Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Premières prise en vide grenier de vacance

Aller en bas 
+2
nicorinne
Rom38100
6 participants
AuteurMessage
Rom38100

Rom38100


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Grenoble Léon Blum -GEO
Date d'inscription : 29/01/2013

Premières prise en vide grenier de vacance Empty
MessageSujet: Premières prise en vide grenier de vacance   Premières prise en vide grenier de vacance Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 0:13

Bonjour à vous chers coupe-chouteux !

Le mois dernier pendant un petit passage en normandie, j'ai eu la chance de tomber sur ces deux coupe chou :

Un extra-evidé 6/8 au pif, j'ai pas mesuré proprement "Wusthof Solingen", l'oxydation n'a pas l'aire très profonde, à confirmer après nettoyage, le fil est en bon état et les chasses en état moyen :

Premières prise en vide grenier de vacance <a href=Premières prise en vide grenier de vacance Img_1310" />

Et un wedge 5/8 au pif également (ce sera mon premier), ce sera plus lisible après nettoyage mais je lis C. Espinasse. Chasse en corne et un très joli dos à facette ! Smile et quelques petites dents qu'il faudra rectifier

Premières prise en vide grenier de vacance <a href=Premières prise en vide grenier de vacance Img_1311" />Premières prise en vide grenier de vacance <a href=Premières prise en vide grenier de vacance Img_1312" />

Plutôt content, reste plus qu'à s'entrainer un peu avant d'attaquer la restauration sur ces 2 lames. Mais trouver des coupe chou en vide grenier reste difficile je trouve sur les derniers dans lesquels j'ai trainé.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Premières prise en vide grenier de vacance Empty
MessageSujet: Re: Premières prise en vide grenier de vacance   Premières prise en vide grenier de vacance Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 0:23

C'est ce qui fait l'attrait des VG, si on trouvait à chaque fois des tas de CC ce ne serait plus drôle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rom38100

Rom38100


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Grenoble Léon Blum -GEO
Date d'inscription : 29/01/2013

Premières prise en vide grenier de vacance Empty
MessageSujet: Re: Premières prise en vide grenier de vacance   Premières prise en vide grenier de vacance Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 16:02

nicorinne a écrit:
C'est ce qui fait l'attrait des VG, si on trouvait à chaque fois des tas de CC ce ne serait plus drôle lol!

Je suis d'accord, d'autant que personnelement je n'y vais pas spécifiquement pour ca mais plutôt pour (re)découvrir les outils ustensiles de mon enfance et d'avant.
Cependant quant on voit les trouvailles de certains, on se demande si on fréquente les mêmes VG. Il y a certainement des habitués bien plus assidus que moi et tant mieux pour eux jap
Revenir en haut Aller en bas
Hacik




Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Villiers le bel
Date d'inscription : 29/08/2015

Premières prise en vide grenier de vacance Empty
MessageSujet: Re: Premières prise en vide grenier de vacance   Premières prise en vide grenier de vacance Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 22:35

Je n'imagine pas le travail de restauration que il y a à faire (je suis débutant)
En faite je me pose une question, restaurer (affuter si vous préférez) c'est un plaisir ou une obligation ?
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Premières prise en vide grenier de vacance Empty
MessageSujet: Re: Premières prise en vide grenier de vacance   Premières prise en vide grenier de vacance Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 23:49

Pour pouvoir se raser , affûter puis affiler est une obligation ! lol!

En ce qui me concerne redonner un tranchant rasoir a une lame qui coupe moins qu'un coupe papier est un plaisir et une petite fierté aussi, même si je ne le ferais pas forcément tous les jours.

Sympa le petit wedge ! pouce je désespère moi aussi de trouver un jour une lame digne d'être achetée ! Bon après je suis pas très matinal ..
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Premières prise en vide grenier de vacance Empty
MessageSujet: Re: Premières prise en vide grenier de vacance   Premières prise en vide grenier de vacance Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 0:01

Restaurer une lame et l'affûter sont deux choses différentes mais complémentaire.

Restaurer une lame c'est lui redonner un coup de propre, lui réparer ses chasses, le désoxyder afin qu'il ne fasse plus sac d'os mais bel objet Wink

Ensuite libre au chineur de l'affûter s'il s'en sent capable.....beaucoup d'entre nous affute leur lame personnellement.

Pour moi restaurer une lame c'est tout cela à la fois......

Suivant l'état des lames chinées ci et là les restaurations peuvent être plus ou moins longue et necessitena un outillage spécifique.....

Je terminerais Repondre à ta question sur la restauration.
Pour moi c'est un plaisir à part entière, je ne compte pas les heures passées car en fait je ne les vois as passer lol! et puis redonner vie à un objet vieux de parfois plus de 150 ans est plutot gratifiant je trouve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Premières prise en vide grenier de vacance Empty
MessageSujet: Re: Premières prise en vide grenier de vacance   Premières prise en vide grenier de vacance Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 14:41

Boah, d'ici quelques mois j'aurai mon petit atelier du côté de Voiron (je croise les doigts), je pourrai te montrer.

Je restaure pour le plaisir, j'affute par exigence, et pour des raisons thérapeutiques Smile

Marques notables à Grenoble : A. Frier, une ancienne coutellerie dans la rue qui longe le jardin public et Antoine, qui se trouvait Grande Rue.
Je dirais qu'a priori A. Frier faisait du Grelot rebadgé (en tout cas de la sacrée came, même si j'ai offert mon A. Frier à mon pote grenoblois A. Frier) et Antoine devait faire essentiellement du TI (même si on trouve des kits de dissection Nogent venant de chez eux)

Pas de fabrication locale par contre Smile

Grenoble est pas hyper hyper riche côté rasoirs, mais on trouve.

J'ai fait coupe chou blanc dans les "terrains de chasse" de luxe pas plus tard qu'en Mars (enfin, j'ai sorti la paire qui est partie il y a pas longtemps, mais c'est pas dan mes critères), sorti une poignée de jolis rasoirs (mon plus vieux français, un wedge 7/8, et des chasses en corne pressée) sur le déballage hebdomadaire à Fontaine, et en suivant où se trouve europucier (genre Vizille), des fois on a des déballages pas dégueux (j'ai laissé un joli Henckels par exemple).

A noter la présence d'un collectionneur qui ramasse tout ce qui passe (cassé ou pas) chez qui j'ai vu lors d'une expo trainer au moins deux 14 allemands, mais c'était très pauvre en anglais, je parierais pas trop dessus sauf chance (Nicorine nous a sorti un W&B en pleines montagnes dromoises)
Revenir en haut Aller en bas
Rom38100

Rom38100


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Grenoble Léon Blum -GEO
Date d'inscription : 29/01/2013

Premières prise en vide grenier de vacance Empty
MessageSujet: Re: Premières prise en vide grenier de vacance   Premières prise en vide grenier de vacance Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 13:19

Aggelos a écrit:
Boah, d'ici quelques mois j'aurai mon petit atelier du côté de Voiron (je croise les doigts), je pourrai te montrer.


Ah ! tu m'intéresse là, tu lance ton activité ?

Pour la question sur la restauration et l'affutage, en ce qui me concerne la restauration va commencer avec ces premières pièces je pourrais dire après si c'est un plaisir ou non mais appréciant les travaux manuel je pense que ce sera sympa.
Pour l'affutage en revanche, c'est un plaisir cela fait des années que j'affute les quelques couteaux de cuisine et pliants, pour les rasoirs c'était d'abord l'affilage au début et l'affutage depuis peu. Et dans ce cas en plus d'être un plaisir ca a aussi un effet thérapeutique avec le risque d'insomnie associé Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Premières prise en vide grenier de vacance Empty
MessageSujet: Re: Premières prise en vide grenier de vacance   Premières prise en vide grenier de vacance Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 14:17

Non, du tout, je déménage et dans les environs de Voiron on envisage d'avoir une maison, en croisant les doigts avec un atelier, c'est tout Laughing

Attention hein : on n'affute pas un rasoir comme un couteau
Revenir en haut Aller en bas
Rom38100

Rom38100


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Grenoble Léon Blum -GEO
Date d'inscription : 29/01/2013

Premières prise en vide grenier de vacance Empty
MessageSujet: Re: Premières prise en vide grenier de vacance   Premières prise en vide grenier de vacance Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 8:03

Aggelos a écrit:
Non, du tout, je déménage et dans les environs de Voiron on envisage d'avoir une maison, en croisant les doigts avec un atelier, c'est tout Laughing

On avait envisagé une maison en dehors de Grenoble mais pour rester assez proche du boulot de Madame, les prix étaient hors budget. Plus tard peut-être...  Bonne chance dans votre recherche  Wink

Aggelos a écrit:
Attention hein : on n'affute pas un rasoir comme un couteau


Assurément non ! mais le plaisir et l'effet détente est pour moi assez proche  :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Premières prise en vide grenier de vacance Empty
MessageSujet: Re: Premières prise en vide grenier de vacance   Premières prise en vide grenier de vacance Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 14:52

Oh, joli le solingen tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières prise en vide grenier de vacance Empty
MessageSujet: Re: Premières prise en vide grenier de vacance   Premières prise en vide grenier de vacance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières prise en vide grenier de vacance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 prise en vide grenier
» Vide grenier et vide tes poches
» Vide grenier du 26 mai
» vide grenier du 1er mai
» vide grenier narbonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: