Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Matériaux issus du monde pipier

Aller en bas 
+4
El Bretón Andaluz
Cabarfeidh
La Mouche
Floran
8 participants
AuteurMessage
Floran

Floran


Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : Ville horlogère en Suisse
Date d'inscription : 24/01/2013

Matériaux issus du monde pipier Empty
MessageSujet: Matériaux issus du monde pipier   Matériaux issus du monde pipier Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 12:09

Bonjour à tous,

Étant fumeur de pipe, il y a des matériaux employés pour la pipe artisanale (je parle pas de la flûte à grelots Mad ) pouvant être utilisés pour des chasses.

Après une courte recherche je ne trouve pas grand-chose bien qu’il doit exister des chasses en bruyère (erica arborea) mais il y a une autre essence de bois qui est excellente.

En Brière, une belle forêt de chênes fut noyée par les eaux. Emprisonnés par la tourbe, les arbres se sont minéralisés et conservés. Ce bois exceptionnel et d'une grande noblesse qui a traversé les âges s'appelle : Le Morta.

Les pipes en morta sont réputées pour le fumage des mélange de type anglais à base de latakia. Je possède une pipe en morta (incroyable de ce dire que le bois à 5000 ans) et je dois dire que les touché est incroyable et cette essence est splendide. Pour des photos et explications :

http://www.fumeursdepipe.net/Morta.htm

Je me dis qu’un gros wedge avec de pareilles chasses ça doit être terrible  Twisted Evil , qu’en pensez-vous ?

Autre matériau, l’ébonite (utilisé pour le tuyau et la lentille qui vient dans la bouche) qui est du caoutchouc vulcanisé. Bien que l’ébonite s’oxyde avec le temps et n’aime pas l’eau, il y a des ébonites allemandes de hautes qualité qui ne bougent pas mais il y a surtout le cumberland. Il s’agit d’ébonite teinté et les couleurs mixées dans la matière font de jolies teintes et effets.

Matériaux issus du monde pipier 5110_n10
Matériaux issus du monde pipier Ejames10
Matériaux issus du monde pipier Northe10

Je pense qu’il y a des bricoleurs curieux (moi j suis juste curieux et pas équipé  Wink ) et à voir ce que les pipiers arrivent à former et percer si minutieusement a partir de barres d’ébonite ou cumberland, faire des chasses dans des plaquettes ça doit être faisable  cheers .


Dernière édition par Floran le Ven 7 Nov 2014 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

Matériaux issus du monde pipier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux issus du monde pipier   Matériaux issus du monde pipier Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 16:38

Cela pourrait effectivement donner de très belles chasses!

Mais cela doit coûter un bras?!?

affraid

(Dommage, ton lien ne fonctionne pas pour ma part!)
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Matériaux issus du monde pipier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux issus du monde pipier   Matériaux issus du monde pipier Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 16:47

Quelle bonne idée! cheers
La bruyère est un bois superbe.
Et imaginez des châsses en écume sculptée... Thaeris se régalerait! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Matériaux issus du monde pipier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux issus du monde pipier   Matériaux issus du monde pipier Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 20:26

Je connais très bien la Grande Brière qui est un endroit magnifique, il y a beaucoup de tourbe mais je n'avais jamais entendu de morta scratch
Sur le site que tu as indiqué ça semble un très beau bois, Bbr6704 qui habite à Saint Nazaire pourrais essayer d'en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : Ville horlogère en Suisse
Date d'inscription : 24/01/2013

Matériaux issus du monde pipier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux issus du monde pipier   Matériaux issus du monde pipier Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 9:00

De belle chasses avec un joli grain et même des œils de perdrix sur une teinte Golden Contrast à la Tom Eltang cheers

Oui j'ai également pensé à l'écume de mer mais c'est super fragile.. De plus l'acidité des mains colore cette matière ce qui fait que certains fumeurs d'écumes mettent un gant Laughing

Merci pour le signalement, le lien devrait fonctionner Wink
Si vous aimez le coté flashy de l'ébonite (plaquettes ou barres trouvable sur la baie) ou la particularité du Morta, je me renseigner auprès de mon pipier favoris et demander la disponibilité et le prix. Je ne suis jamais allé en Brière mais j'ai fait il y a quelques jours une marche dans une tourbière et c'est splendide. Et bien vu le peu de morta disponible, espérons que cela reste assez secret Wink
Bonne idée, si Bbr6704 passe sur ce fil hello









Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Matériaux issus du monde pipier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux issus du monde pipier   Matériaux issus du monde pipier Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 9:42

Cabarfeidh a écrit:
Quelle bonne idée! cheers
La bruyère est un bois superbe.
Et imaginez des châsses en écume sculptée... Thaeris se régalerait! drunken

Je ferait plutot un blaireau en écume :

Matériaux issus du monde pipier 125207742426770_imagesia-com_qo7t_large

avec une touffe qui sort de du chapeau de ce maure
Revenir en haut Aller en bas
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

Matériaux issus du monde pipier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux issus du monde pipier   Matériaux issus du monde pipier Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 11:01

Bonjour,en plus des cc j'ai commencé la fabrique des pipes pour le fun,le cumberland,l'arylique,la bruyère ect...sont des matériaux agréables à travailler et à un coût tout à fait raisonnable.

je vous mets le lien d'une de ma première "complète" fabrication:
http://www.alanoblebouffarde.com/t10059-demarrage-du-projet

PS,la bruyère peu être teintée avec des teintures à l'alcool et on peu obtenir un grand nombre de contrastes.
Revenir en haut Aller en bas
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

Matériaux issus du monde pipier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux issus du monde pipier   Matériaux issus du monde pipier Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 11:19

L'ecume de mer est trop fragile et l'ébonite n'aime pas l'eau,en revanche l'acrylique est très bien

https://www.ftfi.fr/bois/recherche.asp
http://www.pfeifenecke.de/epages/17946896.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/17946896/Categories/Stangenmaterial
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Matériaux issus du monde pipier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux issus du monde pipier   Matériaux issus du monde pipier Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 16:58

Il y a un an ou deux ici même (sur le forum) on m'avait bel et bien déconseillé l'écume de Mer...

J'aurais pourtant aimé en tirer de belles chasses...

Mais apparemment ce matériaux ne fait pas du tout l'affaire pour des chasses...

Quel dommage...

Y-a-t'il des connaisseurs ici qui pourrait nous indiquer exactement quel est le souci?

Juste trop fragile?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Matériaux issus du monde pipier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux issus du monde pipier   Matériaux issus du monde pipier Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 16:55

vers Saint Nazaire, il y a un coutelier dont les manches sont faits en morta, c'est vraiment très beau mais quand le bois perd son eau, il éclate et seuls 10 à 15 % sont utilisables.


_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Matériaux issus du monde pipier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux issus du monde pipier   Matériaux issus du monde pipier Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 18:27

Je ne connaissait pas. Et c'est très joli!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Matériaux issus du monde pipier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux issus du monde pipier   Matériaux issus du monde pipier Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 22:30

Pascal13692 a écrit:
vers Saint Nazaire, il y a un coutelier dont les manches sont faits en morta, c'est vraiment très beau mais quand le bois perd son eau, il éclate et seuls 10 à 15 % sont utilisables.
C'est marrant, je suis né à Saint Nazaire et je n'avais jamais entendu parlé du morta :spamafot:  En faisant une recherche je viens de voir que c'est un bois que l'on trouve dans les tourbières donc c'est normal que le coutelier près de Saint Nazaire fasse de manches en morta car la grande brière est à côté. Je connais très bien la grande brière que je vous conseille de visiter si vous passez dans le coin car c'est vraiment très joli
Une petite vidéo intéressante sur le morta
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Matériaux issus du monde pipier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux issus du monde pipier   Matériaux issus du monde pipier Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 14:03

Regardez le Replay de la maison France 5, diffusé hier, il y a un reportage sur ce coutelier.
Perso, je n'aime pas la forme des lames mais le travail est superbe et les lames en Damas sont très belles.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériaux issus du monde pipier Empty
MessageSujet: Re: Matériaux issus du monde pipier   Matériaux issus du monde pipier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériaux issus du monde pipier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement des matériaux (corne ou bois) ...
» Identifier les matériaux des chasses
» choix des matériaux pour fabrication de chasses
» Recherche materiaux chasses bonnes dimensions...
» Datation et matériaux des chasses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: