous lire sur le forum jap
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:14

Oncle Bob a écrit:
Ouais mais votre mission, si vous l'acceptez, va être de m'indiquer le type de rasoir qui me convienne parfaitement et me fera jeter mes Mach 3 et autres rasoirs électriques. Rien que ça. Very Happy

J'ai la réponse : il te faut juste un coupechou, n'importe lequel, quoi ... Rolling Eyes
D'occase, ou pas , mais shave-ready.

Le reste, l'acier, l'évidement, la taille, la couleur, le temps qu'il fait, c'est du pipeau !

Bah quoi, tu ne voulais pas un roman ... hihi


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Oncle Bob




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Kiribati
Date d'inscription : 22/04/2013

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:18

Ah ouais c'est... c'est clair et concis :.red.:
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:31

Tu te poses surtout trop de questions, ou pas les bonnes ... et puis 2 ou 3 choses dans ton discours me chiffonnent ... Suspect

Oncle Bob a écrit:

- Forte probabilité de mauvais essuyage ou d’éclaboussures.
- Pas franchement porté sur l'entretien du matériel Embarassed
Shocked
Un CC, ça reste fragile, et si tu veux qu'il reste efficace, il faut en prendre soin un minimum.

Oncle Bob a écrit:

- A priori Inox pour s'affranchir des risques d'oxydation, même si affilage plus délicat.
- Wedge pour un fil durant plus longtemps (ouh, ça plus la mention du Mach 3, je vais me faire lyncher Laughing ).

Je ne pense pas en avoir jamais vu ...
Les Wedges sont des lames anciennes, fabriquées bien avant l'avènement de l'acier inoxydable .
Mais tu as encore la possibilité du custom ...
Ah non, j'oubliais :
Oncle Bob a écrit:

- Je suis jeune et pauvre (et surtout j'ai pas envie d'investir 80 € dans un CC

Et surtout, un Wedge n'a pas un fil qui tient plus longtemps qu'un évidé ! Suspect

Bon, bah ... désolé,on ne peut plus rien pour toi .... Rolling Eyes

Ah si !!!
Arrête de te poser des questions métaphysiques sur le matériel, alors que tu n'as encore jamais utilisé un CC de ta vie.
Choisis une lame simple, qui te plaise, préparée correctement (shave-ready), avec un bon cuir, et essaye.
Ou trouve un raseur à proximité de chez toi, qui pourra te prêter une lame d'essai.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:35

Oncle Bob a écrit:
- Wedge pour un fil durant plus longtemps (ouh, ça plus la mention du Mach 3, je vais me faire lyncher Laughing ).
Je ne suis pas certain que le fil d'un rasoir très peu évidé dure plus longtemps que celui d'un rasoir plus évidé. C'est plutôt lié à la nuance d'acier et à son traitement thermique.
Sinon l'inox peut être une bonne idée si tu es un peu négligeant niveau entretien mais le problème si tu veux ne pas y mettre trop cher sera d'en trouver un d'occasion car cet acier est très sous-représenté.
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Bob




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Kiribati
Date d'inscription : 22/04/2013

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:49

rem => Je préfère prévenir que guérir. Pour le reste, j'ai peut-être mal lu, je fais ça en dilettante.

Choucas => J'ignorais que l'inox était sous-représenté. Bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:38

Pour le coté "dilettante", je te rassure, ça concerne 99.99% d'entre nous ! Wink
Mais ça n'empêche pas de rester professionnel, quand même !!! Laughing

Bref, fais simple, surtout si tu choisi ce mode de rasage pour un plaisir occasionnel.
Une lame préparée, qui te plaise, un bon cuir, un blaireau même basique, un savon/une crème correct(e), un parès-rasage bien hydratant.
Le reste, ce n'est que de la pratique à acquérir.

Bonne chasse ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Oncle Bob




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Kiribati
Date d'inscription : 22/04/2013

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:57

Ouais, bon, j'ai peut-être envisagé le pire du pire Very Happy

Mais c'est vrai que c'est parfois ambiance forêt tropicale dans ma salle de bain, donc l'inox n'est peut-être pas superflu.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 21:08

Oncle Bob a écrit:
Ouais, bon, j'ai peut-être envisagé le pire du pire Very Happy

Mais c'est vrai que c'est parfois ambiance forêt tropicale dans ma salle de bain, donc l'inox n'est peut-être pas superflu.

Un placard dans ta chambre fera un bien meilleur nid pour ton coupe chou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 21:52

Je n'ai pas de cc inox mais il me semble avoir lu à plusieurs reprise qu'ils été plus difficile à affiler. Donc si tu cherche la facilité, c'est peut être pas la meilleur solution.

Pour l’entretien je pense que tu te prend la tête pour rien, quelques passes sur le cuir avant le rasage, un coup de chiffon microfibre quand tu as fini et rangement dans un étui rien de plus... et ils restent dans ma salle de bain sans le moindre problème.

Si malgré tout c'est trop pour toi, tu part pour un échec avec le CC. Tourne toi plutôt vers un D.E Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitbonnet

petitbonnet


Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : france
Date d'inscription : 18/10/2009

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 0:09

Tu peux aussi te laisser pousser la barbe, t'auras moins de problèmes clown
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 12:57

Nicosss a écrit:
Je n'ai pas de cc inox mais il me semble avoir lu à plusieurs reprise qu'ils été plus difficile à affiler.

Pas d'accord, et je dirai même "au contraire" ! sage

Les inox sont plus rares, bien moins courants, mais ils ne sont pas moins bien finis.
D'ailleurs, les rares marques qui en sortent font plutôt dans le haut de gamme : Henkels "Friodur", Ern, Puma, et Dovo, forcément ...
Leur préparation n'est pas forcément plus difficile, et on les trouve essentiellement en lames évidées.

D'ailleurs ... https://coupechouclub.1fr1.net/t10497-vos-inox

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 19:45

L'inox plus dur à affuter ou à affiler, c'est une légède voire même un complot des aficionados de l'acier "carbone qui rouille".
Il est impossible de tirer ce genre de généralité que ce soit pour l'acier carbone ou l'acier inox sans connaitre la nuance exacte de l'acier, la qualité de son traitement thermique, etc.
Un couteau ou coupe-chou inox pourront très bien avoir une résistance à l'abrasion et une tenue de coupe supérieures à un autre en acier "carbone" et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:42

Comme je te l'ai dit en MP Oncle Bob, "bonne chance" dans ta recherche.
Je ne pensais pas avoir écrit un "roman" mais avoir répondu avec autant de clarté possible à tes questions ; et ça peut être parfois long Rolling Eyes

Tu te montres peut-être un peu trop "exigeant" et compliqué dans ta recherche ; comme certains débutants qui voudraient trouver le CC idéal pour commencer.
Réfléchis bien avant de faire un choix ; si toutefois tu arrives à en faire un...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
gulacy

gulacy


Nombre de messages : 689
Age : 50
Localisation : Vélizy Villacoublay - GEO
Date d'inscription : 02/11/2012

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 13:17

rem.44 a écrit:
Le reste, l'acier, l'évidement, la taille, la couleur, le temps qu'il fait, c'est du pipeau !
rem.44 est bô!
Revenir en haut Aller en bas
http://gulacy.com/moving-gif/games/blizzard/rock01.gif
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 13:48

Gaffe aux iles Kiribati,c'est assez humide;il me semble..............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eeeeeet encore un débutant Empty
MessageSujet: Re: Eeeeeet encore un débutant   Eeeeeet encore un débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eeeeeet encore un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DÉBUTANT ?
» Kit débutant.
» Débutant
» débutant ......à 67 ans
» Débutant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: