Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches

Aller en bas 
+8
snspy
Richpa
rem.44
Tcharpé
marceurite
Jeanfy
pascal13692
Nenya
12 participants
AuteurMessage
Nenya

Nenya


Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/01/2015

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 19:35

Bonsoir,

Alors voilà, j'ai, comme je le disais, acheté au Sir un coupe chou. Neuf. Un Thiers Issard (j'espère que je suis en train de l'orthographier correctement -- court vers la boite pour regarder -- c'est bon)
Il est beau, il est près à raser, je suis satisfaite. J'achète aussi le lot d'accessoires d'entretien qui va bien (cuir, blaireau, savon, pâte verte puma) en espérant toutefois que j'aurais l'occasion de trouver la recette du savon pour éviter d'en racheter tous les 3/4 matins.

Il y a une semaine, Sir fait son premier rasage, ça se passe bien, deux trois coupures, tout ça tout ça...

Et moi "Sir, penses à bien sécher ta lame Hein ! Je te l'ai pas pris en inox"

J'aurais dû...

Car cette semaine, le chouette coupe chou était déjà constellé de petites tâches gris foncé. Sir me jure qu'il l'a bien séché, je le crois, mais vu qu'il a dormi dans la salle de bains (le coupe chou, pas l'homme), et que cette dernière est méga humide, je me dis que ça doit y être pour quelque chose.

Me voilà donc partie à tenter de faire partir les tâches. J'arpente les sujets du forum. Je vois qu'on peut tenter le bicarbonate de soude.
Je tente le bicarbonate de soude : rien.
Bon. Je ne me laisse pas abattre. Je lis qu'on peut tenter la Pierre d'argent.
T'as pas de Pierre d'argent ma fille ? Ben tu en fais une. Midi, je me lance dans la fabrication d'une Pierre d'argent. Si avec ça je ne deviens pas une passionnée du coupe chou...
Le hic, c'est qu'il faut bien deux semaines de séchage pour la Pierre d'argent. Je tente quand même d'en imprégner un chiffon et de polir la lame avec la mixture encore humide.
Au bout d'un bon moment d'effort (combien de temps, je ne sais pas), j'arrive à atténuer les tâches. Elles ne sont plus gris sombres, mais gris très très très clair. En gros, il faut que j'incline le bazar pour les voir.
Sir est rassuré, moi pas. Je voudrais bien arriver à les faire partir complètement.

Ce soir, je retente, avec la pâte verte comme j'ai pu le voir sur un autre sujet, mais ça ne change pas plus.

J'en arrive donc à me dire que je dois louper une étape quelque part. Peut-être que je n'imprègne pas bien le chiffon ? Celui ci doit il être humide ? Faut il un chiffon spécial, genre nid d'abeille ? Y a t il un temps règlementaire de polissage ? (genre si je dois y passer deux heures, faut pas que je m'inquiète)

En attendant d'en savoir plus, j'ai bien séché la lame, je l'ai huilée avec un peu de paraffine (il m'en restait du chat), et j'ai déménagé tout l'attirail dans un endroit moins humide.
Mais je suis toute ouïe quant à vos suggestions. D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 19:55

La pierre d'argent, tu aurais peut-être mieux fait d'aller l'acheter toute prête Rolling Eyes Normalement, cet abrasif très fin enlève bien les taches d'humidité.
Dis au Sir d'essuyer son rasoir avec une serviette microfibres après chaque rasage, petit à petit les taches disparaîtront.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Nenya

Nenya


Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/01/2015

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 19:56

On est dimanche, et tout était fermé...
Surtout que la faire soi même est tout bête. Bref, je lui dirais de bien la sécher, et je retenterai le coup dès que la Pierre sera sèche.
Merci à toi pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 20:05

Ma première pensé est pour le fil qui n'aime pas trop les produits abrasifs, en général les passage à la pierre d'argent ruine le tranchant.
Il faut protéger le fil, donc ne sois pas surprise si tu as perdu du tranchant.

Pour les taches il faut passer par un produit abrasif pour retirer cette couche d'oxydation, ce sera d'autant plus long que l'oxydation est profonde.
Le dentifrice peut être un bon abrasif, tout dépend du dentifrice.
L'avantage de la pierre d'argent c'est que plus tu frottes plus ça brille, c'est plus du polissage, une abrasion très fine qui demande d'autant plus de temps que l'oxydation et profonde.
Tu as presque fais disparaitre les taches, c'est que ton action a était efficace, je pense que tu peux continuer pour continuer à effacer ces taches.
Pour aller plus vite, il te faudrait passer par un produit plus abrasif, au risque de rayer la surface de ton CC.
A ce stade je ne pense pas que ce soit la solution, le coup de la micro fibre proposé par Pascal est certainement "la" bonne idée.

Attention si il y a des dorures sur ta lame elles risquent de s'effacer avec le traitement à la pierre d'argent.

Enfin pour éviter que ça recommence il faut le stocker au sec, et bien prendre le temps de bien l'essuyer à la fin du rasage en pensant à nettoyer l'humidité et les restes de savons qui peuvent se loger dans les chasses.


Dernière édition par Jeanfy le Dim 11 Jan 2015 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Nenya

Nenya


Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/01/2015

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 20:12

Merci.
Je ne souhaite pas un traitement plus agressif. En général ça fait plus de mal que de bien.
J'ai évite le fil autant que possible. Les taches étaient surtout sur le "dos" de la lame.
Pas de dorure non plus, mais un genre de gravure, qui s'est certes atténuée après le passage de la Pierre.
Je pense que, du fait qu'elle n'était pas sèche, la Pierre n'était pas au top de son efficacité. Je récupérait surtout des petits tas de pâte, et comme il y avait encore de l'humidité dedans ça ne devait pas être très abrasif...

J'espère juste que ça ne va pas empirer et que je pourrais rattraper le coup une fois la Pierre bien sèche. En attendant, le microfibre sera mon ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 21:52

pour limiter les risques, je ne pose jamais un cc si il n'est pas sec !
de même que je ne mouille jamais mes lames. un essuyage propre est largement suffisant.

Pourquoi je ne mouille pas mes lames? deux réponses:
l'eau est le pire ennemi des lames,
le bord de l'évier est vilain et sournois, il casse les fils pour le plaisir.. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 22:18

M. Sir a bien de la chance d'avoir quelqu'un qui prend soin de ses lames... love  love  love
Si tu es bricoleuse, peut être pourrais-tu t'aventurer dans la fabrication d'un étuis en carton???
J'ai souvent entendu dire que le carton absorbait l'humidité et protégeait ainsi la lame de l'oxydation.
Ceci dit, il faut dire à M. Sir de vraiment essuyer sa lame Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil , et comme Pascal, un chiffon micro fibre fait ça au mieux!
Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Images10
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 8:48

Coton-tige frotté sur la pâte verte.
Puis on frotte doucement sur la tache : si ça n'a pas attaqué l'acier, juste taché, ça devrait partir.
Avantage du coton : ça ne raye pas.

Sinon, pâte à polir les métaux, genre Puma rose en tube, Perceval, Pflitz, Polish auto, etc ...
Le Mirror pour métaux cuivreux marche très bien, aussi.
Même procédé : on frotte avec un coton-tige imbibé, on laisse agir, puis on "lustre" au chiffon doux.

Et finition avec une chiffonnette microfibre pour les lunettes.

CC posé à plat, sur un support lisse et bien plan, idéalement une vitre en verre épais, en évitant les glissements d ela lame sur le support : on n'est pas là pour aiguiser.


Mais la question, c'est surtout : comment vous faites pour laisser s'oxyder vos rasoirs ??? Shocked
Vous le les séchez pas ? Shocked

Vous ne lavez jamais vos couverts, après avoir mangé avec ?
Vous n'essuyez pas votre couteau après le repas, avant de le ranger ?
Vous ne vous essuyez pas, en sortant de la douche ?
Vous ne séchez pas votre linge, après l'avoir lavé, avant de le remettre ?

Il y a des choses que j'ai du mal à comprendre, parfois ... scratch
Et ça arrive de plus en plus souvent, d'ailleurs ... je commence à m'inquiéter !



_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 9:36

:zen: :zen: :zen:
Il y a essuyer et essuyer...
Il y a essuyer à la va vite, sans être conscient qu'un cc en acier carbone s'oxyde facilement, et il y a essuyer méticuleusement, étant bien conscient de cela.
Je pense que Sir à du pratiquer le premier type, et qu'il s'adonnera rapidement au 2 ème. combat combat combat
Et voilà cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 9:40

Même avec un essuyage méticuleux de l'eau peu rester entre les chasses.

Pour réduire ce pb je souffle entre les chasses pour éjecter cette humidité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Nenya

Nenya


Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/01/2015

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 12:14

Ah, je pense que Sir a essuyé avec la première méthode ... et a intérêt à se mettre presto à la deuxième ! Sinon je le scalpe avec le coupe chou, les tâches n'empêchent pas de bien couper...
Et puis, ma salle de bains est vraiment humide. La faute aux vieux apparts. Je pensais que la boîte en bois protégerait, mais apparemment pas assez.
Pour répondre à rem, moi je m'essuie, bien sûr , et fort méticuleusement par ailleurs! Mal s'essuyer provoque des champignons...
Bref !
Merci pour tous les conseils. Je n'ai effectivement pas laissé de temps d'action pour la pâte verte. J'ai juste frotté puis essuyé.
Je vais retenter aujourd'hui. Contrairement à ce que je pensais, la Pierre d'argent a séché cette nuit, du coup je vais pouvoir vraiment voir ce que ça donne.
Si ça marche, je vous donnerai ma recette, Messieurs Wink

Et voir pour une boite en carton, pourquoi pas. Au pire, je placerai un verre de litière (propre) à côté du bazar, c'est un bon absorbeur.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 12:31

Si ta lame est polie mirroir , tu risques de laisser de petites rayures avec la pierre d'argent.
Comme REM je te conseille plutot la pate Puma sur un coton puisque tu en as Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 15:53

Jeanfy a écrit:
Même avec un essuyage méticuleux de l'eau peu rester entre les chasses.

Pour réduire ce pb je souffle entre les chasses pour éjecter cette humidité.

Ah moi, je ne souffle jamais dans les châsses ; pas besoin, je me rase proprement sans foutre de l'eau partout ! Wink clown

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 18:40

Personnellement, ma salle de bain est très très très humide. Surtout quand le séchoir fonctionne. Je ne donnerais pas de détail, mais je ne sais pas faire autrement. Mais pas de champignons non plus hein!

Et donc, ça me fait un peu peur de laisser mon coupe chou dans la salle de bain (je rappelle que je n'ai pas encore reçu le mien). Demain, je dois me déplacer toute la journée, et donc, je n'aurais pas le temps,  mais mercredi, je file acheter du carton, et je me fais une boite, j'y mettrais aussi des grains de riz au cas ou.

Par contre, j'ai lu ceci, et j'aimerais y répondre:

Citation :
Vous ne lavez jamais vos couverts, après avoir mangé avec ?

Heu? couvert ?

Citation :
Vous n'essuyez pas votre couteau après le repas, avant de le ranger ?

Couteau? Moi avoir grosse dent bien aiguisées.

Citation :
Vous ne vous essuyez pas, en sortant de la douche ?

Pourquoi faire une douche? Snifff, snifff, non, ça va je suis propre, merci.

Citation :
Vous ne séchez pas votre linge, après l'avoir lavé, avant de le remettre ?

Le laver? Heu, attend, non, je suis propre, j'ai dis.

Bon, ok -->[
Revenir en haut Aller en bas
hug's

hug's


Nombre de messages : 331
Age : 38
Localisation : Bas-Oha - Belgique - GEO
Date d'inscription : 11/12/2014

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 20:46

moi j'essuie tout que ce soit rasoir bol blaireau....

bon pour la douche une ou deux fois l'an c'est deja pas mal puis pour les fringues au prix chez decathlon j'en achete tout les 3 ou 4 jours suivant la couleur du slip.....
Revenir en haut Aller en bas
proupaipai

proupaipai


Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : montreal
Date d'inscription : 29/07/2013

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 0:04

moi perso ,jamais d'eau sur mes cc , un peu d’alcool a 90degre pour les nettoyer , désinfecter et chasser l'humidité qui aurais pu s'y déposé.
un petit linge micro fibre fait bien le travail mais je préfère le chamois. De plus , il est conseiller de passer sur le cuir avant et après le rasage
ce qui aide grandement a garder la lames bien coupante plus longtemps!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 11:23

Perso afin d'éviter que l'eau s'incruste dans les chasses et/ou les zones crochet-pivot je fais couler un filet d'eau pas trop fort (sinon éclaboussure et tout est mouillé) à partir du talon vers la pointe en orientant le nez du cc vers le lavabo (avec distance de sécurité, sinon il aura de belles dents tinostar ). En plus de ça, j'ai toujours une lavette ou chiffon microfibre sur le bord du lavabo pour sécher un petit coup la lame afin de continuer mon rasage. Avec ça aucun soucis cheers .

A la fin du rasage, avant de m'occuper de nettoyer le blaireau, hydratatation de la peau etc, je m'occupe en premier lieu de bien nettoyer la lame puis de la sécher minutieusement à l'aide d'un carré de pq puis avec un autre chiffon microfibre sec utilisé exclusivement à cet effet. Puis tout à la fin du processus post-rasage, je procède à l'affilage: 5-10 passes sur le canevas selon feeling puis entre 50 et 100 passes sur cuir nu. Avant de ranger le cc en question dans la pièce la moins humide de l'appart, je repasse rapidement le chiffon microfibre sur la soie ou mes petits doigts se sont posés lors de l'affilage.


Je conçois que cela peux paraître long et "un poil maniacooo" mais cela marche très bien, et quand on aime on ne compte pas drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jush

Jush


Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Pézenas - GEO
Date d'inscription : 17/12/2014

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 12:41

Bonjour,

Voilà bien longtemps que je ne me suis pas rasé, et je comptais partager cela avec vous afin d'obtenir les avis des plus éclairés.
Parti un mois en routard en Angleterre (non je n'ai pas trouvé ni même cherché le moindre wedge Rolling Eyes ), j'ai emmené ce cc avec moi. Au cas-où je me suis dit. Vu la tournure qu'a pris le voyage, il est finalement resté dans la poche de mon sac et quand je l'ai sorti pour le passer sur le cuir dans un moment d'ennui:

Spoiler:

Sur la soie, cela ne me dérange pas, mais celle au bout de la lame me titille un peu, ce n'est pas grave mais vu que j'aime bien que tout soit parfait... Je pense que cela est dû à l'humidité de la tente. Et j'ai beau avoir scrupuleusement suivi les conseils de ce post, la tâche n'a qu'à peine diminuée de moitié. A l'aide !!

En attendant, je persévère avec les moyens évoqués ici - et ne me fustigez point, d'ordinaire je suis quelqu'un de très minutieux, j'ai été faible, mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 19:09

La pâte Puma rose fait de vraies merveilles dans des cas comme le tien!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Jush

Jush


Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Pézenas - GEO
Date d'inscription : 17/12/2014

Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 23:25

Merci Tcharpé ! Je vais essayer de m'en procurer le plus rapidement possible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches   Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire disparaitre les disgracieuses petites tâches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allez hop ! Tout doit disparaître
» Tâches sur lame
» Des taches sur une lame
» Taches noires !
» Taches blanche sur lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: