Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Interrogation d'un débutant

Aller en bas 
+2
El Bretón Andaluz
LéoCC
6 participants
AuteurMessage
LéoCC

LéoCC


Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2016

Interrogation d'un débutant Empty
MessageSujet: Interrogation d'un débutant   Interrogation d'un débutant Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 15:32

Bonjour à tous les sabreurs,

Je ne voudrais pas paraitre hors sujet car le sujet a été "longuement" expliqué par des sabreurs d'expérience ici sur le CCC mais il n'en demeure que je m'interroge.
Je viens de faire l'acquisition d'un CC neuf, j'ai dû mal le passer sur le cuir et n'ai pas réussi à faire le fil. Bref, comme j'ai pu le lire ici, un CC n'est pas SR.

Alors, en explorant sur le forum et après avoir lu une quantité de messages , j'ai la sensation qu'un débutant a quand même beaucoup de choses à maitriser. Notamment, je me demande s'il n'est pas nécessaire d'avoir une pierre ? Ou de se rapprocher de quelqu'un qui en a ? Car est-il vraiment possible d'obtenir un "bon fil" juste en passant son CC sur le cuir ?

Car je me dis que si j'ai réussi à flinguer mon fil en faisant une ou deux boulettes en faisant les passes... Ca risque peut-être de se répéter et alors là rebelote, refaire le fil...maitriser l'affutage et tous ses secrets...

Ces questions sont surement basiques et déjà débattues mais je me sens un peu perdu... Ici, il y'a une quantité de retour d'expériences et d'avis individuels passionnants, mais parfois déroutants pour un débutant qui se confronte à cette masse d'informations. N'y voyez aucune critique évidemment, juste la vision d'un débutant qui essaie de bien faire Cool study

Tranchantino.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Interrogation d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un débutant   Interrogation d'un débutant Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 16:00

Ma première question avant de te répondre est quelle est la marque du CC que tu viens d'acheter car entre un Thiers Issard qui est vendu pratiquement shave ready et un rasoir pakistanais que même un pogonome avisé n'arrivera pas à mettre au point il y a un monde
Revenir en haut Aller en bas
LéoCC

LéoCC


Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2016

Interrogation d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un débutant   Interrogation d'un débutant Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 16:37

Un TI, mais comme dit précédemment, j'ai abimé le fil en faisant mes passes de débutant. Non je n'ai pas fait l'erreur d'acheter sur Alibaba...
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Interrogation d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un débutant   Interrogation d'un débutant Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 17:41

Vu que tu es sur Paris, la meilleure chose à faire est de te rendre auprès du SMUIRPH lors de la prochaine permanence à la Défense. Tu peux même le contacter par téléphone. Il examinera ton CC, fera ce qu'il faut pour le rattraper, mais surtout te montrera les bons gestes pour l'affilage au cuir.
Voir ce post  : https://coupechouclub.1fr1.net/t24756-permanence-telephonique?highlight=T%E9l%E9phonique
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Interrogation d'un débutant Empty
MessageSujet: : Re: Interrogation d'un débutant    Interrogation d'un débutant Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 17:59

Evil or Very Mad

ce n'est pas bien combat

a quoi sert la permanence , et l'assistance téléphonique Mad
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Interrogation d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un débutant   Interrogation d'un débutant Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 18:06

LéoCC a écrit:
Bonjour à tous les sabreurs,

Je ne voudrais pas paraitre hors sujet car le sujet a été "longuement" expliqué par des sabreurs d'expérience ici sur le CCC mais il n'en demeure que je m'interroge.
Je viens de faire l'acquisition d'un CC neuf, j'ai dû mal le passer sur le cuir et n'ai pas réussi à faire le fil. Bref, comme j'ai pu le lire ici, un CC n'est pas SR.

Oui ça c'est souvent.....

Alors, en explorant sur le forum et après avoir lu une quantité de messages , j'ai la sensation qu'un débutant a quand même beaucoup de choses à maitriser.

Il faut avouer que ce n'est pas facile à aborder comme mode de rasage

Notamment, je me demande s'il n'est pas nécessaire d'avoir une pierre ?

Non pas du tout, tu l'a souligné juste avant il y a beaucoup de choses à maitriser et la pierre n'est pas et de loin la plus simple  sourcils

Ou de se rapprocher de quelqu'un qui en a ?

Bonne idée  pouce

Car est-il vraiment possible d'obtenir un "bon fil" juste en passant son CC sur le cuir ?

Tout à fait. Tout dépend de l'état de ta lame.  tinostar


Car je me dis que si j'ai réussi à flinguer mon fil en faisant une ou deux boulettes en faisant les passes... Ca risque peut-être de se répéter et alors là rebelote, refaire le fil...maitriser l'affutage et tous ses secrets...

Voila, en plus les pierres c'est bien si tu comptes restaurer plein de lames

Ces questions sont surement basiques et déjà débattues mais je me sens un peu perdu... Ici, il y'a une quantité de retour d'expériences et d'avis individuels passionnants, mais parfois déroutants pour un débutant qui se confronte à cette masse d'informations. N'y voyez aucune critique évidemment, juste la vision d'un débutant qui essaie de bien faire Cool study


Tranchantino.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Interrogation d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un débutant   Interrogation d'un débutant Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 21:41

Je vais en remettre une couche sur ce que dit nicorine pour que tu sois moins perdu :

Comme il te dit tu n'as (surtout) pas besoin d'une pierre dans un premier temps si tu ne fais pas de restauration de lames anciennes, car si tu as ruiné ton fil avec simplement du cuir, comment peux-tu imaginer ne pas le ruiner encore plus avec une pierre ?
Une pierre est vraiment très agressive par rapport à du cuir nu Twisted Evil

Et oui je confirme que tu peux avoir et conserver un bon fil avec simplement du cuir.
Rapproche toi de quelqu'un pour le geste d'affilage et persévère cheers
Revenir en haut Aller en bas
LéoCC

LéoCC


Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2016

Interrogation d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un débutant   Interrogation d'un débutant Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 0:11

Merci à tous,

Lu et approuvé.

Smuirph aura surement de mes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogation d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'un débutant   Interrogation d'un débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogation d'un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interrogation sur cette pierre
» Interrogation : CC vs mulit-lames
» Interrogation sur un Joseph Rodgers ?
» Interrogation Heljestrand MK32 écaille
» debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: