Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...

Aller en bas 
+6
barbe-à-truc
Monsieur Gruîk
cerber00
Yo Wan
vierge de fer
Sapasspa
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 17:39

Titre accrocheur n'est-ce-pas...? Wink

Je viens de recevoir une très joli boite ancienne de 1800 selon son ancien proprio.
Avec sa clef!!!

Elle devrait me servir d'écrin pour quelques uns de mes CC.

Sauf que la boite m'est arrivée ouverte, je préciserais même qu'elle était emballée en position ouverte... Suspect

Bref, j'ai testé la clef et n'ai rien vu bouger dans les trous ou devait rentrer les 2 "bitoniaux" du couvercle...
Remarquez que la serrurerie n'est pas ma spécialité, alors les termes...  boulet

Bref, un petit dessin (pitoyable)  lol! vite fait:

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Sans_t11

Re-bref, j'ai donc refermé le couvercle, pour m'apercevoir juste après qu'en fait, il est impossible d'ouvrir la boite... La clef ne semble pas fonctionner... Rolling Eyes

Donc je me retrouve avec une très jolie boite... Fermée... ohwell

Si quelqu'un à une idée?


Dernière édition par Sapasspa le Lun 14 Sep 2015 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 17:44

En Merde c'est \"con\"ça !

tu peu contacter les mecs Américain la, qui dévérouille/ouvre/crochete les coffres fort, il t'en coutera 50 $ ou 40 % des gains du coffre

Non sans rire

Je ne sais pas ... ohwell
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 17:55

vierge de fer a écrit:
tu peu contacter les mecs Américain la, qui dévérouille/ouvre/crochete les coffres fort, il t'en coutera 50 $ ou 40 % des gains du coffre

C'est de la triche, je sais qu'il es vide... clown

Marrante cet émission, je l'ai découverte il y a deux jours justement... Ce devait être prémonitoire... lol
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:00

Tu ne connaîtrais pas une quincaillerie à l'ancienne ? En général on y trouve des serrures type vieux tiroirs et vieilles boîtes, avec des clefs à tige tubulaire. Ou alors le serrurier minute du coin mais là j'ai un doute.
Les tutoriels de crochetage sur le net (lockpicking en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
cerber00

cerber00


Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Sarlat La Caneda - France - GEO
Date d'inscription : 24/05/2015

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:03

Pour moi deux solutions :
La 1ere je ne te la conseil pas, faire levier avec un tournevis pour forcer les "Bitoniaux" mais le risque et d'abimer le bois et ou la serrure...
La 2ème allé voir un Brocanteur ou restaurateur de meuble, qui eux doivent avoir l'habitude d'ouvrir ce genre de vielle boite ou souvent les clefs sont égarées...
Je suis également tombé sur cette émission dernièrement, il font souvent un petit trou en dessous ou sur un coté et avec une camera thermique examine le mécanisme, si tu as le matos Very Happy
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:04

Tuto sur le net d'une serrure aussi vieille? Suspect

Pas sûr de trouver, mais je vas chercher...

Je vais vous faire une ou deux photos...
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:06

cerber00 a écrit:
il font souvent un petit trou en dessous ou sur un coté et avec une camera thermique examine le mécanisme, si tu as le matos Very Happy

Trouer une boite à bijou aussi belle... combat

Merci quand même pour vos suggestions.

Je ne retiens pas la dernière... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:10

Tuto pour vieille serrure ? Bien sûr, elles sont les plus simples. Pour comprendre les mécanismes avant d'y aller avec un fil de fer tout tordu.
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:13

Voici quelques photos:

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Dsc_0026

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Dsc_0027

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Dsc_0028
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Gruîk

Monsieur Gruîk


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : Limoges - France - GEO
Date d'inscription : 03/09/2015

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:18

La bonne nouvelle, c'est qu'elle n'a pas l'air très complexe.

La mauvaise, c'est qu'elle est belle, et que ce serait dommage de devoir la forcer.

Quand tu mets la clé, tu peux la rentrer sans souci ?
Tu es certain que c'est bien la clé qui va avec la serrure et non pas une clé rapportée ?
Surtout, est-ce que tu peux tourner, est-ce que ça tourne dans le vide ou est-ce que c'est bloqué ?

Les serruriers du coin, savoir les copieurs de clés, sont à éviter comme la peste. En revanche, avec un peu de bol, tu dois pouvoir trouver un vrai serrurier dans ton coin. Pense aux antiquaires, comme ça t'a été dit, mais aussi aux armuriers. Les bons armuriers ont souvent à ouvrir des vieilles boîtes bloquées, typiquement coffrets à pistolets, boîtes à fusil, etc... Mais là encore, faut plutôt chercher un expert près la cour d'appel que le revendeur de cartouches local. Et les tarifs ne sont sans doute pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
cerber00

cerber00


Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Sarlat La Caneda - France - GEO
Date d'inscription : 24/05/2015

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:20

La clef est cassé? elle manque pas un peut de longueur?
Ça n'as pas l'air bien différent d'une boite à une autre, je pense qu'un petit vendeur de meuble ou autre petit broc sympa peut te trouvé ça ou au moins te l'as ré-ouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:20

Lorsque tu la mets dans la serrure et que tu tournes, elle fait le tour sans rien toucher ou elle coince ?
Si elle coince, en la tenant entre deux doigts, essaie de la faire jouer d'avant en arrière tout en maintenant la pression de rotation. Parfois ça suffit pour accrocher le mécanisme.

Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:22

Ou si tu n'es pas trop pressé, faire la tournée des vg avec ta boite sous le bras et faire tout les stand avec des tiroirs plein de vieilles clefs.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:38

Au vu de la clef, la serrure est simple. Un bon serrurier devrait pouvoir te l'ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:48

La clef rentre jusqu'au fond.

En la tournant à gauche elle tourne à 180° puis viens buter sur je ne sais quoi qui ne semble pas être une pièce mobile.

En la tournant vers la droite, elle tourne à 135° puis cogne aussi.

Il semble y avoir pas mal de place dans cette serrure, je ne sens pas de pièces mobiles...

Elle est vide peut-être?... Dans ce cas qu'est-ce qui retient les bitoniaux?... scratch


Dernière édition par Sapasspa le Lun 14 Sep 2015 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:50

Mon plus grand regret et de savoir que la boite est vide... lol!

Du coup je n’ai pas l’excitation de la curiosité du perceur de coffre!...
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:52

Ce genre de serrure est hyper rudimentaire. j'en ai demonté une mais impossible de retouvé ou elle est.........

normalement si c'est la bonne clef elle devrait tourner a 360°

tu peux l'amener chez un serrurier il dira ce qu'il en pense
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:53

Est il possible de "pousser" une fois la clé tournée ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:55

Sapasspa a écrit:
Mon plus grand regret et de savoir que la boite est vide... lol!

Du coup je n’ai pas l’excitation
de la curiosité du perceur de coffre!...


Du coup,tu n'en aura pas non plus la déception.
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:59

Kinnor a écrit:
Est il possible de "pousser" une fois la clé tournée ?

Non, au risque de péter la clef. J'imagine qu'il s'agit de "butées", car rien ne bouge DU TOUT.

EDIT:
t_deleval a écrit:
Normalement si c'est la bonne clef elle devrait tourner a 360°

EDIT: En effet, la serrure très "grippée"

barbe-à-truc a écrit:
Du coup,tu n'en aura pas non plus la déception.

C'est pas faux !!!  lol!

Tout le monde me conseille le serrurier pro. C'est très logique et très sympa de votre part de proposer des solutions.

C'est d'ailleurs ce que je ferais en dernier recours.
Mais je suis un peu manuel, j'aime bien relever les défis et je pense que ce casse tête ne doit pas être insurmontable surtout que:

=> Les bitoniaux sont accessibles en utilisant le jeu dans l'ouverture cheers :

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Dsc_0029

Je pense donc que c'est faisable. J'ai surtout besoin de conseils techniques.
YouTube est plein de tutos, mais je pensait trouver ce savoir faire sur ce site.

Je vais tenter de percer ce mystère en attendant d'autres suggestions plus techniques.

Merci à tous pour vos réponses. jap


Dernière édition par Sapasspa le Lun 14 Sep 2015 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 19:07

Partant du fait qu'elle était ouverte,c'est qu'il y a moyen de le faire!

Je crois voir des griffures sur les ''bitoniaux'',as tu essayé d'ouvrir la boite en les poussant de côté ?
Il n'est pas impossible que le proprio précédent l'ai ouverte comme ça si la clef ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 19:16

barbe-à-truc a écrit:
Je crois voir des griffures sur les ''bitoniaux''

Je me suis fait la même réflexion et regardant la photo...

Du coup j'ai passé un mini tournevis dans l'espace, et, avant même d'avoir eu le temps de faire quoi que se soit, la petite différence entre le jeu et le diamètre du tournevis à suffit à...

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Dsc_0030

...ouvrir la boite...

Maintenant, il faut que je restaure la serrure si c'est possible, afin qu'elle puisse fonctionner convenablement fonctionner tout court!... cheers

En effet, ce ne sont pas des butées, mais le mécanisme qui est vachement dur... D'ailleurs clef est usée à l'endroit ou cela force..
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 19:25

J'espère que tu l'as refermé assez vite pour garder l'espoir à l'intérieur.

Blague à part,je trouvais surprenant que l'expediteur est prit des précautions pour ne pas qu'elle se referme,il à d'avoir le coup lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 19:31

Bon, je ferme ce post, et la boite part dans le post restauration!

https://coupechouclub.1fr1.net/t21039p255-les-restaurations-de-sapasspa#431156
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 19:33

Une dernière chose: démonte la serrure et amène-la chez un serrurier, il te remettra tout ça d'aplomb!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé





Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Empty
MessageSujet: Re: Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...   Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C C du XVIII e siècle...
» Salut depuis le XVIII e ( siècle )
» Trouvaille du samedi, encore des CC du XVIII° siècle
» un set du XVIII
» une babiolle XVIII en passant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Le rangement-
Sauter vers: