Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 En quoi est faite cette chasse ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

En quoi est faite cette chasse ??? Empty
MessageSujet: En quoi est faite cette chasse ???   En quoi est faite cette chasse ??? Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 21:12

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en cours de restauration sur le coupe chou de mon arrière grand père.
Jusqu'ici tout va bien, j'ai attaqué le nettoyage des chasses que je pensais être en plastique, je les aient poncées dans l'optique de les peindre et de les vernir !
Or lors du ponçage au lieu d'avoir des résidus de plastique j'ai une sorte de melasse grise ( je precise qu'à cette étape les chasses étaient propres ) !

Je passe alors mes chasses sous la lumière et voilà ce que ça donne :
En quoi est faite cette chasse ??? Vachonbavoux353chasse1ns5

La même avec une photo classique :
En quoi est faite cette chasse ??? Vachonbavoux353chasse2gc1

Et enfin une macro sur une fissure à l'intérieure de la chasse :
En quoi est faite cette chasse ??? Vachonbavoux353chasse3xm3

Alors selon vous quel est le matériau utilisé pour la fabrication de ces chasses ? Suspect

Merci d'avances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

En quoi est faite cette chasse ??? Empty
MessageSujet: Re: En quoi est faite cette chasse ???   En quoi est faite cette chasse ??? Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 21:15

Ca ressemble à de la corne mon ami ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

En quoi est faite cette chasse ??? Empty
MessageSujet: Re: En quoi est faite cette chasse ???   En quoi est faite cette chasse ??? Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 21:20

oui je pense aussi à de la corne noire .
Une tête d'aiguille chauffée à rouge et appliquée lègèrement à l'interieur de la chasse devrait te donner une odeur "style" poil grillé , donc très différente du plastique (ou en + l'aiguille s'enfonce facilement sur le plastique) .
Revenir en haut Aller en bas
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

En quoi est faite cette chasse ??? Empty
MessageSujet: Re: En quoi est faite cette chasse ???   En quoi est faite cette chasse ??? Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 21:35

Ca sent les cheveux brûlés cheers ben quelle belle surprise king

A ce moment comme c'est de la corne, avez-vous des astuces pour lui redonner un petit coup de neuf !

Actuellement les chasses sont lavées et poncées finement ! Que faire de plus pour qu'elles retrouvent une seconde jeunesses ?

Et encore merci les amis :3d-respect-43:
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

En quoi est faite cette chasse ??? Empty
MessageSujet: Re: En quoi est faite cette chasse ???   En quoi est faite cette chasse ??? Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 22:17

La corne se polit et se lustre très bien ( voir les Laguiole, par exemple).
Mais méfie toi, la poussière est peut-être pas forcément bonne pour les poumons: n' oublie pas un petit masque "museau de cochon" quand tu ponces ou plois ce genre de matériau Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

En quoi est faite cette chasse ??? Empty
MessageSujet: Re: En quoi est faite cette chasse ???   En quoi est faite cette chasse ??? Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 22:19

Après le ponçage , je pensais à de l'huile de lin pour leur donner un aspect satiné et aussi les protéger de l'eau.

Pour les fissures , je laisserai aussi comme çà , sinon c'est matériau synthétique pour lisser tout çà !!! Ce n'est peut être pas une bonne idée.

Ou alors mais je n'ai pas expérimenter : poussière de corne liée à une résine pour boucher , puis reponçage fin de l'ensemble ??
Revenir en haut Aller en bas
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

En quoi est faite cette chasse ??? Empty
MessageSujet: Re: En quoi est faite cette chasse ???   En quoi est faite cette chasse ??? Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 0:02

Merci !

Pour la poussière il n'y a pas de souci à se faire vu que je travaille avec du papier à poncer imperméable de grain 400 et 600. Je l'utilise donc avec de l'eau, c'est pourquoi j'ai marqué dans mon premier message que le ponçage donnait de la "pâte blanche".
J'ai réussi à rattraper plein de petit éclats sur les tranches de la chasse très rapidement. C'est vrai que la matière se travaille très bien !
Pour ce qui est de la fissure je la laisse tel qu'elle, elle ne se verra plus une fois la chasse remontée Wink

Après quelques recherches sur google, l'huile d'olive serait pas mal pour nourir la corne Wink

Je vous tiendrais au jus pour la fin de ma réstauration !

Et encore merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

En quoi est faite cette chasse ??? Empty
MessageSujet: Re: En quoi est faite cette chasse ???   En quoi est faite cette chasse ??? Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 11:11

j'ai essayé l'huile d'olive, effectivement, ça marche très bien, ça donne un aspect lustré sympa
Revenir en haut Aller en bas
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

En quoi est faite cette chasse ??? Empty
MessageSujet: Re: En quoi est faite cette chasse ???   En quoi est faite cette chasse ??? Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 13:07

Je confirme pour l'huile d'olive Wink elles ont eut le droit à un bain d'une heure d'huile d'olive et le resultat est vraiment bon !
Je n'attendais pas grand chose de cette chasse au début de la restauration mais je dois admettre qu'elle est vraiment très belle maintenant Twisted Evil

Il n'y a plus qu'à riveter la chasse. Je penses que les phases de rivetage/dérivetage sont les plus délicates Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En quoi est faite cette chasse ??? Empty
MessageSujet: Re: En quoi est faite cette chasse ???   En quoi est faite cette chasse ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En quoi est faite cette chasse ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi cette hache ?
» C'est quoi cette bête là ?
» C'est quoi cette bête ???
» C'est quoi cette pierre??
» FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: