Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laet




Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : les adrets
Date d'inscription : 29/11/2013

SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!! Empty
MessageSujet: SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!!   SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!! Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 11:39

Bonjour à tous,

Me voilà devant mon savon à barbe une impasse !

Je me penchais depuis un moment sur une formule de savon à raser en saponification à froid ; et voici que je me suis lancée hier, non contente, j'ai tenté une autre formule ce matin !... une catastrophe. Est-ce parce que je ne suis pas habituée aux savons dont la trace apparaît si vite ???

Mon compte-rendu avec les recettes :

COCO 42%
ACIDE STEARIQUE 25%
CARTHAME 14%
RICIN 5%
CHANVRE 8%
KARITE 3%
CIRE D'ABEILLE 3%

SURGRAS 6%
ALCALI : SOUDE ET POTASSE 30/70 + 4GR DE SEL ET 4GR DE SUCRE

ADDITIFS :
ARGILE BLANCHE 2%
JUS D'ALOE VERA 5% (inclu dans la part aqueuse mais ajouté en début de trace)
huiles essentielles herbacees 1%

Ayant suivi les conseils avisés d'un forumeur, j'ai ajouté l'acide stearique que dans un second temps.
Cependant, très vite le mélange initial est devenu très difficile à mélanger (hv + alcalis)
Après ajout de l'acide puis des additifs, le moulage... comment dire... fut très très artisanal (traduction : pas beau du tout !!) et effrité.

Déçue de ce test, j'ai  mis cela sur le dos de la pauvre potasse que je n'ai pas l'habitude d'utiliser !
Illico, je revois ma formule pour une réalisation uniquement avec de la soude, toujours dans l'objectif d'avoir un savon qui se tienne, plutot dur, mais avec une bonne mousse qui persiste à souhait!
Voici la 2e formule :

COCO 33%
ACIDE STEARIQUE 22%
CARTHAME 15%
RICIN 10%
PEPINS DE RAISIN 10%
ARACHIDE 10%

SURGRAS 6%

ALCALI SOUDE + SEL (2%) et SUCRE (10% pour la mousse !Shocked Shocked )

MEMES ADDITIFS QUE PRECEDEMMENT, sauf que je n'ai pas ajouter ma préparation d'he pour les raisons que vous allez vite comprendre :

Visiblement, mon pb ne venait pas du tout du koh !
DIFFICULTES RENCONTREES :
- mélange soude/eau/sel/sucre = catastrophe, formation de boules de sucre insolubles !!
- mélange avec les huiles à feu doux = trace éclair
- lors de l'ajout du jus d'aloe vera/kaolin, celui-ci ne se mélange pas du tout à la pâte formée très dure, même après plusieures minutes d'acharnement!
- je décide dc de ne pas ajouter les he, savon raté.... moulage galère.

Est-ce le sucre qui est responsable (trop grande qté) ou ma préparation trop approximative ou ma formule mal adaptée ?
Comment ralentir la trace pour pouvoir mouler le savon correctement ? Mettre plus de potasse par rapport à la soude (genre 80/20)?
Comment expliquer la réaction du sucre ; comment l'ajouter ?

MERCI pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!! Empty
MessageSujet: Re: SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!!   SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!! Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 12:05

Salut !

Je pense que tu devrais faire un tour par là : Savon savon

Wink
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!! Empty
MessageSujet: Re: SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!!   SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!! Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 12:14

Oui, comme je te l'ai indiqué dans ton post de présentation, et comme vient de le dire Lyman, va faire un tour sur le sujet qu'il cite : tu auras plein d'infos sur ce type de saponification qui répondrons à tes questions sur l'acide stéarique et la trace rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Laet




Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : les adrets
Date d'inscription : 29/11/2013

SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!! Empty
MessageSujet: Re: SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!!   SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!! Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 20:13

il est pas mal ce sujet, même si c'est un peu long de tout lire !!

Par contre, pas vu de réponse sur le moment idéal pour l'ajout de sel et de sucre...?

J'ai essayé la recette de la page 7 (en tout petit format !), ça a été bien plus simple et ça remet du baume au moral !

Je comparerai donc mes tests (afin, le principal concerné surtout) et vous dirais ce qu'il en pense.

Je crois que vous l'aviez faite aussi, quelle est sa consistance au final ?

PS: pour le pseudo, "laetitia" n'était pas dispo, j'ai donc pris le raccourcit mais c'est bien moi !
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!! Empty
MessageSujet: Re: SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!!   SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!! Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 7:12

Wink
Moi je mets le sel dans l'eau, bien dilué avant la potasse.
Pas encore essayé le sucre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!! Empty
MessageSujet: Re: SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!!   SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SAVON RASAGE DE GALERIEN !!! HELP !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crème et savon de rasage Proraso
» Le savon de rasage Speick est-il bio?
» Savon made by Tcharpéland
» De la qualité du rasage selon le savon
» Rasage au savon noir ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: