Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Angle de rasage

Aller en bas 
+8
nicorinne
Fredo64160
Oanappe
grain
vierge de fer
Guyom
smuirph
rico
12 participants
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 20:01

Bonsoir,
Voici quelques news de rico le nouveau. J'ai moi même restauré ma lame (photo bientôt). Grattage avec le côté vert d'une éponge + un peu de pate puma. La lame brille elle est pas 100 neuve mais le résultat me semble compatible avec une utilisation.
Premier rasage aujourd'hui après quelques passes d'affilage (je dois revoir ma technique j'ai pas tout fait commifo).
Donc premier rasage première petite coupure. Et surtout une question : quel est l'angle de la lame sur la peau? Quand on affile on fait en sorte que le dos du rasoir reste à plat en contact avec le paddle. Est ce que sur la peau le dos du CC doit aussi être en contact? J'ai à peine effleuré ma peau avec la lame de peur de m'entailler. Bon au final j'ai pas rasé grand chose c'était la toute première tentative j'ai fini au rasoir jetable multilames.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Angle de rasage Empty
MessageSujet: : Angle de rasage    Angle de rasage Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 20:18

cheers 1er essai , premier plaisir?
pour l'angle je crois que c'est entre 30 et 40 degrés scratch mais le mieux c'est quand même le ressentie .
pas assez ça ne coupe pas et trop tu te coupe . Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 20:21

Salut!

Les anciens te dirons que c'est intuitif, naturellement tu vas ajuster l'angle pour trouver celui qui convient le mieux.

Moi entant que gros noob je te dirais 2 choses :
1) l'angle dépend du sens du rasage : dans le sens du poil, c'est environs 30 degrés.
Mais a contre sens, je ferme un peut plus, disons 15 degres. Mais Ca depend des rasoirs, de l'évidement et certainement de l'affutage.

2) je peux comprendre ton désirs de tout faire toi même, tu peux etre fier ! Mais...
Comment peux tu savoir quelles sensations tu dois avoir si tu n'as jamais goûté à un rasoir "certifié SR"?

Je ne saurais trop te conseiller de faire l'acquisition d'un CC SR sur dans les petites annonces par exemple, ainsi tu auras un point de repère pour tes futurs restos!
Et aussi, entraîne toi sur les lames qui n'ont pas de valeurs sentimentales, je pense qu'il y a vraiement moyen de flinguer un CC avec un geste manqué...

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 20:25

Je sais je prends des risques. Mais c'est dans ma nature. Dans ma nature aussi la recherche de la difficulté. Là pour le coup (chou) je suis servi. Very Happy


Dernière édition par rico le Sam 15 Nov 2014 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 20:38

Non aucun plaisir la première fois rien que de l'appréhension.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 21:19

Sur les vidéos de rasage youtube on voit pas mal de types expérimentés finir tout de même avec des petites coupures. C'est rassurant... ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage    Angle de rasage Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 21:39

tout le monde ce coupe un jour Twisted Evil
manque d'attention , précipitation , bref jamais de gros bobos . OU PRESQUE Twisted Evil Twisted Evil
bon courage Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Angle de rasage 190365dfoncer001
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 21:53

vache ninja hihi

*avec un fila non Sr respect (souvenir souvenir)^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Angle de rasage Empty
MessageSujet: : Re: Angle de rasage    Angle de rasage Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 22:02

Razz Razz Razz salut mon poulot (VDF)
tu m'étonne , tient toi bien je vais récupéré mon FILA 13 cheers
je l'es racheter :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 22:21

Ah déstockage barbier ?? Suspect ^^ je suis sur un coup comme ça aussi, mais faut que je la fasse finaut pour avoir un petit lot ...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Angle de rasage Empty
MessageSujet: : Re: Angle de rasage    Angle de rasage Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 22:26

NON NON mon poulot , c'est bien le mien que je reprend scratch
il fait trop de victimes . Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1139
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 22:27

rico a écrit:
Bonsoir,
J'ai moi même restauré ma lame (photo bientôt). Grattage avec le côté vert d'une éponge + un peu de pate puma. La lame brille elle est pas 100 neuve mais le résultat me semble compatible avec une utilisation.

Em même temps je ne sais pas dans quel état était ton fil avant "ta restauration" mais c'est pas à proprement parler une restauration de fil ce que tu décris Suspect m'est avis que ton CC n'es peut-être pas shave-ready scratch
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 22:41

Mon grand père l'utilisait quotidiennement jusqu'à son décès. Son coupe choux à fini au placard pendant des années tel quel avant sa mort. A part un petit affilage je suis convaincu qu'il n'avait besoin de rien d'autre. J'ai juste gratouillé les tâches de vieillesse sur la lame.

Revenir en haut Aller en bas
Oanappe




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/01/2015

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 10:10

Pour avoir +/- un angle de 30 degré, tu peux poser le dos de ton cc a plat sur ta joue, ensuite une fois que tu es bien plat tu relève le dos de 1.5/2.0 cm et ça te donne à peu près 30 degré. Personnellement c'est comme ça que je fais mais arrêtez moi si je me trompe. Une fois que tu as cet angle tu peux toujours le corriger à ton gout...
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 12:04

Regarde des vidéos. Sur certaines on voit bien l'angle du coupe chou avec la peau. Du moins cela te donne une idée que tu affinera avec l'expérience. En attendant bravo pour cette première Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 12:53

En fait le bon angle c'est quand ton CC rase, trop bas il ne rase rien ou si peu, trop grand il se plante et t'entaille la peau What a Face
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 22:18

Ça c'est le principe.
Angle de rasage Angles10

Rem44 avait fait remarquer que depuis qu'il se rasait avec un Kamisori il avait diminué l'angle avec ses CC, avec un Kamisori on se rase pratiquement à plat,  il avait ainsi pris l’habitude de diminuer naturellement. Moi aussi j'ai fortement diminué l'angle, pour ceux qui ont des problèmes de peau c’est moins irritant. Sur un forum espagnol un gars qui se rasait avec un CC bien avant qu’il existe  des forums expliquait que quand il s'était mis au CC un barbier lui avait expliqué qu'on devait mettre la lame à plat de la même façon que quand on affûte. Il s'et rasé de cette façon pendant 20 ans jusqu'à`l'apparition des forums où on parlait des angles. Il faisait remarquer que plus on met d'angle et plus on augmente les possibilités de coupures alors que si la lame est à plat et la peau bien tendue il y a peu de chance de se couper. Il disait aussi qu’en essayant avec un peu d’angle il était mieux raser mais que la différence était négligeable. Le père d’Iwasaki écrivait qu’en rasant à plat le fil durait très longtemps.
Je pense que peu à peu chacun trouve les angles qui lui conviennent en fonction de sa peau  et de ses poils.
Revenir en haut Aller en bas
willy1980

willy1980


Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 16/04/2016

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 13:30

Hello,

Merci pour ce dernier schéma qui m'aide beaucoup à comprendre. Personnellement j'ai ce qu'on appelle une barbe bleue. Le rebrousse poil au 2ème passage croche parfois très fort. J'ai remarqué que plus je diminuais l'angle (idéalement 10-15°) plus le passage se faisait facilement.

Je crois donc que la meilleure réponse à la question est "tout dépend de votre orientation de poil, de votre type de poil". L'expérience individuelle reste donc la meilleure réponse à mon sens.

yves
Revenir en haut Aller en bas
http://ortho.h-fr.ch/fr/hfr-fribourg-hc/equipe/chefs-de-clinique
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 18:01

Un savon de qualité est également très important surtout si tu as un poil très dur. Entre un savon de base comme le Monsavon et un autre comme le MDC la différence est flagrante.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 21:33

willy1980 a écrit:
Merci pour ce dernier schéma qui m'aide beaucoup à comprendre. Personnellement j'ai ce qu'on appelle une barbe bleue. Le rebrousse poil au 2ème passage croche parfois très fort. J'ai remarqué que plus je diminuais l'angle (idéalement 10-15°) plus le passage se faisait facilement.

Je crois donc que la meilleure réponse à la question est "tout dépend de votre orientation de poil, de votre type de poil". L'expérience individuelle reste donc la meilleure réponse à mon sens.

Raison de plus pour essayer le rebrousse-poil dès la première passe, quand le poil est assez long pour en étudier le sens .
Il faut juste un excellent rasoir, parfaitement préparé .

Ah non, zut, pour toi, pas possible, tu as un Dovo ... hihi

lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
willy1980

willy1980


Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 16/04/2016

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 21:56

Mouais.... bon je vais vendre mon dovo je crois... Sad

Bref me réjouis de recevoir mon Le grelot que j'ai vu passer dans "vente" ici même... peut-être qu'avoir un coupe chou vraiment shave ready sera une révélation. On verra je vous dirai si je vois une réelle différence.

Dans tous les cas j'essaierai de faire un rebrousse poil au premier passage comme tu me le suggères...
Revenir en haut Aller en bas
http://ortho.h-fr.ch/fr/hfr-fribourg-hc/equipe/chefs-de-clinique
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 22:29

Il faut essayer, au moins pour savoir si ça te convient . Ou pas ...
Jette un œil à quelques vidéos, pour te faire une idée.
J'en ai fait quelques unes, on peut les voir dans le lien dans ma signature.

Quant à ton Dovo, ne t'inquiète pas : moi, je suis allergique, mais certains les apprécient ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 23:11

Attention Rem44, Dovo va finir par porter plainte contre toi Laughing Laughing Laughing maintenant la guerre est finie et on est réconcilié avec les allemands. Razz
Revenir en haut Aller en bas
drolatik

drolatik


Nombre de messages : 118
Age : 75
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 14/12/2014

Angle de rasage Empty
MessageSujet: angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 15:17

Après beaucoup d'essais, j'ai réussi a ne plus me couper du tout le jour ou j'ai essayé avec un frameback.
Alors cela a marché pour moi, je ne dis pas que c'est la panacée.
Donc le truc: tu pose le frameback a plat mais comme tu as le dos du cc tu as un angle qui semble (toujours pour moi) parfait,environ 15°.
Une fois dans le sens du poil ,ensuite a rebrousse poil et  pouce
Et lorsque tu passeras à ton Dovo ou un vrai cc(je plaisante...) cet angle reviendra automatiquement.
Voila mon expérience , elle vaut ce qu'elle vaut mais elle m'a réussi.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas c'est parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles
spéciale dédicace Rem44 et l'affilage hello
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 22:41

C'est un des raisons pour lesquelles on ne peut que conseiller les framebacks.

Et c'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à bien "coucher" le rasoir sur la peau, pour éviter qu'il se "plante" dans la peau, et qu'il coupe, au lieu de glisser en rasant les poils.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Angle de rasage Empty
MessageSujet: Re: Angle de rasage   Angle de rasage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Angle de rasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'angle de rasage.
» Angle d'attaque ?
» Angle de coupe
» On ne parle pas assez des 30°
» angle de coupe idéal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: