Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux

Aller en bas 
+6
charlie48horlogerie
El Bretón Andaluz
Richpa
Misanthrope
bbalex
Thaeris
10 participants
AuteurMessage
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Empty
MessageSujet: Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux   Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 19:54

A l'occasion d'un grand weekend Lisboète en compagnie de ma douce, j'ai eu l'occasion de croiser ici et là quelques clins d'oeil au monde du rasage.

Au fil des rues qu'empruntent maints et maints trams bondés et pleins de charmes

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux 114

On croise encore de vieilles échoppes de barbiers, sous la lame desquels j'aurais aimé avoir le temps de m'arrêter.

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux 85854910

(La photo n'est pas de moi).

En visite du Palais des Marquis de Fronteiras (nord de Lisbonne, villa du XVIIe siècle, réputée pour ses nombreuses faïences peintes, "azulejos", caractéristiques de Lisbonne et de ses environs),

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Captu176

On tombe sur une scène d'un rasage burlesque de l'époque, décoration d'un tour de fontaine :

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Captu177

Non loin du célèbre chat en leçon de solfège

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Captu178

On notera le singe qui semble être en train de repasser un rasoir (à la pierre ?), ainsi que la meule à eau au fond.

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Captu179

Scène dans son ensemble :

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Captu180

Le même jour, au Musée des Arts décoratifs. Seul intérêt que j'ai trouvé à ce "musée", un grand nécessaire de voyage, format grande malle, à faire transporter par deux personnes ou une charrette ^^

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Captu181

Notez le blaireau en (je pense) vermeille :

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Captu182

Un très bon voyage, quatre jours par 20° et ciel azur, quand on est Normand et qu'on quitte une région à 0° et brouillard givrant, c'est bien plaisant ^^

Les gens sont aimables et souriants, et il régnait en ville un air de Dolce Vita bien loin de l'agitation Parisienne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Empty
MessageSujet: Re: Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux   Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 20:21

Merci pour ce petit voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Empty
MessageSujet: Re: Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux   Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 20:31

Normal, quand on connait la réputation du Portugal niveau poil, que le CC y ai une place importante.....  What a Face 

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Dejadehors

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Empty
MessageSujet: Re: Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux   Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 20:35

Le charme de cette bonne vieille Europe Wink  Merci l'ami .
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Empty
MessageSujet: Re: Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux   Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 20:53

En espagnol carrelages se dit aussi "azulejos" et la traduction de azul est bleu. Ce mot vient sans doute du portugais car ces célèbres azulejos ont toujours du bleu. Un moment il y avait un gros trafic d’azulejos, des mecs démontaient des murs anciens entiers profitant de l’absence des propriétaires pour les revendre à des étrangers friqués. combat 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Empty
MessageSujet: Re: Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux   Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 21:01

je crois (en fait j'en suis sur) que azul vient de l'arabe... الزليج, az-zulayj (« pierre polie »)

et pour les singes portugais il s'agit juste d'une copie de Teniers : voir le post que j'avais fait à ce sujet

https://coupechouclub.1fr1.net/t17225-david-teniers-le-barbier-l-estaminet-les-minets-et-les-singes
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Empty
MessageSujet: Re: Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux   Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 21:04

Ah ça fait du bien de prendre l'air un peu.... Very Happy merci pour la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Empty
MessageSujet: Re: Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux   Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 21:13

Lors de la première moitié du XVIIe, les carrelages étaient peints à l'aide de cinq couleurs : bleu, noir, jaune, vert et vermillon.

Suite aux découvertes portugaises et aux retours d'orient, chargés de vases de Chine, les faïences se sont peu à peu dépourvues de leurs cinq couleurs, pour ne garder plus que bleu et noir (avec une touche de jaune, puis sans) en période "de transition", puis uniquement bleu et blanc (deuxième moitié du XVIIe, début XVIIIe). C'est encore celles-ci qu'on retrouve le plus actuellement, sur un grand nombre de façades de maisons anciennes.

Les carrelages bleus et blancs sont donc un héritage mixte des carreaux de faïence Arabes d'avant la Reconquista, et des vases Chinois ramenés par les grands explorateurs Portugais. Smile

Pour info, le premier Marquis, ayant fait construire ce pavillon de Chasse (s'étant transformé en résidence principale après la destruction complète de Lisbonne en 1755, après le séisme-tsunami-incendi ayant entièrement rasé la ville, et dont on parle, il me semble, dans Candide) était l'un des commandants ayant battu les armées d'Espagne et à l'origine de l'indépendance - reconnue - du Portugal vis à vis de celle-ci.

Voyager, ça culture.  Very Happy 

Ces faïences sont en effet contemporaines des gravures que tu as exposé Charlie, bien vu ! Wink


Dernière édition par Thaeris le Mer 18 Déc 2013 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
le vigan

le vigan


Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : Poitiers - France -GEO
Date d'inscription : 20/11/2012

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Empty
MessageSujet: Re: Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux   Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 21:34

Merci pour ce joli voyage qui donne envie de s'y rendre....Chanceux tu es... cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Empty
MessageSujet: Re: Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux   Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 23:35

Très belles photos, et des commentaires très instructifs, merci pour ce petit voyage sous le soleil  ☀ ☀
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Empty
MessageSujet: Re: Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux   Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 0:40

Merci Thaeris pour ces magnifiques photos  Wink 


charlie48horlogerie a écrit:
je crois (en fait j'en suis sur) que azul vient de l'arabe... الزليج, az-zulayj (« pierre polie »)

et pour les singes portugais il s'agit juste d'une copie de Teniers : voir le post que j'avais fait à ce sujet

https://coupechouclub.1fr1.net/t17225-david-teniers-le-barbier-l-estaminet-les-minets-et-les-singes

Ces fresques m'ont fait penser à ce même tableau! La culture et les CC sont universels!  king 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Empty
MessageSujet: Re: Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux   Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 15:56

charlie48horlogerie a écrit:
je crois (en fait j'en suis sur) que azul vient de l'arabe... الزليج, az-zulayj (« pierre polie »)
Tu as raison j'ai fait trop rapidement le rapprochement avec la couleur "azul" bleu mais le "J" (la fameuse jota) espagnole qui vient l'occupation arabe aurait du me mettre la puce à l'oreille.
En cherchant l'étymologie sur des sites espagnol ils donnent tous le nom arabe que tu as cité mais avec des traductions variant de brique polie à pierre polie. On peut y lire que ce sont les arabes qui inventèrent la technique avant de la transmettre en Espagne au moyen âge. Il ne faut pas oublier que les arabes ont occupé l'Espagne pendant près de 800 ans de 711 à 1492. Ce qu'il y a de plus beau en Andalousie (Cordoue et Grenade etc.) vient de cette période al –Andalus (arabe classique الأندلس al-Ándalus) Maintenant les andalous sont conscients des bienfaits de cette période (ce n’était pas le cas du temps de Franco) où juifs, catholiques et musulmans vivaient ensembles et s’enrichissaient mutuellement ce qui a donné les meilleurs scientifiques, médecins, écrivains du moyen âge qui n’avaient riens à voir avec les bouseux européens de l’époque.  Laughing 
Toutes les mosquées espagnoles sont financées par l’Arabie Saoudite avec un Islam radical très différent. Il y a quelques années j’ai voulue aller visiter la mosquée de Marbella qui avait été financée par le roi Fahd, quand l’iman m’a vu arrivé il m’a demandé si j’étais musulman. Avec ma tête de mécréant aux yeux bleus je ne pouvais répondre que non. Il m’a dit que je ne pouvais pas rentrer mais pouvais visiter la bibliothèque. C’était un jour où je n’avais rien à faire et l’iman non plus. On a parlé un bon moment ensemble et j’ai un peu joué au c… pour voir comment il voyait les choses. Ben pour lui l’Andalousie appartient aux arabes el les Espagnols seraient les envahisseurs.
Finalement à Marbella ils ont reconquit le territoire avec leur pognon. Il suffit de voir ce parque avec cimeterre que la mairie a fait sous le palace du roi Fahd pour faire plaisir aux saoudiens.
Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Palaci10

Ici les mecs du golf pleins de pognons son appelés arabes et le gens sont fiers de se vanter de travailler pour eux, les fauchés on les appelle "los moros" avec dédain. Quand y’a du fric y’a moins de racisme.  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Empty
MessageSujet: Re: Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux   Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 19:24

El Bretón Andaluz a écrit:

Ici les mecs du golf pleins de pognons son appelés  arabes et le gens sont fiers de se vanter de travailler pour eux, les fauchés on les appelle "los moros" avec dédain. Quand y’a du fric y’a moins de racisme.  Rolling Eyes 

"los moros" c'est le noms espagnol pour les Maures (en ancien français : "les Mores") ?
Si je me souviens bien, ceux sont les Maures qui ont conquis l'espagne, non? celà même qui ont été arreté par Charles Martel au VIIIe Siècle à la bataille de Poitiers. Les maures sont des bébères de l'ouest de l'afrique du nord (Maroc et la partie ouest de l'Algérie je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Empty
MessageSujet: Re: Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux   Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portugal, voyage, azulejos et Coupe-Choux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Le coupe choux à 10€
» Coupe choux !
» La Géolocalisation des membres
» Coupe choux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: