Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Pâte Soligen rouge et noire

Aller en bas 
+10
El Bretón Andaluz
nca000
Fluminens
Cabarfeidh
nicorinne
Averell
Jeanfy
rem.44
Tcharpé
milou
14 participants
AuteurMessage
milou

milou


Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Mirepeix 64800
Date d'inscription : 27/01/2015

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 14:03

Bonjour,
A quoi correspond les couleur rouge et noire des patte en questions ?
Merci


Dernière édition par milou le Sam 31 Jan 2015 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 15:29

scratch scratch scratch patte ou pâte?

Moi j'utilise la pâte verte Puma, et c'est suffisant.
T'emmerde pas avec ça pour tes débuts, t'as suffisamment à apprendre avec le rasage et l'affilage au cuir sans te faire chi.r avec des pâtes que personne ne connait.

Je te MP pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
milou

milou


Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Mirepeix 64800
Date d'inscription : 27/01/2015

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Pâte Soligen rouge et noir   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:18

Faut que je surveille la correction auto.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 21:43

milou a écrit:
A quoi correspond les couleur rouge et noire des pâtes en question ?
Merci

Pour les "Stangen Pasta", parfois marquées Dovo, je crois que la noire correspond à de la m...e ! tigrou
Ah, et si tu te poses la question pour la rouge, bah ... pareil ! :spamafot:

lol

Plus sérieusement, la pâte verte Puma, elle, fait l’unanimité : pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ? scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
milou

milou


Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Mirepeix 64800
Date d'inscription : 27/01/2015

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 22:24

Tiens moi qui pensais avoir une reponse !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 23:58

Je plussois avec mes camarades, après avoir testé tout ce qui me tombé sous la main, une seule conclusion la Puma verte c'et la puma verte qui reste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Averell




Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 21/07/2015

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 0:25

Bonjour,
La rouge c'est pour affûter, la bleue c'est pour polir. Utilisez la rouge à la place de la puma verte.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 8:35

Averell a écrit:
Bonjour,
La rouge c'est pour affûter, la bleue c'est pour polir. Utilisez la rouge à la place de la puma verte.

Shocked

C'est quand je lit des trucs comme ça que je suis content de ne pas en utiliser et c'est une des raisons pour lesquelles je la déconseille aux débutants

Attention à ce que vous écrivez, des débutants sont susceptible de reproduire ces conseils.

La rouge c'est pour affuter, la bleue pour polir scratch les pâtes ne sont la que pour polir au delà de 10/15000 grit je ne pense plus qu'il s'agisse à proprement parler d'affûtage, mais de polissage, d'ailleurs le mouvements à reproduire avec ta lame sur les pâtes est celui de l'affilage et non l'affûtage.

utiliser de la rouge a la place de la puma verte scratch
Je ne sais pas d'où tu tiens cela, mais s'il y a une pâte à conseiller c'est bien la Puma verte.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 9:07

Je suis sans doute un peu à l'origine de ce malentendu...

D'abord, il n'y a pas de pâte noire, en fait, elle est bleue.

La vieille école (le barbier qui m'a initié, en l'occurrence, Alain) n'utilise que la raquette (pas de lanière), une face enduite de pâte bleue, et l'autre de pâte rouge.
La bleue est plus abrasive, la rouge est là pour finir (je me souviens du moyen de s'en souvenir: bleu= rugueux; carmin=fin).

Il est vrai qu'ici c'est la pâte verte et le cuir nu qui sont à l'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 9:38

Averell a écrit:
Bonjour,
La rouge c'est pour affûter, la bleue c'est pour polir. Utilisez la rouge à la place de la puma verte.
J'ai également mis mon grain de sel dans ta présentation mais effectivement, il y a confusion...  scratch
On va faire simple, tu as reçu avec ton cc ou paddle, ceci?
Pâte  Soligen rouge et noire 120611105523481809
Si tel est le cas, alors la rouge est la plus abrasive.
La plus utilisée et plus abrasive que celles que tu as est celle-ci, la Puma verte à l'oxyde de chrome
Pâte  Soligen rouge et noire 317700_1410417929
Pour mieux comprendre CLIC ICI
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 10:28

Ce sont des oxydes de fer, la noire (pâte noire, papier bleu) n' a en effet que peu d' utilité, la rouge est plus lente et sûrement un peu plus fine que la Puma (peut-être 0.25 micron environ pour 0.5 à la Puma), on peut l' utiliser à la place de celle-ci sachant tout de même que son efficacité sera moindre, mais sa meilleur place serait plutôt après la Puma.
Un bon enchaînement (en fin de restauration, pas en entretient) que j' ai expérimenté quelques fois avec succès était exactement : Puma, puis diamantée 0.25micron, puis pâte rouge .
Comme oxyde de fer il y a même encore mieux : certains pigments pour peinture de qualité donnent de très bon résultats à cette place, le vendeur de la baie uk*merchant/Taylor1000 en vends régulièrement, le polonais "open_razor" en a même vendu d' encore plus fine à 0.1 micron (pas testé) .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 21:51

Cabarfeidh a écrit:
D'abord, il n'y a pas de pâte noire, en fait, elle est bleue.
C'est le contraire, je te l'avais dit une fois mais tu as dû oublier, à ton âge avancé c’est peut être Alzheimer tu devrais consulter : lol lol lol  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing   .blbl. .blbl.
On le voit sur la photo de Fluminens de la Stangen Pasta. La rouge est à base d'oxyde de fer qui vient d'ailleurs des gisements de Málaga CLIC L’oxyde de fer de Malaga est considéré comme le meilleur du monde. J'avais lu ça dans un des 3 fascicules écrits par le hollandais sur les pierres d’affûtage (Grinding & Honing) et j'avais été surpris car je vis à une cinquantaine de kilomètres et je ne connaissais pas la carrière, il faudrait d’ailleurs que je me décide à la visiter  Rolling Eyes
Pour l'autre bâtonnet sous le papier bleu la pâte est noire comme de l’ébène car elle est faite avec du noir de fumée. sage
Revenir en haut Aller en bas
Averell




Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 21/07/2015

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 22:00

Nicorinne : tout ce que je tiens au sujet du coupe-choux, je le tiens d'ici. Sinon je ne conseillais rien -- je ne me serais pas permis -- j'ai juste essayé de répondre à la question posée.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 22:41

El Bretón Andaluz a écrit:

je te l'avais dit une fois mais tu as dû oublier, à ton âge avancé c’est peut être Alzheimer tu devrais consulter

Mais bien sur mon cher, Alzheimer, c'est impalpable, abstrait, donc un très bon prétexte à plaisanterie; étonnant qu'on n'ait pas trouvé l'équivalent pour les cancéreux ou les myotathes.
Sais-tu seulement si quelqu'un chez moi ou ma famille en est atteint?

Je veux bien accepter beaucoup de choses, mais parfois, ma bro, tu me sidères.

Fin du sujet en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 4:04

Mon grand père utilisait ces pâtes rouge et noire en bâton sur cuir à tendeur. J'en ai chez moi mais je n'ai pas encore pris le temps de les tester.
Pour rester factuel, un membre du CCC avait posté sur SRP cette réponse d'un distributeur :http://straightrazorplace.com/stropping/59349-dovo-red-black-strop-paste-2.html

Pour ce qui est du grain et de la composition de chaque pâte, ça reste à l'appréciation de chacun. Les distributeurs et fabricants n'ont jamais communiqué d'informations (à ma connaissance) que ça soit pour les Dovo, Stangen Pasta ou Puma.
Revenir en haut Aller en bas
kroko00018




Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : bourges
Date d'inscription : 20/10/2015

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 13:03

salut,

alors moi sur mon paddle c'est un coté pâte rouge, a faire en premier, et un coté noir ou bleu comme tu veux .... pour finir. C'est mon magasin de remoulage qui m'a conseiller cela, après, moi étant débutant ba je fais comme on me conseille .... Bonne ou mauvaise solution, ça je ne peu me permettre de juger, car le jugement est fait pour les "grands" de ce monde Very Happy qu'est le rasage au CC
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 13:44

le moyen mnémotechnique pour se souvenir est: bleu= rugueux; carmin= fin.
Il faut donc finir par la rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 15:16

Tu te trompes c’est le contraire le rouge est fait avec de l’oxyde de fer et plus abrasif que le noir fait à base de noir de fumée. Je crois me rappeler que c’est Maître Alain qui t’avais dit ça et que tu avais mal dû mal interprété. Regarde le tableau des grits du Wiki si tu as un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 15:28

En effet, je redis ce que Alain Maître barbier m'avait expliqué; de plus j'avoue que je ne me sers ni de l'une ni de l'autre...

Voici la copie du tableau des grits extrait du Wiki, il semble bien qu'ELBA ait raison!

Pâte  Soligen rouge et noire Captur33


Dernière édition par Cabarfeidh le Dim 8 Nov 2015 - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 15:45

Si j'ai bonne mémoire, la noire (emballage bleu) est plus fine que la rouge (oxyde de fer).
Donc progression :
1) Rouge (oxyde de fer)
2) Noire
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 15:52

blacksheep78 a écrit:
Si j'ai bonne mémoire, la noire (emballage bleu) est plus fine que la rouge (oxyde de fer).
Donc progression :
1) Rouge (oxyde de fer)
2) Noire

Oui effectivement, je viens de voir dans le Wiki. AlainMaître Barbier m'a raconté n'importe quoi. Pire, il utilise sa raquette en commençant toujours du côté noir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 19:11

Dans tous les cas la Puma Verte est bien mieux, il me reste se de la rouge achetée à mes débuts quand à la noire elle ne sert carrément à rien.
Revenir en haut Aller en bas
stja59

stja59


Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : leers-france-geo
Date d'inscription : 28/09/2015

Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 16:09

En ce qui me concerne pâte verte puma qui revient très souvent ici
débutant utilisant les essais et l expérience des autres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâte  Soligen rouge et noire Empty
MessageSujet: Re: Pâte Soligen rouge et noire   Pâte  Soligen rouge et noire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte Soligen rouge et noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel différence entre la pâte chromox rouge de thier et la pâte bio diamant 1 mi
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» pierre norton rouge et noire
» SOS pâte rouge
» Pâte rouge...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les cuirs-
Sauter vers: