Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Expertise de 2 paddles :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bwet




Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/02/2009

Expertise de 2 paddles :) Empty
MessageSujet: Expertise de 2 paddles :)   Expertise de 2 paddles :) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 10:26

Bonjour,

J'ai réussi à récupérer 2 paddles (de famille, attention), seulement comme je n'y connais rien j'ai besoin de vos lumières.

Expertise de 2 paddles :) Img2698

Je retire les étuis :

Expertise de 2 paddles :) Img2699igs

Faces A (on va dire, pour commenter facilement) :

Expertise de 2 paddles :) Img2700z

Gros plan du gros paddle face A :

Expertise de 2 paddles :) Img2701v

Faces B :

Expertise de 2 paddles :) Img2703q

Gros plan gros paddle face B :

Expertise de 2 paddles :) Img2702l

Gros plan face B :

Expertise de 2 paddles :) Img2704

Profils :

Expertise de 2 paddles :) Img2705u
(La partie droite du petit paddle de droit est vraiment fine)

Donc voilà pour les photos. Maintenant votre avis ? Ca peut encore servir ?

Merci à vous !
Bwet
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Expertise de 2 paddles :) Empty
MessageSujet: Re: Expertise de 2 paddles :)   Expertise de 2 paddles :) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 12:04

Essaie de les restaurer sans les poncer, tout d' abord:lingettes bébé pour nettoyer, huile de pied de mouton ou lait hydratant, pour nourrir le cuir.
Puis si ce n' est pas suffisant: ponçage très fin, jusqu' à obtention d' une surface unie, plate et lisse, puis huile de pied de mouton ou lait hydratant, pour nourrir le cuir.
En désespoir de cause, remplacer les bandes de cuir par du neuf, bien propre (voir petites annonces, et Erj' Wink ), en gardant les armatures existantes, qui ont l' air saines, sans parler de l' aspect affectif !
Bon courage !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
bwet




Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/02/2009

Expertise de 2 paddles :) Empty
MessageSujet: Re: Expertise de 2 paddles :)   Expertise de 2 paddles :) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 12:34

Les armatures sont saines oui et je trouve qu'elles ont du caractère, vu leur âge.
Je vais essayer ce que tu as expliqué quand j'aurais réuni le matériel. Pour ce qui est des entailles sur le cuir, ça gênera l'affilage ?

Et est-ce que tu arrives à voir une différence sur les 2 côtés du gros, ou comment s'en sert-on ? Oui j'ai dis que je connaissais rien aux paddles Wink

Merci à toi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Expertise de 2 paddles :) Empty
MessageSujet: Re: Expertise de 2 paddles :)   Expertise de 2 paddles :) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 19:16

+1 Avec Rem, mais j'ai bien peur que tu ne puisse garder que le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Expertise de 2 paddles :) Empty
MessageSujet: Re: Expertise de 2 paddles :)   Expertise de 2 paddles :) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 20:33

Après un bon nourissage (huile , vaseline ...) tu peux toujours dédier le petit aux pâtes verte et rouge de Karakoup : un cuir absolument irréprochable n' est pas indispensable dans ce cas. Il suffit juste de l' avoir gratté au préalable pour en enlever toute la pâte durcie qui restait, de le poncer finement ( papier de carossier grain 800 ou 1000), puis de le nourrir. Une fois sec, tu appliques les pâtes sur chaque coté.
Quant au plus gros, tu coupes deux bandes de cuir aux dimensions exactes de celles déjà en place, tu badigeonnes de colle néoprène liquide avec un pinceau chaque pièce à encoller, tu poses une fois que la colle est sèche au toucher, tu mets dans une presse à plat ( ou sur une table avec des gros bouquins bien lourds dessus), tu essuies les bavures de colle, et roule ma poule ! Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Expertise de 2 paddles :) Empty
MessageSujet: Re: Expertise de 2 paddles :)   Expertise de 2 paddles :) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 20:41

rem.44 a écrit:
Après un bon nourissage (huile , vaseline ...) tu peux toujours dédier le petit aux pâtes verte et rouge de Karakoup : un cuir absolument irréprochable n' est pas indispensable dans ce cas. Il suffit juste de l' avoir gratté au préalable pour en enlever toute la pâte durcie qui restait, de le poncer finement ( papier de carossier grain 800 ou 1000), puis de le nourrir. Une fois sec, tu appliques les pâtes sur chaque coté.
Quant au plus gros, tu coupes deux bandes de cuir aux dimensions exactes de celles déjà en place, tu badigeonnes de colle néoprène liquide avec un pinceau chaque pièce à encoller, tu poses une fois que la colle est sèche au toucher, tu mets dans une presse à plat ( ou sur une table avec des gros bouquins bien lourds dessus), tu essuies les bavures de colle, et roule ma poule ! Laughing

Yes ! Et même, à l'instar de certains paddle, tu peux intervaller du feutre entre les bandes cuir et le bois.
Revenir en haut Aller en bas
bwet




Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/02/2009

Expertise de 2 paddles :) Empty
MessageSujet: Re: Expertise de 2 paddles :)   Expertise de 2 paddles :) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 23:01

Merci pour vos réponses et repartez pas, j'ai des nouvelles questions bounce :

1) les pêtes vertes/rouges sont en commande. Si j'ai bien compris on s'en sert quand le tranchant est fatigué. C'est donc à mi-chemin entre l'affutage et l'affilage ? Ou ça peut carrément affuter ?

2) Le gros paddle en cuir servira donc à affiler avant chaque utilisation ?

3) Quelle est l'utilité de l'intercale de feutre ?

4) C'est bien du cuir sur toutes les faces ? Si l'on veut le changer, où peut-on s'en procurer et y'a-t-il un type de cuir à préférer ?

Merci merci et ... merci !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Expertise de 2 paddles :) Empty
MessageSujet: Re: Expertise de 2 paddles :)   Expertise de 2 paddles :) Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 18:47

bwet a écrit:
Merci pour vos réponses et repartez pas, j'ai des nouvelles questions bounce :

1) les pêtes vertes/rouges sont en commande. Si j'ai bien compris on s'en sert quand le tranchant est fatigué. C'est donc à mi-chemin entre l'affutage et l'affilage ? Ou ça peut carrément affuter ?

Pour l' affutage, on utilise une pierre, genre Coticule.
L' affilage, c' est sur un cuir, avec ou sans pâte.
La pâte s' utilise soit juste après la pierre, soit régulièrement en entretien, quand le trannchant fatigue (tous les trois-cinq rasages, dans mon cas, mais ça dépend des utilisateurs !)


bwet a écrit:

2) Le gros paddle en cuir servira donc à affiler avant chaque utilisation ?

Oui, une fois son cuir restauré ou remplacé !
bwet a écrit:

3) Quelle est l'utilité de l'intercale de feutre ?


Elle assouplit, amortit le contact de la lame sur le cuir .

4
bwet a écrit:
) C'est bien du cuir sur toutes les faces ? Si l'on veut le changer, où peut-on s'en procurer et y'a-t-il un type de cuir à préférer ?

Celui que nous a vendu Erjdecharente aurait fait merveille ... mais y'a pus ... Embarassed
A voir si un membre peut te céder une chute !

bwet a écrit:
Merci merci et ... merci !

Pas de quoi ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
bwet




Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/02/2009

Expertise de 2 paddles :) Empty
MessageSujet: Re: Expertise de 2 paddles :)   Expertise de 2 paddles :) Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 21:49

Merci encore pour ces réponses.
Et si j'essaie de trouver du cuir ailleurs, faut que je demande un type en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Expertise de 2 paddles :) Empty
MessageSujet: Re: Expertise de 2 paddles :)   Expertise de 2 paddles :) Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:12

Le top, ce serait du poulain, voire du "cuir russe", mais je t' avoue que je ne sais pas trop ce que cette appellation veut dire ... Embarassed
Sûrement une dénomination commerciale .
Demande un cuir tanné avec des produits végétaux ( "cuir végétal"), plutôt que des produits à base de chrome.
Choisis le (si c' est possible !) le plus doux et le plus fin au toucher, dans une épaisseur de deux-trois millimètres.
Et si ça te coûte pas un bras, demande une bande de 50 cms de long, par 7,5 de large, pour te faire un strop par la même occasion !
Pour les inspirations, jette un oeil au post d' Erjdecharente dans les petites annonces pour son cuir, tu y trouveras conseils sur le cuir en lui-même, puis sur la fabrication de ton affiloir ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
bwet




Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/02/2009

Expertise de 2 paddles :) Empty
MessageSujet: Re: Expertise de 2 paddles :)   Expertise de 2 paddles :) Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 8:18

Ok, j'avais déjà commencer à regarder les différents sujets qui en parlaient.
Merci pour toutes ces réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expertise de 2 paddles :) Empty
MessageSujet: Re: Expertise de 2 paddles :)   Expertise de 2 paddles :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expertise de 2 paddles :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expertise d'un coupe-chou
» expertise
» Expertise
» demande d'expertise
» Expertise de chasses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: