Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]

Aller en bas 
+8
elderwan
El Pouletos
squelettor
Richpa
DustMan
Poulpe
El Bretón Andaluz
Ingelokatsimizilian
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 10:29

Bonjour messieurs,

Après recherches infructueuses, je vous fais part d'un petit problème survenu inopinément sur l’évidement d'un rasoir restauré il y a peu (sujet ici). Au fil de l'aiguisage, une tâche jaune bronze est apparue de plus en plus et, jusqu'à présent en tout cas, semble plutôt tenace. cry 
Avant les questionnements, les photos :
Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Img_8714
Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Img_8715
Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Img_8716
Les clichés ne rendent pas fidèlement la couleur bronze de cette tâche...
Je n'ai pas utilisé de produits particulièrement puissants, mais je les liste quand même afin de vous donner les éléments susceptibles de guider vos réponses. J'ai utilisé du WD-40, de la pierre d'argent, de la pâte à polir rose PUMA ainsi que des lingettes désinfectantes (bactéricide, fongicide, virucide...ce sera tout!). Le reste, ce sont l'eau bien sûr et les différentes boues générées par les pierres d'aiguisage/affûtage (BBW, cotilcule, trio gallois). Info utile ou non, la tâche s'est révélée lors de l'utilisation du coticule. Je précise enfin que, à chaque étape incluant de l'eau, je rince et essuie rigoureusement le métal, aussi souvent que faire ce peu.

Dès lors, plusieurs hypothèses scratch  :
- la tâche a-t-elle pu être générée par l'utilisation d'un des éléments cités? (la boue du coticule aurait-elle pu marquer à ce point la lame?)
- se peut-il que cette tâche fut toujours existante mais qu'elle fut révélée par l'utilisation d'un des produits sus-mentionnés?
- s'agit-il d'une altération due à un produit/outil ou bien d'une altération inhérente à la qualité seule de l'acier du rasoir?

Face à mon impuissance (on parle bien toujours de la tâche, hein! clown ), je m'en remets à vos idées et vos analyses. D'avance merci!


Dernière édition par Ingelokatsimizilian le Dim 27 Oct 2013 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 11:17

La chasse aurait été en celluloïd j'aurais pensé à la fameuse celluloid rot qui génère des gaz oxydants mais elle à l'air en bakélite ou en plastique. J'exclus la pâte Puma pour l'utiliser très souvent ainsi que la pierre d'argent. Il est recommandé de n'utiliser que des huiles végétales et je n'ai jamais utilisé de la WD-40 car ce type d'huiles comporte dans leur composition des éléments qui ne sont pas chimiquement neutre. Néanmoins pour produire éventuellement des interactions avec l’acier il faut une période prolongée ce qui n'est pas le cas.
Je pencherais plutôt pour les lingettes qui contiennent tout un tas de saloperies, j'ai vu l'autre jour que n'étant pas un produit médical ce n'est pas contrôler de la même façon, il y a même des perturbateurs endocriniens qui sont un facteur de stérilité, donc si c'est à éviter pour le zizi des bébés ça ne doit pas être très bon pour une lame. Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 11:42

A première vue, je dirai oxydation liée à un contact prolongé avec l'eau.
Cela m'arrive très fréquemment lorsque je m'éternise un peu sur les pierres.

Le plus souvent, un bon coup de Puma rose ou produit équivalent et tout rentre dans l'ordre!

A moins que les lingettes:scratch: 
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 12:06

La couleur bronze parait bizarre pour une oxidation. J'ai eu ce genre de soucis récemment sur une lame au niveau du pivot. Ce sont les washers en laiton qui avaient déteint sur la lame et pailleté couleur doré.

Là en l’occurrence, on dirait que ta boue de coticule s'est fixée sur la lame. Peut être une réaction à un produit utilisé lors de la remise en forme de la lame.
Le WD 40 n'ayant posé de problème à personne et la puma rose étant assez largement utilisé je pencherais pour une réaction entre un des composants des lingettes et la boue de coticule qui a fait se fixer la boue.

Ou alors c'est une oxidation très bizarre.

Dans tout les cas, moi je mettrais un coup de pierre d'argent pour voir si ça part facilement redface 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 13:00

çà peut être l'eau bien sûr , mais çà pourrait aussi arriver avec des lingettes si tu n'as pas rincée ta lame à l'eau claire ensuite , ou que tu as laissé la lingette en contact permanent plus que 10 ou 15 mn . Mais rien de sûr non plus study 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 13:05

Merci pour vos réponses! redface 

J'ai songé au celluloid rot également, mais la matière des chasses exclue cette possibilité. Je ne pense non pas qu'il s'agisse d'oxydation due au prolongement à l'eau pendant les passages sur pierre. La lame reste peu statique, tout comme la boue d'ailleurs, et j'essuie scrupuleusement la lame entre chaque session, ou a chaque changement de pierre et ce seraient plutôt des traces noires qui seraient apparues, non? J'adhère à la trace de boue du coticule, mais là encore, l'autre coté de la lame aurait été touché lui aussi...?

Je crois que Richpa a raison, je me suis fié à la mention "laisser agir sans rincer" des lingettes et j'ai juste essuyé au chiffon sec...l’erreur... Je me suis souvenu d'avoir utilisé les mêmes lingettes en question pour désinfecter un rasoir J. de la Croix... Je viens d'aller vérifier le machin dans son étui, j'ai pris des photos ; c'est édifiant et sans appel, les chasses comme la lame :

Avant :
Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Img_8210

Maintenant :
Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Img_8810
Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Img_8811

Satanées d'bon sang d'foutues d'vingt-d'là d'lingettes! En plus d'être bactéricides, fongicides et virucides, elles s'avèrent également être métallicides... Elles seront jugées pour haute trahison. Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Hunter10

Je vais essayer de corriger le tir avec pierre d'argent et/ou pâte PUMA, si tant est que ce soit possible. Leçon du jour : les lingettes, plus jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 13:18

Le rinçage (abondant) est tout aussi important que les étapes précédentes .
Il faut bien lire le mode d'emploi jusqu'au bout , mais bon çà doit pouvoir se rattraper , c'est juste en surface .
Attention le mieux est parfois l'ennemi du bien ou du suffisant Wink 
Tu n'as pas de chance tu es le 1er à avoir ce soucis . Je peux rectifier le protocole pour insister en gras sur le rinçage et le sèchage qui lui aussi peut laisser des races importance même avec seulement un nettoyage à l'eau savonneuse study 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 13:38

En effet, chaque action induit inévitablement des conséquences qu'il faut être à même de maîtriser, ou en tout cas de juguler. Trop (vouloir) bien faire parce que la théorie le dicte n'est pas égal à la qualité de la pratique... J'aurai du faire plus attention à cette histoire de rinçage, on ne m'y reprendra plus. En tout cas, si çà peut incarner un cas d'école en matière de nettoyage de coupe-chou, çà n'aura pas servi à rien. Reste maintenant à rattraper la mayonnaise, je vous tiens au jus sur ce point! Encore merci pour ces échanges. jap 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 14:41

J'ai rectifié un peu le protocole pour insister sur ces points précisément Wink 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 15:58

Ben ça confirme ce que j'avais dit sur les lingettes, si c'est déconseillé pour la peau des enfants il faut mieux éviter pour une lame.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 17:40

Mon cher ElBA, çà n'a rien à voir niveau produit lol! lol! 
L'hexanios sur les fesses de bébés, ce n'est effectivement pas trop conseillé clown clown 
Pour être sérieux , je préfère préparer une solution dans un bac plus que les lingettes , au moins je suis obligé de rincer et je ne peux pas trop oublier du coup study 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 18:19

Merci pour le protocole, Richpa. Ça aidera à n'en point douter. Je resterai sur les positions d'ELBA quant aux lingettes, elles n'auront plus que mon mépris plein et entier (bon, j'avoue être de mauvaise foi, l'utilisateur y est aussi pour beaucoup tongue )! Sinon j'ai essayé de rattraper le bazar...et bé il en faudra plus que çà...

Pierre d'argent : 0 No 
Pâte PUMA : 0.5 pale 

Quelques photos encore... La pierre d'argent n'a rien donné du tout, en revanche un peu plus de changements avec la PUMA : une "crasse" noire incroyable est apparue, il a fallu reprendre plusieurs fois pour un résultat finalement fort mitigé. C'est toujours jaune bronze...bien propre et poli certes, mais toujours jaune...même s'il y a du mieux, on reste dans du fail. triste triste triste 
Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Img_8910
Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Img_8911

Une bien mauvaise expérience que celle-ci, on en apprend tous les jours, mais parfois au prix de belles conneries... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 18:49

Ben il est mieux maintenant non?Very Happy 

Quelqu'un peut me montrer la sortie?
boulet 
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 18:54

ben ca vaut le coup de te filer des CC pour que tu me les sabotent !:.red.: 

je rejoins tout le monde, typiquement des taches dues aux désinfectants. faut vraiment faire gaffe à avec ces produits, ça oxyde très très vite ca ne pardonne pas, surtout en "bains". j'ai perdu des dorures et des fils avec  des coups comme çà...mauvais souvenirs, certains rasoirs ne s'en sont encore pas remis

mais le delacroix il semble être bon non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:19

squelettor a écrit:
Ben il est mieux maintenant non?
Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] 56-1-110 lol! lol! lol! 

El Pouletos a écrit:
ben ca vaut le coup de te filer des CC pour que tu me les sabotent !
Oui, oui, çà vaut le coup de m'en filer. Tient d'ailleurs çà fait longtemps que j'ai pas reçu un p'tit colis... La prochaine fois en revanche, les lingettes, tu pourras te me les garder au chaud...là où le soleil ne brille jamais par exemple... tongue 

Blague à part, le De la Croix reste bon, heureusement. Ce sont juste les chasses qui sont légèrement teintées d'un jaune qui contraste bien mal avec la couleur acier de la lame... Sur mon frameback, la tâche est également disgracieuse mais sur la lame. Après ce sont des problèmes uniquement esthétiques, et heureusement pas fonctionnels ; je relativise. J'apprends juste à mes dépends les mauvais effets des désinfectants ; à ma charge de m'orienter maintenant vers des trucs plus sains. Rolling Eyes 

On peut désinfecter au Cognac!? clown
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:47

El Pouletos a écrit:
ben ca vaut le coup de te filer des CC pour que tu me les sabotent !:.red.: 

je rejoins tout le monde, typiquement des taches dues aux désinfectants. faut vraiment faire gaffe à avec ces produits, ça oxyde très très vite ca ne pardonne pas, surtout en "bains". j'ai perdu des dorures et des fils avec  des coups comme çà...mauvais souvenirs, certains rasoirs ne s'en sont encore pas remis

mais le delacroix il semble être bon non ?
Le protocole bien utilisé avec les produits recommandés ne crée pas de problème et il n'est pas forcément nécessaire sur toutes les lames . Si tu immerges 10 mn avec la concentration indiquée et pas plus , tu n'auras aucun problème de taches .

Maintenant si tu prends un javel , un Hexanios PH 10 ou autre chose qui n'a pas été testé à la place de se qui  est préconisé  , c'est sûr qu'il peut y avoir des problèmes .
Il y effectivement sans doute  un certain nombre de personne qui croyant bien faire prennent des produits "à peu près équivalent" à ceux préconisés et là aussi il y a forcément des problèmes.
C'est sur aussi que si tu oublies les CC dans le bain , çà va pas le faire non plus , 10 15 mn çà va ............... 2 heures c'est trop......tard!!!
On n'a pas choisi les produits conseillés par hasard et sans avoir effectué de multiples tests ( matières des chasses , differents aciers etc )
Personnellement je n'ai jamais abimé aucun CC avec nos recommandations et je pense qu'il m'en ait passé quelques uns entre les mains .
Ceci dit on peut toujours trouvé exception à la règle : une lame avec un acier pourri , détrempé ou je ne sais quoi qui pourrait réagir ?
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 20:04

Je suis en effet le seul responsable d'avoir fumé mes rasoirs. La première fois je les ai oublié 1h dans, l'hexanios, mais même un peu noirci, je les ai très facilement récupéré a la pierre d'argent. Par contre la deuxième j'ai récupère un peu de produit du labo où je bosse, ben le temps d'aller me laver les mains tout était noir !
Je n'oublierai jamais le nom de ce produit : Virecon. Ça s'invente pas...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 20:24

Ben c'est balot , hélas classique . On croit bien faire et puis catastrophe ..... On a essayé avec Toto67 de faire un truc solide , efficace et avec le moins possible d'inconvénients pour ceux qui nous demandaient une solution pour désinfecter leurs CC . On a effectivement passé beaucoup de temps et notament à faire des essais pratiques sur presque tout ce qui était possible pour ne pas avoir sur la conscience la moitié des CC du 3 C lol! 
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 20:35

je comprends bien ta frustration, en plus c'est pas faute d'avoir lu le protocole du 3C hein !

mais bon quand j'etais môme ma mère m'as dit "touche pas le fer à repasser il est chaud" et 2 minutes après, j'ai voulu vérifier...tinostar 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 21:08

Oulà non pas de morale lol! Je suis plus embêté pour toi qu'autre chose si tu as eu du mal à remettre tes CC au propre .
Mais c'est toujours bon de savoir au cas ou il faudrait modifier ou clarifier des choses dans le protocole ou dans nos pratiques en général Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 12:32

En tout cas, histoire de donner une happy end à ce topic, les choses ne se terminent pas si mal concernant ces tâches : elles disparaissent définitivement grâce à la pâte à polir PUMA. Il faut laisser le temps d'agir environ 24h et l'acier retrouve sa couleur d'origine. Mes deux rasoirs sont saufs!
Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Img_8912
Merci à vous, messieurs, pour avoir participé à éclairer le mystère de la tâche jaune (tiens, çà me rappelle un film...) et de m'avoir permis de pallier le problème en question! jap
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 17:52

La pâte puma est miraculeuse ☀ 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:44

Très content pour toi , finalement plus de peur que de mal ☀ ☀ 
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 4:18

Et hop mon premier déterrage!   jump 

Bon j'avais lu ce post à l'epoque de mon inscription mais n'avais pas participé parce que 1/ ben aucune experience 2/ tellement peu que je n'avais pas encore de CC  Very Happy 

Alors je déterre ce topic parce que j'ai eu le même problème aujourd'hui! Je viens de terminer une resto d'un CC (dont je mettrai les photos demain sur un autre post) et donc il est venu le temps de le tester pour un rasage! Le rasage s'est très bien passé et au moment de nettoyer et de ranger le matos je l'ai essuyé sur ma serviette micro-fibre. et là bam! les mêmes taches jaunes couleur bronze sur la lame! des petits points un peu éparpillé sur la lame, et là je me suis dit : et Merde !  fou 

Donc je me suis souvenu de ce topic, et donc soulagement qd j'ai vu que c'était parti pour toi!
n'ayant pas le même matos que toi, voilà ce que j'ai fait :

1/passage de la creme "metal polish" MAAS j'ai laissé 2 minutes agir et j'ai frotté au sopalin et elles ont disparue!
2/ passage du lait "metal protector" MAAS puis idem j'ai fortté avec un sopalin.

résultat j'ai retrouvé une lame sans les taches et un beau mirroir, j'ai repassé la lame sous l'eau puis essuyé à nouveau avec ma serviette micro-fibre, elles n'ont pas réapparue!

Par contre voilà mes questions, 3 petites taches étaient proches du fils donc j'ai eu de la creme MAAS dessus! est-ce que vous pensez que le fils à pu être légérement abimé ou émoussé par la creme?
et que me conseillez vous si je dois redonner du mordant au fils?

Je ne suis pas certain donc de la cause de ces taches, estc-e que ça peu venir de l'interaction savon-eau sur le metal?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 10:43

Bah, ça ne coute rien de remettre quelques passes à la pâtes et un bon coup de cuir derrière pour être sur que ton til reste au top.
Quant aux taches, l'interaction dont tu parles pourrait être la cause mais je n'ai pas assez de connaissances pour l'affirmer.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]   Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème - Tâche jaune sur la lame [résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?
» [RESOLU] Problème de connexion - Mot de passe
» Tâche sur lame
» Problème de centrage de la lame
» Problème de rasage avec la 1ère moitié de la lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: