Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Kamisori pour gaucher

Aller en bas 
+9
rem.44
pascal13692
Bobyz
Alunni
Lanzhu88
nca000
El Bretón Andaluz
Thaeris
grain
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grain

grain


Nombre de messages : 1140
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 16:48

Salut à tous,

j'ai récemment vu quelque part sur le forum qqu'un parler d'un kamisori pour gaucher et aujourd'hui j'ai eu un tilt! (ou j'ai le cerveau lent).
J'ai depuis déjà pas mal de temps un kamisori iwasaki acier suedois. J'en suis content mais je n'ai jamais réussi à atteindre la douceur dont beaucoup d'entre-vous parle. En tous cas moins de douceur que ce que je peux obtenir avec certains de mes CC.
j'ai donc tout d'abord penser que mon affilage était imparfait, je l'ai donc repris à la pierre 12k, la pate verte et beaucoup de cuir. Il rase, y a pas de soucis de ce côté là mais pour la douceur, c'est toujours pas ça ohwell
Je me suis dis que ça devait venir des angles que je prends qui sont peut-être à revoir vu l'asymétrie de la lame mais là encore j'ai essayer pas mal de chose mais pas mieux Rolling Eyes
et ce que j'ai oublié de vous dire...  Je suis gaucher kaola
Alors les kami pour gaucher, c'est juste un argument commercial ou bien effectivement il y a une différence non négligeable qui ferait le petit plus qu'il me manque pour atteindre le nirvana avec cette lame?
Ou alors je suis un piètre affileur ce qui peut être le cas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 20:32

Pas tellement commercial, mais pas tellement important non plus Smile

En fait, traditionnellement, le kami s'utilisait de façon à ce que la face portant les kanjis soit toujours visible, et l'autre face orientée côté peau.

En pratique, la plupart des gens utilisent leur kami des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
grain

grain


Nombre de messages : 1140
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 20:39

Je sais bien tout ça, mais alors pourquoi je ne trouve pas cette douceur tant de fois citée ici?! J'utilise d'ailleurs mes deux mains pour me raser et quelque soit la face visible je n'ai pas cette douceur Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 20:43

J'avais lu un retour de quelqu'un en possédant un, et qui avait un peu malmené le fil.

Il l'avait fait refaire par un coutelier / affuteur lors d'un séjour au Japon (il avait d'autres Iwasakis en vitrine), et après ça allait beaucoup mieux.

Personnellement, j'ai eu un kami préparé par YGG et qui était super doux, mais après y avoir fait une micro dent, je n'ai pas retrouvé par moi-meme la douceur d'origine.

Je pense que l'affutage / affilage demande un certain doigté, assez différent de l'affutage classique des CC. :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 20:59

Avec le mien le me rase avec les 2 côtés. La lame est presqu'à plat quand le côté évidé avec les kanjis est contre la peau mais je mets plus d'angle quand c'est le côté plat qui est face à la peau.
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1140
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 23:05

Merci pour vos réponses

Thaeris a écrit:

Personnellement, j'ai eu un kami préparé par YGG et qui était super doux, mais après y avoir fait une micro dent, je n'ai pas retrouvé par moi-meme la douceur d'origine.

Je pense que l'affutage / affilage demande un certain doigté, assez différent de l'affutage classique des CC. :spamafot:

Je pense que tu dois avoir raison. comme je suis qqu'un de persistant je vais continuer et je l'aurais un jour  :zen:


El Bretón Andaluz a écrit:
Avec le mien le me rase avec les 2 côtés. La lame est  presqu'à plat quand le côté évidé avec les kanjis est contre la peau mais je mets plus d'angle quand c'est le côté plat qui est face à la peau.

C'est exactement les gestes que j'ai aussi donc ça me conforte et en même temps me laisse pantois car c'est donc certainement mon affilage qui est à revoir ohwell

Si certains on des pistes pour l'affilage de kami...
J'ai même essayé le palm stropping ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 10:13

La douceur tant décrite un peu partout est surtout dues à mon avis par l' affûtage exceptionnel d' Iwasaki et c' est pour ça que lorsqu'on veut faire pareil et bien on n' y arrive pas ! Mad
Une 12k par exemple bien que fine n' a rien de comparable déjà avec les 3 pierres de finitions japonaises qu' il utilise (il en utilise 3 pour compenser les défauts de planéité que peuvent en avoir chacune ! c' est dire le niveau de perfectionnisme) .

N' arrivant pas non à obtenir le même résultat que lui lorsque j' avais reçu mon Kami, j' ai essayé de me pencher sur le sujet ; je me suis référé à quelques articles intéressants et également au bouquin qu' a écrit le père d' Iwasaki, voici des liens pour un peu tout ça :

http://easternsmooth.com/blog/jim-rion/2011/06/07/270-iwasaki-sensei-lessons-learned-part-1

http://hides-export.blogspot.fr/2011/04/iwasaki-and-jnats-part-one.html

http://hides-export.blogspot.fr/2011/05/iwasaki-and-jnats-part-2.html

http://hides-export.blogspot.fr/2011/05/iwasaki-and-jnats-part-3.html

le bouquin de 1963 d' Iwasaki père, traduit en anglais  :

http://strazors.com/uploads/images/articles/Honing_Razors_and_Nihonkamisori.pdf

Il y a  plein de conseils là dedans, quelques exemples :

- Faire attention aux poussières, même sur les mains et le visage. Et de façon générale faire attention à toute contamination, ne pas hésiter à refaire de la boue lorsque celle-ci commence à contenir des particules de métal .

- Iwasaki conseille lui aussi de créer un biseau plus large pour les barbes les plus fortes.

- Peu d' eau pour faire de la boue sur les pierres les plus dures, un peu plus pour les plus tendres.

- Utiliser des pierres très fines pour la finition, 20/30k . Il n' utilise pas de pierres diamantées, n' y est pas fondamentalement opposé, mais les conseille moins car font des rayures plus profondes .

- Utilisation d' oxyde de chrome à la fin .

- Appuyer assez fortement en début d' affûtage pour progressivement devenir de plus en plus léger tout en réduisant en même temps la longueur des passes .

- Pour ce qui est du Ratio 7/2 Iwasaki fils l' utilise, mais pas que !
Il utilise aussi un ratio Proche du 2/1 en jouant sur la longueur des passes . Iwasaki père lui dit qu' un peu toutes les façon de faire sont bonnes .
Sur le site "Japanese Natural Stones" il est également question d' un ratio 3/1:

http://www.japanesenaturalstones.com/razors-on-jnat/

Le wiki de ce site est également très intéressant :

http://www.japanesenaturalstones.com/jns-wiki/

- Et puis il y a ça :

Iwasaki père a écrit:
Using just the weight of the blade, very very lighly pull the razor about one or two millimeters in a
direction parallel to the razor's edge [i.e. instead of edge leading or spine leading, move the razor
slightly back and forth perpendicular to the stone.--JDR]. Don't move any further than that. On the
off chance that you move too much, or use too much pressure, you will remove too much steel and
you'll create another false edge. In that case, you should go back and repeat step (4). This technique
is very delicate, and requires a lot of practice.

J' ai essayé , ça me faisait assez peur mais je dois avouer que sur un fil bien droit le résultat est assez probant ! cheers
Il faut se le sentir tout de même ! pale

Pour ce qui est de coucher plus la lame d' un coté lors du rasage, j' ai fait le même constat également ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
grain

grain


Nombre de messages : 1140
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 17:37

Merci pour ta réponse et tous ces liens. Il faudra que je prenne le temps de les lire but my english is not so good, il va me falloir un certain temps voire un temps certain pour tout déchiffrer!

Mais ça confirme que c'est du côté de l'affilage qu'il faut que je persévère.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 11:07

" J'ai même essayé le palm stropping ! "

Le palm stroping c'est utile pendant le rasage pour garder un fil extrêmement coupant et doux du début à la fin.
Mais si le fil n'est pas au top au départ ça ne sert pas à grand chose.
On est déjà dans la micro préparation...



Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6941
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 21:20

J'ai fais la triste expérience de l'affutage de mon iwasaki,après avoir fait une dent (micro) suite à une chute de celui-ci  .pleur .Il est vrai,que pour le reprendre,je n'avais que deux pierres galloise de finition.La galère.J'ai passé DES HEURES pour enlever cette maudite dent,et encore des heures (et des jours)pour retrouver un tranchant,à la limite du renoncementKamisori pour gaucher Gigasm10.Heureusement, je suis me suis entêté à ne pas renoncer.Je crois que j'ai tout essayé la méthode Dulicot,la méthode Unicot avec le scotch,les passes longues,courtes,les ratios 7/3 etc .Boue épaisse jusqu'à fluide.Pression plus ou moins forte sur la lame jusqu'à effleurer la pierre,avec un ratio 1/1 Kamisori pour gaucher 36_1_110.Enfin pas évident.Finalement,je ne saurai l'expliquer,j'ai retrouvé du tranchant.Petit passage à la pâte,puis longues séances de strop.Il a enfin, retrouvé le coupant qu'il avait au début,et même mieux,mais ça n'a pas été sans mal,à la limite du renoncement.Depuis,croyez moi,lorsque je l'ai dans les mains.....Je l'ai dans les mains.Ce n'est "peut-être" pas ma meilleure lame,mais c'est celle qui me procure le plus de plaisir rasage2  love
Revenir en haut Aller en bas
Bobyz




Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Phnom Penh
Date d'inscription : 08/01/2016

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 2:56

J'utilisé le kami côté omote (face sans kanji) seulement, je trouve sympa le défi de trouver des positions et des ruses pour rester côté face de la lame. Bon ça me demande un peu de contorsions, toujours marrant de faire le con devant une glace 😄, mais si les Japonais l'ont fait pendant des siècles, ça doit être faisable, non ?

Puis un truc que j'ai noté, qui découle de l'asymétrie: la lame, si affûtée dans la tradition, côté omote surtout, coupe bien plus d'un côté que de l'autre. Il suffit d'effleurer la lame du doigt de chaque côté rn fin d'affûtage pour le réaliser.

J'ai lu quelque part que certains affûtaient leur kamisori comme un CC, pour utiliser tant l'ura (face visible) que l'omote (face sur là peau). Vos impressions là-dessus ?

Revenir en haut Aller en bas
Bobyz




Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Phnom Penh
Date d'inscription : 08/01/2016

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 2:58

J'oubliais ! Tout ça pour dire que j'ai déjà vu des kami pour gaucher en vente chez Aframestokyo, des commandes spéciales certainement.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 8:38

Bobyz a écrit:
mais si les Japonais l'ont fait pendant des siècles, ça doit être faisable, non ?

Ce n' est pas tout à fait ce qu' ils ont fait : à la base un kamisori sert à raser une tierce personne, pas à se raser !
Lorsqu'on rase quelqu'un on peut tourner autour de lui, passer derrière , passer devant , etc ... Du coup c' est bien plus facile de n' utiliser qu' un coté . Wink

Pour ce qui est du tranchant d' un coté par rapport à l' autre, pas de différences chez moi : il suffit simplement d' adapter légèrement l' inclinaison de la lame pour compenser l' asymétrie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 8:47

J'affûte si nécessaire selon la méthode traditionnelle japonaise 3/7 qui est d'ailleurs très variable et je me rase avec les 2 côtés de la lame en changeant légèrement l'angle de la lame. Les kamisoris pour droitiers ou gauchers sont uniquement fait pour les barbiers qui n'ont pas besoin de changer de côtés car ils tournent autour du client.
N'oublions pas qu'à l'origine le kami était fait pour raser le crâne des bonzes mais on peut se raser sans problème avec les 2 côtés, le côté Kanji presque à plat et l'autre côté avec un peu plus d'angle.

Grillé par nca000 pendant que j'écrivais, même avis.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyz




Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Phnom Penh
Date d'inscription : 08/01/2016

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 12:52

Oui, bien d'accord avec vous sur l'utilisation historique par les moines, mais il m'a semblé, à travers mes lectures -Jim Rion notamment-, de noter que l'usage domestique habituel du kamisori pour le rasage individuel au Japon se faisait côté omote uniquement. Vous confirmez ou pas ? Cela dit, j'ai aussi essayé côté ura, et ça rase, c'est sûr ! Et je ne vais pas continuer à faire le singe en solo devant le miroir à la gloire d'un usage traditionnel imaginaire. Rassurez moi donc 🐍 !

Maintenant, je suis passé au CC surtout pour transformer une obligation quotidienne au mieux rasante (😊), en un moment de découverte, d'apprentissage et de plaisir. Donc, je m'amuse bien à essayer de me la jouer à la japonaise. Et franchement, si je ne suis pas encore tout à fait à l'aise dans certains recoins, c'est pas non plus l'enfer vert ! Bon, j'accepte aussi d'être moins cartésien et symétrique : le cou à gauche (je suis droitier et je ne change pas de main) ne reçoit que des passes XTG, pas assez souple pour me passer la main par derrière la tête... quoique, maintenant que j'y pense 😕. Donc, je suis double face le matin au bureau, un côté nickel et l'autre avec des touffes, lol, les collègues se regardent en coin en chuchotant quand je débarque...

Au final, chacun se fait plaisir comme il veut, c'est ça qu'est sympa😀, pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 18:14

Je suis gaucher, j'ai un kami droitier et aucun souci. Je pense qu'il y a du progrès à faire sur l'affilage :spamafot:

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1140
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 19:09

Pascal13692 a écrit:
Je suis gaucher, j'ai un kami droitier et aucun souci. Je pense qu'il y a du progrès à faire sur l'affilage :spamafot:

Je pense que tu as raison! je suis revenu dessus et ça va déjà mieux mais de toutes façons je l’amènerai à la convention en Juin et je verrais ce que m'en dise les autres:.jap.:
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 21:02

Pour moi les japonais ne sont pas les mieux placés pour donner des conseils sur la façon de se raser. Dans un article paru dans la passion des couteaux et que tu peux lire dans les première pages du sujet sur les kamisoris Iwasaki qui était interviewé disait qu’il ne savait pas si ses rasoirs rasaient bien car il ne s’est jamais rasé avec. :spamafot:
J’ai demandé il y a peu à YGG qui vit au japon depuis un moment s’il y avait des forums comme le notre au Japon y il n’y a rien du tout. Les japonais n’ont pas l’air d’être intéressé par le sujet, il faut dire que les asiatiques sont pratiquement imberbe. Ma belle mère qui était cambodgienne n’avait pas un poil sur les bras y n’a jamais eu besoin de s’épiler les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 0:00

El Bretón Andaluz a écrit:
Pour moi les japonais ne sont pas les mieux placés pour donner des conseils sur la façon de se raser. Dans un article paru dans la passion des couteaux et que tu peux lire dans les première pages du sujet sur les kamisoris Iwasaki qui était interviewé disait qu’il ne savait pas si ses rasoirs rasaient bien car il ne s’est jamais rasé avec. :spamafot:

Et pourtant, ce Monsieur fait des rasoirs parmi les meilleurs du monde ! jap

Conclusion : ils n'y connaissent rien à l'art du rasage, mais ils excellent dans l'art de fabriquer des rasoirs !
Va comprendre, toi ... :spamafot:

Conclusion (bis) : je m'en fous, moi, j'en ai un à la maison ...  snob

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 12:21

rem.44 a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Pour moi les japonais ne sont pas les mieux placés pour donner des conseils sur la façon de se raser. Dans un article paru dans la passion des couteaux et que tu peux lire dans les première pages du sujet sur les kamisoris Iwasaki qui était interviewé disait qu’il ne savait pas si ses rasoirs rasaient bien car il ne s’est jamais rasé avec. :spamafot:

Et pourtant, ce Monsieur fait des rasoirs parmi les meilleurs du monde !  jap

Conclusion : ils n'y connaissent rien à l'art du rasage, mais ils excellent dans l'art de fabriquer des rasoirs !
Va comprendre, toi ... :spamafot:

Conclusion (bis) : je m'en fous, moi, j'en ai un à la maison ...  snob


Vantard  snob m'en fous, j'en aurai un aussi....................................


un jour .pleur

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyz




Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Phnom Penh
Date d'inscription : 08/01/2016

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 2:44

Il est vrai que les asiatiques ont généralement moins de poils et ne se rasent pas systématiquement le visage. Ce nest pas considéré comme en occident. Au bureau, personne ne comprend ma passion des rasoirs...

Pour la douceur, les kamisoris, dont l'acier est très dur, supportent un affutage très fin. Théorie (fumeuse ?) : Ils demanderaient donc un affilage très soigné, comme toutes les lames très dures. Je remarque aussi que mes kami, tradi ou western, affutés aux petits oignons, sont un peu rêches si l'affilage n'est pas parfait (ça, cest du vécu).

PS: pareil pour Iwasaki, ça fait rêver 😩
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 11:16

Jim Rion parle de tradition dans son argumentation, mais il occulte complètement l' aspect rasage par un tiers dans cette tradition , si on voulait vraiment la respecter on ne se raserait pas soi-même avec un kamisori .
J' ai beaucoup lu ce qu' il a écrit et j' ai énormément de respect pour son travail, mais sur cet aspect là je n' aurais pas tendance à le suivre  .


Dernière édition par nca000 le Lun 18 Avr 2016 - 11:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Philéas Fogg

Philéas Fogg


Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2016

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 11:39

Question affilage, un kami est un vrai défi.
8000, 10000, 12000, 15000, pâte verte et les poils du bras en rient encore.

Par contre, après tout ça, du cuir nu et encore du cuir nu et encore du cuir nu et encore... et là le rasage est possible.
En rajoutant encore du cuir nu, il devient même assez doux.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 12:00

D'après mon expérience les kami n'aiment pas la pâte. Quand j'avais reçu mon Iwasaki ce qui m'avait surpris c'est le polissage du fil, les pierres japonaises et aussi savoir s'en servir donne un polissage ultime que j'avoue ave humilité n'avoir jamais obtenu.
Hier justement après m'être rasé avec mon Bison en acier Holtzer qui est une de mes lames préférée et que Ghoz m'avait préparé en terminant avec uns Shapton 30.000 j'ai observé qu'après plus de 15.000 passes sur le cuir il n'avait pas le degré de polissage du fil de mon Iwasaki lors de sa réception jap
Revenir en haut Aller en bas
Philéas Fogg

Philéas Fogg


Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2016

Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 11:28

C'est vrai qu'un passage à la pâte verte, il semblait avoir régressé et c'est pourquoi je l'ai abandonné pour ne lui donner que du cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kamisori pour gaucher Empty
MessageSujet: Re: Kamisori pour gaucher   Kamisori pour gaucher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kamisori pour gaucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manche ergonomique pour Kamisori
» kamisori pour débutant ?
» Conseil pour Kamisori
» Petit Paddle de voyage pour Kamisori
» Un kamisori ancien pour Itto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: