Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 CC Juet à Bar Le Duc

Aller en bas 
+7
Newbie94
Jeanfy
El Bretón Andaluz
esspic
jp2500
charlie48horlogerie
Endoha
11 participants
AuteurMessage
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:00

Amis du 3C bonsoir,

Je viens vous vous en quête de vos lumières ! Il y a peu, en vide grenier j'ai craqué pour un CC dont les lignes m'ont insidieusement fait de l’œil... Bien au delà de mes limites financières et raisonnables habituelles mais il faut savoir mettre la main au porte monnaie en ce genre d'occasion.

CC Juet à Bar Le Duc Cc_jue14

CC Juet à Bar Le Duc Cc_jue15

Rien d'extraordinaire mais je suis fan de l'émouture (pas sur d'utiliser le bon terme sur ce coup)
petit descriptif : de la bonne grosse oxydation mais pas près du fil, chasse corne, espaceur en acier.

Démontage/dérivetage : oups... pas grave on refera une paire de chasse en bois pour la peine

Je commence le travail de désoxydation avec une brosse laiton montée sur perceuse et de la WD40. Le plus gros est enlevé mais là surprise : je n'ai pas de relief en creux mais ascendant et c'est bien la première fois dans ma carrière de bricoleur du dimanche. Bon qu'à cela ne tienne, je vais utiliser un nouveau produit : la petite roue en silicone sur dremel : ça marche pas mal mais il faudra pas mal de patience pour faire disparaitre les traces de passage de la roue.

CC Juet à Bar Le Duc Cc_jue16

CC Juet à Bar Le Duc Cc_jue17

Une question : comment pousser un peu le poli sans risquer de casser les angles de ce CC ? J'avais peur déjà avec la roue en silicone, j'ai fait le dos et la lame sur deux étapes différentes en les protégeant successivement avec du scotch. Le résultat n'est pas mal mais je pense que du scotch ne résistera pas un traitement : feutre monté sur perceuse + pate à polir, quelqu'un a-t-il une idée à soumettre ou connait un procédé pour contourner ce problème ?

Quand je parle d'angle je pense à ceux-ci :

CC Juet à Bar Le Duc Cimg2510

A l'image de ce que peut faire UeihtaM ou Haza qui vont vers de superbes polis sans pour autant attaquer la géométrie, j'aimerais bien atténuer les traces noires mais garder les angles...

A vos idées pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:09

Superbe modèle, tout ce que j'aime, provenance sans doute la Haute Marne, dommage pour les chasses No elles étaient pourtant bien belles, mais si tu mets pas de scotch (deux ou trois couches) sur le dos pour passer sur les pierres je te voue à une damnation éternelle !Very Happy

Les mecs vous nous sortez de ces trucs ces temps-ci !

Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:22

Oui j'ai m***é pour les chasses pourtant j'avais pris de nombreuses précautions... mais pas assez ! Résultat une belle fente au niveau du pivot... C'est toujours plus dur de sortir un rivet sans rondelle... C'est d'autant plus dommage qu'elles n'étaient pas voilées et très peu mangées par les vers. Je ne sais pas pourquoi mais ça sentait la "bonne facture"...

Pour le scotch t'inquiète ! j'ai reçu mon petit trio de galloise mais je vais longuement apprendre sur des rasoirs sans risque avant de refaire le fil de celui-ci.

Quoiqu'il en soit avant y a polissage et création de chasses
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:28

J'aime beaucoup cette lame, je comprends pourquoi tu as craqué.
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 22:10

J'ai craqué mais ça a été dur... En fait la dame qui le vendait était une brocanteuse pro (une satanée vieille harpie au maquillage d'un gout douteux) et elle m'a grillé direct... Rangé dans un étui plumier avec un autre CC, je l'ai inspecté sous toutes les coutures jusqu'à ce qu'elle réalise que j'étais bien ferré... CC Juet à Bar Le Duc 666422

Je lui demande son prix, elle me dit "25€ le tout !"
=> réponse souhaitée  : "Non mais tu plaisantes Espèce de vieille "BIP" "BIP" sans scrupule, c'est pas non plus le rasoir de Clémenceau que tu vends..."

=> réponse réelle : "et celui-ci tout seul ? Allez svp..."

"Non, la boite ou rien"

Je ne suis pas habitué à sortir des billets, je suis Auvergnat donc économe... Je repose la boite, tourne les talons et continue mon tour, la laissant méditer un peu... ... Et là je vois une personne que j'ai déjà croisée sur les vides greniers de mon secteur, un espèce de fléau qui se lève très tôt et achète sans distinction tout ce qu'il trouve. J'ai déjà parlé avec lui, selon ses dires, il les restaure et les vends sur ebay aux US... J'ai un sérieux doute à ce sujet car bien qu'ayant essayé d'interagir tel un humain normal et civilisé, je me suis vite heurté au mutisme : volonté de défendre un secret professionnel ou réelle limite de compétences ? Je ne me prononcerai pas mais quoiqu'il en soit hors de question de lui laisser ce CC ! Question de principe, le CC c'est pour les gens un minimum ouvert et sympathique ! Donc demi tour vers la vieille chouette avare...

"Bon la boite Ok mais pas 25€ ! 20 ?" (Dit avec le sourire Miss france et l'affabilité du jeune homme doux et bienveillant pour sa vénérable ainée)

"Allez d'accord pour 20"

Sniff... Mon budget brocante du week-end... Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas seulement animé du sentiment cupide et égoïste d'avoir privé ce chineur de malheur d'un CC mais que j'étais bien sous le charme de cette lame dès le départ et que le reste n'est que facteurs explicatifs situationnels accélérateurs de décision !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 6:24

biggrin

Je m'attendais à un prix hors du commun... On peut pas dire que tu te sois ruiné... Même pour un vieux truc rouillé comme ça, ça reste raisonnable, surtout que c'est vraiment une belle lame !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 9:25

Oui certes, je ne vais pas finir le mois en ne mangeant que des patates mais j'ai un seuil psychologique très bas en matière de CC en vide grenier, déjà au delà de 5€ ça me refroidit alors 25...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 9:38

Comme Charlie je trouve la lame très élégante.☀
Pour la boite il m'est arrivé la même chose mais à l'envers. J'avais repéré une superbe boite en bois de Coromandel comme en a plusieurs Charlie. Il y avait 3 CC  dedans que je ne voulais pas tellement ils étaient rouillés mais le mec ne voulais pas séparer. Bin à la fin j'ai restauré les CC sans problème, maintenant je sais qu'une rouille qui semble importante peut être très superficielle et qu'une autre qui semble peu importante peut avoir attaqué l'acier en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 12:43

Cette lame est bien belle.
Belle restauration.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 13:37

Super wedge!ShockedShockedShocked...lovelove!!!

C'est vrai que pour un état brocante, tu as été loin au niveau prix, mais c'est pas encore trop.

L'aurait peut-être fallu faire semblant de porter de l'intérêt à plein d'autres trucs, puis lui montrer en dernier les cc avec la phrase un poil méprisante "Et ces trucs-là, vous en demandez combien?".whistle
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 14:11

Ouais, j'ai été impatient sur ce coup, pas bête la technique j'essaierai la prochaine fois ! En fait il y avait 2 CC pour 20€ donc on peut dire 10€ par CC. L'autre, bien que plus classique est en meilleur état, je lui réserve un autre sort...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 16:31

El Bretón Andaluz a écrit:
Comme Charlie je trouve la lame très élégante.☀
Pour la boite il m'est arrivé la même chose mais à l'envers. J'avais repéré une superbe boite en bois de Coromandel comme en a plusieurs Charlie. Il y avait 3 CC  dedans que je ne voulais pas tellement ils étaient rouillés mais le mec ne voulais pas séparer. Bin à la fin j'ai restauré les CC sans problème, maintenant je sais qu'une rouille qui semble importante peut être très superficielle et qu'une autre qui semble peu importante peut avoir attaqué l'acier en profondeur.




Ouais ! la rouille c'est comme une boite de chocolat : on sait jamais sur quoi on tombe ! (sauf pour les évidés où la rouille profonde est souvent fatale...)
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 16:35

Endoha a écrit:
Ouais, j'ai été impatient sur ce coup, pas bête la technique j'essaierai la prochaine fois ! En fait il y avait 2 CC pour 20€ donc on peut dire 10€ par CC. L'autre, bien que plus classique est en meilleur état, je lui réserve un autre sort...






T'as bien fait de passer outre le seuil "psyco rigide", il faut savoir sortir les biffe-tons pour de la bonne came, le "pire" que j'ai fait c'est 40€ pour un CC en VG, chasses ivoire intactes, "barber notch", wedge et français, rouille superficielle...mais il les valait bien, un de mes plus beau CC toute origine d'acquisition confondue !

Par contre les CC français chasse corne et nez commun, je dépasse rarement les 10€...
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou

cyrilou


Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 26/04/2013

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 20:51

si on parle de technique de marchandage, en voila une qui peut être transposée à toute les sauces:
1er ne pas regarder l'objet désiré en premier
2nd essayer de faire le tour de l'objet sans trop y montrer d’intérêt (c'est pas facile...)
3em au moment ou on t'annonce le prix dire "Ah non c'est trop cher surtout que moi je veux juste récupérer un bout de corne/bois pour restaurer une table par exemple"

En général si le vendeur veux s'en débarrasser le prix baisse pas mal.

Et sinon bah tu payes...

En tout cas félicitation pour ta belle lame
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 21:26

Jolie trouvaille Endoha!
Je suis en train de restaurer les lames que tu m'avais échangées en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 22:03

T'as bien fait de le prendre! Il est superbe.

Pour en revenir au prix, 10 euros le CC je dis que ça reste un bonne affaire, surtout un rasoir de cette qualité!
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:29

Quelques avancées pour ce CC !

Ce fut un long dimanche de polissage. Avant tout je voulais essayer de préserver la géométrie de la lame, eh bien ce n'est sans une certaine émotion voire même une certaine fierté que je vous annonce que cela a plutôt bien fonctionné !

En gros j'ai essayé en protégeant les angles avec du scotch (je le fais quand j'ai des évidés sur les reliefs de l'entablure double lorsqu'ils sont bien attaqués et qu'il est nécessaire de descendre dans des granulométrie grossière).

Résultat : c'est long mais ça marche (bon certes j'imagine très bien le Père Fourras froncer le nez en lisant ces lignes et je n'ose imaginer ce qu'il en serait s'il me voyait faire en direct !)

CC Juet à Bar Le Duc Cc_jue18

CC Juet à Bar Le Duc Cc_jue19

CC Juet à Bar Le Duc Cc_jue20

Voilà, avec ou sans flash je fais toujours des photos aussi pathétiques mais en vrai je suis vraiment satisfait du résultat, on voit bien encore quelques traces perpendiculaire au fil sur la partie pleine de la lame mais je ne suis pas sur de pouvoir y faire quelque chose et étant donné que c'est très régulier et esthétique je m'arrête ici pour le polissage.

Je suis preneur de toutes les critiques !
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:40

Magnifique lame, ça compte comme critique ?

Beau nettoyage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





CC Juet à Bar Le Duc Empty
MessageSujet: Re: CC Juet à Bar Le Duc   CC Juet à Bar Le Duc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC Juet à Bar Le Duc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: