Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Etui-paddle, deuxième essai!

Aller en bas 
+13
marceurite
pbollen
skippylegrand02
Barbidouille
sergentjean
Chewbacca
Aggelos
Jeanfy
nikro'magnon
El Bretón Andaluz
charlie48horlogerie
Quintusth
Cabarfeidh
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:38

Hello gentlemen,

ne retrouvant pas le sujet sur le projet d'étui avec canevas et cuir intégré, je vous propose une autre idée émanant de mon ami Quintusth, pour lequel il a réalisé une maquette.
Je précise, à la demande de l'intéressé, qu'il se définit lui-même comme "ayant deux mains gauches"... Rolling Eyes

Mon idée était celle d'un étui s'ouvrant par le haut; Quintusth propose un étui en cuir s'ouvrant sur le côté. la bande verte cache en fait une lame aimantée.

Etui-paddle, deuxième essai! Img_3412

L'étui, une fois ouvert; la charnière est une simple bande de toile. Le cuir d'affilage est au recto du couvercle.
Pour ma part, je pense qu'il faut un simple compartiment à deux sabres, et non un centrage à l'empreinte, comme réalisé:

Etui-paddle, deuxième essai! Img_3413

Pour affiler son ou ses sabres, il suffit de replier le couvercle su le fond, l'aimant le maintient en place.

Etui-paddle, deuxième essai! Img_3414

Si l'idée vous convient, ce serait intéressant d'en faire réaliser un prototype sur la base de cette maquette (Allo Chewbacca ?).
En attendant, vos avis sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:57

Cabarfeidh, deux mains droites, pas gauches, je suis gaucher...
Effectivement, c'est une maquette sans aucune prétention.
Ce que je retiens de cette expérience, c'est que d'une part, je n'aurais jamais du sécher les cours d'EMT et d'autre part, que pour gagner en compacité, il serait probablement plus efficace de mettre 2cc l'un à côté de l'autre sur la tranche et non à plat. En plus, les découpes seraient plus simples (mais on perd le côté présentation des CC).
Enfin, pour les matériaux, je pense que plutôt que d'habiller maladroitement les diverses planches que j'ai utilisé, un beau morceau d'acajou serait plus heureux.
Aux artistes de jouer maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 14:00

Effectivement c'est pas jojo....pourquoi se compliquer la vie alors que tant de plumier en attente de restauration sont disponibles?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 14:08

parce que l'étui proposé ne fait que 18 cm de long et qu'il peut être raccourci à 17, donc plus court qu'un plumier, et de plus, l'idée est de faire un étui moderne.
En effet, j'imagine mal un JC2C dans un plumier Empire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 14:12

Merci Charlie48horlogerie.
pouce
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 18:58

Les boites des kamisori Iwasaki sont en wisteria (variété de glycine) qui est un bois tendre. J'ai lu qu'on pouvait affiler le rasoir sur la boite mais personellemen je n'ai pas essayé. La boite mesure 21,5 cm x 6,5 cm et on pourrait simplement coller un bout de cuir dessus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 21:21

El Bretón Andaluz a écrit:
on pourrait simplement coller un bout de cuir dessus Rolling Eyes
Oui, mais...!

Il faut que le cuir soit à l'intérieur du couvercle pour qu'il soit protégé; il faut ensuite que ledit couvercle puisse se retourner pour avoir un support stable pouvant être maintenu manuellement; s"il suffisait de coller un cuir sur une boîte rigide, on se retrouverait avec une pseudo-raquette si chère à Charlie, lesquelles avaient toutes , que je sache, un étui cartonné à des fins de protection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 21:44

Le cuir n'a pas besoin d'être à l'intérieur de la boite et pour la protéger il suffit de lui faire un étui comme celui des CC.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 21:46

oui, un étui à étui, quoi! Rolling Eyes


lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 21:49

En effet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 21:52

Oui, Elba, le but n'est pas de réinventer l'eau tiède, mais bien de réinterpréter un étui de voyage qui se suffisant à lui seul puisse permettre de partir avec un ou deux cc et de les entretenir par là même sans y ajouter un etui cartonné ou un strop additionnel.
Si nous pouvons créer un bel objet qui en plus soit pratique, c'est pour notre propre agrément. Nullement pour l'imposer à quique ce soit.
Encore une fois, je verrais bien un jolie morceau d'acajou, avec deux emplacements pour cc.
En aucun cas un truc moche comme celui que je suis parvenu à réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 22:26

Le but du jeu est d'avoir, pour les voyages, un étui le moins volumineux possible qui puisse servir de raquette afin de trimballer le moins de matériel possible.

Le fait que Charlie parle de plumier m'a inspiré cette idée, que je vous soumets:
une boite bien plate pour un ou deux sabres, avec une rainure (style boîte de dominos).
Le verso du couvercle coulissant a un cuir collé; pour affiler, il suffit de retourner le couvercle et de l'insérer dans les rainures...



Etui-paddle, deuxième essai! Img_3415
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
nikro'magnon

nikro'magnon


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Arrou, France - GEO
Date d'inscription : 27/05/2014

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 22:38

et pourquoi pas la planche du couvercle qui coulisse dans ses ridelles, d'un coté le bois, de l'autre le cuir, et selon le sens où on emboite le couvercle sur la base, soit le coté bois dépasse, soit le coté cuir dépasse : cqfd, non vache scratch

si je peux, demain crobars.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 22:41

Euh... C'est exactement ce que j'ai dessiné! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 22:42

Cabarfeidh, tu as des talents qui m'impressionnent.
Je crois que toutes ces idées sont intéressantes. (Même si en dépit d'une réalisation approximative, j'aime bien la mienne...) hihi
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 16:01

Cabarfeidh a écrit:
Le but du jeu est d'avoir, pour les voyages, un étui le moins volumineux possible qui puisse servir de raquette afin de trimballer le moins de matériel possible.

Le fait que Charlie parle de plumier m'a inspiré cette idée, que je vous soumets:
une boite bien plate pour un ou deux sabres, avec une rainure (style boîte de dominos).
Le verso du couvercle coulissant a un cuir collé; pour affiler, il suffit de retourner le couvercle et de l'insérer dans les rainures...



Etui-paddle, deuxième essai! Img_3415

L'idée me semble bonne, j'adore la qualité de ton dessin.

Pour le côté pratique, je pense qu'il faudrait prévoir quelque chose qui isole mécaniquement le CC du cuir, en position fermé.
Il ne faudrait pas que durant un déplacement le CC vienne frotter contre le cuir, et risquer de le déformer voir de le détériorer, un petit bout de bois, ou de cuir étant suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 16:46

J'ai tendance à me dire que l'élégance de ce trait est celle que l'on trouve sur les dessins de mode...

J'aime beaucoup l'idée, avec du beau bois et une réalisation impeccable, ça peut mériter le coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 17:39

Jeanfy a écrit:
Cabarfeidh a écrit:
Le but du jeu est d'avoir, pour les voyages, un étui le moins volumineux possible qui puisse servir de raquette afin de trimballer le moins de matériel possible.

Le fait que Charlie parle de plumier m'a inspiré cette idée, que je vous soumets:
une boite bien plate pour un ou deux sabres, avec une rainure (style boîte de dominos).
Le verso du couvercle coulissant a un cuir collé; pour affiler, il suffit de retourner le couvercle et de l'insérer dans les rainures...



Etui-paddle, deuxième essai! Img_3415

L'idée me semble bonne, j'adore la qualité de ton dessin.

Pour le côté pratique, je pense qu'il faudrait prévoir quelque chose qui isole mécaniquement le CC du cuir, en position fermé.
Il ne faudrait pas que durant un déplacement le CC vienne frotter contre le cuir, et risquer de le déformer voir de le détériorer, un petit bout de bois, ou de cuir étant suffisant.

Ca y est, vous avez fini d'en rajouter Shocked

C'est beau, j'essaye d'avancer (pas faire faux bond à Cabar cette fois), mais si même toi JeanFy tu t'y mets, je vais pas m'en sortir.... combat

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:29

Donc, pas de plumier, mais une boite avec coulisseau qu'on m'a offerte (Contenant cendrier et briquet "laguiole"... Rolling Eyes  ) mais comme c'était un vrai cadeau offert de bon coeur, ben c'est toujours à la maison.

Donc, dépouillage de la boite habillage 2 faces du couvercle (2mm bovin pour base cuir affilage et veau embossé Croco pour déco) plus fond (idem 2mm bovin pour futur base espaceurs pour 3CC=. Deux bandes de cuir, une relevée, la seconde glacé. Bien évidemment léger ponçage de la boite avant teinture (cuir) et cirage. Voile en agneau clouté avant pour recouvrement des CC et éviter contact avec cuir d'affilage lors du transport.

Vous visualisiez ça les gars? :zen:

Etui-paddle, deuxième essai! Dsc0001optncn
Etui-paddle, deuxième essai! Dsc0002optfyf
Etui-paddle, deuxième essai! Dsc0003optglg
Etui-paddle, deuxième essai! Dsc0005opt

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:47

C'est la dernière photo que je ne comprends pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:59

C'est énorme, exactement ce qu'il faut en version double paddle, pour ranger plusieurs CC et avec un bout de cuir pour protéger les cuir une fois retourné. Shocked

Ta perspicacité touche au génie prosterné  .


Dernière édition par Jeanfy le Mar 10 Fév 2015 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 20:51

très chouette cette boite double paddle de luxe love les deux grains de cuir sont toujours bien plaisant pouce
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 22:32

Cabarfeidh a écrit:
C'est la dernière photo que je ne comprends pas trop...

Si je comprends bien, il y a 2 côtés de cette plaque, un avec le croco et l'autre avec les cuirs d'affilage, qu'on retourne selon l'utilisation voulue.

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
nikro'magnon

nikro'magnon


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Arrou, France - GEO
Date d'inscription : 27/05/2014

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 23:13

Cabarfeidh a écrit:
Euh... C'est exactement ce que j'ai dessiné! Laughing

En fait, je pense que j'étais en train de rédiger mon message quand tu as posté le tiens Very Happy

mais, en fait, je ne pensais pas à un couvercle coulissant, qui peut glisser suivant le sens de frottement du CC. Je pensais plus à un couvercle type boite de jeux dans lequel la planchette coulisse sur l'épaisseur.

Mais ton dessin est magnifique et le principe est plus facilement réalisable.

@+
nikro


PS : une idée est bonne quand plusieurs personnes l'ont en même temps.
PS2 : c'est une façon plus humble de dire "les grands esprits se rencontrent"
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 23:43

Barbidouille a écrit:
Cabarfeidh a écrit:
C'est la dernière photo que je ne comprends pas trop...

Si je comprends bien, il y a 2 côtés de cette plaque, un avec le croco et l'autre avec les cuirs d'affilage, qu'on retourne selon l'utilisation voulue.

J'ai bon ?

Ben oui, côté esthétique, côté fonctionnel Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Etui-paddle, deuxième essai! Empty
MessageSujet: Re: Etui-paddle, deuxième essai!   Etui-paddle, deuxième essai! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etui-paddle, deuxième essai!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier rasage au Fontenille 134
» deuxieme essai
» deuxième essai...
» Deuxième essai de chasses
» Mon deuxième CC...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le Coupe-Chou part en Week End-
Sauter vers: