Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Hello From le Mans

Aller en bas 
+6
Richpa
ghoz
pat38
Chewbacca
metais dominique
cardoso5fr
10 participants
AuteurMessage
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 17:33

Bonjour à tous.

Comme j'en ai marre des ces machins multilames et ne supportant pas les rasoirs electriques qui ne me rasent pas (mais qui sont souvent de jolis objets design), je me suis dit que je j'allais me mettre au coupe chou.

Bon comme je peux pas faire comme tous le monde et que je bricole déjà pas mal au niveau du couteau, ni une, ni deux j'allume la forge, je prend un morceau de 110WCrV5, je me forgeouille un rasoir fixe avec une grosse émouture creuse double.

Je suis par conséquent en train d'étudier la question de l'affutage du rasoir à main, car c'est un poil différent de celui du couteau, et ensuite je verrais comment me raser sans y laisser trop de peau Very Happy

Comme je n'ai jamais utilisé ou affuté de coupe chou c'est tout nouveau, et je pense que je vais parcourir le forum histoire d'apprendre plein de choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 17:55

Bonjour et bienvenue au 3C l'ami manceau. :0005a:
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:07

Et bien, c'est chose faite, le 3C compte une forgeron Very Happy
Bienvenue :0005a:

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:09

Merci de l'accueil . C'est drôle, j'ai lu hier soir le livre de Christopher Moss en VO et je viens de voir qu'il a été traduit ici et dispo Very Happy

Et je viens de comprendre qu'il faut que je me bricole un "cuir" nu.
Pour les couteaux, j'utilise parfois un cuir, mais un cuir recouvert de patte à polir dans les grains 4000 à peu prés.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
pat38

pat38


Nombre de messages : 533
Age : 72
Localisation : Isère - Chartreuse
Date d'inscription : 21/10/2008

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:30

Bonjour et bienvenue :0005a:
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:35

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:35

Dis donc, quand tu décidera de faire le tour du monde en avions, tu t'en fabriqueras un aussi ? Shocked
Soit le bienvenu, bonne lecture et bon amusement. Toutefois, je penses que c'est toi qui va nous en apprendre un rayon cheers


Dernière édition par ghoz le Sam 23 Mai - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:40

Je vais peut être passer mon tour pour l'avion.
Je me limite aux couteaux et objets coupants divers et variés. (ainsi qu'à une partie d' outillage qui me permet de faire du couteau justement.

Deux photos du rasoir que je me suis fait en vitesse. Inspiré des rasoirs japonais fixes.

Hello From le Mans Rasoir01
Hello From le Mans Rasoir013

J'avais une épaisseur de 0,15mm derrière le fil tout du long. Maintenant je suis en phase d'affutage.
Et grace à vous j'ai aussi compris que j'appliquais une trop grosse pression sur ma pierre japonaise 3000.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:54

Bienvenue à toi , voisin manceau ☀ ☀

Bah voilà il ne nous manquait plus qu'un forgeron pour les lames albino
On a tous les ingrédients pour faire un CC made in 3 C king
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:56

Merci de l'accueil
J'suis plus un bricolo qu'un "vrai" coutelier Very Happy. La forge je débute à peine et c'est le premier rasoir que j'ai sortie. Maintenant reste à voir ce qu'il a dans le ventre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 19:10

cardoso5fr a écrit:
Merci de l'accueil
J'suis plus un bricolo qu'un "vrai" coutelier Very Happy. La forge je débute à peine et c'est le premier rasoir que j'ai sortie. Maintenant reste à voir ce qu'il a dans le ventre.
C'est pas grave, on a fait pareil dans d'autres domaines dédiés aux CC.
Certains arrivent à fabriquer d'autres éléments de leurs CC.
Si on compte toutes nos expériences et essais respectifs, il y a pas mal de créations sur le site Wink
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 19:10

Ouftii... mes alleux !
Ben reste plus qu'à percer le trou et à lui faire une chasse :coeurs-yeux:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 21:05

Celui là va rester fixe Smile sans chasse, la lame nue à la japonaise.

Mais sur un prochain si j'arrive à me servir de celui là, cela pourrais de faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 22:40

Le Cardoso des Dremelting'potes !!! Shocked

Salut à toi, Benjamin, et bienvenue sur le forum ! :0005a:
On s' est croisé il y a quelques temps sur un autre forum coutellistique, sur http://forum.neoczen.org/index.php , où j' avais d' ailleurs le même pseudo. Et même si je n' y interviens plus, j' y passe encore de temps en temps .

Mes aïeux, voilà un nouveau membre qui va nous pondre des lames qui coupent ! Alors si en plus tu t' es mis à la forge ....
Et ne prononcez pas le mot "Oufti" devant lui, ça pourrait le faire venir un pour de vrai ! Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 22:53

hello, oui oui c'est bien celui là même. Le dangereux malade de la toxification Very Happy
je me souviens bien du pseudo Very Happy.

Ouais la forge fonctionne depuis un an, mais là j'ai abandonné le pauvre flambart en tant que bruleur, et j'suis passé à un athmosphérique de type yaco que je me suis bricolé. Et j'ai troqué le butane pour le propane

Hello From le Mans DSC06165
Là c'était version butane, ma forge est un poil petite pour le bruleur on va dire. Il faut que je m'en bricole une plus grande.
Au propane, j'ai 30 cm de flamme qui sortent de la forge. faut être à bonne distance Very Happy

J'ai forgé quelques trucs, mais je "test" les traitements thermiques des lames forgées avec un soin particulier sur les normalisations pour tenter d'avoir un grain optimum. J'suis pas encore au top mais cela s'améliore Very Happy.

Je vais me chopper un cuir sur ebay car apparemment il serait vain de tenter de m'en bricoler et peut être une pierre de grain 8000 ou 12000 histoire de pouvoir réellement tester le pouvoir de coupe de la lame que j'ai sortie.

En me renseignant sur straightrazorplace ou il y a quelques forgerons que je connais par ailleurs, mon choix du 110XCrV5 est pas trop incohérent. Je pourrais aussi jouer avec de l'O2 ou du C135 de vieille lime.
J'ai donc de quoi jouer et découvrir de nouveau horizon Very Happy. (et un rasoir, niveau montage,c 'est ni plus ni moins qu'un "friction folder", donc pourquoi pas un rasoir, titane toxifié anodisé avec pivot démontable Very Happy. Je sens que je vais m'amuser dans les mois à venir. (bon faut aussi que j'arrive à me raser avec à un moment Very Happy)

Pour Oufti pour ceux qui ne connaissent pas c'est Lucas Lardinois, un coutelier belge et qui a commencé comme moi par le clan "Dremeltingpotes" Very Happy. C'est vrai qu'il pourrait sortir des rasoirs terribles en niolox lui, mais il n'a plus de roues de contact sur son back; Du rasoir full flat, je ne sais pas si cela se fait vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 23:04

Petite réflexion en passant, sur ton rasoir :
Si l' émouture semble bien creuse, elle ne l' est pas autant que sur les rasoirs que l' on croise habituellement. Malheureusement, je pense qu' il doit être bien compliqué d' arriver à ce niveau de profondeur dans l' émouture double à la main sur un backstand, à moins d' avoir un taux de déchet très élevé.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et je n' ai guère de solutions à te proposer Embarassed
j' ai lu le "compte rendu" sur ton site de la fabrication de ta lame, et l' épisode de la trempe à l' eau m' a bien fait rire , ayant défendu récemment la trempe à l' huile sur ce même forum !

Pour l' aiguisage de ta lame, une coticule peut suffire, et pour le cuir, les petites annonces du forum te rendront plus service que les "bouses" trouvées à peau d'balle sur ebay ... No
Jette un oeil chez Erjdecharente, ou chez Chewbacca, leurs cuirs sont de première qualité ! Wink
Et doucement sur la toxification de coupe-chous, tu pourrais en choquer quelques uns, ici !!! Wink lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 23:05

Pour un premier jet c'est déjà bien sympa comme lame, moi ça me tenterai bien une lame pareille, a tester mais surtout à fabriquer, ça me trotte de plus en plus dans la tête mais je ne peux pas faire d'atelier dans mon appart et souvent je mets des mois, parfois des années avant de concrétiser un projet.

Bravo pour ta première réalisation. cheers

Euuuh et sinon c'est quoi la détoxification dans le cadre du coupe chou ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 23:10

Tu sais Choucas, une vieille lime comme matière première, des vraies limes de qualité pour travailler la lame, un dremel à peau d' balle (mais des outils de qualité dessus), un chalumeau pour les traitements thermiques, voire un barbecue avec un sèche cheveu, et tu peux déjà t' amuser ...
mais c' est vrai qu' il faut de la place, et au minimum un petit jardin : dans un appart', ça le fait difficilement No

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeSam 23 Mai - 23:17

Oui j'avais déjà lu une de tes réponses qui allait dans le même sens sur un autre sujet, à savoir qu'il n'est pas besoin d'avoir une énorme forge pour sortir des petites pièces...et c'est bien pour cela que ça commence à me taquiner ce genre de truc.
Revenir en haut Aller en bas
zippoparker

zippoparker


Nombre de messages : 59
Age : 32
Localisation : gard
Date d'inscription : 18/05/2009

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeDim 24 Mai - 8:32

bienvenue ! tres chouette ton site !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeDim 24 Mai - 11:01

Merci, pour l'émouture creuse j'ai utilisé une roue de 300mm mais il faut dire que la hauteur du rasoir est de deux cm et non pas un cm à peu prés comme sur ceux que j'ai pu croiser. Donc deux fois plus haute, l'émouture est donc trés profonde et je pense que sur un rasoir c'est l'épaisseur derrière le fil qui doit compter non ainsi que l'épaisseur du dos de la lame de façon à avoir un affutage correct à plat si j'ai bien compris. (là je découvre donc je dis peut être des bétises.
Sur le prochain je peux le faire en 1cm de hauteur écmouture creuse à la roue de 100mm, cela va être profond de chez profond
Hello From le Mans Cahuet06
Mais à la fin j'aurais autant de matière derrière le fil.
Pour la trempe à l'eau on va dire que je fais des recherches Smile. je test, même sur de l'acier ressort. Je casse, je regarde le grain... Donc c'est plus à titre expérimentale en ce moment. D'autant que je destine cette lame à mon usage perso.
Là j'ai eut deux bananes, donc j'ai refait à l'huile comme je suis plus habitué. Niveau dureté de toute façon on gagne quasiment rien à l'eau. Mais c'est juste que c'est plus cool à nettoyer et qui si on veut un hamon sympa, c'est mieux Very Happy. (mais là j'ai pas de trempe sélective.)

En ce qui concerne la réalisation, rem à tout dit, pas besoin de grand chose surtout sur ces longueur de lame. Par contre pour faire du creux, il faut une roue de contact. mais un touret à affuter avec une meule qui va bien doit remplacer sans soucis. (grain fin de préférence hein Wink
Perso je fais encore une grosse partie de mes trempes sur les lames de -8 cm au chalumeau. Et pour un rasoir, même pas forcément besoin d'une forge. On peut partir d'une vieille lime peu épaisse. Enfin si vous voulez plus d'info sur le sujet, là je peux aider Very Happy

Sinon une question idiote, il faut quoi comme type de cuir pour se faire un "cuir". Un cuir fin tanné végétale comme pour les étuis de couteaux cela pourrait le faire? J'ai en stock même si j'ai jamais fais d'étuis en cuir pour l'instant.

La j'ai testé sur la ceinture que je porte, ben étrangement cela change tout par rapport à juste aprés le passage sur cuir et patte à polir. C'est assez rigolo d'ailleurs. Je pense qu'il reste encore pas mal de boulot à faire pour affuter correctement et ensuite pour apprendre à me raser.

Je vais me trouver une coticule jaune ou une japonaise ou chinoise dans une granulométrie fine pour le fun (et puis si cela m'amuse je sortirais régulièrement des rasoirs avec les chutes d'acier.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeDim 24 Mai - 15:12

Je crois que le must en cuir pour le CC,c'est le cuir de poulain tanné végétale,Erjdecharente en vend du super dans les petites annonçes.
Si non,j'habite aussi au Mans,on peux se rencontrer si tu veux!.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeDim 24 Mai - 15:17

Hello. Merci pour les précisions.

Pourquoi pas un de ces jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeVen 29 Mai - 15:21

Hey Cardo !

Bienvenue !

On se croise partout : FB, Neo, et ici Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitimeVen 29 Mai - 17:44

Hello, je suis partout ou cela coupe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





Hello From le Mans Empty
MessageSujet: Re: Hello From le Mans   Hello From le Mans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hello From le Mans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ami(e)s du Mans help me
» Nouveau au Mans
» Barbershop Le Mans
» Des membres Au Mans ?
» Rencontre sur Le Mans et Alentours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: