Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 2 ème rasoir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
willenck

willenck


Nombre de messages : 111
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/04/2013

2 ème rasoir Empty
MessageSujet: 2 ème rasoir   2 ème rasoir Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 14:02

salut a tous donc je vous présente mon 2ème rasoir fais à partir d'un morceau de cadre de bécane  pirat 
donc c'est une GROSSE lame!! pour ne pas dire une épée  silent 

Une belle lame de 2.6 cm d'émouture dos guilloché en "s"

2 ème rasoir P2180110

2 ème rasoir P2180111

2 ème rasoir P2180112

2 ème rasoir P2190110


pour la fin j'ai tenté mon premier guillochage, qui n'est pas dégueulasse mais qui n'est pas non plus fantastique:

ebauche

2 ème rasoir P2190111

finition:

2 ème rasoir P2200110


le rasoir une fois polie mais pas affûté, après le guillochage j'ai viré le nez espagnol car je trouvais que le résultat faisait beaucoup trop chargé, ça faisait trop "couteau de survie"

2 ème rasoir P2200111

2 ème rasoir P2200112

2 ème rasoir P2200113


pour info, je me rase avec depuis avant hier, il rase vraiment bien ,mais c'est un peu chaud sans chasses, je penserais à en faire!
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

2 ème rasoir Empty
MessageSujet: Re: 2 ème rasoir   2 ème rasoir Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 14:20

Dommage pour le barber notch, c'était pour moi "le petit plus"...  :spamafot: 

Pas fan du guillochage ni du rendu final, mais j'aimais bien ce que ça donnait à cette étape là :

2 ème rasoir P2180112

Continue en tout cas, y'a du potentiel !  pouce 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

2 ème rasoir Empty
MessageSujet: Re: 2 ème rasoir   2 ème rasoir Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 14:50

Euh il y a des trucs qui m'interpellent.

Cadre de bécane????? C'est trempé comme machin? Quid des traitements thermique de ta lame? On la voie couverte de calamine.

Sinon quel préparation du fil?

Si elle est traité, euh comment tu comptes la percer pour mettre une chasse.

Si tu souhaitais faire un rasoir fixe faut pas le dessiner comme un coupe chou classique Very Happy.

Sinon perso je préférais aussi avec le nez espagnol.

Tu as fait le guillochage avec quoi? Il est souvent plus pertinent de faire le guillochage avant tt, plus simple Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
willenck

willenck


Nombre de messages : 111
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/04/2013

2 ème rasoir Empty
MessageSujet: Re: 2 ème rasoir   2 ème rasoir Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 15:45

tout dabord merci a tous, alors c'est une trèèèèès vieille bécane qu'avais fais mon frère a base de fer plat non traité, alors pour la calamine je n'ai pas de four a gaz je fais donc avec une vieux barbecue modifié(briques réfractaires etc...) mais le feu de charbon a barbecue crée une calamine qui se dépose sur la feraille au moment de la chauffe,

pour la trempe je l'ai fais revenir au rouge cerise (environ 850°) puis test de l'aimant, eau, puis rechauffe/huile a 60degrés puis eau,
et un revenu au four a 220deg pendant 1h

pour l'évidé, je n'ai que 2 meules, 1 petite meule bon marché très grossière et la meule a eau de mon grand père, a l'ancienne quoi!!

pour le fil j'ai commencé avec une pierre grossière dont je ne connais pas le grain, puis pierre gr 500 /800 et pierre de grès très fine/cuir nu

il rase a merveille malgrès que je ne soit pas équipé.
pour percer le tout j'ai des forets carbures au boulot pour percer le titane et le verre, j'ai essayé avant quand meme sur une chute , ça marche pas mal,
alors pour le guillochage j'ai fait avec une lime triangle acheté a mr bricolage, merci pour ces conseils, c'est ma première lame évidée, je pourrais a la limite refaire le nez parce que je trouve que cela fais un peu "massif" sans le nez espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

2 ème rasoir Empty
MessageSujet: Re: 2 ème rasoir   2 ème rasoir Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 16:05

Alors comme je m'y attendais on va tout reprendre à zéro.

willenck a écrit:
tout dabord merci a tous, alors c'est une trèèèèès vieille bécane qu'avais fais mon frère a base de fer plat non traité,

ben dans fer plat, il y a fer étrangement. Et l'acier pour réaliser des outils coupants, ben c'est du fer avec du carbone au minimum sinon ce n'est pas de l'acier.
Et même si c'est de l'acier (qu'il y a un poil de carbone dedans) ben il en faut une certaines quantités pour que cela soit trempable et par conséquent être capable de faire une lame.
En l'état tu as fait un bout de ferraille qui ressemble à un rasoir.



willenck a écrit:
alors pour la calamine je n'ai pas de four a gaz je fais donc avec une vieux barbecue modifié(briques réfractaires etc...) mais le feu de charbon a barbecue crée une calamine qui se dépose sur la feraille au moment de la chauffe,

ben la calamine c'est la résultante de la chauffe et de la plongée dans un bain de liquide, . Que ce soit au four à gaz, au four électrique ou au bbq. En l'état, vu l'acier d'origine à qui à 99.999999% de chance de ne pas pouvoir prendre la trempe ce n'était pas la peine de le tremper.

willenck a écrit:
pour la trempe je l'ai fais revenir au rouge cerise (environ 850°) puis test de l'aimant, eau, puis rechauffe/huile a 60degrés puis eau,
et un revenu au four a 220deg pendant 1h

Pour la trempe, rouge cerise c'est dans l'idée, 850° c'est un peu haut pour un acier à rasoir non alliés à mon sens, si tel était le cas de ton acier à l'origine. Je ne comprend pas le concept de l'eau, de la réchauffe et de l'huile puis eau.

Pour une trempe l'idée est de refroidir le plus rapidement possible l'acier pour obtenir la dureté max de l'acier. La première trempe dans l'eau pourrait être assimilé peut être à une normalisation forcée. SI ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'intérêt à rechauffer derrière (et dans le cas indiqué ou ce n'est pas une normalisation ben il manque l'étape des normalisations.)

la trempe huile puis eau n'a aucune sens, eau puis huile oui car l'eau est plus violente et provoque le choc thermique le plus costaud et l'huile va permettre de limiter le stress de la trempe. Mais c'est pas super intéressant sur un rasoir.

Le revenu au four 220° c'est trop haut pour un rasoir si tant était que la lame ait pu prendre la trempe.

willenck a écrit:
pour l'évidé, je n'ai que 2 meules, 1 petite meule bon marché très grossière et la meule a eau de mon grand père, a l'ancienne quoi!!

La meule à eau du grand père par contre ça c'est vraiment positif. Mais faudra voir pour bien caler ta lame et faire un bel évidement.

willenck a écrit:
pour le fil j'ai commencé avec une pierre grossière dont je ne connais pas le grain, puis pierre gr 500 /800 et pierre de grès très fine/cuir nu

Argh. Ben j'espère que t'as passé un long long moment su rla pierre de grés trés fine et sur le cuir. Parce qu'en partant d'un grain 800..... C'est pas un fil de rasoir que tu as c'est un couteau à pain.

800 c'est plus ou moins le grain qu'on utilise pour "sortir le fil". je fini avec des pierres de 15k. mais déjà si on s'arrête à 8k puis pate et cuir on est pas mal.

Si tu regardes à la loupe ton fil (qui doit être gondolé d'ailleurs par le travail à la pierre) vu que ta lame ne doit pas être trempée, il doit y avoir des griffures partout

willenck a écrit:
il rase a merveille malgrès que je ne soit pas équipé.

Je ne suis pas sur que tu ais bcp d'expérience avec un rasoir ready to shave. Mais je te rassures, j'ai commencé comme toi à la seule différence que j'ai utilisé un acier qui pouvait prendre la trempe.

willenck a écrit:
pour percer le tout j'ai des forets carbures au boulot pour percer le titane et le verre, j'ai essayé avant quand meme sur une chute , ça marche pas mal,
Laisse tomber les mèches pour le verre, les mèches pour le titane n'ont pas le même angle de coupe que pour un acier classique mais cela le fera bien. Surtout que ta lame n'étant pas trempé cela sera pas un soucis (mais ou est donc l’intérêt maintenant de mettre des chasses.)
Si l'acier était trempé, ben même avec les mèches carbure, cela serait coton de percer le truc Very Happy

willenck a écrit:

alors pour le guillochage j'ai fait avec une lime triangle acheté a mr bricolage, merci pour ces conseils, c'est ma première lame évidée, je pourrais a la limite refaire le nez parce que je trouve que cela fais un  peu "massif" sans le nez espagnol.

Si tu as pu guillocher avec une simple lime non diamanté aprés trempe, cela confirme tout ce que j'ai dit avant Wink

Mais l'essentiel est d'avoir commencé. refait la même avec une lime à métaux que tu auras recuite auparavant. Et roulez jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
willenck

willenck


Nombre de messages : 111
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/04/2013

2 ème rasoir Empty
MessageSujet: Re: 2 ème rasoir   2 ème rasoir Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 16:16

oh putain....  Crying or Very sad  tans de travail pour rien c'est... SUPER!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

2 ème rasoir Empty
MessageSujet: Re: 2 ème rasoir   2 ème rasoir Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 16:18

Aprés je peux me tromper, mais je ne pense pas.

Je ne diras pour rien, tout travail est une expérience, et toute expérience est bonne à prendre. on apprend plus de ses erreurs que de ses "victoires".
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
willenck

willenck


Nombre de messages : 111
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/04/2013

2 ème rasoir Empty
MessageSujet: Re: 2 ème rasoir   2 ème rasoir Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 16:25

c'est sur bon ben merci a toi en tout cas, je m'instruierais avant de faire des conneries la prochaine fois!!  boulet 
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

2 ème rasoir Empty
MessageSujet: Re: 2 ème rasoir   2 ème rasoir Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 16:32

T'inquiètes on les à tous faites Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

2 ème rasoir Empty
MessageSujet: Re: 2 ème rasoir   2 ème rasoir Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 17:33

Et bien Willenck , si tu voulais des conseils , tu ne pouvais pas mieux tomber  Very Happy 
c'est du pain béni d'être recadrer de la sorte , au moins c'est utile  pouce 
Revenir en haut Aller en bas
willenck

willenck


Nombre de messages : 111
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/04/2013

2 ème rasoir Empty
MessageSujet: Re: 2 ème rasoir   2 ème rasoir Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 19:10

c'est sur merci vraiment!! je viens de la brocante avec une dizaine de limes  Twisted Evil il faut juste que je me fasse un bon four pour vraiment que ça chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

2 ème rasoir Empty
MessageSujet: Re: 2 ème rasoir   2 ème rasoir Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 22:23

moi perso , je trouve ça cool comme lame, ! un peut MASTOK ! mais sympa

je veux voir le tous une fois monté ! + en BONUS une video si tu le peut !!!

ps : en vue de ton age : je suis "moi" vraiment sur les fesses, bravo une fois de plus Will good job ... après il te faut de la maitrise pour réaliser de + en + beau cc ...mais j'y crois ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





2 ème rasoir Empty
MessageSujet: Re: 2 ème rasoir   2 ème rasoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 ème rasoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence rasoir neuf / rasoir shave ready vu à la loupe!
» rasoir pas cher et couteau rasoir. Qualité ?
» rasoir reçu rasoir testu
» rasoir de cow-boy???
» rasoir 11/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: