Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nettoyage de lame au quotidien

Aller en bas 
+12
Pat
rem.44
olaf grossebaf
asa
freulon
nounounounou
jioul
G
erjdecharente
Chewbacca
fmal
fabou
16 participants
AuteurMessage
fabou

fabou


Nombre de messages : 207
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2008

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 11:52

J'ai visiblement une eau assez calcaire à la maison. Avant de ranger mon CC, je le passe longuement sous l'eau mais à la longue j'ai des traces sur la lame que je ne frotte pas par peur de briser le fil de la lame.

Comment faites vous nettoyer votre lame ???

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 12:19

pour moi c'est passage sous l'eau, un petit coup dans une serviette de toilette, et zou....
je ne me prend pas la tête plus que ça pour le fil... et j'ai jamais eu de probleme....
une fois de temps en temps, quand j'y pense, je lui met un peu d'huile... (huile d'olive ou d'amande douce)

en gros, j'aurais tendance à dire, aucun entretien particulier...

si ton eau est calcaire, ce qu'il faut éviter c'est qu'il reste de l'humidité sur ta lame (et entre les chasses, et pour ça, je souffle un bon coup entre les chasses après avoir nettoyé le rasoir)
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 17:14

fmal a écrit:
pour moi c'est passage sous l'eau, un petit coup dans une serviette de toilette, et zou....
je ne me prend pas la tête plus que ça pour le fil... et j'ai jamais eu de probleme....
une fois de temps en temps, quand j'y pense, je lui met un peu d'huile... (huile d'olive ou d'amande douce)

en gros, j'aurais tendance à dire, aucun entretien particulier...

si ton eau est calcaire, ce qu'il faut éviter c'est qu'il reste de l'humidité sur ta lame (et entre les chasses, et pour ça, je souffle un bon coup entre les chasses après avoir nettoyé le rasoir)

Tout pareil, et pourtant, j'ai une eau très calcaire, en ce qui me concerne, le calcaire me gène plus sur mes blaireaux que sur mes lames.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 18:25

ben la solution c'est l'adoucisseur, et après t'as des joues comme des fesses de bébé. geek
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 14:51

Savonner la lame à la fin du rasage, puis la sécher avec un sopalin. Ensuite la plonger dans de l'alcool à 70 ou 90° ou bien encor dans de l'eau de cologne : en principe elle ressort nickel. La sécher ensuite a uchiffon micro-fibres ou au sopalin puis la lubrifier éventuellement pour l'entreposage.
Revenir en haut Aller en bas
jioul

jioul


Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : montigny 78 - GEO
Date d'inscription : 27/03/2009

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 12:38

pour moi pareil,
apres le rasage, je nettoie la lame avec de l'alcool et du coton.ensuite encore du coton pour bien l'essuyer.puis graissage a l'huile d'olive.
je repete cette méthode apres chaque rasage.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:26

euh je sèche la lame sur mon jean, puis je referme le CC!
l'huile c'est pour quand tu vas pas t'en servir pendant des semaines ou quand t'es en atmosphère corrosive (en bord de mer par exemple )...et dans ce cas CC inox non?
Revenir en haut Aller en bas
freulon




Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Nanterre -fr
Date d'inscription : 08/03/2009

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:49

nettoyage à l'eau claire, essuyé sur une serviette, puis je passe mes doigts dessus pour m'assurer qu'elle est sèche + la graisser ...

pas plus !

Maintenant, si tu as du calcaire, laisse là tremper (pas la chasse, la lame) dans du vinaire blanc, ça devrait le faire !
Le vinaigre, ça devrait aussi le faire pour le blaireau, mais lui, il risque de garder l'odeur ...
Revenir en haut Aller en bas
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 20:07

Pour moi c'est un coup de serviette micro-fibre c'est radicale Wink
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 23:38

Dans le sujet sur l'utilisation du papier journal (https://coupechouclub.1fr1.net/rasage-et-soins-de-la-peau-f2/papier-journal-entre-les-passes-t2275.htm?highlight=journal) Drach cite son grand-père qui considère que l'eau n'est pas l'amie des lames de rasoir.

L'expérience des anciens n'étant jamais à négliger, je m'efforce depuis quelques jours d'éviter tout contact avec l'eau.

J'essuie la mousse sur un gant de toilette à peine humide (en évitant de toucher le fil) et, à la fin du rasage, j'essuie consciencieusement la lame sur une serviette de toilette bien sèche (toujours en évitant de toucher le fil).

En frottant bien, la lame retrouve tout son éclat.

Je ne pratique quasiment plus le graissage du CC à la vaseline, sauf si je sais que le rasoir va rester quelques jours sans servir mais comme cela n'arrive jamais...

Et je trouve que mon sabre s'en porte plutôt bien. La lame est plus propre et l'affilage au lin+cuir est plus rapide et donne un meilleur résultat.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 20:32

+ 1 avec Olaf !
Moins la lame est en contact avec l' eau, moins on risque l' oxydation dans les recoins cachés (axe de la lame, et soie entre les chasses).
Mais dans le doute, une chtite goutte d'huile sur cette partie, on souffle un bon coup pour enlever l' excédent, et ça roule !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Pat

Pat


Nombre de messages : 684
Age : 59
Localisation : CRETEIL GEO
Date d'inscription : 20/04/2009

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 11:40

rem.44 a écrit:
+ 1 avec Olaf !
Moins la lame est en contact avec l' eau, moins on risque l' oxydation dans les recoins cachés (axe de la lame, et soie entre les chasses).
Mais dans le doute, une chtite goutte d'huile sur cette partie, on souffle un bon coup pour enlever l' excédent, et ça roule !

+1. Si le rasoir sert tous les jours inutile de le huiler après chaque rasage, une fois de temps en temps suffit. S'il reste un quelques temps sans être utilisé, alors oui, le huiler sans trop pour éviter l'oxydation.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
MBo

MBo


Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Perwez (Belgique)
Date d'inscription : 16/03/2009

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 12:17

Technique identique à celle d'Olaf: pendant le rasage je nettoie la lame sur un gant de toilette légèrement humide. A la fin de la cérémonie, j'essuie la lame sur une serviette sèche. Résultat plus que très satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
lascar

lascar


Nombre de messages : 66
Age : 57
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/04/2009

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 13:28

je m'efforce depuis quelques jours d'éviter tout contact avec l'eau.
TU NE TE LAVE PLUS affraid affraid affraid :Smiley E_JUMP: Wink lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 13:46

En normandie , l'eau est bien calcaire (sauf peut-être dans la manche qui est un massif granitique), c'est connu Smile . Et perso , je fais attention à ne pas mouiller mon rasoir avec de l'eau trop chaude ( tiède, ça suffit sinon le calcaire se dépose plus vite Wink et je crois que le fil n'aime pas trop l'eau très chaude !!! ) , mais sans précaution particulière pendant le rasage .
C'est à la fin que tout se joue , rasage terminé , je rince mon CC , je l'essuie soigneusement sur une serviette que je garde sèche et je passe ma lame sur ma serviette comme sur le cuir mais sans appuyer de façon à sécher le fil également . Et comme en général je le passe sur le cuir nu huilé , le fil se trouve protégé par l'huile avant de ranger mon CC dans sa boite Wink .
Bien sure , je vérifie qu'il n'y ait pas d'eau dans les chasses auquel cas je la souffle Wink

Voili voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dents d'acier




Nombre de messages : 106
Age : 56
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 12:45

Perso je ne remet jammais le CC dans sa boite (que je conserve pour les voyages seulement) mais j'utilise un support métalique qui me permet de garder la lame à l'air libre sans que la chasse repose directement sur la tablette (dans le style "broche" de deuxieme).
De cette façon aucun problème d'humidité.

Nettoyage de lame au quotidien TN_431-003-00_dovo_stand_for_straight_razor_and_brush
Nettoyage de lame au quotidien 25435d1243439473-otto-deutschs-hans-450px-otto_deutsch_hans_beberlin
Nettoyage de lame au quotidien Dovo_stand_w-items
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage de lame au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien   Nettoyage de lame au quotidien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de lame au quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de la lame après le rasage
» Nettoyage lame
» Nettoyage lame
» Nettoyage de la lame
» Lame damassée et nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: