Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Lait après-rasage

Aller en bas 
+6
le pere lucien
Fox_
Elrond
grafman
Sylvestre
johweb
10 participants
AuteurMessage
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 10:10

Je préfère ouvrir un nouveau sujet, afin de ne pas polluer le topic "Faire son after-shave" plutôt orienté EDC...

Voici la petite recette que j'ai faite hier soir, afin de me préparer un lait après-rasage. Pourquoi un lait ? Juste pour changer, et parce que je conserve un excellent souvenir de l'après-rasage Arlington du Dr Harris, ayant cette consistance.

Je donne les quantités en pourcentage, à vous d'adapter selon le volume de votre contenant.

RECETTE

Phase huileuse
Huile de jojoba : 11,8
Macérat de calendula : 10
Beurre de kokum : 5,5
Olivem 1000 (émulsifiant) : 5

Phase acqueuse
Eau déminéralisée : 45
Aloe vera : 12
Glycérine : 7

Ajouts
Allantoïne : 1
Bisalobol : 1
Vitamine E : 0,2
Extrait de pépins de pamplemousse : 0,5
Huiles essentielles : 1

Pour les huiles essentielles, j'ai suivi la synergie fournie par le père Lucien sur le sujet "Faire son after-shave", et cela sent vraiment très bon ! Le dosage recommandé se situe entre 0,5 et 1% du poids total de la recette. Ne pas dépasser cette quantité car ce produit est destiné au visage.

Procédé

- stériliser les ustensiles et contenants
- dans un premier récipient, faire fondre le beurre puis ajouter les huiles et l'émulsifiant
- dans un deuxième récipient, mélanger les éléments de la phase acqueuse
- mettre les 2 phases à même température (environ 70°), bain-marie recommandé
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant (l'inverse est possible et produit une consistance très légèrement différente, mais ce procédé permet de ne pas perdre d'huile sur les parois du récipient)
- quand le mélange est bien pris et descendu aux alentours de 40°, incorporer les ajouts
- finir de mélanger à la spatule pour chasser les bulles d'air
- attendre le refroidissement total du lait avant de mettre en bouteille car la texture peut s'épaissir par la suite
- mettre en pot
- laisser reposer 2 jours (le lait prendra sa texture définitive)

Contenant

J'ai utilisé un flacon avec pompe, très adapté à ce genre de produit à mon goût :
Lait après-rasage Vogue_new1_recadre_OPT30
Je l'ai acheté chez aroma-zone pour à peu près 2€, mais on doit pouvoir en trouver ailleurs.

Résultat
Je mettrai à jour ce post dimanche, après le test du produit ! Wink
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 14:53

Superbe!

Tu n'as pas eu de soucis d'intéraction entre le gel d'aloé véra et l'extrait de pépins de pamplemousse? Ce n'est pas recommandé car il semblerait que l'EPP fasse précipiter les gels à la gomme xanthane (apparition de sortes de "filaments" blancs)... De mon côté, je mets plutôt du Cosguard, un conservateur assez classique.

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 14:55

Non, aucun souci en suivant la procédure que j'ai décrite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
grafman

grafman


Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 02/03/2013

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 0:53

Waouh que d'expérience, la mienne ce weekend Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 9:00

grafman a écrit:
Waouh que d'expérience, la mienne ce weekend Very Happy 
Quelle expérience ? Tu testes quoi ce WE ? bounce 
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 11:03

Petit retour sur le lait.
Texture très agréable qui s'imprègne bien sans laisser de voile gras. Odeur très agréable (merci père lucien ! Si tu fais un jour ce genre de produit, n'hésite pas à decliner selon cette synergie).
J'ai fignolé au DE, ce qui m'a provoqué rougeur et points de sang à cause d'une lame usée : appaisement instantané grâce au lait, par contre aucun effet sur les points de sang. Dommage pour ce dernier point, sans celui-ci j'aurais eu un produit parfait pour moi.
cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 11:11

Tu sais j'ai le lait AS du Dr Harris, je l'aime beaucoup pour son coté apaisant, non gras, et antiseptique (evite les petits points blancs a la repousse) mais sur le plan hemostatique il est nul il a meme tendance a faire saigner les petits point de sang qui s'etaient arretés de saigner tout seul apres rincage a l'eau froide....
Du coup dans ce cas la pierre d'alun utilisée localement sur le point de sang reste interessante.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 11:44

Suis pas super fan de la pierre d'alun (que je n'utilise que sous les bras What a Face ) Ceci dit, il n'est pas impossible que j'en ajoute (cela s'achète en poudre) dans ma prochaine version... study 
Merci Elrond ! Wink

Edit : oui, j'ai eu la même impression, que le lait augmentait le sang sur les points...
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 12:19

Petite question : Dans le cas présent, la lanoline peut-elle se substituer à la glycérine ?
Revenir en haut Aller en bas
le pere lucien

le pere lucien


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/07/2013

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 21:52

johweb a écrit:
Petit retour sur le lait.
Texture très agréable qui s'imprègne bien sans laisser de voile gras. Odeur très agréable (merci père lucien ! Si tu fais un jour ce genre de produit, n'hésite pas à decliner selon cette synergie).
J'ai fignolé au DE, ce qui m'a provoqué rougeur et points de sang à cause d'une lame usée : appaisement instantané grâce au lait, par contre aucun effet sur les points de sang. Dommage pour ce dernier point, sans celui-ci j'aurais eu un produit parfait pour moi.
cheers 
je t en prie Johweb c est toi qui a fait tout le boulot

pour l'instant il n est pas question de produire ce genre de produit ( les creme et emulsions demandent des tests bactériologique pour lesquels je ne suis pas equipé) donc je vais faire Ta recette pour moi

attention la lanoline et parfois allergène chez certain
Revenir en haut Aller en bas
http://leperelucien.com
Sebud




Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/10/2013

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 22:50

Il va falloir que je teste cette recette!!
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 14:58

Quelqu'un d'autre que Johweb aurait-il testé cette recette ? Si oui, des retours ?

Je compte bientôt l'essayer à mon tour alors je me renseigne Smile 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 23:17

johweb a écrit:
Suis pas super fan de la pierre d'alun (que je n'utilise que sous les bras What a Face ) Ceci dit, il n'est pas impossible que j'en ajoute (cela s'achète en poudre) dans ma prochaine version... study 
Merci Elrond ! Wink

Edit : oui, j'ai eu la même impression, que le lait augmentait le sang sur les points...
Je ne suis pas sûr que la pierre d’alun soit indiquée dans un baume. Si on se passe de la pierre d’alun sur la figure et que l’on se met immédiatement un baume ça fait des grumeaux, alors que se passera-il si tu en mets directement dans ton émulsion, est-ce qu’il n’y a pas un risque de faire tourner l’émulsion ? Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 6:35

La pierre d'alun est soluble dans l'eau, et pas dans l'huile. Le lait disposant d'une phase aqueuse et d'une autre huileuse, suffit de faire l'ajout dans la bonne phase. Wink
Ceci dit, pour l'instant mon lait me donne entière satisfaction. Et pour palier le manque hemostatique, suffit d'une giclée d'eau froide, toujours aussi efficace pour resserrer les pores et arrêter les points de sang !
Revenir en haut Aller en bas
Septante-six

Septante-six


Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : Chelles, France - GEO 48.881903, 2.592556
Date d'inscription : 31/10/2013

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 16:22

Merci Johweb pour ta réponse sur l'autre post ! Je n'avais pas vu cette recette.

J'aime bien les ingrédients du baume de Loeikat. Je vais garder le beurre de karité, la lanoline et la cire d'abeille et le miel qui fait office d'hydratant meilleur que la glycérine (si je ne me trompe pas. Surement lu sur AZ). Par contre, le miel tu le considères comme un ajout ou comme rentrant dans la phase aqueuse ? Dans l'eau ça me semblerait logique.

Je n'ai pas trouvé la synergie du père Lucien dont tu parles. Je pensais faire un mélange de HE Benjoin, vétiver, lavande et citron.

Mon but n'est pas tant de faire spécialement un AR (apaisant), mais doublé d'un hydratant (eau) et nourrissant (beurre)

Après avoir scruté les fiches d'AZ, j'imagine une version du baume version crème (H/E 30/60 voire 40/50) Ca donnerait :

Phase huileuse :environ 30%

HV (amande douce / chanvre pour moi) : je ne sais pas si il vaut mieux avoir plus d'HV que de beurre. Surement pour une crème.
Beurre karité : 1 à 5 %
cire d'abeille :1 à 3 %
substitut végé de lanoline : 2 à 10 % (plus proche de 10 ?)
Emulsifiant (cire °1 AZ) : 4 à 5 %

Phase aqueuse: environ 60% (40 eau, 10 aloe, 10 miel ?)
eau ou infusion ou hydrolat :
aloé vera : 5 à 10%
miel : si ça va bien en phase aqueuse ? 1 à 10% voir + ?

Ajouts
EPP : 0.6%
Vit E ou extrait co2 romarin :0.2 à 0.4 %
HE : 1 %

Tu en penses quoi ?

Je ne peux pas essayer tout de suite. J'attends une commande de chez AZ.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 6:49

La synergie du père lucien se trouve en première page du sujet "faire son after shave". Pour les quantités hv/beurre, je ne peux te dire. Ce qui va influer sur ta consistance c'est d'abord la quantité d'émulsifiant, les pourcentages phase aqueuse/phase huileuse, et les composants (huiles et beurres utilisés, aloe, ajouts divers).
Enfin, j'aurai tendance à considérer la cire, le miel et la lanoline comme des ajouts, mais je ne suis pas pro.
Revenir en haut Aller en bas
Dox




Nombre de messages : 246
Age : 52
Localisation : Fitz Roy (face nord)
Date d'inscription : 30/05/2009

Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 13:01

Salut,

suivi la recette,
m^me si je n'ai pas suivi le protocole à la lettre
(mais je reste dans la ligne)
ça m'a l'air tip top.
Milles mercis.

Sinon, je reste fan depuis pas mal de temps :
Jojoba+gel aloe vera+he
en préparant en petites quantités,
ça remplit son office et ça se conserve bien (selon les huiles employées).
ça me sert de base pour une crème musculaire rapide à préparer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lait après-rasage Empty
MessageSujet: Re: Lait après-rasage   Lait après-rasage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lait après-rasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil de rasage après 2ans de rasage traditionnel
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage
» Pré-rasage Proraso peau sensible en aprés rasage
» Pré-rasage et après rasage du jour
» Après-rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: