Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Aide au choix d'un rasoir Japonais

Aller en bas 
+2
YGG
imy
6 participants
AuteurMessage
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 49
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Aide au choix d'un rasoir Japonais Empty
MessageSujet: Aide au choix d'un rasoir Japonais   Aide au choix d'un rasoir Japonais Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 18:22

Bonjour à tous,

Je découvre les rasoirs japonais petit à petit.

Et plus je découvre, plus je lis, plus j’apprends … plus j’ai envie … Mais aussi plus j’ai de questions …
 Aide au choix d'un rasoir Japonais 666422 

J’avais trouvé les explications de Jim Rion intéressantes et je les avais partagées avec vous (https://coupechouclub.1fr1.net/t18940-du-bon-usage-du-nihonkamisori).
 connerie 

Les réactions induites par cette publication, m’ont appris bien des choses (merci !) et j’ai continué mes lectures assidues (notamment les 49 pages du sujet « Le topic des kamisoris » !!  affraid ).

Je continue à me renseigner avant de succomber au SAC et de m’endetter sur 4 générations pour acheter un CC nippon … !  .pleur 

Bon, si je résume ce que j’ai retenu :  scratch 
Concernant les « kamisori » traditionnels
- le plus simple c’est de choisir IWASAKI … c’est le top du top.  drunken 
- En Tamahagane si on a les moyens (et si on en trouve …)  … c’est le top … du top du top …  cheers 
- En acier Suédois  si on a moins de moyens … c’est très (très, très) bien aussi (en tout cas le Suédois d’Iwasaki)

J’ai bon ?  whistle 

Mes questions tourneront donc autour des autres CC japonais ou « western kamisori »
(et du coup je ne sais pas si mon post est bien à sa place ici : on y parle surtout de kamisori traditionnels (asymétriques) : avis (et excuses) aux modos si j’ai posté au mauvais endroit).

Concernant donc les « western kamisori », pourriez vous me dire quoi penser des différents « fabricants » (forgerons et/ou marques) :
y’en a-t-il de meilleurs que d’autres ?
faut-il éviter certains ? etc …

Parce que ce n’est pas la littérature (en langues occidentales) qui abonde … difficile de trouver des infos sur les producteurs de ses rasoirs … plus difficile que pour les Solingen ou les Sheffield en tout cas …

Mes recherches m’ont fait croiser pas mal de « fabricants/producteurs/.. ?..  » parmi lesquels :

- Iwasaki … Tamahagane ou Swedish Steel (aussi bon en western qu’en traditionnel ?)
- Towa
- Kikuboshi
- Fon (= Kikuboshi ?)
- Yasuki “YSS” Special Steel (“Hitachi Hagane”)
- King Pelican
- Manaslu
- Hoshi Tombo
- Parker
- Toyo
- Corvette (Phoenix Steel – Austria E.V.H. Steel)
- Rugby (Phoenix Steel – Austria E.V.H. Steel)
- Tanifuji
- Eagle Star
- Vulture
- Seiki
- J’arrête là … il y en a déjà beaucoup …
 cavapas 

Selon vous, y-a-t-il un « top five » parmi ces « fabricants », certains d’entre eux qui seraient des « valeurs sures » ?

Merci pour votre aide !
(Ma "ministre des finances", elle, ne vous remercie pas ...!!  combat  )
 :zen: lol!
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Aide au choix d'un rasoir Japonais Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'un rasoir Japonais   Aide au choix d'un rasoir Japonais Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 19:40

Bien sûr, le top 3:
1) Iwasaki
2) Fujitani
3) Kamijô

Et tous les autres Smile

Tous sont excellents, y compris les "micro-marques".
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Aide au choix d'un rasoir Japonais Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'un rasoir Japonais   Aide au choix d'un rasoir Japonais Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 12:13

Je ne poserai pas la question en ces termes, en fait .
Comme pour la production occidentale de CC, je pense qu'il y a quand même peu de risques de tomber sur une bouze en achetant un Kamisori ou "Western" japonais.
Les bonnes questions à se poser, comme pour les CC, c'est plutôt :

Je veux du neuf de l'occasion , ou même du "custom" ?
Quel "type" ? Kami , "western" ou encore frameback ?
Quelle longueur de lame pour un Kamisori ?
Quelle forme de pointe ?

Et surtout, quel est mon budget ?

J'ai du vendre quelques rasoirs, dont un Filarmonica #13, quand même, pour m'offrir mon Iwasaki, et pourtant, ce n'est "qu'un" 45 mm en acier suédois.
Et je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir pris plus long : un 50 mm reste le meilleur compromis et rapport qualité/prix.
Et ce serait maintenant, je choisirai d'attendre, pour craquer pour un Tamahagane.

Sinon, ce n'est que du bonheur : c'est beau, simple, et efficace .
Cherche la lame qui te tapera dans l’œil, qui t'appellera, qui t'attirera .
Tu la reconnaitras facilement : c'est celle vers laquelle tu reviendras toujours à chaque fois que tu découvriras une nouvelle marque ou un nouveau modèle.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Aide au choix d'un rasoir Japonais Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'un rasoir Japonais   Aide au choix d'un rasoir Japonais Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 14:49

Rem a parfaitement résumé la situation. Pour les Kamisori je suis très content de mon Iwasaki. Quand aux CC japonais, YGG m’avait offert 4 lames à restaurer (2 Seiki, 1 Tanifuji, et 1 Vulture) et tous sont de supers rasoirs. Ce sont tous des full hollow voire des extra hollow pour les Seiki. Étant admirateurs des productions de Solingen ils ont travaillé dans le même esprit et je pense qu’ils sont en acier suédois ,beaucoup sont des nez droits. Il ne me semble ne pas avoir lu sur le forum de retours négatif sur les CC Japonais.

Dans un mémoire sur les pierres dont le lien avait été mis par un membre dans le post sur la visite chez Ardennes Coticule, l'auteur parlait de l’oxyde de fer pour les pâtes à polir comme la Stangen Pasta en disant que le meilleur oxyde de fer étai produit à Malaga en Espagne. Après recherche j’ai trouvé ou est la mine qui exporte en effet dans le monde entier. Le tamahanage étant fait avec de l’oxyde de fer qui est un sable ferrugineux (et non un minerai) et du charbon de bois, si vous voulez on pourrait construite un tatara dans mon jardin. Je fournirais l’oxyde et vous le charbon de bois. Rolling Eyes 
Bon, c’et pas très rentable pour produire de l’acier, si je me rappelle il faut plus ou moins 7 tonnes de sable ferrugineux et 5 tonnes de charbon de bois pour n’obtenir à la fin que 2 tonnes d’acier dont seulement une tonne est vendu comme Tamahanage, c'est pour ça que c'est si cher.
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 49
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Aide au choix d'un rasoir Japonais Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'un rasoir Japonais   Aide au choix d'un rasoir Japonais Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 0:06

Merci YGG, Rem.44 et ElBA !  jap  jap  jap 

YGG a écrit:
Bien sûr, le top 3:
1) Iwasaki
2) Fujitani
3) Kamijô

Iwasaki et Fujitani (Tanifuji ?), j'en ai croisé un peu
mais Kamijô je ne connais pas, jamais vu !
Aframetokyo n'a pas l'air d'en vendre ?!
 No 

rem.44 a écrit:
Je ne poserai pas la question en ces termes, en fait .
Comme pour la production occidentale de CC, je pense qu'il y a quand même peu de risques de tomber sur une bouze en achetant un Kamisori ou "Western" japonais.
--> une bouse, non bien sur, mais entre un "solingen type" et un "puma" il y a quand même une marge que même le débutant que je suis arrive a distinguer !!
J'imagine qu'il en est de même avec les CC japonais ... d’où ma question.

rem.44 a écrit:
Je veux du neuf de l'occasion , ou même du "custom" ?
Quel "type" ? Kami , "western" ou encore frameback ?
Quelle longueur de lame pour un Kamisori ?
Quelle forme de pointe ?
--> ça c'est plutôt OK, j'y ai réfléchi :
Pas de Frameback !
--> kami ou western, je ne suis pas encore définitivement fixé ...
Si kamisori, 60 mm (de tranchant) ; si western, bah la taille standard chez les Nippons, c'est plutôt 13/16, non ? 13/16, moi ça me va bien.
Nez droit (standard quoi)

rem.44 a écrit:
Et surtout, quel est mon budget ?
J'ai du vendre quelques rasoirs, dont un Filarmonica #13, quand même, pour m'offrir mon Iwasaki, et pourtant, ce n'est "qu'un" 45 mm en acier suédois.
Et je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir pris plus long : un 50 mm reste le meilleur compromis et rapport qualité/prix.
Et ce serait maintenant, je choisirai d'attendre, pour craquer pour un Tamahagane.
--> ça c'est plus difficile : un "modeste" tout de suite ou un "top" un peu plus tard ?
Commencer par un japonais "basique", puis un mieux et un encore mieux et ... un tamahagane ...? ou attendre un peu et s'offrir le Graal en premier ?...
 drunken 

El Bretón Andaluz a écrit:
Pour les Kamisori je suis très content de mon Iwasaki.
--> tu m'étonnes !

El Bretón Andaluz a écrit:
Quand aux CC japonais, YGG m’avait offert 4 lames à restaurer (2 Seiki, 1 Tanifuji, et 1 Vulture) et tous sont de supers rasoirs. Ce sont tous des full hollow voire des extra hollow pour les Seiki. Étant admirateurs des productions de Solingen ils ont travaillé dans le même esprit et je pense qu’ils sont en acier suédois ,beaucoup sont des nez droits. Il ne me semble ne pas avoir lu sur le forum de retours négatif sur les CC Japonais.
--> Ok, mais certains sont faits à partir
- d'acier Suédois réputé très bon (oui, mais lequel ?), d'autres à partir
- d'acier Autrichien (le EVH Phoenix Steel) soit-disant exceptionnel, lui aussi, d'autres encore à partir
- d'acier Japonais (le YSS ... oui mais Shirogami ou Aogami ? et quel grade ?) et on est encore dans de l'acier industriel ...
certains (les Iwasaki ?) sont faits de façon plus "artisanale", et enfin ...
certains sont faits à partir de tamahagane ... mais tous les "tamahagane" ne se valent pas ...  scratch 

C'est un peu difficile, j'avoue ... d'autant que contrairement aux Solingen, les tarifs des CC Japonais, même de "micro-marques" (ou de marques peu connues en occident) sont souvent prohibitifs !!! (et je ne parle pas d'Iwasaki qui ne boxe pas dans la même catégorie !)

Je reste avide de votre aide,
et je m'en vais continuer mes lectures  study ... "Ex pede Hercule" ...

... non, ça ne veut pas dire qu'Hercule est un ancien Gay ...!  pig clown 
 lol!


Dernière édition par imy le Lun 7 Avr 2014 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Aide au choix d'un rasoir Japonais Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'un rasoir Japonais   Aide au choix d'un rasoir Japonais Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 18:28

Le tamahanage est la méthode qu’avaient trouvée les japonais avant que l’on invente les hauts fourneaux permettant d’ajouter avec précision du carbone au fer pour avoir des aciers vraiment homogènes.
Comme je l’avais dit hier il n’est pas fait à partir de minerai de fer mais du sable ferrugineux. Quand j’ai répondu je n’avais pas ma bible en main (The Craft of the Japanese Sword) et j’ai relu la partie sur le tamahanage. Je corrige, c’est 13 tonnes de charbon de bois et 8 tonnes de sable ferrugineux qui donne 2 tonnes de Kera et après sélection on ne garde que la moitié qui sera appelé Tamahanage où les morceaux qui ont de 0,6 à 1,5 de carbone.
Le tamahanage est vendu à un prix différent suivent son taux de carbone, on détermine le taux de carbone par la couleur, plus il est brillant et clair plus l’indice de carbone est élevé mais le prix est évidemment différent.
Cet acier n’est pas homogène et c’est est par le pliage et forgeage successif, l’habilité du forgeron et le traitement thermique adapté que le morceau d’acier forgé sera de bonne qualité ou non. On reconnait clairement un acier moderne car surface n’offre pas de différence visuelle alors que la lame d’un Katana (s.ans parler de la ligne de trempe) a une apparence tout a fait différente et un expert pourra reconnaitre la lame d’un forgeron célèbre en observant le grain de l’acier.
Comme tu l’as dit tamahanage ne veut rien dire en soit car par exemple ils en vendent chez Dick sans préciser le taux de carbone Il faut savoir quand même que pour obtenir 400 grammes d’acier en fin de forgeage il faut 3Kg de tamahanage.
Mais si moi j’en achetai, c'est clair je n’arriverais rien à en faire.  No 
Si tu t’intéresse au tamahanage je te recommande la lecture du livre que j’ai cité car il est difficile de faire des résumés sur la forge de cet acier.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Aide au choix d'un rasoir Japonais Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'un rasoir Japonais   Aide au choix d'un rasoir Japonais Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 11:59

Citation :
Le tamahanage est la méthode qu’avaient trouvée les japonais avant que l’on invente les hauts fourneaux permettant d’ajouter avec précision du carbone au fer pour avoir des aciers vraiment homogènes.

C'est avant tout de l'acier dit "bas fourneau". En fait les Japonais n'ont rien inventé par contre comme toujours ils ont tiré la quintessence de la technique.
Les Mérovingiens eux aussi connaissaient la technique et fabriquaient à partir de four semblable aux Tataras japonais.
Certaines épées d'époque ont d'ailleurs été analysées avec une qualité d'acier très semblable aux meilleurs tamahagane japonais.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'un acier bas-fourneau a des propriétés mécaniques très particulières dues à sa cristallisation lente.
Pour ma part le fait de le considérer comme un "joyau" n'est pas usurpé. J'ai essayé beaucoup de rasoirs avec des aciers différents.
Les deux meilleurs sont sans équivoques mon Iwasaki en tamahagane et mon Ali's Badle Western Kamisori en tamahagane d'Achim Wirtz.
Pourquoi ?
Tout simplement, car ils allient le mieux la qualité de coupe, la souplesse du fil et donc la douceur et enfin la tenue du fil dans le temps.
C'est un peu la quadrature du cercle... Très bon en tout... ;-)


Dernière édition par Lanzhu88 le Lun 7 Avr 2014 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexan

alexan


Nombre de messages : 232
Age : 72
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/02/2012

Aide au choix d'un rasoir Japonais Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'un rasoir Japonais   Aide au choix d'un rasoir Japonais Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 13:34

Lanzhu88 a écrit:
Citation :
Le tamahanage est la méthode qu’avaient trouvée les japonais avant que l’on invente les hauts fourneaux permettant d’ajouter avec précision du carbone au fer pour avoir des aciers vraiment homogènes.

C'est avant tout de l'acier dit "bas fourneau". En fait les Japonais n'ont rien inventé par contre comme toujours ils ont tiré la quintessence de la technique.
Les Mérovingiens eux aussi connaissaient la technique et fabriquaient à partir de four semblable aux Tataras japonais.
Certaines épées d'époque ont d'ailleurs été analysées avec une qualité d'acier très semblable aux meilleurs tamahagane japonais.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'un acier bas-fourneau a des propriétés mécaniques très particulières dues à sa cristallisation lente.
Pour ma part le fait de le considérer comme un "joyau" n'est pas usurpé. J'ai essayé beaucoup de rasoirs avec des aciers différents.
Les deux meilleurs sont sans équivoques mon Iwasaki en tamahagane et mon Ali's Badle Western Kamisori en tamahagane d'Achim Wirtz.
Pourquoi ?
Tout simplement, car ils allient le mieux la qualité de coupe, la souplesse fil et donc la douceur et enfin la tenue du fil dans le temps.
C'est un peu la quadrature du cercle... Très bon en tout... ;-)
salut Lanhu,petite question: ou peut-on trouver ou acheter un rasoir comme cela...?
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Aide au choix d'un rasoir Japonais Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'un rasoir Japonais   Aide au choix d'un rasoir Japonais Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 13:42

alexan a écrit:
Lanzhu88 a écrit:
Citation :
Le tamahanage est la méthode qu’avaient trouvée les japonais avant que l’on invente les hauts fourneaux permettant d’ajouter avec précision du carbone au fer pour avoir des aciers vraiment homogènes.

C'est avant tout de l'acier dit "bas fourneau". En fait les Japonais n'ont rien inventé par contre comme toujours ils ont tiré la quintessence de la technique.
Les Mérovingiens eux aussi connaissaient la technique et fabriquaient à partir de four semblable aux Tataras japonais.
Certaines épées d'époque ont d'ailleurs été analysées avec une qualité d'acier très semblable aux meilleurs tamahagane japonais.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'un acier bas-fourneau a des propriétés mécaniques très particulières dues à sa cristallisation lente.
Pour ma part le fait de le considérer comme un "joyau" n'est pas usurpé. J'ai essayé beaucoup de rasoirs avec des aciers différents.
Les deux meilleurs sont sans équivoques mon Iwasaki en tamahagane et mon Ali's Badle Western Kamisori en tamahagane d'Achim Wirtz.
Pourquoi ?
Tout simplement, car ils allient le mieux la qualité de coupe, la souplesse fil et donc la douceur et enfin la tenue du fil dans le temps.
C'est un peu la quadrature du cercle... Très bon en tout... ;-)
salut Lanhu,petite question: ou peut-on trouver ou acheter un rasoir comme cela...?

J'en profite pour annoncer que le site Japonais JUMI n'a plus de Tamahagane à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Aide au choix d'un rasoir Japonais Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'un rasoir Japonais   Aide au choix d'un rasoir Japonais Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 14:30

Citation :
salut Lanhu,petite question: ou peut-on trouver ou acheter un rasoir comme cela...?

Pour les Iwasaki par exemple, je ne sais pas si ça va être encore possible.
Chaque année, on annonce que la forge de Sanjo n'en produira plus...

Il y en a de temps en temps à vendre sur la baie mais les prix sont exorbitants.
C'est vraiment un truc de passionnés, de connaisseurs. Un peu le château Yquem de l'acier...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide au choix d'un rasoir Japonais Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'un rasoir Japonais   Aide au choix d'un rasoir Japonais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au choix d'un rasoir Japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rasoir japonais
» Aide au choix d'une touffe de blaireau
» aide choix premier coupe choux
» BARBAPAPA PRESENTATIONS.
» rasoir japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: