Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 *** Premiers soins ( Hémorragie)***

Aller en bas 
+10
zesquid
Newbie94
Aggelos
pierrot gourmand
Fab
chrro
smuirph
t_deleval
marceurite
Menelae
14 participants
AuteurMessage
Menelae

Menelae


Nombre de messages : 50
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2015

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 0:30

Bon allez, en temps que Pompier-Ambulancier,
Une petite information pratique sur les premiers secours, si ça vous dit Smile

Vu qu'on est dans le domaine du rasage, j'ai pensé vous parler des hémorragies (plaie), je vais faire le plus simple possible pour pas embrouiller et joindre l'utile a l'agréable. Surprised

Il existe 3 types hémorragie, de la plus petite à la plus grave, de l'invisible à la visible, mais juste les visibles pour ce poste.

A) J'APPEL A L'AIDE ET JE DEMANDE A L'AIDANT DE RESTER PRES DE MOI (Un coup de main sera pas de refus)

B) J’ANALYSE RAPIDEMENT  affraid

1 - Saignement capillaire (le bobo de tous les jours)
2 - Saignement veineux : sang rouge sombre (moins d'oxygène, vient des veines), s’écoule en nappe (Là c'est déjà une belle blessure, saigne pas mal, faut agir.)
3 - Saignement artériel : sang est bien rouge (présence oxygène, donc vient du cœur) , gicle par saccades ( Là faut clairement se bouger rapidos!)

C) J'APPEL AU 112 ou L'AIDANT appel au 112 (N° Européen d'urgences)

Restez calme  :zen:

- Présentez vous : Nom Prénoms, Et préciser sur vous êtes secouriste (Ambulancier, infirmier, breveté premiers soins...etc)
- Expliquez l'urgence et ce qui est en cours (Rapidement) : Exemple: J'ai un homme avec une hémorragie a la cuisse, il est semi-conscient, il a perdu beaucoup de sang, on tente de d’arrêter l’hémorragie.
- L'adresse : Rue, N°, Commune, et des précisions utiles s'il le faut (Les minutes comptes)
- Attendez la confirmation par le centraliste de l'envoi des secours.
- Gardez votre GSM a portée de main.


D) JE PASSE A L'ACTION

Si vous le pouvez, mettez des gants (Pour des inconnus, si c'est votre famille, on oublie les gants, vous savez que vous risquez pas de choper une maladie)

Si un bout de verre, ou lame, ou autre chose se trouve dans la plaie, ne l'enlevez pas, et n'appuyez pas dessus, dites vous qu'il obstrue en partie la plaie

ATTENTION : *** PAS DE GARROT **** (Garrotter c'est condamner le membre blessé, votre la victime)(Plus de précision après)


Étapes a suivre:

1 - Pression direct, sur la plaie avec des compresses si possible, SI pas suffisant pour arrêter l’hémorragie, rajouter des compresses en plus, SI pas suffisant passer à l'étape 2

2 - Pression indirect, sur un endroit du corps avant la plaies dans le sens du sang, permettant ainsi de compresser l’artère. (c'est comme quand vous pliez votre flexible pour arrêter l'eau)

Exemple: Plaie à l'avant bras (classique de la tentative de suicide par lacération ), SI le direct ne fonctionne pas, rajouter en plus un point indirect, avant la plaie, donc exercer une forte pression au point " Brachial "

Exemple: Plaie à la cuisse (Scie circulaire qui saute et op! sur la cuisse!) et bien, SI le direct ne fonctionne pas, rajouter en plus un point indirect, avant la plaie, donc exercer une forte pression au point ?????......"Femoral"

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Points12


On peut remarquer que tout les points de pressions indirects sont, (Regarder sur vous) des zones ou il y a moins de chair, donc plus dur avec l'os, ça permet d’écraser l’artère sur l'os.

Pour les bras ou les jambes blessés, vous pouvez aussi relever le membre pour qu'il y est un apport moindre de sang dans celui-ci.

Petite expérience:

1 - Exercer une pression au milieu de votre avant bras gauche ou droit: Vous sentez un léger endormissement.

2 - Maintenant au niveau du point BRACHIAL prenez votre bras en pince de crabe par l’intérieur avec le pousse dans le creux du coude, si vous cherchez vous sentirez tout de suite le pouls de l’artère, bloquez le en pressant l’artère contre l'os du coude avec le pousse dans le coude et tenez, ça va pas tarder a s'endormir et a gonfler les veines.


LE GARROT :

La mise en place d’un garrot ne se fait que pour des saignements graves qui ne peuvent être arrêtés par l’utilisation simultanée d’une compression directe et d’une compression indirecte.

Le risque, c'est que le garrot supprime tout apport de sang dans le membre, ce qui va provoquer une nécrose à cause du manque prolongé d’oxygène, et développer des toxines mortelles qui vont se concentrer dans le membres nécrosé, et si vous enlevez le garrot alors vous libérez toutes ces toxines dans le corps de la personne.

DONC si vous faites un garrot, le garrot ne pourra plus être relâché avant l’arrivée à l’hôpital.

Et le petit plus, toujours, notez l’heure de la pose du garrot.

------------------------------------------------------------

Voila,je pense que c'est déjà pas mal Surprised
Y a moyen de faire du bon travail avec juste un peu de connaissance, et peut-être sauver quelqu'un au boulot ou même chez vous. Smile

Mais malheureusement les premiers soins, c'est pas encore dans les mœurs :spamafot:

Si vous avez des questions, hésitez pas. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 6:09

respect
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 7:22

Merci pour ces conseils (surtout le coup de la compression indirect)
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 7:43

un post très utile ,dans la vie courante respect
Revenir en haut Aller en bas
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 8:46

super et super utile pour ce rappel. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 9:32

C'est bien détaillé tout ça =)

On touche aussi les limites des enseignements de secourisme aujourd'hui. A l'époque où j'ai commencé, on enseignait tout : le garrot, les points de compressions indirects (tous) notamment.
A l'époque une ineptie consistait à desserrer le garrot à intervalle régulier. Je ne l'ai jamais fait, et ça a d'ailleurs vite été supprimé.

Ce qui est moins compréhensible c'est la suppression des points de compression à distance, c'est vraiment dommage. Beaucoup de mes collègues ont dû les apprendre lors de leur instruction chez les SP car ce n'était pas vu en PSE2 No

Et depuis quelque temps effectivement, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait quasiment plus de garrot en PSE1.
C'est pourtant important, à mon sens il vaut mieux apprendre aux gens à quel moment on doit poser un garrot, et à quel moment on ne doit pas le faire plutôt que de les désinformer en disant que le garrot condamne invariablement le membre à des séquelles irréversibles. Ce n'est pas vrai.

Enfin, il y a certainement une raison. Merci pour le sujet, c'est toujours très intéressant d'avoir des protocoles de secourisme cheers
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 10:09

Oh la vache , c'est pas possible c'est un troll  !!

Ton pseudo est -presque- un anagramme ( dégueulasse ) en rapport avec le thème du post ....

EDIT : excuse moi, je pense au melaena direct, sans même commenter ton post .

Il est bien fait et détaillé , simple et du coup accessible à beaucoup .... jap ( notez, j'ai pas mis à tous, volontairement ... )

Mais j'ai toujours un problème avec les premiers secours ... Je ne me permettrai pas de créer un post pareil ( trop peur d'induire les gens en erreur ).

Apporter de la connaissance à des gens qui n'ont jamais pratiqué ... peuvent faire pire que bien ... a l inverse plus tu en sais , plus tu peux sauver de vies ... Il existe à ce sujet des protocoles bien définis grand public .
J'ai demandé à la cantonade au dernier repas de famille : "je fais un malaise avec perte de connaissance d'un coup là, à table ( la tête qui tombe dans la purée ) : qui fait quoi ?


..... ben personne a su me donner une réponse calme et organisée ... total j ai proposé une formation de premiers secours en famille !

ça devrait etre enseigné à l'école , point barre !!

Merci encore à toi .


Dernière édition par pierrot gourmand le Lun 2 Fév 2015 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 10:33

Je connaissais a peu près tout ça, merci beaucoup de le rappeler jap jap jap

Je ne sais pas si c'est une vraie pratique ou pas, mais une astuce donnée dans la série Gotham : si on est obligé de poser un garrot, comme dit ci dessus, l'heure de pose compte, du coup, marquez là carrément sur la personne, si nécessaire avec du sang (si vous avez besoin d'un garrot, vous en aurez beaucoup de disponible).
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 10:43

Donc, je résume la mise en application pour le cc, dès l'apparition du premier point de sang sur le visage, je garrotte fermement la circulation du sang au niveau du cou pour éviter l'exsanguination et je note l'heure! tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 10:43

Sur le miroir, ça aura de la gueule Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
zesquid

zesquid


Nombre de messages : 799
Age : 46
Localisation : Stains - France - GEO
Date d'inscription : 18/02/2014

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 10:50

C'est un coup à faire peur aux nouveau ce post...

Les mecs vont se dire : "C'est dangereux le CC, si ils font des rappels de premier secours..." pale

Sinon, merci pour ce tuto qui peut toujours servir. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:00

Je ne crois pas m'être jamais sérieusement blessé en me rasant au cc, par contre il faut avouer que si le rasoir s'échappe et qu'il tombe sur une main, un bras, un pied... ça peut faire pas mal de dégâts.

Avant que je sois malade, une amie a voulu voir ma collection. Comme les femmes sont vénales clown elle a tout de suite été attirée par le MacDaniel plaqué nacre Rolling Eyes
Franchement, vu le poids de la bête et sa manière de le manipuler, j'étais à deux doigts d'appeler le SAMU en prévention.
Mais non, le bulldozer l'a épargnée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 15:06

pierrot gourmand a écrit:
Ton pseudo est -presque- un anagramme ( dégueulasse ) en rapport avec le thème du post ....

Alors je suis pas le seul à y penser à chaque fois ? lol!

pierrot gourmand a écrit:
ça devrait etre enseigné à l'école , point barre !!

Pas mieux.

Fab, en effet je peux comprendre la petite suée avec le MacDaniel boulet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 15:11

Toujours utile comme info mais attention si bout de verre ou objet dans la plaie, la compression directe n'est plus utilisable et il ne reste plus que les points de compression à distance. Pour le garrot un relâchement toutes les 15 minutes évite l'accumulation de toxines et donc le syndrome de décompression. Un petit truc si on n'a pas de gants et qu'on ne connait pas la personne,  pour éviter de choper une maladie transmissible par le sang en intervenant, vous trouvez deux sacs plastique (par exemple dont on se sert pour emballer les courses au supermarché) vous enfilez les mains dedans et ça protège....
Revenir en haut Aller en bas
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 16:43

En tant qu'ex secouriste de la croix-rouge Belge (sachant que les cours croix rouge sont les même sans être fonction du pays), on m'a toujours dis : "PAS DE GARROT". Pas, c'est pas. Compression directe, compression directe, ou alors, compression directe.

Par contre, un truc assez utile, et je peux témoigner que ça marche: Une victime à terre, vous faites l'approche préliminaire. Et ensuite, si vous avez besoin de quelqu'un, par ex, un responsable pour empêcher un train de partir (cas vécu), avec un ton autoritaire (pas besoin de crier, faut juste savoir ce que vous dites), vous désignez quelqu'un, et vous lui demander d'aller chercher un responsable (ou une personne de la gare), de lui dire qu'un secouriste l'a prévenu, etc., et SURTOUT, vous lui demandez de revenir vous prévenir que c'est fait. Ainsi, on est sur que la personne l'a fait, et ne va pas partir comme ça. De plus, si vous restez dans le vague, vous pouvez être sur qu'il ne l'a pas fait.

Voila mes 2 ¢.
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 17:02

snspy a écrit:
En tant qu'ex secouriste de la croix-rouge Belge (sachant que les cours croix rouge sont les même sans être fonction du pays), on m'a toujours dis : "PAS DE GARROT". Pas, c'est pas. Compression directe, compression directe, ou alors, compression directe.

Ça évolue, parfois on revient en arrière, parfois non.
Il y a eu des abus avec les garrots, c'était mal fait ou fait abusivement (de manière automatique, moins fatiguant que d'appuyer pendant que les secours arrivent ou pendant le trajet vers l'hôpital  Rolling Eyes ), mais il n'empêche que c'est parfois nécessaire.

Je me vois mal être devant une victime ne répondant pas aux compressions et lui dire qu'elle va mourir parce que la manuel a dit "non" à ce qui pourrait lui sauver la vie (sans pour autant forcément lui ôter l'usage de son membre). Il m'est arrivé une fois de devoir mettre les doigts dans l'artère fémorale d'un type qui s'était mis un coup de tronçonneuse. C'était pas non plus dans le manuel ^^

Après chacun son truc, c'est aussi un bon moyen de se retrouver au tribunal parce que le mec est éclopé à cause de nous.

Ça peut paraitre bidon, mais ça existe, même en France. Mon formateur avait sorti un type de l'eau qui se noyait. Il a déboutonné vivement la chemise, ce qui l'a déchiré et lui a fait un massage cardiaque.
Le gars a porté plainte parce que sa chemise coutait une vraie fortune et il a gagné devant un juge. Que voulez-vous...

Mais on s'éloigne un peu de l'intérêt du sujet là, désolé. Avec un cc, pas sûr qu'on en vienne à faire un garrot de toute manière. La fémorale est trop profonde, aucune raison qu'une lame vienne nous entailler la brachiale (ou alors c'est un meurtre =p) et les artères distales sont gérables par compression avec un coupure aussi nette.

Le must c'est de rester concentré ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 17:18

Effectivement le garrot est le dernier recours, mais si toutes les autres tentatives ne marchent pas ou sont impossible à mettre en œuvre il faut bien arrêter l'hémorragie.. Et en tant qu'ancien pompier volontaire (10 ans de service) je peux vous assurer qu'il y a des cas (rares) où on n'a pas le choix. Après pour les recours des victimes devant un tribunal, quand j’étais à la caserne on disait entre nous que bientôt il faudrait partir en intervention avec un avocat... c'est pour dire.... Et ça n'ira pas en s'améliorant...
Revenir en haut Aller en bas
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 19:10

ouaich, je suis tout à fait d'accord avec vous. Même si on dit : non, non, non, face au dégât, y'a pas le choix.

C'est comme les premiers soins pour "La défense" (en Belgique, ce n'est plus l'armée Belge, mais "La Défense"), sur le terrain, un type par terre, normalement, d'après la croix rouge, on le bouge pas (enfin, bon, s'il y a le feu tout près qui va arriver, faut pas pousser non plus). Ben, à la défense donc, on le met sur le dos et on cavale avec lui. Je suis tout à fait d'accord que normalement, il y a une "procédure" pour déplacer une personne. Mais quand y'a pas le temps, y'a pas le temps...

Et oui, pour le gars avec sa superbe chemise, c'est parce qu'il n'y a pas eu une bonne défense de l'individu, mais c'est vrai que certains vont mettre plus de moyens pour récupérer, face à la croix rouge, pompiers, ambulanciers, autres, que d'autre. Faudrait à la limite, les laisser ...(pardon, j'ai failli dire crever, mais ça se dit pas, paraît-il), les laisser sur place, sans les voir.

--
édit après avoir réfléchi, si si, je me prend pour un miroir
--

Pour le coup de la tronçonneuse, effectivement, le cours était, tu mets ton doigt, ta main, ton poing, et si ça marche pas, tu vas chercher l'artère et tu pinces... heu? oui! bon! (et attention, pas comme le point commun entre femme et ascenseur: dans l'ascenseur, tu mets ton doigt ou t'habite)
Revenir en haut Aller en bas
Menelae

Menelae


Nombre de messages : 50
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2015

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 20:02

Hep, je vois que le coup du garrot ça marque Smile

Comme j'ai préciser, le Garrot est en dernier recours, quand la pression direct ne fonctionne pas et l'indirect aussi. Surprised

Le garrot est considéré médicalement comme dangereux d'ou le fait de mettre en garde, c'est pour dire qu'il faut tout essayer avant de passer au garrot.

Apres pour les services de secours, pompier, ambulancier, défense, etc, en mode médecine catastrophe on utilise le garrot, mais....avec heure notée sur la personne, desserrage toutes les 10-15 minutes au possible.

Mais la ça sort du domaine civil, c'est en mode CATA, médecine de guerre. Wink
------------------

Maintenant se couper avec son rasoir comme ça faut y aller, mais pour un enfant, le rasoir c'est grand comme couteau de cuisine  :spamafot:  ça peut piquer un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plab




Nombre de messages : 11
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2015

*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 8:48

Merci pour ce résumé complet!
Même si j'espère ne pas me couper la carotide en me rasant le cou cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*** Premiers soins ( Hémorragie)***  Empty
MessageSujet: Re: *** Premiers soins ( Hémorragie)***    *** Premiers soins ( Hémorragie)***  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
*** Premiers soins ( Hémorragie)***
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers achats, premiers essais, premières photos
» Premiers coupechoutages...premiers doutes...
» soins antiseptique
» Premier soins
» 1er rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: