Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 strop a restaurer

Aller en bas 
+6
nicorinne
Arnok
PCC
Tcharpé
barbe-à-truc
t_deleval
10 participants
AuteurMessage
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

strop a restaurer Empty
MessageSujet: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 20:42

Bonjour,

Il y a quelques années j'ai acheté un strop américain. je ne comptait pas m'en servir mais la je me dit que c'est un peu bête.

le coté lin est très encrassé par de la pâte blanche et surtout il n'est pas du tout plat (il a été entreposé plié me semble t-il)
strop a restaurer 0oew
strop a restaurer Acb0
le coté cuir n'est pas en meilleur état. le cuir n'est pas souple (comme du carton)
strop a restaurer Aafv
strop a restaurer U7t3
strop a restaurer Oonk


ma question est la suivante :

est-il restaurable? et si oui comment?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 20:49

pour le canevas,un bon coup de fer a repasser avec pâte mouille et pour le cuir peut-être a l'huile de pied de bœuf
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 21:12

Pour le canevas, +1 avec barbe!
Pour le strop, essais une éponge humide avec du savon glycériné, ça fait des miracles!!!
J'ai dit humide, pas dégoulinante!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 8:33

Merci pour vos conseils.

J'ai eu un peu honte de chercher la définition de pattemouille  Embarassed :

La pattemouille est un morceau de tissu mouillé que l’on place entre la pièce à repasser et le fer. Il permet de repasser à la vapeur des tissus fragiles (lainages, soieries), sans risquer de les brûler ni de faire des marques.

N'ayant pas d'huile de pied de bœuf je vais tenter le savon glycériné (j'suis pas sur d'en avoir non plus...)

Je vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 9:11

là je verrai plus la patte mouille comme une manière de ne pas complètement imbiber le canevas tout en ayant une bonne quantité d"eau a disposition dans le tissus parce que si ton canevas est en lin,ça risque d’être coton a repasser quand même.

ps:si tu repasses ton canevas,attend que ta femme soit parti parce que ça pourrait lui donner des idées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:03

barbe-à-truc a écrit:

ps:si tu repasses ton canevas,attend que ta femme soit parti parce que ça pourrait lui donner des idées Laughing

Merci pour tes conseils. Au contraire je vais faire un max de pub :"regarde chérie je sais ou se trouve le faire a repasser MOI. Tiens je vais faire une petite patte mouille..."   (bon jvais pas lui dire que je restaure un strop Twisted Evil)  Normalement avec ça je suis tranquille avec les taches ménagère pendant au moins un mois.
Revenir en haut Aller en bas
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:33

L'huile de pied de boeuf tout comme le savon glycériné sont a réserver aux cuirs gras comme les cuirs d'équitation  affraid 

Citation :
Un cuir gras ou cuir huileux : cuir ayant été fortement nourri (généralement en foulon) et contenant une quantité d'huile supérieure à 15% en poids. Ce sont en conséquence des cuirs lourds. Ils sont souvent plus épais que d'autres types de cuir. La couleur varie selon la provenance animale ainsi que par le type d'huile utilisé et dans certains cas, de la teinture ajoutée à l'huile. Habituellement on le retrouve dans une palette entre le brun pâle et le brun foncé mais il peut aussi contenir différents degrés de rouge.

Au toucher, on peut sentir un aspect très légèrement huileux ou gras sans toutefois laisser les doigts gras ou huileux... Il n'a pas du tout l'aspect habituel d'un cuir ayant reçu une forme quelconque de vernis, ni le même fini brillant. Il n'est pas complètement mat, mais n'est pas vraiment lustré... Ce cuir offre une durabilité et un rendement exceptionnels. Il est particulièrement imperméable et facile d'entretien. Par exemple, si le cuir est légèrement égratigné, il suffira très souvent de frotter avec son doigt (mouillé) pour en ramener la couleur ! A la tannerie, il a été teint et traité avec des huiles naturelles et/ou synthétiques. Il contient donc beaucoup d'huile, d'où ses qualités imperméables.

Je ne pense pas que ce soit le cas de ton strop  Wink 

Utilise un nettoyant doux comme celui que tu peux trouver a Ikea (Absorb)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:50

Le canevas étant en Lin pas besoin de patte mouille pour le repasser.
Le lin est un tissu épais qui supporte très bien un fer en position max.
La patte mouille serait plus pour éviter d'encrasser ton fer, vu que le canevas n'a pas l'air très/trop clean.

Si tu peux démonter ton strop, personnellement je ferais:

- un bon nettoyage du canevas (à la machine ou à la main) avec un séchage bien à plat et repassage histoire de lui redonner une forme correcte.

- Un nettoyage au savon glycériné avec une éponge humide puis un bon séchage pour le cuir.

Amitiés

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:56

On ne parle pas d'enduire le strop d'huile, comme tu le ferais pour une selle et encore  scratch 

Pas de nettoyant chimique ou autres détergent agressif pour le s cuirs, et encore moins pour les strops  affraid 

Un cuir est une peau morte qu'il faut hydrater, car l'hydratation naturelle bin y a pu  What a Face 

L'huile de pied de bœuf est particulièrement conseillée pour les vieux cuir, le savon glycériné pareil, tout réside dans le volume utilisé. J'en met sur tout les cuirs et aucun n'est gras même les cuirs de la voiture tout le monde subir le même traitement ou presque., j'utilise de la graisses Le Phoque ou de l'huile de pied de bœuf suivant le type de cuir.

Il faut d'abord nettoyer les cuirs en douceur puis l'hydrater très légèrement pour ne pas se retrouver avec une barre de végétaline a la place du strop.

Et je le dit très fort ....... PAS A GRANDES EAUX ......mais toujours en essorant au max.

1- Prendre un gant de toilette avec de l'eau que tu essores a fond et tu passes quelques fois sur ton strop,

2- ensuite tu plonges ce même gant de toilette dans de l'eau savonneuse glycériné et tu essores a fond et tu frottes le cuir.

3- puis tu rinces en faisant comme au 1.

4- laisse sécher a l'air libre après avoir frotté vigoureusement avec un chiffon sec.

5- A la fin tu mets l'equivalent de 3-4 gouttes d'huile de pieds de bœuf dans la paume de ta main, frotte tes mains entre elles et ensuite frotte vigoureusement ton strop.

Et voilà il devrait retrouver sa vigueur.

Sinon cela a déjà été débattu ici.

Pour le canevas savon de Marseille et tu frottes comme tu peux qu'importe le volume d'eau l'important étant de ne pas toucher au cuir puis fer a repasser en pâte mouille après rinçage car le lin est fragile.

Ne pourrais tu pas le dériveter pour traiter en machine a part ?

Pour info la pâte mouille c'est l'utilisation d'une serviette éponge humide entre le fer et le support a repasser.


Dernière édition par nicorinne le Ven 14 Fév 2014 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 16:02

Mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut:

- Démontes ton strop (la vis en haut devrait te le permettre)

- Le lin: ta sangle est "apparemment" avec une armature interne (style caoutchouc, du moins ça en a l'odeur), ce type de lanière équipait souvent les Russian Tannage US. Un fois démontée, tu peux la laver à grande eau (pas trop chaude) avec un savon doux, afin d'éviter d'agresser le tissage. Cela permettra d'ôter, outre les impuretés, poussières et autres, mais surtout cette fameuse "craie" qui enduisait généralement ces lanières.
Fais sécher bien à plat, voir sous presse

- Le cuir: Test déjà au contact si le cuir n'est pas sec (en clair risque de casse de la fleur)

1/ si il est sec: il a donc besoin d'être nourri. Qui dit nourrir, dit graisse, et là, encore deux options (les 2 après nettoyage au savon glycérine)

    a/ Huile de pied de bœuf: tu perds le glaçage de ta lanière, ton cuir devient "gras", voir collant avec les inconvénients qui vont avec (colmatage de poussière, nécessité d'une maîtrise du geste lors de l'affilage car le rasoir est "freiné" lors des passes. Cela n'enlève en rien les qualité intrinsèque lié à la qualité de ton cuir (son grain)

    b/ Graisse type "Le Phoque": conservera ton glaçage si tu n'abuses pas an terme de quantité. Avantage, tu peux aussi nourrir ta lanière par le côté chair, plus perméable.

2/ Si il n'est pas sec: réchauffement de la lanière en le pliant en deux et en frottant du côté fleuret en resserrant petit à petit la "boucle" formé. Cela va assouplir ta lanière. Une fois que tu penses que c'est bon, réchauffement de la fleur juste avec la paume de la main, cuir bien à plat

Remontes ton strop, et c'est reparti pour quelques années. J'ai refais plusieurs strop vintage comme ça, et tout va bien, l'Illinois derrière moi en atteste (et c'est pas d'hier...)

Ce ne sont que des conseils, il est bien évident que tu feras comme bon te semblera  Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 18:35

nicorinne a écrit:
On ne parle pas d'enduire le strop d'huile, comme tu le ferais pour une selle et encore  scratch 

Pas de nettoyant chimique ou autres détergent agressif pour le s cuirs, et encore moins pour les strops  affraid 

Un cuir est une peau morte qu'il faut hydrater, car l'hydratation naturelle bin y a pu  What a Face 

L'huile de pied de bœuf est particulièrement conseillée pour les vieux cuir, le savon glycériné pareil, tout réside dans le volume utilisé. J'en met sur tout les cuirs et aucun n'est gras même les cuirs de la voiture tout le monde subir le même traitement ou presque., j'utilise de la graisses Le Phoque ou de l'huile de pied de bœuf suivant le type de cuir.

.....


Faux et archi faux. Ce ne sont que des idées reçues ou des "recettes de grand mère" véhiculées sur le net et qui ne sont fondées sur rien de sérieux.  Wink 

Le cuir est certes une peau morte mais elle est tannée afin d'être imputrescible.

L'huile de pied de boeuf est faite pour les cuirs gras. Elle dégrade les coutures donc a éviter (surtout sur les cuirs automobiles).
Avant de généraliser des recettes, il faut déjà distinguer le type de cuir que l'on doit traiter : aniline, semi-aniline, pigmenté, gras ou naturel afin d'utiliser les produits adapter.

Met de l'huile de pied de boeuf sur un cuir aniline (qui se tache avec une goutte d'eau) et tu comprendra de quoi je parle.

L'huile ou les graisse ne pénètrent pas le cuir mais saturent la surface. Il sera collant et va s'encrasser comme la expliquer le wookie  Very Happy 

Pour te donner une idée des produits a utiliser, regarde la gamme de vrai fabriquant de produits pour cuir comme ColourLock, Leather Magic ou Fenice. Tu vera que ce n'est pas aussi simple qu'un savon et de l'huile  :spamafot: 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 19:09

Les gars vous êtes en train de me mettre la pression la... :spamafot: 

le lin et le cuir peuvent se détacher

donc pour résumer je nettoie le cuir au savon a la glycérine.

puis après je vous post d'autres photos...

pour le lin si j'ai bien tout compris j'peu le mettre a la machine sur delicat (30°C dans un tait d'oreiller)

Corrigez moi si j'ai tout faux

des photos des détails du cuir :

strop a restaurer S0z4
strop a restaurer El0m
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 19:20

Je suis désolé de te contredire, je ne vois pas ce qui est faux archi-faux  confused nous devons mal nous comprendre. :spamafot: 

Concernant les produits chimiques je n'en met pas sur ma propre peau, je n'en met pas sur mes cuirs.

Je me suis peut être mal exprimé mais je n'utilise la graisse de pied de boeuf que pour certains cuirs, généralement pour mes rangers et ma culotte moto.

Pour mes cuirs auto, chaussures et autre canapé j'utilise exclusivement la graisse Le Phoque en petite quantité, et je lui conseillerais cela pour son strop (encore faut il qu'il soit lisse et pas en peau de pèche)

Je te cite "Le cuir est certes une peau morte mais elle est tannée afin d'être imputrescible" si ton cuir pourris c'est qu'il y a effectivement un problème What a Face 

Mais je n'ai jamais parlé de pourriture mais d'hydratation pour que ton cuir garde sa souplesse.

Le cuir est une matière naturelle qui effectivement peu s'assécher et craquer si elle n'est pas hydraté.

Je te cite à nouveau "Avant de généraliser des recettes, il faut déjà distinguer le type de cuir que l'on doit traiter : aniline, semi-aniline, pigmenté, gras ou naturel afin d'utiliser les produits adapter"

Je n'ai rien généralisé je disais précisément "J'en met sur tout les cuirs et aucun n'est gras même les cuirs de la voiture tout le monde subir le même traitement ou presque.,"
et je suis bien d'accord que je ne traite pas du nubuck ou de l'alcantara comme le cuir de mes weston.

Et dans mon cas ce n'est pas une méthode de grand mère mais de grand père  Very Happy 

Tout échange étant constructif celui ci particulièrement  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 20:55

On est partiellement d'accord :

Un cuir a besoin d'être hydrater pour conserver sa souplesse. Dans ce cas tu utilises un lait ou un nourrissant pour cuir (pas du lait pour bébé, hein)
L'huile et la graisse (qui sert a imperméabiliser) sont a réserver au cuirs gras ou huileux (cuir d'équitation, certaines chaussures, ...)

L'alcantara n'est pas du cuir mais une matière synthétique.  Wink 

Le nubuck n'est pas un type de cuir mais une finition particulière : la fleur est poncée.

Pour ce qui est des produits chimiques, ton cuir en est plein a moins d'avoir un tannage végétal ...

J'ai fait un petit guide ici que tu devrai consulter.

Dans le cas qui nous intéresse (les strops) il faut déterminer le type de cuir. Pour ce que j'ai déjà vu, il y a du naturel et du pigmenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 22:35

J'ai bien compris la différence entre les cuirs.  Very Happy 

C'est pour cela que je fait en fonction du cuir que je rencontre.

Dans tout les cas notre bon t_deleval doit se tirer les cheveux devant nos élucubrations qui ne lui permettent pas de prendre une décision concernant sont cuir.

Pour le canevas c'est déjà fait apparemment.

Je ne reste cependant pas convaincu par les produits divers et variés spéciaux pour les cuirs.
Revenir en haut Aller en bas
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 7:29

PCC a écrit:
Utilise un nettoyant doux comme celui que tu peux trouver a Ikea (Absorb)

J'ai déjà donné une solution.

nettoyant : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30032293/
nettoyant + lotion nourrissante : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10032294/

Pour 15€, il ne risque pas grand chose a essayer  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:11

j'ai suivi vos conseils. Pour le coté lin passage en machine a 30°C puis séchage entre 2 planches et passage à la brosse pour ôter toutes les particules de "blanc", le lin est redevenu très souple.

strop a restaurer 52ko

Le cuir a juste été passé au savon glyceriné et il est redevenu très souple

strop a restaurer Loyz

Il n'est pas parfaitement plat je vais le passer au micromesh pour arranger ca.

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 21:00

Et voilà!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 12:00

C'est une très bonne nouvelle =)
Il est sympa ce strop, ç'aurait été dommage de le laisser au grenier  Sad
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

strop a restaurer Empty
MessageSujet: : Re: strop a restaurer    strop a restaurer Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 12:07

ho que oui FAB, il a de bonne années de travail encore devant lui .
beau sauvetage , et belle restauration.
Revenir en haut Aller en bas
HAIRMEN

HAIRMEN


Nombre de messages : 248
Age : 47
Localisation : saumur
Date d'inscription : 20/12/2008

strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 23:04

si je peut apporter mon "strop" lol! a l edifice ,essaye plutot ce que beaucoup d amoureux du cuir mon conseiller et qui marche super bien pour nettoyer en douceur et rehydrater gentillement du cuir :un BON lait de toilette pour bebe !!! cest MAGIQUE cheers cheers j ai deja nettoyer des blousons ,canaper ect donc ton strop pas de soucis, tu laisse bien secher apres l application ,un coup de chiffon bien propre et c est reparti!!! si tu vois que c est pas encore ca,tu repetes l operation Very Happy Very Happy Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





strop a restaurer Empty
MessageSujet: Re: strop a restaurer   strop a restaurer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
strop a restaurer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raquettes - restaurer ou non ? Et CC à restaurer Questions d'un novice
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» CC à restaurer
» CC à restaurer
» 12 CC à restaurer ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les cuirs-
Sauter vers: