Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la manufacture de savon du pas doué : la refonte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

la manufacture de savon du pas doué : la refonte Empty
MessageSujet: la manufacture de savon du pas doué : la refonte   la manufacture de savon du pas doué : la refonte Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 11:36

Hello

En m'inspirant de la recette du windsor soap, j'ai acheté du carvi en graine que j'ai moulu très finement et mis dans de l'huile d'amande douce, ça macère gentiellement.

Par ailleurs j'ai découpé des savonnettes :

1/2 savon huile  coco amande douce
1/2 savon glycérine
1/2 lavande et huile coco
1/2 à base de tallowate (gras de boeuf)

le windsor c'est surtout une odeur carvi et un peu d'orange et de lavande.

Voilà comment je compte procéder :

réduire en petits cube les savon, fondre ensemble au bian marie

1/2 savon huile coco et amande douce
1/2 savon glycérine
1/2 savon "basique" à base de tallowate (gras de boeuf)

histoire que le mélange soit bien homogène, j'y met au dernier moment
1/2 lavande et huile coco (histoire de préserver les arômes)

je mixte, je mixe...

et tout à fait à la fin (à la trace) l'huile d'amende chargée d'huile de carvi (le volume d'un quart de savon) et pour finir je pensais mettre un peu de cointreau (alcool d'orange) et de curaçao (alcool d'orange également)

le colorant du curaçao colorera joliment le savon en bleu...mais l'alcool et le savon je sais pas ce que ça va donner

Vous en pensez quoi de mon délire ?

la manufacture de savon du pas doué : la refonte Stock-photo-20492926-happy-mad-scientist
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

la manufacture de savon du pas doué : la refonte Empty
MessageSujet: Re: la manufacture de savon du pas doué : la refonte   la manufacture de savon du pas doué : la refonte Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 14:46

:tino:

L'alcool et le savon bof bof, ça cristallise le savon et le rend donc très dur.

Pour avoir déjà refondu du savon le résultat est très/trop crémeux si tu ajoutes plus de 5% d'huile à la fonte, inconvénient de taille après ajout de ce surgras ils mousserons moins.

Ensuite, tu ne maîtrises pas la teneur en huile saponifié de chaques savons et les résultats peuvent être aléatoire si tu n'utilises pas exactement les mêmes savons.

Toute expérience est bonne à faire, je l'ai tenté et mon savon refondu sert dans la cuisine.

Alors, les inconvénients mousse trop aéré, necessite un trempage régulier du blaireau dans l'eau, pouvoir nettoyant trop important.

Mais on ne sait jamais, l 'utilisation de certains savons peuvent faire la différence.

Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

la manufacture de savon du pas doué : la refonte Empty
MessageSujet: Re: la manufacture de savon du pas doué : la refonte   la manufacture de savon du pas doué : la refonte Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 14:49

je me dis que si il est raté, il finira en cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

la manufacture de savon du pas doué : la refonte Empty
MessageSujet: Re: la manufacture de savon du pas doué : la refonte   la manufacture de savon du pas doué : la refonte Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 7:10

Bon ce matin 5h00, sans bruit je refonds les savons au bain-marie, certains sont plus difficiles à fondre que d'autres...

ça fini par faire une pâte homogène après quelques coups de mixeur.

Je filtre l'huile d'amande additionné de carvi, huile de Portugal du Doctor Harris (à base d'extrait d’orange, remplace économiquement le néroli) et d'huile d'amande avec de la poudre de clous de girofle et de lavande dont je me sert pour huiler mes lames).

Le mélange sent fort bon, le carvi domine un peu tout ! Le volume d'huile par rapport au savon représente environ 10%.

Une fois ma pâte de savon bien homogène : j'y verse l’huile : le mélange se fait impeccable et je fini par deux bouchons de curaçao bleu ( distillat d'orange également) : mince ça colore franchement ! On dirait une pâte de stroumph.

Il est 6h30 : à la douce et rasage dans la foulée, je m'équipe de mon wedge HB de Langres chiné dernièrement et d'un"real old english razor" de notre ami Rodgers ! Vers 1850/60 !

....


Dernière édition par charlie48horlogerie le Mar 27 Mai 2014 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

la manufacture de savon du pas doué : la refonte Empty
MessageSujet: Re: la manufacture de savon du pas doué : la refonte   la manufacture de savon du pas doué : la refonte Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 7:38

pour ce qui est du rasage, malheureusement la mousse produit des bulles assez grosses mais qui tiennent le coup, le point positif : l'odeur et la protection !

j'ai du mettre trop d'huile, un succès mitigé...

Quelle différence entre la caresse du Rodgers et celle du HB, y sont vraiment fort ces british !
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

la manufacture de savon du pas doué : la refonte Empty
MessageSujet: Re: la manufacture de savon du pas doué : la refonte   la manufacture de savon du pas doué : la refonte Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 8:08

T'a pas peur de teinter tes blaireaux en bleu a la longue ?
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

la manufacture de savon du pas doué : la refonte Empty
MessageSujet: Re: la manufacture de savon du pas doué : la refonte   la manufacture de savon du pas doué : la refonte Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 8:19

Un blaireau en poil de schtroumph  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

la manufacture de savon du pas doué : la refonte Empty
MessageSujet: Re: la manufacture de savon du pas doué : la refonte   la manufacture de savon du pas doué : la refonte Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 8:23

Ou de schtroumpfette  pig 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

la manufacture de savon du pas doué : la refonte Empty
MessageSujet: Re: la manufacture de savon du pas doué : la refonte   la manufacture de savon du pas doué : la refonte Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 9:19

c'est un bleu assez léger, genre bleu ciel, ce qui est marrant c'est que la mousse est également colorée...dommage que celle ci soit pas plus onctueuse car le savon est très protecteur et très hydratant, et surtout l'odeur est terrible!

Que faudrait il idéalement lui rajouter pour plus d'onctuosité et plus de petites bulles ?

la manufacture de savon du pas doué : la refonte The-Smurfs-Wallpapers-1600x1200
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

la manufacture de savon du pas doué : la refonte Empty
MessageSujet: Re: la manufacture de savon du pas doué : la refonte   la manufacture de savon du pas doué : la refonte Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 10:48

Du MDC ?

 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la manufacture de savon du pas doué : la refonte Empty
MessageSujet: Re: la manufacture de savon du pas doué : la refonte   la manufacture de savon du pas doué : la refonte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la manufacture de savon du pas doué : la refonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand on est pas doué
» Tutoriel : faire un étui à CC en carton
» Manufacture DAMM
» Manufacture cosmetique, du bon.
» Un nouveau savon chez Speick (je dis bien savon et non crème)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: