Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question sur mon strop

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Question sur mon strop Empty
MessageSujet: Question sur mon strop   Question sur mon strop Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 16:12

Hello gentlemen,

Pour mémoire, voici le très beau strop  à double lanière que j'ai acquis avant l'été :

Question sur mon strop Img_3110   Question sur mon strop Img_3111

La première lanière est en cuir de poulain intact (shell cordovan), la seconde, en cuir de sanglier (boar).
Si je ne me pose pas de question sur l'usage du cordovan, je me demande comment utiliser l'autre, en sanglier, je me suis abstenu jusqu'à présent...
Cela ferait-il office de "canevas"?

J'aimerais votre avis sur la question, merci. jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Question sur mon strop Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon strop   Question sur mon strop Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 19:19

on dirait bien oui vue la texture
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question sur mon strop Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon strop   Question sur mon strop Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 19:34

Les stop Monark d’après ce qu’on peut en lire ne sont pas en Cordovan mais en cuir de poulain Russe. Le mot Shell désigne une partie du fessier du cheval en forme de coquille mais cordovan est le type de tannage très particulier. Ça n’enlève rien à la qualité des cuirs de poulains russes qui sont utilisées par beaucoup de fabricants de strop comme Dovo.
Pour le côté sanglier, à mon avis ça ne remplace pas du tout un canvas mais tu pourrais certainement l’enduire de pâte Puma ou autre, le petit bout de la photo ne permet pas trop de voir comment est le cuir et il n’y a qu’en l’ayant en main qu’on peu juger sa texture et sa flexibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Question sur mon strop Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon strop   Question sur mon strop Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 11:33

Merci de tes infos, ELBA. Very Happy

Voici une photo plus complète de la lanière sanglier, qui est en assez bon état.
Quant à l'enduire de pâte... Il ne l'a jamais été, apparemment.

Pour reformuler ma question, à quoi sert le sanglier par rapport au cordovan s'il ne fait pas office de "canevas" et qu'il n'a pas de pâte à l'origine?

Question sur mon strop Img_3115
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question sur mon strop Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon strop   Question sur mon strop Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 12:32

Tout simplement à offrir une autre "granulométrie" de cuir, plus abrasive que le cordovan, qui devait être réservé pour la finition.

Ne me dis pas que tu n'as jamais commencé ton affilage sur un cuir, pour finir sur un autre, plus fin ? Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Question sur mon strop Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon strop   Question sur mon strop Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 12:45

rem.44 a écrit:
Tout simplement à offrir une autre "granulométrie" de cuir, plus abrasive que le cordovan, qui devait être réservé pour la finition.
+1 aver Rem!!! cheers cheers cheers
C'était exactement la réponse que je me faisais en lisant ta question!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question sur mon strop Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon strop   Question sur mon strop Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 13:22

C'est ce que je fais à chaque repassage. J'ai 2 Kanayana: un Llama 3.000 et un 6.000 de l'édition spéciale.
Quand j'ai reçu celui du 3 C ça m'a surpris car la couleur était différente et le cuir est moins fin que mon 3.000 qui est glacé, mais en fin de compte j'en suis très content car il est plus abrasif. La différence est claire sur le 6.000 la lame chante quand je fais mes passes et sur le LLama elle glisse sans aucun bruit.
Donc je fais 30 passes sur le 6.000 et 20 sur le Llama en fin de rasage + 30 sur le llama en début de rasage.  Ce qui me fait pour chaque repassage: 5 passes sur le canvas qui est le plus abrasif, 30 sur le cuir le moins fin et 50 sur le pus fin
Les cuirs c'est un peu comme les pierres plus on monte en grit  plus on augmente le nombre de passe cheers

Question sur mon strop Dsc_0020

C'est pas évident à voir sur photo mais on note quand-même la différence de finesse
Question sur mon strop Dsc_0021
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Question sur mon strop Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon strop   Question sur mon strop Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 14:08

rem.44 a écrit:
Ne me dis pas que tu n'as jamais commencé ton affilage sur un cuir, pour finir sur un autre, plus fin ? Wink

Si.... Embarassed

Je n'ai jamais utilisé qu'un canevas (10-15 passes maximum) et un cuir.
Merci de vos interventions, je vais effectivement commencer par le cochon et finir par le fessier de pouliche sourcils .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé





Question sur mon strop Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon strop   Question sur mon strop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur mon strop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Strop
» Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte
» [STROP] Question de canevas ... et autres
» Cuir, question pour réparation de strop
» entretien CC et strop + question pâte verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les cuirs-
Sauter vers: