Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Coticule : premières tentatives

Aller en bas 
+6
El Bretón Andaluz
Jeanfy
pascal13692
Blason
barbe-à-truc
Abû Joji
10 participants
AuteurMessage
Abû Joji

Abû Joji


Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Saint-Jouan-des-Guérets - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2014

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 10:06

Bonjour à tous. Ça fait un petit moment que je ne suis pas intervenu sur le forum, je suis cependant assidu et je ne me lasse pas de parcourir les différentes discussion.

Pour le rasage j'en suis toujours à ma première lame. Depuis le temps (ça doit faire un peu plus d'un an) mes affilages au cuir se sont avérés de moins en moins efficaces. J'ai donc opéré avec de la pâte verte, amélioration sensible.

Le mois dernier, malgré tout mes efforts le rasage à été un peu pénible, une sensation de lame émoussée, je scrute ma lame et aperçois de petites dents. (probablement le résultat d'un manque d'attention lorsque je replie les chasses, peu droites, de mon CC). Après longue consultation du forum, j'ai donc acheté une pierre Coticule.

J'ai appliqué la méthode dilucote et n'ai pas réussi un affûtage impeccable (la lame ne passe pas le test de cheveux mais rase les poils du bras, normal me direz vous, manque d'expérience).

MAIS VOILA MON PROBLÈME, de nouvelles dents sont apparues. Lors des étapes finales (la boue est très diluée), et ce à chaque essai, j'entend un léger TAC. Comme si un petit grain s'était dégagé de la pierre au passage de la lame, et j'ai l'impression que c'est ce qui créé les petites dents. Est ce normal? que faire?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 10:15

salut.
alors,non,tu t'en doute bien,ce n'est pas normale.
examine ta pierre a la lumière voir si tu trouves le grain en question, re-surface ta pierre et refait un essai mais avec des dents,CA risque d’être long au coti.
qu'utilises tu comme pierre a bout?
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 10:20

Bonjour  

D’abord, le test du cheveu n’est absolument pas significatif.
Rattraper des dents avec un coticule demande une patience angélique. ...
une pierre au grain moins élevé est souvent nécessaire. 

Enfin, mieux vaut éviter de se raser avec une lame mal affilée ou avec des dents, c’est le meilleur moyen pour s’irriter ou se couper.


Confie ta lame à un membre équipé de pierres et expérimenté ou cherche les coordonnées de Coussy sur le 3C.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Abû Joji

Abû Joji


Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Saint-Jouan-des-Guérets - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2014

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 10:27

J'utilise l'autre petit bout de coti livré avec la pierre.

Mais le grain en question ne reste pas fixé à la pierre, il semble se détacher au passage de la lame, et c'est arrivé lors de mes 3 tentatives. je dis bien il semble, on est dans le domaine du très petit et je ne vois ni ne touche aucune irrégularité, j'entend juste un TAC et un petit choc au passage de la lame lorsque la boue est très diluée. Et puis je suis étonné qu'une pierre neuve nécessite un surfaçage.

Pour atténuer les dents j'ai une petit pierre (genre pour les couteaux de poche) avec un grain plus grossier, sans qu'il s'agisse d'une pierre à faux, cela conviendrait?
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 10:40

Si le grain est inférieur à 1000, tu risques de bien rayer la lame....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 10:50

Un coticule est une pierre naturelle,on peut donc etre soumis a des aleas :zen:
as tu des inclusions?
une petite photo de la surface pourrait peut etre aider.
Revenir en haut Aller en bas
Abû Joji

Abû Joji


Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Saint-Jouan-des-Guérets - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2014

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 11:36

Ok, Connais-tu quelqu'un d'expérimenté dans la région de Rennes ou de St-Malo?
Revenir en haut Aller en bas
Abû Joji

Abû Joji


Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Saint-Jouan-des-Guérets - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2014

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 11:37

Quelques instants pour la photo
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 16:35

Je partirais sur une autre explication concernant ce petit "clac" et j'espère sincèrement que je me trompe :zen:
Regarde bien ta lame, avec une loupe si possible et vérifie qu'elle ne soit pas fissurée. Le cas m'est déjà arrivé et ça faisait exactement ce bruit au passage sur la pierre. Inutile de te dire que si c'est ça, ton CC est cuit. No


_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Abû Joji

Abû Joji


Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Saint-Jouan-des-Guérets - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2014

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 13:39

Voici une phot de la pierre.Coticule : premières tentatives P1070011

Pas de fissure sur la lame,donc rassure-toi mon CC pourra être sauvé
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 13:28

Jolie pierre, il faut du temps pour arriver à maitriser les tenants et les aboutissants du travail à la pierre.
Le travail sur plusieurs type de pierre est peu être un peu plus facile, à chaque pierre une étape.

Le mieux pour commencer reste de rencontrer un ancien (dans le CC) qui partagera ses connaissances.

As-tu regardé si tu avais des membres actifs pas trop loin de chez toi ?
Regardes Ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 21:52

Le coticule est une pierre de finition qui ne peut pas créer de dents. Si ton CC en avait le mieux avant de passer au coticule est de refaire le biseau avec une combo 1.000/3.000 plus le grit est grossier et moins on fait de passes.
Revenir en haut Aller en bas
Abû Joji

Abû Joji


Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Saint-Jouan-des-Guérets - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2014

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 15:29

Oui, c'est une coticule 200 x 40, je crois que c'est la dimension qui me fallait. Ok, merci pour vos conseils. J'ai réitéré mes tentatives (plusieurs fois) et j'ai abouti à un résultat très convenable. La sensation est quasi identique à mon premier rasage.

Il ya un petit coup de main à prendre, surtout en terme de pression exercée sur la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Choco pops




Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Ingersheim
Date d'inscription : 30/01/2016

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 20:29

Bonsoir,
nouveau sur ce forum, une petite question: est-il nécessaire d'avoir ce type de pierre pour entretenir son rasoir?
Je pensais le cuir suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 20:38

Non,pas besoin de coticule pour un débutant,cette pierre sert ''uniquement'' quand le fil est rincé,tout les un an ou deux donc tu n'aura pas la possibilité d'apprendre à la maîtriser avant d'en avoir besoin,la pâte verte est suffisante pour commencer et encore,ce n'est pas l'avis de tous.

Édit : cuir et canevas son en general suffisant
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 23:09

Je préfère passer mes lames au trio gallois qu'à la pate quand le probleme s'en fait ressentir.

Et non la coticule n'est pas necessaire....du moins pas pour l'instant.

Je ne serais pas aussi catégorique qu'Elba car j'ai constaté que ma première coticule que j'avais acheté neuve se délitait et qui relâche de gros morceaux de pierre qui pourrait engendrer ce genre de problèmes. Elle se délitait sous mes doigts, je l'ai donc remisé :spamafot:

Cette dernière expérience m'avait vacciné et désolé car le prix est conséquent. No

J'ai depuis trouvé de magnifiques coti en broc sur le coin etc.....et je n'ai pas rencontré ce problème et leur efficacité n'est pas la même du tout, et elles sont bien plus belle Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicopati




Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : BAZIEGE 31450
Date d'inscription : 15/07/2013

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 21:43

Bonsoir
Sinon tu envoie ton CC à quelqu'un qui gère bien l'aiguisage à la pierre ou un artisan du forum JC à fait des merveille avec un des miens
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 13:11

Choco pops a écrit:
Bonsoir,
nouveau sur ce forum, une petite question: est-il nécessaire d'avoir ce type de pierre pour entretenir son rasoir?
Je pensais le cuir suffisant.
En effet comme dit barbe à truc (et pas que lui...), le cuir et le canevas suffisent pour l'entretien de la lame ; mais avoir une coticule, je pense peut être utile pour raviver la lame en cas de perte d'efficacité. Mais à s’entraîner sur un CC sans valeur pour acquérir le geste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coticule : premières tentatives Empty
MessageSujet: Re: Coticule : premières tentatives   Coticule : premières tentatives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coticule : premières tentatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premières tentatives
» Premières tentatives réelles
» seconde tentative
» Mes tentatives de rasage
» Question coticule; Possible de remettre en état un coticule?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: