Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 premier coupe choux, premère restauration

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lucius l'éternel

lucius l'éternel


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/05/2013

premier coupe choux, premère restauration Empty
MessageSujet: premier coupe choux, premère restauration   premier coupe choux, premère restauration Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:17

Bonjour à tous,

Alors voila, j'ai pris la décision de m'initier à l'art du coupe choux. Après maintes hésitations et changements d'avis, j'avais décidé de me procurer un CC shave ready dans les petites annonces. Mais voila qu'en allant faire un tour dans un dépôt vents près de chez moi, je tombe sur un ptit CC pas cher du tout et qui me fait de l'oeil. Je craque et je l’achète. Me voila alors avec un CC dans un état relativement moyen (d’après ce que je peux en juger), et que je ne peux pas utiliser, du moins pas immédiatement. Comment faire? scratch Et si je tentais de le restaurer moi même, faire une première approche du procesus, me faire la main! bounce
Ainsi je me met à parcourir le forum à la recherche de toutes les infos qui me serons utiles.
J'aimerais tout d'abord savoir si certains d'entre vous sont en mesure d'identifier la marque de ce rasoir (je n'ai pu trouver aucune info sur le net). Et aussi, que vous me confirmiez que je me suis fait une idée correcte du procesus de restauration.

Voici la bête:
premier coupe choux, premère restauration Initia12
premier coupe choux, premère restauration Initia11

On peut voir:
« Rousseau Charleville » gravé sur la soie.
« Majestio » écrit sur la lame.

J'ai tout d'abord désinfecté le CC conformément au protocole décrit dans le tuto sur le forum. Pendant la phase de nettoyage, un peu de saleté est partie et la lame est un peu plus belle mais ce n'est pas encore ca.

La prochaine étape que je me suis posé est de polir la lame: faire partir les tâches d'oxydation et les très légère trace de rouille puis redonner de l'éclat à la lame.
Pour cela j'ai lu qu'il fallait utiliser une pierre d'argile. J'ai donc voulu m'en procurer une mais ils n'en avaient pas à bricomarché. En cherchant sur le net j'ai vu qu'on pouvait la fabriquer soit même à base d'argile blanche principalement. Je me suis donc lancé, j'attend à present que le mélange sèche pour pouvoir ensuite l'utiliser.
Je compte frotter ma lame avec la pierre d'argile à l'aide d'une brosse a dent pour retirer les traces d'oxydation.
Ensuite, selon l'état de la lame, je pense la polir à l'aide de papier de verre en augmentant progressivement le grain. Commencer par du 400 puis 600, 800, 1200. A ce sujet, je n'ai pas trouver la manière dont il faut se servir du papier de verre (à part qu'il faut l'utiliser mouillé) pour respecter l’intégrité de la lame, alors si quelqu'un peut m'aiguillé ou me renvoyer vers le sujet qui en a deja parlé si je l'ai manqué..
Puis terminer le polissage en frottant la lame avec du feutre enduit de pâte à polir et enfin frotter avec du feutre seul.
En ce qui concerne le polissage, si je peut arriver à un rendu poli miroir ca serait bien mais je n'ai pas trop de prétention et j'imagine que ca ne se fait pas du premier coup. Je suis pret également à ce que l'inscription sur la lame disparaisse. (quasiment inévitable d’après ce que j'ai lu)

Enfin l'affutage de la lame. J'ai lu que l'on pouvait tester l'état du fil d'une lame en le passant sur un morceau de coton. Ce que j'ai fait, et il ne semble pas abimé. (dentelé en tout cas)
J'en ai déduit que je pouvait me contenter de passer ma lame sur une pierre de coticule avant de la travailler sur un cuit, d'abord avec de la pâte puis sans.

Est il possible de procéder de cette manière? Ai je oublié des étapes?
J'ai bien conscience que c'est une entreprise difficile que je ne réussirais peut être pas. Je me suis fait à l'idée que je puisse tuer ma lame. Mais si j'arrive à faire un travail pas trop dégeu je pourrait toujours le montrer à un membre du forum expérimenté pour qu'il teste la lame, rectifie le tir ou m'indique ce qui peut être amélioré.

Voila, merci d'avance pour vos conseils et réponses à mes questions pirat

Edit: ah oui, j'oubliais, les chasse sont dans un assez mauvais état. J'imagine qu'elles sont en plastique mais je n'en suis pas certain. Idéalement j'aimerais les changer pour en mettre en bois, mais je vais procéder par étapes et deja m'occuper de la lame et voir plus tard pour le changement des chasses.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

premier coupe choux, premère restauration Empty
MessageSujet: Re: premier coupe choux, premère restauration   premier coupe choux, premère restauration Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:37

Poudre d'argile : OK !
Mais ... vu l'état de la bête, un démontage/dérivetage serait sûrement profitable : nettoyage plus complet, de la lame ET des chasses, surtout à l'intérieur. Mais il faut oser, parce qu'il faut reriveter, ensuite.
Pour la lame, il restera des traces d'oxydation ; polissage si tu veux une lame brillante, après brossage à la dremel (brosse rotative + huile WD40), sans trop insister.
Si l'acier n'est pas marqué profondément, évite les papiers de verre trop agressifs : tu galèreras au polissage pour virer les rayures.
Pour les chasses, polissage à la pâte Puma en tube (pâte rose, qui pue l'ammoniaque, comme le Mirror pour les cuivres), avec un chiffon doux (genre un vieux slip ... lol ), ou au feutre dremel, à vitesse lente.
Pour l'aiguisage, si le fil n'a pas de dents, tu peux te contenter d'une coticule, avec un peu de patience, sûrement.

Sinon, fouille dans la rubrique "restaurations" : ça m'étonnerait que tu ne trouves pas quelques trucs ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

premier coupe choux, premère restauration Empty
MessageSujet: Re: premier coupe choux, premère restauration   premier coupe choux, premère restauration Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:57

C'est beaucoup de travail.
La lame n'est pas trop touché, ce sera donc pas trop dure le lui redonner une nouvelle allure.

Ce qui me chagrine, c'est la petite taille de la lame, j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression) que la lame n'est pas trop large.
Il faudrait la mesurer, Bbr6704 a mis à disposition un outil pratique ici

Il serait dommage que tu passes beaucoup de temps, d'energie, voir d'argent pour une lame qui par sa taille, ne te sera pas pratique ou douce.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

premier coupe choux, premère restauration Empty
MessageSujet: Re: premier coupe choux, premère restauration   premier coupe choux, premère restauration Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 22:23

Le temps et l' énergie ne seront pas perdus, à mon avis : c'est une bonne base d'aprentissage, pour acquérir de l' expérience.
Il vaut mieux commencer et se faire la main sur une lame comme celle ci, plutôt que sur un Filà 14 ou une beau W&B que l'on va finalement massacrer .

Pour l'argent, si il compte persévérer dans la restauration, il n'y a pas de perte non plus.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

premier coupe choux, premère restauration Empty
MessageSujet: Re: premier coupe choux, premère restauration   premier coupe choux, premère restauration Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 19:27

Bonne bas en effet Smile !
A moindre frais tu peux faire déjà pas mal de choses dessus...

-Tu démontes le cc en limant les têtes de rivets (Attention a ne pas abimer les chasses).
-Pour le décapage de la lame, tu peux sans doute faire quelque chose de pas mal avec de la pierre d'argent et de l'huile de coude (procures toi de la pumas rose ou de la perceval pour un meilleur rendu final).
-Donnes un petit coups de propre sur les chasses avec de l'eau savonneuse. Remontes le tout et envois le à un membre pour l'affutage (si tu ne souhaites pas investir tout de suite dans des pierres).

Après pour les détails sur les techniques de réstaurations, il faut fouiner dans les post-it et les tutos présents sur le 3C :p ! (au pire envois moi un MP et on regarderas ça Smile !)

j'ai hâte de voir comment tout ça va évoluer Smile
Revenir en haut Aller en bas
lucius l'éternel

lucius l'éternel


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/05/2013

premier coupe choux, premère restauration Empty
MessageSujet: Re: premier coupe choux, premère restauration   premier coupe choux, premère restauration Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 22:52

Ca y est, je me suis lancé.
Tout d'abord la pierre d'argile. Ca ne fait pas partir les traces d'oxydation mais ca redonne un beau coup de brillant a la lame, ca fait plaisir. J'ai du y passer une 20aine de minutes.
Je n'ai pas osé démonter la chasse, surement par impatience de m'attaquer à la restauration. Je m'y attaquerais si j'arrive à un rendu pas trop mal de la lame à la fin, d'autant que les chasses sont en mauvais état et que j'aimerais m'en faire en bois. (du coup la recherche d'info et l'acquisition du matériel adéquat est un peu trop importante pour l'instant)
En cherchant un peu dans mon matos de bricolage, je tombe sur une petite valise avec une pseudo dremel que j'avais eu gamin. Je n'avais jamais eu l'occasion de m'en servir et ca tombe à pique, je vais pouvoir m'en servie pour la passage du feutre. Twisted Evil
Apres la pierre d'argile, je tente de passer un coupe de brosse en soie avec un peu de la pâte qui se trouve dans la valise. Aucun effet, du moins apparent. Dans mon impatience de redonner du brillant à ma lame, je tente de tester certains des embouts dont je dispose. Je commence par une gomme abrosive rose, assez dure, sur une tache d'oxydation assez importante sur la soir du rasoir. Premiere erreur: cela fait une petite rayure. Je tente alors l'embout papier de verre. Deuxieme erreur: cette fois une rayure un peu plus grosse apparait. On peut sentir une legere profondeur dans la soie du rasoir en passant l'ongle dessus. No Je me dis heureusement que je n'ai pas commencer par la lame.
J'achete ensuite un ensemble de papier abrasif a l'eau (500-800-1000) ainsi que de la pâte à polir en barre tyvoli, la seule disponible en magazin (je compte l'utiliser avec le feutre de ma pseudo dremel apres le papier abrasif).
De retour chez moi, j'attque avec le papier abrasif la soir du rasoir. Je commence avec du 1000 pour voir. Ca marche assez bien et j'en suis contant. Mais certaines grosse tâche d'oxydation ne partes pas et je passe au 800 puis au 500. Je reste au 500 et continue sur la soie des deux côtés du rasoir. Les grosses tâches d'oxydations s'en vont petit à petit, et la rayure que j'avais faite plus tôt disparait aussi (soulagement). Je commence à comprendre pleinement l'expression "huile de coude". J'y ai passer un moment aujourd'hui (2-3h surement) et le resultat commence à ce sentir. Pourtant je n'ai fait que la soir du rasoir. Je posterais des photos de l'avancement des travaux.

En ce qui concerne le budget, pour l'instant il n'est pas trop important. Effectivement si je doit acheter une pierre de coticule pour l'affutage cela va grossir le budget mais je connais peut être quelqu'un qui peut m'en pretter une et le cas échéant pourquoi pas m'adresser à un membre du forum pour un coup de main.
Pour la taille du rasoir, en le mesurant à l'aide du topic du forum qui en parle je trouve que c'est un 11/16 (si je me suis pas gouré dans la mesure).
Et sinon, pour l'utilisation du papier abrasif, est ce que je dois aller dans le sens du dos vers la lame lorsque je ponce? Et pour les traces d'oxydation juste au dessus du fil du rasoir, dois je les poncer également ou est ce que l'affutage à la coticule les feras partir?
J'ai hâte de continuer, c'est une agréable sensation que de progresser pas par pas sur le travail d'une lame! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

premier coupe choux, premère restauration Empty
MessageSujet: Re: premier coupe choux, premère restauration   premier coupe choux, premère restauration Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 23:27

C'est une bonne expérience qui commence. Wink

Pour ta question sur l'oxidation juste au dessus du fil , une petite photo serait utile. Wink
Mais si tu n'as pas de dents à rattraper, la pierre ne devrait pas trop toucher aux points de rouille au dessus du fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

premier coupe choux, premère restauration Empty
MessageSujet: Re: premier coupe choux, premère restauration   premier coupe choux, premère restauration Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 23:31

L'idéal, c'est de poncer dans les deux sens : une fois que tu as attaqué dans le sens de la longueur (horizontalement), tu croises (verticalement), pour faire disparaître les traces du précédent passage.
Ensuite, tu peux passer à plus fin, et tu recommences, jusqu'à obtenir un rendu propre, au papier 1000 , ou plus fin si tu trouves (1200, 2000, chez un carrossier, p ex).
Après, tu pourras polir au dremel avec les feutres enduits de pâte.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
lucius l'éternel

lucius l'éternel


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/05/2013

premier coupe choux, premère restauration Empty
MessageSujet: Re: premier coupe choux, premère restauration   premier coupe choux, premère restauration Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 20:39

Alors j'ai suivis vos conseils aussi bien que j'ai pu et voila le résultat. Il reste un certain nombre de tâche d'oxydation. J'imagine qu'il est quasi impossible de les faire disparaitre completement. J'aurais surement pu les atténuer d'avantage mais j'ai deja passer pas mal de temps à frotter (peut être 4-5h en tout).

Ca c'est après le passage à la pierre d'argile:
premier coupe choux, premère restauration Cc_pie12
premier coupe choux, premère restauration Cc_pie13

Et ca c'est après les poncage (papier 500-800-1000-2000) et le passage feutre pâte et feutre nu.
premier coupe choux, premère restauration Final_13
premier coupe choux, premère restauration Final_14
premier coupe choux, premère restauration Final_15
J'ai oublié de prendre le dos en photo, j'essairais de penser à le faire demain.

Demain je recois normalement mon paddle, je vais tenter de voir ce que je peux faire au niveau de l'affutage juste avec le cuir et si ya rien a faire, je connais quelqu'un qui possède un coticule.
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

premier coupe choux, premère restauration Empty
MessageSujet: Re: premier coupe choux, premère restauration   premier coupe choux, premère restauration Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 21:43

Déjà un bon boulot de fait. Vérifies bien que tu n'ai pas d'accros sur ton fil et si ce n'est pas le cas côté pâte verte jusqu'à ce que le rasoir fasse tomber les poils des bras sans toucher la peau. Ensuite beaucoup de cuir, de la patience et de la légèreté dans le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Contenu sponsorisé





premier coupe choux, premère restauration Empty
MessageSujet: Re: premier coupe choux, premère restauration   premier coupe choux, premère restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier coupe choux, premère restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)
» Premier coupe-choux (starter kit TI), premier rasage
» Premier coupe choux------->Premier petit travaux
» Restauration du coupé choux
» Restauration coupe-choux Tell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: