Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 lutte contre oxydation

Aller en bas 
+9
Zek
pierrot gourmand
BadaBoum
t_deleval
El Bretón Andaluz
esspic
rem.44
Richpa
roningris
13 participants
AuteurMessage
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 47
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 20:16

bonjour,
vivant dans une zone avec un fort taux d'humidité et n'ayant qu'une utilisation hebdomadaire du cc, je pensais entretenir ma lame avec de l'huile de clou de girofle/camélia ( huile que j'utilise pour mon Iaito ( katana d'entrainement)).

et vous quel type d'huile utilisez vous pour graisser vos cc
en vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 20:46

Perso j'utilise de l'huile de vaseline officinale , pure ou mélanger à 50% de vaseline pommade.
On peut aussi utiliser la Ballistol .
Sinon il faut évitez les huiles végétales qui rancissent et peuvent tacher les lames . A l'exception de l'huile clou de girofle qui à ma connaissance et après avoir essayé quelques temps n'a pas les défauts des autres huiles végétales . L'huile de Camélia ?? Je ne sais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 8:17

Tu as visiblement fait le bon choix : c'est une bonne huile, qui ne tâche pas.

Mais tu aurais fait plus simple en choisissant une lame en inox : il y en a des bonnes, quoi qu'on en dise ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 8:21

rem.44 a écrit:

Mais tu aurais fait plus simple en choisissant une lame en inox : il y en a des bonnes, quoi qu'on en dise ! Wink

C'est vrai... Et je remarque d'ailleurs que, sur ce forum, il y a bien longtemps qu'on n'en entend plus dire du mal...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 8:25

Il faut dire, ce n'est pas le choix qui manque : https://coupechouclub.1fr1.net/t10497-vos-inox

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 9:04

L'huile de clou de girofle est en effet recommandée pour les Katanas par contre la grande majorité des Iaito est fabriquée en alliage d'aluminium et de zinc et ne nécessite aucune protection.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 9:07

Moi j'utilise de l'huile de camelia. Mais uniquement pour les CC qui voyagent par laposte. Sinon rien.
Revenir en haut Aller en bas
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 47
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:08

Effectivement mon iaito est en aluminium et zinc
cependant dans la pratique on doit savoir entretenir notre sabre et la partie "entretient" a mon sens reste incontournable tout comme savoir monter et démonter le sabre et nommer tous les éléments qui le compose, mais la on s'écarte du sujet cc ,
...donc pour mon cc disposant de l'huile pour katana dans un premier temps je vais utiliser celle ci , mais comme cela reste un produit pas évident a trouver , j'ai lancé ce sujet pour voir si une huile tout aussi efficace mais plus facile a trouver était possible,....
Revenir en haut Aller en bas
BadaBoum




Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : L'île Intense
Date d'inscription : 14/07/2012

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:42

Pour ma part j'utilise de l'huile de paraffine, pour les lames qui "dorme". Sinon rien, et jusque là pas de souci. Moyennant un bon essuyage en fin de rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:46

Paraffine ou vaseline c'est équivalent Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 21:50

Bonsoir roningris ,

en réponse à ton MP , j ai résidé six mois dans les bas , tout près de la mer .

J avais embarqué TOUS mes rasoirs, pensant restaurer ....

Tu parles Charles j ai passé mon temps à la plage  vache  vache

Pendant ce temps là , toute ma rotation , non huilée et huilée a pris de l oxydation, dès qu une faille se présentait dans la couche d'huile ....

Inox +++ recommandé selon moi , j en ai un , je trouve que c'est ma meilleure lame .

Sauf changement depuis , tu ne trouveras pas sur l' Ile intense de quoi te fournir en matos .

Internet, mais la galère, c'est les frais de port et le dédouanage ( renseigne toi bien avant ) .

Il y a je crois trois membres du fofo sur l 'Ile , Barbe a truc , et je ne sais plus qui ... je ne les ai pas croisé là bas , essaye avec eux ?

edit : grilled by badaboum, manifestement , j ai trop laissé dormir mes coupe chou, et je devais etre dans un coin très salin ...

Par contre , il y a une bonne communauté indienne , musulmane, donc tu trouveras des barbiers ! cheers


Allez , profite de ta chance , devoir s'équiper en inox , c'est peu cher payé pour vivre là bas ....

Y a encore des baleines en ce moment ? bave
Revenir en haut Aller en bas
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 47
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 22:03

merci pour les infos,
pour les baleines restent que quelques retardataires , prochain passage dans six mois ....
pour l'inox , je préfère "la patine" des lames aciers , .... par curiosité ce week end il y a un vide grenier à Saint Paul , je pense y faire un tour , on ne sait jamais , sinon je verrai aussi avec les collègues si leur gramoun n'ont pas garder un cc ou divers blaireau a tout hasard ...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 22:15

Sur la broc de Saint Paul tu trouveras un ancien métro installé depuis longtemps , Jean Claude je crois , avec ce qui se rapproche le plus d un stand a CC : moulins a café , vieux outils etc ... le reste souvent c'est Evil or Very Mad Evil or Very Mad dans les VG réunionnais . Rien de rien trouvé en six mois ...
Revenir en haut Aller en bas
BadaBoum




Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : L'île Intense
Date d'inscription : 14/07/2012

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 6:17

Selon moi le CC inox est bon pour avoir une tranquillité d'esprit oui ! (et j'en prendrai aussi, un jour pour essayer )

Mais pour en faire l'expérience au quotidien, un coupe chou qui tourne, régulièrement utilisé, et sécher correctement n'est en aucun cas en danger.
Au début je passait mon temps à les huiler après chaque rasage. Puis j'ai fait le test avec un pour voir je n'est eut aucune oxydation. Je prend mes précautions pour ceux qui ne sont pas en rotation, mais j'assure que je n'est aucun problème dans la mesure ou je prend soin du matériel.

+1 malheureusement les VGs et brocantes sont stérile ici !
Revenir en haut Aller en bas
Zek




Nombre de messages : 236
Age : 36
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/06/2012

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 20:53

roningris a écrit:
bonjour,
vivant dans une zone avec un fort taux d'humidité et n'ayant qu'une utilisation hebdomadaire du cc, je pensais entretenir ma lame avec de l'huile de clou de girofle/camélia ( huile que j'utilise pour mon Iaito ( katana d'entrainement)).

et vous quel type d'huile utilisez vous pour graisser vos cc
en vous remerciant

Hello, personnellement j'utilise la même huile, mais n'étant pas donnée l'huile de vaseline est une bonne alternative je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: : Re: lutte contre oxydation    lutte contre oxydation Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 22:09

range ton CC dans une boite avec du riz scratch
rien de mieux pour absorber l'humidité .
Revenir en haut Aller en bas
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 14:51

juste une question, de l'huile de clou de girofle ou de l'huile essentielle de clou de girofle?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 20:29

De l'huile de clou de girofle.
Revenir en haut Aller en bas
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 5:48

merci de la précision, que la galette soit avec toi...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
neo

neo


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Welkenraedt - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/10/2014

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 8:13

scratch de la glycérine ça peux marché ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 8:54

Pas certain à mon avis, sauf erreur de ma part , la glycérine est partiellement soluble dans l'eau ??
Revenir en haut Aller en bas
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 47
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 15:44

J'ai trouvé le produit qui va bien, .....je l'avais a la maison,:
Du suma brille D7.2 , une huile de protection initialement pour l'inox en contact avec les denrées alimentaires, ca atténue meme les traces d'oxydation superficielles,....
Cela dépose un film et l'eau a tendance à davantage perler

Revenir en haut Aller en bas
neo

neo


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Welkenraedt - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/10/2014

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 16:42

Richpa a écrit:
Pas certain à mon avis, sauf erreur de ma part , la glycérine est partiellement soluble dans l'eau ??  

effectivement je viens de m'en procurer et tester j ai mis un peux d'eau et après qq heures les deux matières ne ce sépare pas ,donc c'est pas bon .
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 17:04

Tu peux protéger avec de la vaseline en principe ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 22:17

Oui huile de vaseline ou même mélange 50% huile et 50 %pommade vaseline, c'est un peu plus "consistant" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lutte contre oxydation Empty
MessageSujet: Re: lutte contre oxydation   lutte contre oxydation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lutte contre oxydation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration de coupe-chou
» Mes coupe-choux
» rouille ? oxydation
» Oxydation par la transpiration sur le manche
» Début d'oxydation sur du C135

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: