Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Atelier de Sauveterre

Aller en bas 
+9
Scorpio
squelettor
cheesegeek
esspic
El Bretón Andaluz
Cabarfeidh
lohar
Kiss Nicolas
nca000
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 10:57

L'atelier de Sauveterre et une coutellerie artisanale proche de chez moi, il fabriquent entre autre des couteaux sur la base du Laguiole droit tel qu'il se faisait à la fin du XIXème siècle.
J'ai eu la belle surprise en allant faire un petit tour chez eux de découvrir un CC réalisé par leurs soins !  cheers 

Atelier de Sauveterre Sauv110

Atelier de Sauveterre Sauv210

Les platines intercalaires sont en titane, et comme vous pouvez le voir elle sont très travaillées, ce qui compte tenu de la dureté de cette matière est je trouve déjà un bel exploit !
Je l'ai eu en main : il est équilibré et les doigts viennent naturellement dans les deux emplacements au dessus de la soie , bien vu et original !
La plus grosse surprise a été l'affûtage, je pensais que c'était simplement un exercice de style et qu'il ne rasait absolument pas : et bien j'avais tord ! Mes poils de bras ont sauté sans la moindre difficulté, je ne sais pas si il est vraiment shave-ready , mais en tout cas il ne doit pas en être loin !

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 11:00

Alors: un travail méticuleux, certes, mais je trouve ça très laid, aucune harmonie, une lame molle, la soie me fait penser à ces merdes pakistanaises sur la baie... et un crochet aussi gros  Shocked 

Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 11:03

Mr vialis (pdg de la boite) a toujours été très inovateur. c'est aussi le créateur du tire bouchon "chateau laguiole" qui es une réussité commerciale. Tu as plus d'infos sur ce CC?
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 11:22

Ce n'est pas Mr Vialis  qui a fait le rasoir, c'est l'un ses trois couteliers (Matthieu) qui l'a réalisé à la fin de sa formation en coutellerie.

il m'a dit l'avoir réaliser il y a 9 ans déjà, à l'époque il n' y avait pas autant d'information sur les rasoirs, il a voulu faire quelque chose de moderne c'est vrai, il a du trouver tout lui-même : rien que le bon maniement de l'objet (là où l'on pose les doigts, position des chasse, etc ...) n'était pas forcément chose évidente à trouver pour lui à l'époque .

Je pense que le bût de la manœuvre était surtout de montrer son savoir faire, c'est comme cela que je l'ai vu en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 11:48

tiens, le monde est petit!

je connais Monsieur Vialis, il faisait pour mon ancienne boîte (Arnys) de très beaux couteaux, parfois  à lame damas.
A la place de l'abeille de Laguiole il y a chez eux une jolie feuille.

Ces couteaux sont d'une exceptionnelle qualité, je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 11:55

C'est une feuille de Sauge, l'emblème du village de Sauveterre (dont la tradition coutelière est bien plus ancienne qu'à Laguiole, il y avait une quinzaine de couteliers dans ses mûrs au XVème siècle):

Atelier de Sauveterre 600px-10

Cette feuille est aussi la signature du coutelier qui a fait le couteau, chaqu'un à la sienne différente.

Je leur en est fait faire un que j'aurai dans la semaine avec un bois que l'on m'avait ramené de Guyane ...

Ma feuille sera celle-ci :


Atelier de Sauveterre Feuill10
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 12:05

Un petit aperçu de leur travail :

https://www.facebook.com/AtelierDeSauveterreCoutellerie/photos_stream
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 12:05

Donne le bonjour à Monsieur Vialis de ma part !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: kkkEst   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 13:39

Esthétiquement ça ne me plait pas du tout mais comme tu l'as dit c'était pour montrer son savoir faire. Avec ces intercalaires en titane j'aurais pensé que la chasse aurait été trop lourde.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 14:11

Elles ne sont pas vraiment épaisses et le titane c'est tout de même plus léger que l'acier (c' est aussi pour ça je pense que Cardoso l'utilise), on en a parlé lorsque je l'ai eu en main et son concepteur m'a justement dit que ce métal avait été utilisé pour une question de poids .
Je trouve là aussi que c'était bien vu car lorsque l'on ne connait rien au CC il n'est pas évident de comprendre que les chasses sont aussi là pour équilibrer l'objet lors du rasage .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 9:03

Ça y est j'ai mon couteau !!! cheers cheers cheers

Photos :

Atelier de Sauveterre 331red10

Atelier de Sauveterre 345red10

Atelier de Sauveterre 334red10

Atelier de Sauveterre 337red10

Atelier de Sauveterre 344red10

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 9:06

très, très beau...  love 

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 9:19

Il est superbe!

Et pas tape à l'oeil du tout  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 9:23

Pour le rasoir, c'est un exercice de style impressionnant (mais pour le style ce n'est pas trop mon truc)

Joli couteau qui me rappelle quelque chose. ;-) ...
Voilà le mien qui me sert pour les grandes occasions !  (au jour le jour c'est mon vieux laguiole David qui traine dans la poche)

Atelier de Sauveterre Sauveterre_01

Atelier de Sauveterre Sauveterre_02

Merci pour la petite histoire de la feuille


Dernière édition par cheesegeek le Ven 4 Juil 2014 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 9:34

Le travail est remarquable, mais je n'aime pas beaucoup l'ensemble, trop "lourd" à mon goût. Je parle bien évidemment du cc. Les couteaux sont de toute beauté.


Dernière édition par squelettor le Ven 4 Juil 2014 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 9:49

Il n'y a pas encore si longtemps ce bois n'avait encore que cette forme (cadeau de Guyane):

Atelier de Sauveterre Dsc0082qn

Le tien est très beau aussi le tien cheesegeek !  cyclops 

Encore pour la petite histoire, ce couteau est né suite à une mini-série (du type qui passent l'été) pour France2 en 1998 : Une parisienne revient au pays pour sauver la coutellerie de son père, etc ... Laughing 

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Clef_des_champs_%28mini-s%C3%A9rie%29


Dernière édition par nca000 le Ven 4 Juil 2014 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 10:06

nca000 a écrit:
Il n'y a pas encore si longtemps ce bois n'avais encore que cette forme (cadeau de Guyane):
Je trouve cela très bien de pouvoir venir avec "son" bois et d'en faire faire un couteau !


Dernière édition par cheesegeek le Ven 4 Juil 2014 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 10:43

J'ai la chance d'avoir cette coutellerie à proximité, ça a facilité beaucoup les choses : les commandes particulières à distance sont bien évidement possibles, mais je ne suis pas sûr que je serais parti sur ce bois (j'avais peur qu' il "flashe" trop), c'est grâce aux conseils que j'ai eu sur place que je me suis décidé pour celui-ci et je ne regrette absolument pas !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 14:26

squelettor a écrit:
Le travail est remarquable, mais je n'aime pas beaucoup l'ensemble, trop "lourd" à mon goût. Je parle bien évidemment du cc. Les couteaux sont de toute beauté.
pas trop d'accord.
Il faut les avoir en main, ils sont merveilleusement équilibrés.
et esthétiquement, ils sont au contraire assez fins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 14:40

Kiss Nicolas a écrit:
Il est superbe!

Et pas tape à l'oeil du tout  Wink 
C'est ce que j'aurais voulu dire, sans être un expert on voit tout de suite que c'est pas du chinois. La feuille donne une touche classe à ce couteau rustique. love 
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 15:04

Le CC est un peu hors du commun , mais je ne dirais pas que c'est moche , comme
c'est un exercice de style , forcément c'est un peu innovant , mais c'est très loin de
ressembler à du Pakistanais bas de gamme , quand même  Rolling Eyes 

Les couteaux , sont d'une grande sobriété et alors la feuille  Shocked , la touche qui
donne une classe dingue , superbe love 
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 16:24

Cabarfeidh a écrit:
squelettor a écrit:
Le travail est remarquable, mais je n'aime pas beaucoup l'ensemble, trop "lourd" à mon goût. Je parle bien évidemment du cc. Les couteaux sont de toute beauté.
pas trop d'accord.
Il faut les avoir en main, ils sont merveilleusement équilibrés.
et esthétiquement, ils sont au contraire assez fins.

Je parlais bien sur du cc et non des couteaux.

@scorpio: il faudrait l'avoir en main pour se faire une réelle opinion, sur photo je trouve ça trop lourd même si le boulot est terrible, le gars qui a fait ça a un talent certain.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 19:19

Mon Dieu qu'il est moche ce CC, tout exploit technique qu'il puisse representer il n'en reste qu'il est vraiment tres vilain a mes yeux.

Ton couteau par contre est superbe ! Joli bois pour un ensemble aussi beau fermé qu'ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
nikro'magnon

nikro'magnon


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Arrou, France - GEO
Date d'inscription : 27/05/2014

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 21:10

Le CC est un exercice de style, avec un style particulier mais pour un ignorant en CC, le résultat est spectaculaire !


Les couteaux sont magnifiques, le manche en bois qui vient de Guyane est d'une très belle couleur et le veinage est superbe !
Mais je n'ai pas du tout la forme de la lame, je trouve la courbe du nez qui a le chanfrein est bizarre, enfin pas à mon goût.
Le petit crochet au bout du manche rend bien et doit donner une très bonne prise en main !

Bref, de très belle ( prosterné ) pièces mais pas à mon goût
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 15:37

Pour la forme , c'est la forme typique des couteaux du massif central  : Issoire, Yssengeaux et Laguiole droit


Atelier de Sauveterre Lag10
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





Atelier de Sauveterre Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Sauveterre   Atelier de Sauveterre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier de Sauveterre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Atelier.... enfin
» atelier bois.
» Mon mini atelier (ou grand bordel) à moi !!
» Atelier delaruelle
» Le dernier sorti de l'atelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: