Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Essai de dorure

Aller en bas 
+2
Chewbacca
Richpa
6 participants
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Essai de dorure Empty
MessageSujet: Essai de dorure   Essai de dorure Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 18:17

Bon , ne sautez pas trop au plafond, je n'ai pas la solution pour restaurer une dorure existante , çà je ne rêve pas .
Par contre j'ai essayé sur une vieille lame , d'appliquer le même systeme de dorure que l'on applique sur les céramiques.

Il faut acheter en magasin arts créatifs , ici par exemple

http://www.lemondedesdoigts.com/PBHomePage.asp?PBMInit=1

ceci:

http://www.lemondedesdoigts.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1593373

Le principe est faire un joli motif fin et joli ( pas comme l'exemple ci dessous, grossier et nul , le but était de faire simple et rapide pour voir) .
De le poser sur la lame comme un décalcomanie , donc attention au bulles ( c'est fragile )
On attend 24 heures , puis on passe dans un four classique à 180 °C pendant 30 mn ( préchauffer le four avant) .
Bon évidement il faut démonter la lame hein lol!
La lame à 180 °c , je susi pas bien sûr que ce soit bon pour le fil , mais c'est à voir : les anciens bistouris de chirurgie à usages multiples se stérilisaient il y a 20 ou 30 ans à 180 °C pendant 1h00 ou 1h30 .
La coupe était altérée mais après de nombreux passages au Poupinel .
Là on ne passe qu'une fois , mais je ne garantie rien à ce stade des essais .

On laisse refroidir lentement.
Alors normalement et en usage sur de la céramique , çà résiste au lave vaisselle. J'ai aussi gratté avec l'ongle , visiblement çà tient bien , et ce n'est pas trop épais après la "cuisson ".
J'ai poli la lame et le motif à la main avec de la pate IMPECA plutot abrasive, sans effacer le motif.
Je pense que l'on peut faire des motifs sympas , pas trop gros , sans trop charger le look si on a un peu de gout, çà peut aider à masquer une lame que l'on a eu du mal à restaurer.
Je préfère largement garder une lame d'origine çà va de soit . mais l'exercice de style était tentant.
Bon je vous souhaite de faire un motif plus joli que le mien et pleins de défauts , si vous tentez l'aventure.

Essai de dorure Dorure

çà ne vaut pas une dorure faite à l'électrolyse certes, mais çà peut dépanner si on abuse pas dans la déco .

PS: Dommage pour les chasses sauf sur les Wapi


clown


Dernière édition par Richpa le Mer 4 Mar 2009 - 21:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Essai de dorure Empty
MessageSujet: Re: Essai de dorure   Essai de dorure Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 18:27

BRAVO cheers
Si ça continue, on va finir par se mettre en Sté et à remattre le CC à la mode, après TI, le 3C Very Happy
On est peut-être en train de trouver le remède à la crise lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Essai de dorure Empty
MessageSujet: Re: Essai de dorure   Essai de dorure Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 18:29

Chewbacca a écrit:
BRAVO cheers
Si ça continue, on va finir par se mettre en Sté et à remattre le CC à la mode, après TI, le 3C Very Happy
On est peut-être en train de trouver le remède à la crise lol!

OUais , restes à faire des ébauches , là je ne joue plus clown
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Essai de dorure Empty
MessageSujet: Re: Essai de dorure   Essai de dorure Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 18:32

C'est tout de même très tentant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Essai de dorure Empty
MessageSujet: Re: Essai de dorure   Essai de dorure Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 19:40

ouais ça demange, ça démange.....
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Essai de dorure Empty
MessageSujet: Re: Essai de dorure   Essai de dorure Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 10:21

Essai de dorure 21493110Essai de dorure 21493110

clown

Bon une petite réponse un poil "tardive" en guise de déterrage, mais comme un sujet existait déjà...

Voilà, je m'interroge sur les techniques de dorrure : alors un peu pour nue dorure sur une lame (même si je me doute que ça doit être plus que coton...), mais aussi sur les techniques de dorure d'une soie et d'un dos de lame..

En regardant un peu sur le net, il existe plusieurs techniques et types de produis...

Ce qui a l'air d'être le mieux, c'est l'electrolyse à chaud ou à froid, mais, à mon niveau... No affraid pale confused scratch tinostar

Sinon, je vois que le choix en produits "dorants" à l'air assez large : de la peinture riche en particule de métal, au feuilles à coller, aux vernis et cires...

Par exemple : là,

ou encore : là

Bref, ça c'est comme ça, à brûle-pourpoint...

Alors, petite question aux "habitués", ou en tout cas à ceux qui ont eu l'occasion d'essayer, de tester, voir de comparer des produits et/ou techniques, qu'est-ce qui vous semble le plus approprié?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Essai de dorure Empty
MessageSujet: Re: Essai de dorure   Essai de dorure Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 10:34

Sans aucun doute, surtout pour un dos ou une soie, la galvanoplastie est la solution.
C'est une vraie dorure du métal et non un placage de feuille. C'est donc bien plus durable. En plus, c'est plutôt pas trop difficile à condition d'être bien minutieux et d'avoir un métal parfaitement poli.
La galvanoplastie tampon semble bien adaptée à notre usage, et le kit chez conrad est tout à fait abordable...
http://www.conrad.fr/set_de_galvanisation_manuelle_p_48674_59670_835933_221657_FAS

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Essai de dorure Empty
MessageSujet: Re: Essai de dorure   Essai de dorure Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 10:59

Merci pour ta réponse Esspic, c'est exactement ce que je voulais savoir!

Donc si je comprends bien, (je viens de lire la notice), c'est un peu "l'électrolyse pour le nuls..."

Dernière question : les résultats sont satifaisants? (aspect, tenue dans le temps...). Je me permets, car j'ai lu que tu avais pratiqué... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Essai de dorure Empty
MessageSujet: Re: Essai de dorure   Essai de dorure Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 11:20

C'est exactement la même dorure que l'originale, sur une soie dorée de dovo par exemple.
Une petite photo ?
http://www.coupechouclub.com/t6577-dovonoplastie?highlight=dovonoplastie

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai de dorure Empty
MessageSujet: Re: Essai de dorure   Essai de dorure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de dorure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dorure festonnage
» Dorure de nos bébés
» Dorure
» restau' rouille sur dorure
» Rouille sur dorure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: